Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 sept. 2015, 12:58

Dans le vallon pousse une ostryaie, c'est-à-dire un bois de charmes-houblons.
En France, on ne trouve cet arbre européen que dans les Alpes-Maritimes…
http://www.ofme.org/crpf/documents/srgs/273813.pdf



VOICI la plus grosse récolte de courgettes jamais faite par le jardiniais.
Il y en a 8,7kg et l'on constate l'intérêt manifesté par le chat Gato…
1.jpg
(69.61 Kio) Téléchargé 164 fois
Hier soir, il y a eu remise en marche du congélateur en vue d'une fabrication de beignets de … courgettes.
C'est une affaire qui marche…    ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 14 sept. 2015, 16:50

Claude a écrit :Oui, les amandes sont encore enveloppées de leur coque. Je me demande si je n'ai pas commencé la récolte trop tôt. Toujours mon ignorance du "bon moment" pour récolter !    ;)
A y'est, de retour de vacances, cf "ege un jardin", je vois que tu es resté actif pendant que je me promenais!!

à propos des amandes,ton message du 1° septembre, la notion de "mures" doit être éminament culturelle. Quand j'étais à la fac à Montpellier, Paul Valery, au siècle dernier, construite sur un ancien domaine agricole, il y avait une allée d'amandiers avec de beaux fruits que certains étudiants avaient tendance à se disputer.

Lorsque le fruit était encore vert et tendre, l'amande même pas formée, les étudiants d'origine africaine s'en régalaient.
Lorsque l'amande se formait, devenait blanche, que la coque pouvant encore être brisée d'un coup de dents, c'étaient le tour des étudiants d'origine du Magrehb.
Et lorsque la coque était dure, celles qui restaient faisaient les délices des "païbasols" (habitants du "pays bas", la plaine du languedoc)et les "gavaches" (montagnards de la Montagne Noire, des Cévennes).

Donc, tu vois pas de scrupule à avoir, ça dépend de comment tu les aime!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 sept. 2015, 20:38

MERCI Ege.

C'est une bien belle réponse. On voit toujours midi à sa porte mais C'EST le fruit de nos igno-rances    :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 14 sept. 2015, 21:11

"tant que les amandes ne le sont pas (rances) régales toi z'en"
le sage chinois souvent cité

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 15 sept. 2015, 16:02

Pareil avec les noisettes. Je les aime bien fraîches.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 sept. 2015, 09:30

En pâtisserie, du moins celle qu'on voit à la vitrine des pâtisseries hexagonales, l'amande utilisée par le professionnel est sèche. Souvent en poudre.



Hier, "nous étions aux champignons" dans deux forêts du 04, près du lac de StA.
Bilan : une bonne récolte de sanguins et de safranés (soit Lactarius deliciosus et Lactarius sanguifluus).
Mon app "Santé" précise que j'ai parcouru 13,5km.
Le soir j'ai dû repousser le plat de champignons. Trop c'est trop !
Je me souviens encore d'une indigestion de rosés des prés. J'en avais tellement trouvé qu'on m'a vu retourner à la voiture avec un maillot de bain qui tombait presque —je le tenais plaqué à l'aide d'un avant-bras— vu que j'avais dû le priver du cordon qui me servait à ficeler …… mon T-shirt converti en sac supplémentaire à champignons !

Sur la butte  ( environ 2 m 2) du jardinuscule que nous avons dans les Alpes de Hte-Provence, le semis de mâche semble bien parti. J'ai pris un cliché de ces sympathiques plantulettes…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 17 sept. 2015, 17:05

sympatiques plantulettes que, naturellement, tu ne nous montreras pas!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 18 sept. 2015, 08:54

3 jardins !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 sept. 2015, 15:13

Ce 3° est grand comme une terrasse ! Trois mètres sur sept ou huit.
Il est à 1000m, j'y ai entassé 4 petit arbres aux coins : prunier, poirier, noisetiers.
On y voit aussi une butte potagère, des framboisiers ET un composteur modèle piscine.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 18 sept. 2015, 17:53

on m'a vu retourner à la voiture avec un maillot de bain qui tombait presque —je le tenais plaqué à l'aide d'un avant-bras— vu que j'avais dû le priver du cordon qui me servait à ficeler …… mon T-shirt converti en sac supplémentaire à champignons !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as pas une photo?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 sept. 2015, 10:28

Ceux qui m'attendaient à la ouature manquaient de l'instinct de chasse (photographique) et d'humour d'ailleurs. Z'ont même pas ri !

Ces rosés de prairies de montagne cueillis en début d'été étaient énormes, et j'ai voulu en manger un bon demi kilo
ce qui m'avait conduit à me pencher nuitamment sur la cuvette des doublevécé …… Moins drôle !



Hier, sur la route du col des champs, j'ai flirté avec un troupeau de vaches. Toutes blanches, elles se pressaient autour d'un point d'eau au bord de la route. Quand je pourrai, je posterai quelques photos de mes conquêtes.

Ce matin, se tient une foire agricole à St André (04). J'y ai admiré toutes sortes de volailles exposées à la curiosité d'une foule animée. Des poules de toutes marques ! Que du beau monde.
J'ai demandé à madame quelles étaient celles qui lui plaisaient le plus (on prépare le terrain… en douce, on lance des pitits cailloux contre les carreaux de la fenêtre de Juliette à la façon de Roméo, on habitue à l'idée que… ). Sont-ce les Sussex, hein ? Ou ces belles poules brunes ? Dis !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 sept. 2015, 16:05

Avant de quitter le jardinet, après avoir rempli le haut de mon composteur-pisicine des herbes arrachées, j'ai rajouté un seau d'humus prélevé dans la forêt. Une terre noire et parcourue de filaments de mycélium. Comme on parle souvent de l'intérêt des mycorhizes ……… ça ne peut pas faire de mal à mon FUTUR compost !

Tiens, il faudra que je relise ceci :
http://jardinonssolvivant.fr/mycorhizes/



J'ai matérialisé un enclos pour le coin des framboisiers, et travaillé le second "carré" sous forme de butte sans cadre pour l'instant.

Au passage, j'ai prélevé une vingtaine de pieds de framboisiers pour le 06.

Un bon retour.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 sept. 2015, 17:06

Évolution du semis de mâches effectué le 6 septembre dans le jardinet 04.

Écart de 72 heures, du 16 au 19 septembre.
IMG_7488.JPG
Mâches. 16.09.15
(4.69 Mio) Téléchargé 110 fois
IMG_7593 - Version 2.jpg
Mâches. 19.09.15.
(3.81 Mio) Téléchargé 114 fois
Zut, Gato a dû déplacer un caillou-repère !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 21 sept. 2015, 06:59

J'ai demandé à madame quelles étaient celles qui lui plaisaient le plus (on prépare le terrain… en douce, on lance des pitits cailloux contre les carreaux de la fenêtre de Juliette à la façon de Roméo, on habitue à l'idée que… ). Sont-ce les Sussex, hein ? Ou ces belles poules brunes ? Dis !
Qu'on ne vienne pas me dire que seules les nanas utilisent ce genre de manœuvre sournoise… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2015, 11:17

Sourd … moi ?

:P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2015, 16:09

Fraises des bois.
Mise en pot de petits fraisiers des bois prélevés dans une forêt mixte basse-alpine avec une majorité de mélèzes.
J'ai bien relu le topic Jardinage>Antisèches>Fraisiers
ET bien noté qu'il ne fallait pas enterrer le collet !
Merci MM.



Température encore élevée.



ARAIGNÉE DE GRANDE TAILLE :http://tegenarius.chez.com/tegdes.htm

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2015, 22:55

L'objectif de notre virée en montagne visait la recherche de champignons.

Une première photo pour montrer ce qui nous intéressait le plus :
http://img15.hostingpics.net/pics/909197901.jpg

La seconde photo présente une belle cueillette après nettoyage
OÙ sont mélangés les safranés (Lactarius deliciosus) …… ils ont une teinte nettement orangée
et les sanguins (Lactarius sanguifluus) ……  ayant une teinte plus vineuse.
La teinte s'apprécie bien au niveau du pied coupé.
http://img15.hostingpics.net/pics/826388732.jpg

Nous avions l'habitude de cuire les chapeaux et les pieds en même temps. Mais nous suivrons le conseil d'une encyclopédie
et les cuirons séparément.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 21 sept. 2015, 22:59

j'ai mangé une fois des lactaiez délicieux qui avaient poussé sous des mélèzes, depuis je ne peux plus les sentir, ils étaient gorgés de sève de cet arbre!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2015, 23:04

Ege.
Comment les avais-tu préparés ?

La cuisson permet d'effacer l'âcreté du lactaire. Le pied doit être cuit plus longtemps, me semble-t-il.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 21 sept. 2015, 23:35

Moi, la dernière fois que j'en ai fait cuire, j'ai tout mis en même temps. C'était des sanguins de l'Aubrac. Me souviens pas d'un goût acre. Au contraire. Mais il faut les faire cuire assez vite après la récolte. Ils ne se conservent pas bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 22 sept. 2015, 06:31

j'ai mangé une fois des lactaiez délicieux qui avaient poussé sous des mélèzes, depuis je ne peux plus les sentir, ils étaient gorgés de sève de cet arbre!!
Et ça s'appelle "délicieux"!

Me souviens aussi d'en avoir ramassé dans le bois de résineux chez ma cousine.C'était magique: un vrai tapis.
Ma cousine m'avait prévenue qu'ils n'étaient pas bons mais je m'étais dit que le lactaire est surtout apprécié des Méridionnaux
et que pour d'autres, rien ne vaut le cèpe, mais non, la morille, mais non, la chanterelle, mais non, le rosé, mais non, le tricholome violet, bref…
J'en ai donc fait cuire. Ben, c'était ………
pas bon! Pailleux et sans aucun intérêt.
Hola! Je ne veux pas dire que les Méridionnaux n'ont pas de palais, eh ho.
Dans le Midi, j'en avais mangé de délicieux.
Affaire de terroir plus que vraisemblablement.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 22 sept. 2015, 10:45

ben, y zavaient gout à sève de mélèze quoi! en principe j'aime bien par exemple les bonbons vôgiens à la sève de pin, mais rapporté aux champignons et chaud, c'est pas super.
vivent les girolles, les trompettes de la mort, les cèpes et les morilles, même les st michel (coulemelles) jeunes!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 sept. 2015, 21:16

Au champ.
Creusement d'une quarantaine de trous (en ligne, le long d'un tuyau de goutte à goutte).
J'y planterai des pieds de framboisiers prélevés dans mon jardinet du 04.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 sept. 2015, 07:46

Creusement d'une quarantaine de trous (en ligne, le long d'un tuyau de goutte à goutte).
J'y planterai des pieds de framboisiers prélevés dans mon jardinet du 04.
Le Glaude, j'admire ta forme. Dorezénavant, je suis bien incapable de faire ça et pourtant, Dieu sait que la bête n'était arrêtée par rien.
Surtout pas par les travaux dits pour les hommes.
Je suis devenue une faible femme arthrosée!
Je ne parle que du physique, of course. :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 23 sept. 2015, 09:30

J'ai une tripotée de framboisiers remontants, donnés par mon voisin, qui attendent dans un seau d'eau. Mais où vais-je les planter. Plus 2 figuiers :shock:

Répondre