Vigne - Raisin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 01 sept. 2015, 11:21

Tu les veux maintenant, Jac? Si oui, pas de chouchis, je t'envoie sous peu. Sinon, faudra me le rappeler au printemps.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Vigne - Raisin

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 12:07

D'ici le printemps j'aurai peut-etre l'ocasion de venir t'embrasser de vive voix :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 01 sept. 2015, 19:20

Tu seras le bienvenu, Jac. Mais ça n'empêche pas que je t'envoie des boutures si c'est maintenant que tu les veux.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Vigne - Raisin

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 19:25

Non, non!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 12:32

Vous voulez voir ma vigne ?

http://i.imgur.com/liOe9tA.jpg

http://i.imgur.com/GYSxMgT.jpg

http://i.imgur.com/Hy86Qxy.jpg


Nicandra avait suggéré que c'était du Muscat petit grain et je crois qu'elle avait raison, les grains que j'ai eu le temps de goûter avaient bien ce goût caractéristique. Il n'y a aucune trace de moisi. En revanche, ça ressemble à ce que j'ai trouvé sous le nom de "grains aszu " dont je découvre l'importance dans l'élaboration de certains Tokays en Hongrie

http://i.imgur.com/GVMpekK.png

Bon, ça me fait une belle jambe, je préférerais pouvoir déguster les grains bien ronds et juteux.

Je ne sais pas comment me dépatouiller à l'avenir avec cette vigne. Je l'ai traitée au bicarbonate, pourtant avec constance pour une fois, mais ça n'a rien empêché.
Nous avions souhaité la conduite en arche sous laquelle on passe mais c'est crade, ça tombe partout au sol, on en rapporte plein dans la maison sous les semelles et en plus, le reste du temps ces salopetés de moineaux trouvent ça super pratique pour se percher et nous caguer dessus ...

http://i.imgur.com/PJNIr5s.jpg

L'arracher, il n'en n'est pas question, c'est trop coriace. Je vais peut-être tenter de l'arquer au dessus des plates bandes comme ça au moins on n'aura plus à passer dessous mais ça m'agace d'avoir du raisin qu'on ne peut pas consommer, ça ne sert à rien sauf à nous enquiquiner http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif


-

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 03 sept. 2015, 18:09

Je ne sais pas comment me dépatouiller à l'avenir avec cette vigne. Je l'ai traitée au bicarbonate, pourtant avec constance pour une fois, mais ça n'a rien empêché.
On n'empêchera jamais une vigne de produire des cochonneries, si au départ, c'est une chochotte, sans doute pas adaptée au terrain et
surtout qui ne veut bien faire que si on la traite.
J'en avais deux ou trois jeunes pieds (Chasselas, Muscat de Hambourg et autre?).
Pas de ça chez moi et pas pour moi.
Donc, COUIC! J'ai zigouillé sans aucun état d'âme.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 18:29

Et tu fais comment pour empêcher une vigne de repousser sans l'arracher ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 08 sept. 2015, 11:02

Comme dit Plumee, les vignes chochottes ne sont pas très solides et donc en principe, on les coupe, on couvre le pied, on recoupe ce qui ressort et ça s'arrête assez vite.
Mais pour les vignes de baco de notre coin, on peut toujours courir, elles courent plus vite... Il y a de vieux pieds qui ressortent après avoir couru sous la route, dans les ruines des maisons, etc. C'est quasiment indestructible.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 08 sept. 2015, 19:32

Et tu fais comment pour empêcher une vigne de repousser sans l'arracher ?
Quand je veux zigouiller définitivement: je coupe et pose un seau plastique noir dessus pendant un an. Ou un plastique noir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 08 sept. 2015, 20:54

Ouai mais elle a au moins 10 ans et elle est d'une vigueur à toutes épreuves.

Bon, en vrai l'autre difficulté et qui n'est pas la moindre, alors qu'avant il n'en n'avait rien à péter, depuis qu'on est ici Chichinet me fait une crise dès que je parle de virer un végétal.

Savoir que le machin est mal placé ou malade ce n'est pas son problème, ce n'est pas lui qui traite et moi, une plante qu'il faut traiter pour qu'elle pousse ou produise, ça ne me va pas. Le pire pour cette vigne c'est qu'il ne veut pas manger le raisin seulement l'idée idiote que j'avais eue d'en faire une arche lui a plu, et maintenant il s'est mis à y tenir http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

A part la défolier en douce au fur et à mesure, même s'il n'est pas du tout observateur, rien ne sera assez discret.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Vigne - Raisin

Message par Volubilis » 11 sept. 2015, 13:47

Tu la tues et tu dis qu'elle est morte !!!
Tu la coupes à raz en disant que tu as lu que c'est LA solution pour qu'elle ne soit plus malade, et tu la planques sous le seau noir (même argument)... et voilà!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2015, 13:53

:lol: :lol: :lol: Il n'est pas fute-fute en matière de jardinage mais le coup du seau, m'étonnerait qu'il le gobe.
En revanche, la raser en disant que c'est ce que TU http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif m'as conseillé, ça pourrait le faire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 11 sept. 2015, 18:36

Une fois rasée, de toute façon, il ne pourra plus rien y faire. Et ensuite, tu ratiboises jusqu'au sol en deux ou trois fois, ça se voit moins. Et tu peux mettre une tite bâche verte dessus ensuite, avec des petits cailloux pour la planquer.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Vigne - Raisin

Message par jac11 » 11 sept. 2015, 19:18

Et bien moi je demande à le connaitre avant de le juger.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Vigne - Raisin

Message par Volubilis » 11 sept. 2015, 19:22

Chichinette 11 a écrit ::lol: :lol: :lol: Il n'est pas fute-fute en matière de jardinage mais le coup du seau, m'étonnerait qu'il le gobe.
En revanche, la raser en disant que c'est ce que TU http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif m'as conseillé, ça pourrait le faire.
Voilà. Pas de soucis. Tu peux y aller :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 11 sept. 2015, 19:53

Je ne voudrais pas tomber dans le complotisme …… ça craint !     ;) :mrgreen:

CAR enfin, il s'agit d'aider Chichinette à tromper son CHER ET TENDRE !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 12 sept. 2015, 18:21

Meuh non, il s'agit d'aider Chichinette à virer sa vigne chochotte... :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2015, 18:44

Et ça te poserait un problème métaphysique que je le trompe ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 12 sept. 2015, 18:58

:lol: :lol: :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Vigne - Raisin

Message par jac11 » 12 sept. 2015, 20:19

Preum , preum
Moi pas du tout surtout si c'est avec moi : :mrgreen: :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2015, 20:57

C'est passque tu n'as pas encore vu ma tronche http://www.smiley-lol.com/smiley/look-b ... unette.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Vigne - Raisin

Message par jac11 » 12 sept. 2015, 21:10

C'est vrai que là j'ai comme un doute :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Vigne - Raisin

Message par Claire » 13 sept. 2015, 10:38

Bon c'est pas tout ça ! Comment se débarrasser de sureaux ? J'avais taillé à ras, fait des trous avec la perceuse, rempli les trous avec du bicarbonate et du vinaigre blanc et ben cette cochoncetée repart du pied. J'en ai trois gros pieds et une multitude de petits qui poussent de partout plus ou moins accessibles.

C'est comme le liseron, appelé veillée par ici, coupé à ras, comme conseillé par nicandra, il s'est multiplié... Je n'en ai jamais eu autant :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2015, 11:09

Pour le Liseron, tope là http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif - Je ne sais plus quoi faire. Nicandra ne nous a jamais dit combien de dizaines d'années il fallait pour que ça fonctionne mais j'en ai ras la chéchia de passer des plombes accroupie à couper aux ciseaux le tapis qui recouvre toute la partie "potager" et création de parterre fleuri qui le jouxte. Le mois dernier je me suis carrément fait une ampoule au ras de l'ongle du pouce à cause des ciseaux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif



Si nos ancêtres plantaient des Sureaux pour borner les terrains, ce n'est pas innocent. C'est réputé indestructible.
J'avais taillé à ras, fait des trous avec la perceuse, rempli les trous avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
A refaire mais cette fois, retourner des conteneurs noirs ( dont les trous auront été bouchés) par dessus afin de les priver de lumière et les étioler. Ça n'empêchera pas les semis de pousser mais ça devrait bien freiner les gros.

J'avais réussi à destroyer un des deux gros que j'avais en Essonne par une autre méthode. Une fois coupé, je passais sans arrêt vérifier et dès que ça sortait, j'ébourgeonnais le reste de tronc. Ça a été trèèèès long mais il a fini par abdiquer.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 13 sept. 2015, 11:33

Je ne sais pas si ça peut marcher pour les sureaux Claire, mais mon ex beau-père disait que si on coupe des ronces ou des prunelliers (sale race aussi) à la dernière lune descendante d'août septembre, ils ne repoussent pas ...
Moi je l'ai vérifié à l'époque sur les fameux prunelliers et les ronces dont on était envahi sur le causse aveyronnais où je résidais alors; alors peut-être que sur les sureaux, ça peut aussi fonctionner !!

Répondre