Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 20:49

Oui , je peux passer , entre quelle heure et quelle heure , a votre service !
En fait j'adore ça , mon ego en prend un coup
Eh , les mecs , je vous conseille le forum d'ici l'on sème , l'accueil est super sympa :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 21:02

L'heure c'est comme tu veux tu choises, du moment que tu continues à nous faire rire http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 21:14

Tu as raison on ne devrait pas se rencontrer sur le marché de Lézignan , je risque de te decevoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bise quand même

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 21:17

Bon demain j'essaie de vous faire marrer avec les incendies, le pire c'est quand je me rappelle certains trucs et ben je peux
A demain

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 02 sept. 2015, 13:58

http://img15.hostingpics.net/pics/75356 ... 124600.jpg
Un des petits avait réussi a se barrer , j'en ai profité pour lui tirer le portrait

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 02 sept. 2015, 20:56

Il est choupinet.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 02 sept. 2015, 21:29

Trognon !!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 02 sept. 2015, 22:59

j'avoue que l'histoire de la cane et du caniche est trop rigolote !!!

Ici, ça change tous les jours, dans le poulailler : la poule qui vient quelques jours en vacances est arrivé en fin d'aprem . J'ai oublié son nom. On va dire Agathe (ça commence par A)
Aretha grace à https://fr.wikipedia.org/wiki/Aretha_Franklin
Agathe/Aretha est plutôt auburn très foncé, presque noire, avec quelques plumes ayant du rouge foncé. Petite, très douce, très calme. elle s'est laissé prendre sans ciller au sortir de son carton. Je l'ai mis au rez-de-chaussée où évoluait Paulette. Elle s'est immédiatement mise à gratter le sol, comme si elle était là depuis 1 mois ! J'ai incité Albertine à descendre (en la poussant un peu vers l'escalier). Les deux se sont un peu dressées l'une contre l'autre. Et contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre, c'est Albertine qui a eu le dessous (alors qu'elle est 2 fois plus grosse et sur son territoire ! Et Aretha plutôt pas trop dominante, d'après sa propriétaire ! Mais Albertine est peu-être affaiblie par sa couvade ?? ) Paulette s'est foutait, ne prenant pas parti...

Ce soir, Albertine a rejoint sa couvée imaginaire, Paulette son perchoir dans la cabane, et Agathe/Aretha est couchée sur la terrasse, juste à côté de l'escalier('elle a ses habitudes chez elle n'importe où au jardin pour la nuit, et jamais dans son petit poulailler qu'elle néglige...)

(repris en rouge jeudi matin )
Modifié en dernier par Volubilis le 03 sept. 2015, 10:20, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 03 sept. 2015, 10:18

Tout le monde a bien dormi : par contre, les habitudes alimentaires des deux nouvelles sont bien différentes : les graines oui, mais la verdure, pas trop.. (à part Paulette qui s'est jetée sur les déchets de tomate crue...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 10:49

Pas habituées par leurs anciens "maîtres" ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 03 sept. 2015, 14:25

J'avoue que l'histoire de la cane et du caniche est trop rigolote !!!
Tu as lu celle du fût de poireau récalcitrant? :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 03 sept. 2015, 17:28

Chichinette 11 a écrit :Pas habituées par leurs anciens "maîtres" ?
Paulette est sdf : arrivée par le ciel dans le jardin de notre amie B...
Aretha vit en liberté dans le jardin de D. D bossant à plein temps, Aretha picore toute la journée, ce qu'elle veut...

Seule Albertine vivait dans un élevage avant d'arriver ici. Elle s'est habituée très vite aux épluchures, fanes de radis et autres feuilles de salade.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 03 sept. 2015, 17:28

Marie_May a écrit :
J'avoue que l'histoire de la cane et du caniche est trop rigolote !!!
Tu as lu celle du fût de poireau récalcitrant? :lol:
Elle est où ?

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 03 sept. 2015, 18:16

Jac, tu n'as pas le choix, tu es O-BLI-GÉ de venir chaque jour nous raconter une histoire ! Ça fait trop de bien !
Oh oui! Oh oui! Oh oui!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 03 sept. 2015, 18:26

J'avais zapé la question sur les oies.
Je n'ai plus qu'une oie , l'autre a été empoisonnée , je les avais depuis 2009.
Pour la nourriture ça bouffe de tout comme une poule mis a part le fait qu'il leur faut une grande surface d'herbe, c'est des vraies tondeuses. Beaucoup d'eau, 2 oies, 2 gamattes de maçon le matin et le soir ça gaspille beaucoup , l'idéal ce serait une petite marre mais maçonnée par ce que ça te transforme la moindre flaque d'eau en bourbier comme les canards.

Une petite cabane pour la nuit , pratique à nettoyer , tous les jours , ça fait des bouses vraiment puantes.
JE les avais achetées à 3 semaines , 8 euro pièce , ça previent quand un intrus se pointe , homme ou animal. Ça a tendance a pincer les gens qu'elles ne connaissent pas, c'est un peu emmerdant dans la mesure ou ça goûte tout , donc penser à protéger, ce qu'elles ne peuvent pas déchiqueter ou avaler tout rond parce que trop dur , elle le mettent à tremper.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 04 sept. 2015, 09:02

" ça prévient "

les oies du Capitole...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 05 sept. 2015, 08:06

Volubilis, il va falloir que tu agrandisses le poulailler, si tu veux aussi y mettre une oie .... :lol: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Poulailler

Message par LAVANDE05 » 05 sept. 2015, 21:09

Jac, tu n'as pas le choix, tu es O-BLI-GÉ de venir chaque jour nous raconter une histoire ! Ça fait trop de bien !
OUIIIII .et merci jac pour l'eclat de rire .Cela faisait longtemps que je n'avais pas rigolé ....Mr L. s'est étonné ...mais je n'ai pas voulu lui faire lire ton histoire , il ne doit pas rire....opération du ventre trop récente :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 05 sept. 2015, 22:23

singe a écrit :Volubilis, il va falloir que tu agrandisses le poulailler, si tu veux aussi y mettre une oie .... :lol: :lol: :lol: :lol:
Pas d'oie !!! je tiens aux bonnes relations avec nos voisins... :D

Dernières péripéties :
Albertine a fait un oeuf ! Tout en continuant sa couvade..
Et Arétha surveille Albertine, dans la cabane, sur un cageot un peu haut à côté d'elle : elle lui tient compagnie.. Elle n'est descendue au rez-de chaussée que 2 fois, rapidement ..
Elles sont trognonne ces fifilles !!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 06 sept. 2015, 11:46

Je craints bien de jouer les rabat-joie.
Les poules gloussent (c'est le terme employé pour dire que les poules sont près à couver ou couvent) ne sont pas glousse que 21 jours , 21 jours est le temps d'incubation pas le temps de gloussaison si je puis dire ,une poule glousse peut l'etre un ou deux mois ,j'en ai une qui a décidé de l'etre depuis début juin elle va couver tout les oeufs des autres poules ,je sais qu'elle est glousse a cause d'un son bien caracteristique qu'elles font quand elles le sont mais ce qui est sûr c'est qu'une poule glousse ne pond pas donc l'oeuf que tu as trouvé ne provient pas de cette poule là ,c'est pas simple les poules!

le seul truc pour les arreter de couver c'est de leur mettre un poussin ou deux sous le cul un soir en les ayant isolé ,un soir ,soit en les déplaçant ce qui n'est pas certain qu'elles aprécient, soit en faisant un petit enclos a l'endroit ou elle sont afin que les autres poules ne viennent pas les déranger pendant le temps d'acclimatation aux poussins.

sinon le truc de leur mettre le cul dans l'eau ça marche pas ,on peut aussi leur mettre des oeufs fécondés a couver mais toujours en les séparant des autres sinon c'est le bordel les autres viennent pondre avec et on ne sais plus quels sont les oeufs couvés des autres sans compter la casse, généralement je déplace la poule dans un enclos a part ,je lui colle une quinzaine d'oeufs sous le cul et ça marche 21 jours plus tard j'ai une dizaine de poussins et six mois apres j'ai 6 a7 poulets a manger mais la poule qui glousse que j'ai ne supporte pas le déplacement donc je la laisse et rammasse tout les oeufs, ça lui passera avant que ça me reprenne!!! sinon l'hiver poule au pot ça se laisse manger :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 08 sept. 2015, 10:59

Je plussois tout ce que tu as dit là, Jac. Même expérience à peu près.

J'avais essayé (pendant une courte période) et sur les conseils d'un voisin, de mettre une glousse dans le noir complet. Ça n'y a absolument rien fait.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 09 sept. 2015, 22:01

Ben, la méthode "fermer la porte du poulailler" un beau matin avec Albertine dehors, jetée (délicatement, mais jetée tout de même ) dans l'enclos du rez-de chaussée, a marché : elle s'est débarrassé de sa corvée de couvade en quelques heures !
Le soir, je rouvrais le poulailler, ces dames le réintégraient de concert.
Poulailler laissé ouvert la nuit suivante.
Le lendemain matin, elles étaient toutes les 3 -oui les 3 - au petit jour en bas, Albertine ayant repris illico ses habitudes, venant réclamer à manger au grillage comme avant, se jetant sur les épluchures de fruit et la salade...Terminé la couvade!

Ton histoire d'oeuf qui n'était pas à Albertine, je ne saurai jamais.. Car je n'ai pas vu qui pondait...

Par contre, la couvade et les méthodes pour s'en sortir sont rigolotement racontées dans le livre d'Elise Rousseau "Tout pour ma poule" chez Delachaux, qu'on vient de m'offrir. Un livre très sympa, où on se marre à chaque ligne...

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 09 sept. 2015, 23:08

;)

Un jour j'en aurai !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 10 sept. 2015, 01:03

Oh oui je t'assure, Claude, c'est chouette comme tout ! J'installe ma chaise pour faire une pause devant le poulailler et je les regarde évoluer.. C'est vraiment mieux que la télé ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 27 sept. 2015, 18:27

Paulette pond depuis le 16 septembre, et Albertine pond à nouveau depuis hier.
L'une des oeufs très blancs et l'autre des oeufs un petit peu plus gros et plus colorés.
Et surtout, ce que je trouve surprenant : au même endroit ! (un petit espace creux dans la paille, juste à l'entrée de la cabane...)
Faut que je les observe mieux évoluer pour voir laquelle pond d'abord..

Répondre