Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 04 août 2015, 16:43

Toute la famille de ma fille est là, plus des copains à eux avec leurs trois enfants.

Mais veinarde, je suis. Maia a sa propre maison à côté de la nôtre. Donc c'est elle qui reçoit. C'est parfait pour nous. Rien à voir avec Lavande.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 05 août 2015, 18:42

C'est vrai qu'on commence à fatiguer avec la responsabilité des réceptions.
Il y a quelque temps, je me suis trouvée chez ma fille qui m'a emmenée à un repas chez une copine.
Nous étions quinze: jeunes couples quarantenaires. J'étais la plus âgée.
Pour la première fois de ma vie, moi qui adore participer aux tâches, je me suis retrouvée à faire pas plus qu'à poser le pain sur la table.
Ben, j'ai trouvé très très très agréable de me faire servir. :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 07 août 2015, 08:24

TU touches le pain ! OH !   :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 07 août 2015, 17:59

TU touches le pain ! OH ! :P
Jusqu'à preuve du contraire, l'intolérance ne va pas jusque là. OUF. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 11 août 2015, 00:14

:lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 août 2015, 19:36

Pas encore tout à fait de retour mais ....juste un petit mot pour vous dire que je suis encore en vie :roll:
La maison est vide .TRES TRES TROP , puisque Mr L.est actuellement hospitalisé et opéré demain de la cochonceté à la mode . le chirurgien semble confiant .
L'été a été difficile et mouvementé .

A bientôt

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 30 août 2015, 19:57

Pfffffff ! Marre de lire la même chose partout ! Pas un foyer qui ne soit pas touché pour l'un de ses membres quand ce n'est pas les deux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

Plein de bisous de courage pour passer ces moments tellement angoissants https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r-9215.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 30 août 2015, 23:33

Les chirurgiens n'avancent jamais rien sans être assurés de leurs dires. Ça va aller !

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 30 août 2015, 23:42

Bises à toi et M. L ! Courage et à très vite !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 31 août 2015, 00:29

Oh oui comme dit Chichi, y''en a marre ...
Fais des bises à M.L. de notre part à tous. Et à très vite..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 01 sept. 2015, 11:29

Oh non... c'est pas vrai! Quelle saleté de cochonceté...!
En tout cas, les progrès sont réels. Donc, dis-lui bien de ne pas lâcher la barre. Et courage à tous deux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 01 sept. 2015, 19:54

De tout cœur avec toi.
Plumee

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 20:37

Alors ? Comment va-t-il ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 sept. 2015, 22:44

Bon ,le plus dur est passé .Mr L. est sorti de la clinique .Pour l'instant il se repose .Le chirurgien pense que le "probleme" ayant été détecté à temps il ne devrait pas y avoir de suites .Mais "l'ennemi" étant sournois , il est humain de s'inquiéter .

Le jardin est le bienvenu pour se changer les idées .
Les pommes de terre sont ramassées .Cette année (2 rangs par jour pour ne pas fatiguer la jardiniere )j'ai abandonné la grelinette , qui "esclapait " (terme local ) systématiquement les patates pour le bon vieux béchar qui a fait ses preuves mais qui fatigue le dos :lol: .5 kg de semences achetées (plus 1 kg de plants de l'an passé ) ont donné 57 kg de tubercules .

J'ai oublié d'acheter des graines de phacélie pour semer à la place des pdt .
Les courgettes continuent à produire (déjà 41 kg ....).
Derniere cueillette de haricots verts delinel et des beurres " plats "or du rhin " .Cela m'a permis de steriliser 3 bocaux de 1 l et 6 bocaux de "bohémiennes" (ratatouille sans poivron )pour utiliser les courgettes et les 3 aubergines issues du pieds greffé .

Je n'ai toujours pas rattrapé mon retard lecture .De vrais "bazarettes" !!! ( je traduits pour les "étrangers d'ailleurs" : terme marseillais pour -bavards- )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 04 sept. 2015, 22:56

41 kg de Courgettes ? https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Tu les arroses à l'EPO ?
bocaux de "bohémiennes" (ratatouille sans poivron )
Ha tiens ! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 04 sept. 2015, 23:44

C'est bien ! Je vois que tu as du courage, et que le jardin donne !!! Ah!, tous ceux qui crient que la culture en montagne est ingrate ... Mais non elle est formidable notre montagne !
Embrasse M. L. et dis lui qu'on pense ben à lui ... A très vite !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 sept. 2015, 18:45

Je ne parle pas des tomates ..... :oops: une misere !.Alors qu'elles n'ont aucune maladie simplement elles ont donné quelques fruits par pieds sauf pour les "petits moineaux" et les siberia .
L'an prochain je ferai comme tout le monde ici, j'acheterai mes plants chez mon copain car , lorsque je vois la production des plans chez ma voisine , je tords un peu le nez .D'accord , elle n'a pas dégusté 4 tomates ananas , 5 de noire de crimée ect ....mais cela n'a pas l'air de la chagriner .
C'est bien beau la "collectionite" mais je réfléchis que j'embête tout le monde (MR L. qui voudrait bien partir en hiver :( ) dés le mois de Mars avec mes semis .
Le problème c'est comme ,vous tous - SI SI en fin de l'hiver , j'ai le bout des doigts qui démange :roll: .D'ailleurs , pourquoi ai-je collé amoureusement , sur un sopa..lin les graines des tomates ananas ? pour assurer leur descendance ? :cry:

Encore 8 pots de confiture framboises/groseilles /casseilles , le plaisir de coller la jolie tiquette et remplir les étageres de ma cave Ali baba (il va falloir que je vous refasse une photo ) .C'est la pièce que je préfère dans la maison .Syndrome de l'écureuil .Je n'ai pourtant pas vécu les restrictions ....

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 05 sept. 2015, 22:19

Ravie de te retrouver ! Fais plein de bises à ton homme...

Peu de tomates mais 41 kilos de courgettes..;
Moi c'est 2 petites courgettes dans l'été (avec 3 pieds ) et 5 kilos de tomates par semaine depuis le début de la production, mi juillet..
Tout le monde déborde de courgettes, sauf moi ! Et c'était pareil dans mon précédent jardin...J'ai même mis un plant dans un composteur, c'est pareil !!!!

Ca serait pas une histoire de climat ou d'exposition de jardin, pour les tomates ? Car moi, je n'achète jamais un plant...C'est mes semis, exclusivement.. Par contre, les tomates aiment chaleur, jour et nuit, et suffisamment d'humidité sans être détrempées...

Quel courage de faire des bocaux ! Même si j'avais le temps, je me demande si je me lancerai là dedans.. (je mets tout au congel !)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2015, 22:56

Tout le monde déborde de courgettes, sauf moi ! Et c'était pareil dans mon précédent jardin...
Non pas seulement "sauf toi". Moi c'est comme-pareil, ici et dans mon ancien jardin.
Pour cette année j'en suis à 3 petites Courgettes pour 5 plants :roll:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 06 sept. 2015, 11:51

tres peu aussi, ça commence maintenant

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2015, 14:46

Même au marché je les trouve, soit moches, soit très chères http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Sauf bien sûr, celles qui ont poussé je ne sais comment et viennent d'Espagne.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 sept. 2015, 22:31

J'ai plein de choses à faire dans le jardin et je tournicote sans en avoir l'envie ...Il faut pourtant que je me décide à dédoubler les iris mais c'est un gros travail assez physique et les racines du corete semblent s'être infiltrées au milieu des rhizomes .Cela fait trois fois que j'arrose un maximum en me disant que je pourrait sortir les iris plus facilement et ...3 fois que je ne fais rien
Il faudrait aussi que je taille toutes les lavandes ...que je finisse de vider un composteur pour pouvoir avoir de la place ....que je nettoie les rosiers...
Il faudrait que je sème la phacelie que j'ai fini par acheter ...que je ramasse les haricots rouges en grains en me disant qu'ils doivent être mûrs pour la soupe pistou ...mais que ...ils peuvent encore attendre encore un peu "aujourd'hui peut être ou alors demain" chanterait Fernandel.
que je repique les salades frisées et que je sème la mâche

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... SL%7E1.GIF
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 10 sept. 2015, 20:10, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 10 sept. 2015, 01:00

Y"a des moments, comme ça, où on fatigue.. Souvent en fin de saison !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 10 sept. 2015, 19:54

Tu le feras bien-tôt C'EST-À-DIRE PRO-CHAI-NE-MENT !



Moi, aujourd'hui, je n'ai pu m'empêcher d'acheter (encore) des graines … à savoir de la salade d'hiver, des épinards, de la mâche … et BEAUCOUP de légumineuses (moutarde blanche et luzerne). Et j'essaie de me convaincre que le terrain est …… prêt à les recevoir !

La procrastination va peser sur le cours ralenti des choses. PAS sûr que le semis se fassent rapidement.    :mrgreen: LES pluies vont elles m'aider ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 11 sept. 2015, 19:02

J'ai bocalisé toute la semaine moi aussi. Haricots, verts, blancs et mélangés, coulis de tomates, pêches... J'adore aussi mon petit cellier à cette époque de l'année, avec les rangées de pots sur les étagères, les cageots de patates, les bouteilles de jus de pomme et bientôt de raisin. Mais je n'y mets plus les confitures, c'est trop humide. C'est une ancienne cave à vin.

Bisous à M. L.

Répondre