Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 sept. 2015, 02:49

Oui, les amandes sont encore enveloppées de leur coque. Je me demande si je n'ai pas commencé la récolte trop tôt. Toujours mon ignorance du "bon moment" pour récolter !    ;)
C'est la première année avec une belle récolte en vue, et sur les deux amandiers, des arbres que j'avais plantés il y a quelques années. Et là, pas d'écureuils pour boulotter les fruits avant nous.   :)

Les figues sont délicieuses.

Le raisin n'est pas encore assez mûrs. Les années passées, il y en avait moins et il était gâté par l'oïdium vu que je traite toujours trop tard. Les frelons adorent. Par contre, la soif les amène à se noyer en masse dans mes bidons d'eau.

Quant aux citrons, c'est vraiment notre meilleure année. Il en reste encore sur l'arbre, et une nouvelle fournée de petits citrons est apparue. Ils sont jolis et tout verts…  :mrgreen:



L'an prochain, j'espère monter en grade dans le jardinage et fournir une part substantielle de la table familiale. Il me faudra MIEUX maîtriser un outil dont l'importance m'apparaît de plus en plus essentielle, L'AGENDA. J'ai toujours eu tendance à entreprendre les choses en retard !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 01 sept. 2015, 12:07

Bonjour Claude, j'ai un amandier au jardin, et en arrivant ici j'avais demandé à une personne du coin quand les cueillir...en lui faisant visiter l'ensemble du jardin en fin d'été, j'avais remarqué que les coques étaient devenues noires, je pensais qu'elles avaient pourries :mrgreen:
Que nenni ! Cela voulait tout simplement dire qu'elles étaient bonnes à cueillir !

Sur le site de jardiner-malin ils disent :
".......la récolte a lieu à 2 moment distincts dans l’année, selon que vous les voulez fraiches ou sèches.

Les amandes de l’amandier se récolte donc à la fin du printemps, vers mai-juin si vous les voulez fraiches (en vert) et souvent autour du mois de septembre, à la fin de l’été si vous les voulez sèches......"
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/aman ... ation.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 13:08

Même un an après ça marche. Il en reste que je n'ai pas pu cueillir l'an dernier parce que trop hautes sur celui de la terrasse où les moineaux avaient saccagé tous les boutons floraux ce printemps. Quand il y a un coup de vent un peu fort, elles continuent à tomber et dedans les coques noires elles sont parfaites.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 sept. 2015, 13:25

MERCI beaucoup.

Ça c'est de l'info ! C'est le genre de petit "détail" qui manque souvent dans les livres et publications de jardinage (*). C'est du domaine de l'implicite pour ceux qui vivent dans un jardin depuis des plombes, pour les "pros", mais le jardiniais a besoin de se faire déniaiser de façon ex-pli-ci-te !


(*) Le site conseillé par Brigitte étant une belle exception. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 sept. 2015, 17:32

Pas très en forme, je me suis contenté de faire du ménage dans une partie des plantes en pot ou en jardinière.

Rempotage des plantes en pot destiné à repérer les œufs d'escargot. L'occasion de réduire les populations baveuses .
On tire sur la plante pour l'extraire et on chausse ses lunettes ……
J'ai vite déniché des colonies d'œufs tout blancs, et des rassemblement de bébescargots ayant la même taille.

Un peu de division de souche d'une jolie plante débordée, envahie, étouffée par sa grande famille.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 02 sept. 2015, 19:13

Tu voulais dire des lustres par ce que les plombes sont des heures , c'est bon aussi mais il doit falloir tout ça de plombes pour faire un petit lustre et la lumiere fut :geek:
J'imagine une annonce "puceau de jardinage cherche stage pour se faire déniaiser" ça a pas encore été fait :geek:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 sept. 2015, 23:15

Voici un des lieux du rempotage et une des colonies d'escargots.

http://img15.hostingpics.net/pics/918724702.jpg

J'ai oublié le nom de cette petite plante couvre-sol si prolifique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 02 sept. 2015, 23:21

On dirait des Bégonia :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 sept. 2015, 01:43

Chichi, je viens de survoler la moitié des pages du topic d'identification végétale
car je me souvenais avoir demandé le nom de ce saxifrage araignée, Saxifraga stolonifera.
Le 17.10.15. À la page 28 : viewtopic.php?f=3&t=157&start=675
J'ai lu que tu en aurais voulu. Envoie-moi un MP si c'est toujours le cas.

Pour avoir une idée du caractère prolifique de ce saxifrage, VOICI une vue des rejets serrés comme des sardines en boîte, ils occupent tout le volume disponible. Et en plus de nombreux stolons présentent des plantules prêtes à s'enraciner.
http://img11.hostingpics.net/pics/934009451.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 08:59

Il ne s'agissait pas de cette plante et de toutes façons je vais essayer d'arrêter d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de me calmer sur la récupération de plantes qui meurent à la pelle, même en pots sur la terrasse.
Merci quand même.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 12:55

Pendant que j'y pense, je reviens sur les Amandes.

Pour savoir si elles sont bonnes ou véreuses, tu secoues la coque. Si tu sens que ça bouge dedans c'est ok, sinon tu peux jeter.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 03 sept. 2015, 19:13

Pour savoir si elles sont bonnes ou véreuses, tu secoues la coque. Si tu sens que ça bouge dedans c'est ok, sinon tu peux jeter.
Comme pour nous.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2015, 19:33

Ha ? T'as des trucs qui bougent à l'intérieur si on te secoue ? C'est mal calé à mon avis.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 03 sept. 2015, 19:43

Et quand on secoue la tronche et que ca fait un bruit de lavabo

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 sept. 2015, 08:45

C'est vrai que ça fait de drôles de bruits parfois quand je me remue !   :o

Depuis sa dernière consultation, le jardingo du Jardiniais a franchi le cap des 100 000 vues …… :shock: :shock: Garçon ! Une tournée générale !   :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 sept. 2015, 13:08

Trois jours d'arrêt pour revoir le lac de St André. Toujours aussi beau sous un ciel bleu habité par des parapentes, des deltaplanes.

;)

Retour pénible de Chez Pénible de nuit (Ce n'est plus de mon âge, la voiture de nuit). Aggravé par Gato qui s'échappe de la ouature mais que j'ai pu récupérer. Ouf !
Aux dernières nouvelles, il va bien, il retrouve ses repères. Sa gamelle, Son jardin, Ses habitudes !



Ce matin, arrosage général. J'aurais pu récolter 10 courgettes dans le champ.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 07 sept. 2015, 22:07

J'aurais pu récolter 10 courgettes dans le champ
:idea: et tu ne l'as pas fait ? tu les laisses grossir pour les graines ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 sept. 2015, 08:37

LAVANDE05 a écrit :
J'aurais pu récolter 10 courgettes dans le champ
:idea: et tu ne l'as pas fait ? tu les laisses grossir pour les graines ?
Ayant acheté les plants, je m'attends à ce que les graines utilisées soient de type F1 …… avec une belle absence de stabilité à la génération suivante.
Non, je préfère les récolter en fonction des besoins.    :mrgreen:  Aujourd'hui sans doute !



Hier soir, j'avais convoqué madame pour qu'elle s'implique… :mrgreen:  en lui proposant de récolter les haricots verts ce qu'elle fit volontiers —elle le faisait déjà gamine dans le jardin familial—, et nous les mangeâmes le soir même. Un délice de haricot en vinaigrette. Même le chat y a eu droit au sortir de la casserole. C'est un bon testeur de qualité des légumes. Il apprécie également mes courgettes.
Quant à madame, elle m'en a dit beaucoup de bien. Pour la postérité, retenons également que pendant la récolte des haricots, elle s'était donné du courage en boulottant deux tomates prélevées sur le fameux buisson à tomates ! Sans sel, comme ça !

Je vais retourner au champ avant le retour de la chaleur qui reste encore de saison par ici. De la pluie est annoncée pour vendredi.
Bonne journée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 sept. 2015, 19:26

CHAMP.

Matinée de débroussaillage le long de la clôture électrifiée
(en ayant, prudence, coupé le courant :D ).

Et désherbage.

http://img15.hostingpics.net/pics/251829262.jpg

Et un GRAND coup de débroussailleuse sur le compost.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 11 sept. 2015, 19:03

Les tomates mangées au jardin, c'est comme ça que je les préfère, personnellement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 sept. 2015, 14:14

OH ! OUI ! Les tomates croquées sur place, en plein air, sans sel, c'est un grand moment !



CE matin, au champ, suite du désherbage à genoux, le long de la ligne principale.
TAMISAGE d'un terreau de palmier de l'an dernier dans lequel j'ai trouvé des larves et des nymphes de rhinocéros. Et quand j'ai vu bouger les nymphes, j'en ai fait une vidéo. Mais vous ne la verrez pas car je ne sais pas intégrer de la vidéo dans ce forum ! Désolé.

Ce sont des nymphes de rhinocéros mâle : on devine nettement la présence d'une corne…    :D



Baignoire/bassin déplacée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 sept. 2015, 07:35

Samedi au champ. Débroussaillage avec la nouvelle tête dans l'enclos électrifié et au-dela.



Petit coup d'œil sur les sujets actifs. Tiens ma mise au point sur compost et terreau n'apparaît pas, j'ai encore dû oublier de l'expédier !

J'ai été réveillé par un bon gros orage. Ça coule dru EN CE MOMENT. Et ça claque avec éclairs. Je vais couper la liaison…… et retourner me pieuter !

:P Les seaux doivent se remplir vitesse grand V.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 sept. 2015, 19:00

Grosse pluie.
Surprise du matin, découvrir qu'' un charme-houblan de bonne taille s'est abattu sur l'entrée !



Madame C. me conseille ces sites :
http://designmag.fr/jardins-et-terrasse ... timal.html

http://www.bing.com/images/search?q=mur ... ay&first=1

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 sept. 2015, 05:30

Chute d'arbre spectaculaire mais dégât limité.
1.jpg
(97.46 Kio) Téléchargé 80 fois
2.jpg
(114.65 Kio) Téléchargé 73 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 14 sept. 2015, 08:20

Petit coup d'œil sur les sujets actifs. Tiens ma mise au point sur compost et terreau n'apparaît pas, j'ai encore dû oublier de l'expédier !

Le contraire serait bizarre (tu ne l'expédierais pas mais il apparaîtrait...) mais tu ne t'en apercevrais peut-être pas... :lol:

Dis donc, c'est impressionnant, cette chute d'arbre, tu vas avoir du boulot pour scier tout ça - et beaucoup de feuilles et de brf, même si c'est un peu tôt pour le récolter. Au fait, du bouleau, ce n'en est pas, n'est-ce pas? pas un peuplier, non plus. Qu'est-ce que c'est?

Répondre