Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 30 août 2015, 22:25

Moi aussi, comme Jac le raconte, ta Paulette me semble plus faisane que poule ! ..... Logique du coup que ta copine n'ait pas trouvé à qui elle appartenait ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 30 août 2015, 23:26

Ne te prive pas Jac. Raconte. C'est intéressant.
Tiens nous au courant. Donne des nouvelles des faisandeaux (je suppose que c'est leur nom).

Onze œufs d'un coup, ça fait du monde !

Tu n'aurais pas fait une 'tite photo ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 31 août 2015, 00:46

Non non, très sympa à lire, Jac, tes histoires de faisans..

On a entendu Paulette caqueter vers 21 heures, de l'autre côté de la haie, mais ne sachant pas repasser par le trou du grillage. Le champ voisin a 3 arbres, elle a du en trouver un pour la nuit. On verra au petit jour demain matin.

La poule de mon amie, que je prend en pension une semaine, c'est une vraie poule, (pas une semi-faisane) qui dort toujours au même endroit, dehors. On verra bien si elle s'agace d'être enfermée.

Merci Chichi et Claude, de vos sites . Je m'y penche demain...
Modifié en dernier par Volubilis le 31 août 2015, 00:52, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 31 août 2015, 00:48

singe a écrit :Moi aussi, comme Jac le raconte, ta Paulette me semble plus faisane que poule ! ..... Logique du coup que ta copine n'ait pas trouvé à qui elle appartenait ...
Sauf que Jac dit que le faisan (et la faisane) ne reste pas perché. Or Paulette a passé la nuit dans le tilleul !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 31 août 2015, 08:06

http://img11.hostingpics.net/pics/63273 ... 075553.jpg
Sur le dessus de l'aile on peut voir une petite , avec de bon yeux :lol: http://img11.hostingpics.net/pics/25141 ... 084710.jpg
La voliere

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 31 août 2015, 08:09

Jac. Géniale l'installation.



Volu.
Pas dans les arbres. Voui, mais tu as affaire à une aventurière. On ne la lui fait pas. Elle est méfiante et c'est un atout.
Elle dormira dans un grand lit quand elle se sentira en sécurité. Tant qu'elle mène la grande vie, elle prendra des précautions, se mettra à l'abri des grands fauves, …… et des humains :lol:  et leurs mains pleines de doigts et leur voix si peu chantante et pleine de mots. :lol:

Bon, je n'y connais rien, alors j'imagine. :mrgreen:
Tout en chantant comme les Charlots : " Paulet--te, Paulet--te ……… "

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 31 août 2015, 19:38

Sur le dessus de l'aile on peut voir une petite , avec de bon yeux :lol:
C'est pas un crapaud?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 31 août 2015, 20:41

J'avais une vue excellentissime dans le temps mais là, je vois que dalle http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 31 août 2015, 20:47

C'est vrai que l'on voit pas grand chose et quand je me relis je dis petite mais je n'en sais rien du tout , male ou femelle ils ont tous un pyjama a rayure et rien ne les distingue
Aussitôt qu'ils prennent la pose je mets une photo

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 31 août 2015, 20:52

A y est, vu.
La vache, je m'étais pourtant concentrée précédemment mais il faut vraiment y mettre du sien pour deviner où c'est.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 31 août 2015, 23:06

L'été caniculaire a fait bien des dégâts : ma copine du mâconnais qui a une grosse basse cour (canards, poules, pintades, oies, pigeons) depuis longtemps installée,a eu une hécatombe parmi les canards fin juillet lors des très grosses températures - moyenne de 39° dans la journée pendant plus d'une semaine - un matin, elle a trouvé 20 de ses canards morts !! alors que le soir ils allaient bien en apparence ... Le vetérinaire a conclu a des crises cardiaques liées à la chaleur - insolation ... alors qu'ils avaient une mare, une bonne hydratation et une bonne alimentation ... Pas de virus, ni de bactéries ... E t la semaine suivante plusieurs poules ont fait la même chose !

De quoi peut-être trouver une explication à la mort de ta poule, Volubilis ??

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 01 sept. 2015, 00:08

Oui peut-être..
C'est vrai que ça doit être difficile à supporter, le cagnard, pour la basse cour !

Albertine, qui gonfle ses plumes d'importance dès qu'elle nous voit, a mangé des grains dans la main de fiston plusieurs fois dans la journée.
C'est une réalité, elle n'est vraiment pas trouillarde, elle adore les humains, très affectueuse...
Mais elle ne quitte pas le lit...
Fiston dit qu'elle n'a pas l'air malade, qu'elle nous fait marcher !

Paulette a été capturée à l'épuisette à poissons vers 11 heures, dans le champ voisin, après une belle course poursuite ! Tout le quartier savait que nous avions égaré Paulette... Elle s'est bien défendue, en hurlant à tout va !
On l'a enfermée au rez-de-chaussée du poulailler. Avec grains et eau : elle a bu très longuement, elle était vraiment assoiffée ! L'aprem, elle était plus calme, je lui ai mis un cageot rempli de paille dans le coin le plus abrité et tranquille..
Avec ma copine A. on a commencé de mettre du grillage sur toute la partie haute du premier étage.
Comme une volière dit Jac...
L'orage nous a arrêté, je finirai demain, et Paulette ne pourra plus s'envoler dans le tilleul. Les deux poules seront réunies, on verra bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 01 sept. 2015, 03:01

Il va falloir trouver des astuces contre la canicule.
À vue de nez, je dirais qu'il faut planter des arbres pour augmenter les ombrages.
Quand je vois ces nouveaux parkings sans arbres (et parfois après éradication), ça me fout en boule.
J'ai visité une connaissance (elle prend le chat Gato en pension quand on doit voyager) qui possède une douzaine de poules. Visiblement, elles restent autour des arbres.
Rajout : SOUS L'OMBRE DES ARBRES !



Peut-être des jeux d'eau, plus d'eau, des brumisateurs ……
Faudrait aussi penser à poser des thermomètres.
Pour cette décatombe* de canards ça vaudrait le coup de connaître la température de l'eau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 09:04

Une amie nous l'a apporté hier aprem, après avoir mis un bon moment à réussir à l'attraper dans son jardin en pleine ville (Bordeaux) . Celle ci y était arrivée il y a une quinzaine, sans dire d'où elle venait. Par les autres jardins. Aucun des voisins ne la connait.
Une 'tite question. Quel est l'intérêt de la garder ?
jac11 a écrit :C'est le genre de bestiole qui te fait un oeuf comme mon pouce et qui cherche a se barrer en permanence
...
tu vas pas la changer elle va te foutre un bordel et ne vas pas rester enfermée
...
soit elle va s' acclimater a son environnement et te defoncer ton jardin
Il me semble que tu voulais des poules pour les zofes et éventuellement grattouiller tes allées sous surveillance, pas une bestiole après laquelle tu vas passer ta vie à courir, qui va te pourrir ton jardin sans même te donner le plaisir de manger de bons cocozoeufs.

Je m'appellerais Volubilis, je ne me ferais pas suer avec ce volatile ( il me semble que tu es déjà largement plus qu'occupée ) et je me chercherais un brave cocotte "normale" mais bon, c'est toi qui vois http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 11:06

http://img15.hostingpics.net/pics/967142IMG00012.jpg
là on en voit ,3 pratiquement au centre ,un legerement au dessus et 3 vers la poule plus le moineaux legerement au dessus

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 13:00

C'est minuscule et trognon ces p'tits machins là http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 01 sept. 2015, 16:04

Albertine, qui gonfle ses plumes d'importance dès qu'elle nous voit, a mangé des grains dans la main de fiston plusieurs fois dans la journée.
C'est une réalité, elle n'est vraiment pas trouillarde, elle adore les humains, très affectueuse...
Mais elle ne quitte pas le lit...


Elle fait comme notre Maria il y a quelque temps: elle couve! Même s'il n'y a pas d'œufs, oui Madame.
Notre Maria se mettait même sous le ventre le zœuf qu' Anita avait pondu juste à côté.
On le lui enlevait bien sûr.
Si ton Albertine niche depuis dix jours, tu n'as plus qu'à attendre encore 11 jours épicétout.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Poulailler

Message par la larmouise » 01 sept. 2015, 16:20

Ou lui en mettre a couver.... elle jouera les prolongation jusqu’à l'éclosion

sinon, nous souhaitons prendre des oies....

qui a de l'expérience en la matière, coté logement eau et parc, pas de problème c'est plutôt sur la variété et l'age
*
J'ai ouïe dire que plus elles sont jeunes plus elles sont "affectueuses" (et elles doivent être moins chères...)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 01 sept. 2015, 16:53

Chichinette 11 a écrit :[quote
Une 'tite question. Quel est l'intérêt de la garder ?
jac11 a écrit : Il me semble que tu voulais des poules pour les zofes et éventuellement grattouiller tes allées sous surveillance, pas une bestiole après laquelle tu vas passer ta vie à courir, qui va te pourrir ton jardin sans même te donner le plaisir de manger de bons cocozoeufs.

Je m'appellerais Volubilis, je ne me ferais pas suer avec ce volatile ( il me semble que tu es déjà largement plus qu'occupée ) et je me chercherais un brave cocotte "normale" mais bon, c'est toi qui vois http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
Paulette est a-do-rable en fait ! Elle a simplement vécu depuis ... un certain temps, dans le stress permanent !
Surtout ses derniers 15 jours chez notre copine, qui a deux marmots sympas, mais qui n'ont pas arrêté de la courser, d'essayer de l'attraper, etc...

J'ai donc fini de couvrir le poulailler façon volière, et donc elle a à sa disposition le rez-de jardin, la terrasse et le cabanon.
Pour l'instant, elle reste en bas.
On verra ce soir, si elle choisit de rejoindre Albertine qui couverait donc, tu dis, Plumee ... Je serai ravie que ça soit ça. Car ça me ferait deuil qu'elle trépasse, elle est tellement gentille, mange dans la main, adore qu'on la caresse : elle ronronnerait presque !

Chichi, j'adore les animaux. Si je m'écoutais (et si je vivais seule !!!) j'aurai une vraie basse cour, avec en plus des poules, canards, pigeons...
Et pas seulement pour les oeufs. C'est délicieux, les oeufs, certes.
Mais c'est aussi une chouette compagnie..
Et finalement très très peu de travail.. (c'est pas moi qui fait pousser blé et maïs.. Les épluchures, c'est poules ou compost, donc facile.. Et la paille non plus, c'est pas moi : j'ai la même botte depuis l'arrivée des poules, il en reste en gros la moitié..)
C'est pas coûteux non plus. La paille environ 4 euros je crois. Les grains 10 euros (faudrait que je recherche) et c'est aussi toujours le même sac depuis 3 mois...

Bon mais mon amoureux, qui râle un peu, les aime bien aussi, finalement. Il va voir Albertine tous les jours, il lui parle...
Quant à fiston, il adore !
D'ailleurs il va nous garder tout ce petit monde dans 15 jours quand on va partir en vacances, je suis certaine qu'Albertine avec lui, refera surface !!!

( Plumee, si ce que tu proposes se vérifie, 10 jours + 11 jours à partir du 20 Aout, ça fera le 9 septembre : on sera vite fixé maintenant, si c'est la couvade ou la déprime ...)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 01 sept. 2015, 17:22

Ce qui stresse Paulette c'est de ne pas savoir qui elle est. Elle aimerait qu"on la prenne pour une faisane mais ton regard la trouble puisque tu veux en faire une poule. Elle vit dans son moi profond le même genre de conflit que celui qui ne sait pas s'il doit mettre la robe de sa sœur ou le patalon comme son frère. Laisse lui affirmer sa véritable identité …… Qui suis-je ? Où cours-je ?
Mais ce n'est pa simplement freudien. C'est la symptomatique du vilain petit canard !
:mrgreen: :P :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 18:44

Volubilis , quand je te lis et que tu dis que paulette est adorable , tu me fais penser a une amie que j'ai trouvée une fois entrain de faire du bouche a bouche a un pigeon qui etait entrain de mourir de je ne sais quoi , elle non plus et qui est mort la dans ses bras , (roulement de tambour )
Je suis curieux de connaitre la suite , j'ai l'air de me moquer , mais non , ou si peu

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 19:04

Quand je bossais j'avais peu de bestioles et j'allais leur parler souvent le soir en rentrant du boulot, 2 poules sont faciles a apprivoiser , plus c'est plus chiant
Je montrais a notre gamin comment les endormir , nous avions une cane qui jouait avec le caniche , la cane passait dans la cour avec le caniche accroché aux plumes de son cul et 30 seconde plus tard c'était l'inverse la cane accrochée au moignon de queue du canniche et quand ils en avaient marre , de canard, la cane se couchait entre les pattes du caniche qui lui mettait des grands coup de langue sur la tronche , ce qui finissait par l'agacer , elle lui mettait un grand coup de bec sur la truffe , le clebart couinait un coup et chacun vaquait a ses occupations
En ce moment , il ne me reste plus qu'une oie de 4 ou 5 ans nous discutons ensemble régulièrement , mais ce qui me fait marrer c'est que chaque fois qu'elle me voit elle se precipite vers moi , le probleme c'est qu'elle a une patte tordue vers l'interieur , et une patte d'oie ,palmée ,tordue vers l'interieur avec une patte palmée qui se pose dessus , , ça fait un rouler bouler tout les trois pas, essayez deja de courir avec des palmes droites

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 01 sept. 2015, 19:14

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 19:36

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif
Jac, tu n'as pas le choix, tu es O-BLI-GÉ de venir chaque jour nous raconter une histoire ! Ça fait trop de bien !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 01 sept. 2015, 19:52

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !
On peut pis... de rire ??? T'exagères, Jac, c'est pas l'heure, et monz'homme, qui a faim et dort déjà à moitié, râle de me voir me marrer comme une tordue !!

Répondre