La jungle de Claire

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 03 juil. 2015, 10:24

Vin doux !
Je compatis. Cette chaleur ça vous démolit !

Réveillé avec un fort rhume, et madame victime par une allergie, nous allons interrompre notre vieux projet de descentes par petits bonds le long de la côte !  :evil:
Mais L'idée de la canicule me révulse.
:oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: La jungle de Claire

Message par Brigitte » 03 juil. 2015, 11:26

Aïe...aïe...aïe...c'est vrai cette année avec la canicule nous aurons tous plus ou moins des difficultés :(
Moi même je serai pas surprise de ne rien récolter...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 03 juil. 2015, 19:06

Même pas sûr que je mange des tomates.
Tout comme. :shock:
Mes super plants maison semés dehors le 14 mars et bien vigoureux sont en train de commencer à se ratatiner.
On dirait qu'il y a une attaque de mildiou sur les feuilles du bas… Et pourtant le temps n'est vraiment pas humide…
Chez ma copine du hameau d'en haut, même constatation.
Je ne comprends pas et commence à m'accuser de les avoir trop enrichis mais elle, n'a pas fait comme moi.
Alors :?: :?: :?: :?: :?:

Il semble qu'il se passe la même chose pour le concombre Lemon que j'ai mis au bout de ma terrasse dans un grand bac.
On voit les feuilles jaunassonnes et à droite des taches marron.
Il y a trois jours, j'ai pulvérisé une poudre de roches naturelles sur la plante et au sol et bien arrosé au purin d'ortie.
J'observe. Ça n'a pas l'air pire. :mrgreen:
Fichiers joints
concombrecitronpotmalade.jpg
(1.06 Mio) Téléchargé 136 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: La jungle de Claire

Message par Brigitte » 03 juil. 2015, 19:18

Ah bé tiens ! mes deux plants chez moi ont mouru...le lemon et celui que tu m'as donné Plumee...pas compris...quant aux plants de tomate, pareil, les feuilles du bas ont jauni sauf un qui fait parti d'un de ceux que tu m'as donné, il pète la santé celui là !
Quand j'ai planté ceux de Jardin'Envie, certains avaient des fruits bien formés, je les ai laissé et actuellement ils rougissent bien, c'est toujours ça de pris ! :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 06 juil. 2015, 15:18

Même pas sûr que je mange des tomates.
Tout comme. :shock:
Mes super plants maison semés dehors le 14 mars et bien vigoureux sont en train de commencer à se ratatiner.
On dirait qu'il y a une attaque de mildiou sur les feuilles du bas… Et pourtant le temps n'est vraiment pas humide…
Chez ma copine du hameau d'en haut, même constatation.
Je ne comprends pas et commence à m'accuser de les avoir trop enrichis mais elle, n'a pas fait comme moi.
Alors :?: :?: :?: :?: :?:

Dernières nouvelles: finalement, j'ai bien arrosé mes plants + au purin d'ortie et ils ont l'air de repartir.
Comme disait ma vieille copine Gelmina quand elle pouvait encore jardiner:
"Le jardinage, maintenant, moi, j'y comprends plus rien".
Peut-être que j'ai été un peu négligente pour les abreuver au départ? Allez savoir…

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 27 juil. 2015, 11:02

Je me demandais à qui appartenait cette grosse racine indéracinable
PICT0184.JPG
(1.9 Mio) Téléchargé 134 fois
et ben c'est un pois de senteur, aucun doute possible avec les feuilles. Je ne savais pas que cela pouvait avoir une racine pareille, je pensais qu'il faisait des racines comme les pois comestibles !
PICT0182.JPG
(1.67 Mio) Téléchargé 130 fois
Modifié en dernier par Claire le 27 juil. 2015, 17:51, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2015, 12:18

Haaaa, ce serait donc pour ça que c'est indestructible.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 19 août 2015, 14:29

Chez Jac tu as dit :
le reste du temps je pouponne. 1an et 3 ans rien que pour moi toute seule 24/24
Tu l'avais déjà mentionné ailleurs mais avec moins de précisions. Du coup, je n'avais pas capté que tu étais vraiment toute seule pour t'en occuper. Je ne sais pas comment tu fais :o Tu as toute ma compassion mais surtout toute mon admiration.

Pas le genre de chose qui risque de m'arriver. Même si on me le demandait trèèèèèèèès gentiment, ce serait niet, niet et re-niet. Les enfants ne se rendent pas compte qu'on n'a plus 30 ans et qu'on fatigue très vite, sans compter qu'on se fait plus de soucis pour les enfants des autres que lorsque c'était les nôtres.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 19 août 2015, 15:18

Tu l'avais déjà mentionné ailleurs mais avec moins de précisions. Du coup, je n'avais pas capté que tu étais vraiment toute seule pour t'en occuper. Je ne sais pas comment tu fais :o Tu as toute ma compassion mais surtout toute mon admiration.
Tout itou. Déjà, pour moi, avec une petite fille de 5ans, calme, raisonnable, gentille,
serviable, débrouillarde, aidante, au bout de 2 jours je suis KO.
Je suis quand même allée jusqu'à 4 jours deux fois. C'était bien mais suffisant.
Alors, dans tes conditions, je n'ose imaginer dans quel gouffre je tomberais. Surtout toute seule!
En plus, j'aurais trop peur de craquer en mettant les deux petits en état d'insécurité.
Donc pour moi aussi, ce serait niet.
Claire, n'as-tu pas pris au delà de tes forces ????

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 20 août 2015, 19:48

J'ai pris car c'était vital pour tout le monde.

Dans la vie il y a des moments où il faut assumer des choses archi difficiles. Nous sommes des adultes responsables. Quand un enfant est dans la m... jusqu'au coup, il faut bien mettre la main à la pâte. Vous auriez fait pareil.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 20 août 2015, 20:12

J'ai pris car c'était vital pour tout le monde.

Dans la vie il y a des moments où il faut assumer des choses archi difficiles. Nous sommes des adultes responsables. Quand un enfant est dans la m... jusqu'au coup, il faut bien mettre la main à la pâte. Vous auriez fait pareil.
Rien à dire, je suis 100% d'accord. Mais dans un cas comme celui-ci, on (dont moi la première) pourrait peut-être voir
comment on peut être aidé, ne pas rester toujours seule avec les petiots… bref, faire en sorte que le fardeau soit moins lourd 24h sur 24.
Ici, cette année, il a suffi d'une bricole: que Plumix (qui habite la maison à côté) soit en vacances pour que ma petite fille puisse aller le voir de temps en temps et que je me sente incroyablement allégée.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 21 août 2015, 10:06

Y avait pas 36000 solutions. Maman est revenue. Nous nous organisons.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 21 août 2015, 11:23

J'ai pris car c'était vital pour tout le monde.

Dans la vie il y a des moments où il faut assumer des choses archi difficiles. Nous sommes des adultes responsables. Quand un enfant est dans la m... jusqu'au coup, il faut bien mettre la main à la pâte. Vous auriez fait pareil.
C'est bien pour ça qu'on a 'Tite Puce à toutes les vacances scolaires mais elle était déjà plus âgée et elle a 8 ans maintenant.

J'ai toujours détesté m'occuper des enfants, à votre avis pourquoi n'en n'ai-je eu qu'un ? Hormis pour Fiston où j'étais très jeune et gérais au fur et à mesure, 'Tite Puce avec laquelle je n'ai pas le choix ( mais Chichinet partage le boulot ) les autres me perturbent au plus haut point. Je suis totalement incapable de gérer toute seule deux enfants en bas âge en même temps. Il ne suffit pas de se dévouer, encore faut-il être capable de s'en charger comme il faut. Si ça devait m'arriver, j'en serais malade et je vivrais un enfer.

Les 2 métiers que j'aurais été incapable de faire : nourrice et instit' ...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 22 août 2015, 17:48

D'acc avec toi pour la nourrice, aurais pas pu non plus. Pour avoir travaillé dans un collège avec un contrat de je ne sais plus quoi, j'ai failli claquer un gamin avec des livres...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 23 août 2015, 19:30

Ah ! je comprends… ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 24 août 2015, 09:59

Les 2 métiers que j'aurais été incapable de faire : nourrice et instit' ...

Nourrice? ……moi non plus!
Pourtant je me suis plutôt bien occupée de mes deux enfants…
Instit? Je l'ai été.
Par la volonté de ma mère - pauvre- qui voulait que je fasse des études (celles qu'elle n'avait pas pu faire)
et là, elles étaient gratuites. Moi, par obéissance et aucune vocation en vue.
Et dans mon milieu, c'était l'assurance de bien gagner sa vie avec la sécurité de l'emploi.
J'ai fini par y faire ma route, pas trop mal et souvent plutôt bien. D'anciens parents me le disent.
Mais j'ai aussi bien ramassé en termes de fatigue, de doutes, d'insatisfaction.
Et j'ai l'impression d'avoir été gavée pour la vie.
Même un groupe d'enfants dans la rue ne m'est pas inodore et incolore!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La jungle de Claire

Message par Mianne » 24 août 2015, 10:26

Comme je vous comprends ! J'ai épuisé toute ma patience avec mes 5 filles. Je dois dire qu'elles ne m'ont pas trop sollicitée pour leurs rejetons. J'ai bien fait comprendre que je ne remplacerai pas la nounou. J'ai toujours été là en dépannage, pour les véhiculer, pour les prendre à la journée, voire la nuit en cas d'urgence mais c'est tout. J'adore mes petits-enfants, j'aime avoir leur visite, j'aime discuter avec eux (surtout depuis qu'ils sont grands :mrgreen: ) mais je n'ai aucune disposition pour m'occuper des bambins. Je crois que je manque de patience et que les mômes d'aujourd'hui, à qui on passe tout, me tapent sur le système. Chuis cro vieille, quoi ! :evil:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: La jungle de Claire

Message par Brigitte » 26 août 2015, 18:57

Non, Mianne, tu n'es pas trop vieille...il y a surtout une éducation qui est totalement différente...personnellement j'ai surtout constaté que quand ils sont petits, bambins, les parents ne sont pas assez fermes et autoritaires avec eux sous pleins de prétexte ( et là y'a des mamans qui ont lu des bouquins qui préconisent de ne pas faire comme ceci ou comme cela, et des mamans qui travaillent, etc...) et en grandissant on assiste beaucoup à des caprices que jamais on faisait nous à l'âge de 6/8/10 ans, même nos enfants d'ailleurs...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 26 août 2015, 22:16

Ben, nous aussi on bossait, c'est pas pour ça que nos enfants avaient le droit de faire la loi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 27 août 2015, 11:03

Exact, les enfants rois existent et ce n'est pas faire leur bonheur. Je tiens à ce que ce soient des adultes heureux. Chez mamie il y a des règles. Sinon c'est l'enfer.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 07 sept. 2015, 20:57

Les kiwaïs sont mûrs. J'arrive à avoir quelques belles tomates, une à la fois. On ne va pas s'étouffer.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 12 sept. 2015, 14:58

Comme j'ai beaucoup de temps à moi en ce moment :twisted: une amie m'a apporté une caisse de pêches pour faire des confitures (c'est gentil de sa part). Mais quand quelque chose ne va pas le matériel decide de faire grève. Donc le détendeur de la bouteille de gaz fuit et mes confitures mettent des plombes à cuire sur la plaque électrique. Et il n'y a pas que ça qui boude :shock:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: La jungle de Claire

Message par LAVANDE05 » 12 sept. 2015, 16:26

Et il n'y a pas que ça qui boude :shock:
Cette année semble être une mauvaise année pour tout le monde .Courage Claire , plus que 3 mois et l'on sera en 2016 .
Les enfants !!!! dans ma prochaine réincarnation , il faudra que je me souvienne de ne plus avoir de rejetons ...les miens (enfin l'ainé ) m'agace grave .Pourquoi faut il que l'on se fasse toujours du soucis pour eux ????

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La jungle de Claire

Message par Mianne » 12 sept. 2015, 16:32

La corvée m'a été épargnée cette année puisque pas de pêches. Ou plus précisément seulement 4 pour 6 pêchers :mrgreen: Par contre, l'an dernier, j'en ai ramassé à pleins paniers. Et comme je manquais de temps j'en ai congelé au lieu de faire confitures et fruits au sirop. Eh bien je m'épargnerais beaucoup de peine en recommençant la congélation. C'était aussi bon qu'en bocaux. J'avais simplement rempli des barquettes en mettant une couche de sucre, une couche de fruits en morceaux et ainsi de suite. Crus, les fruits. Le gel les a cuits, le sucre a fondu et, une fois décongelé c'est excellent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La jungle de Claire

Message par Marie_May » 12 sept. 2015, 18:44

Voilà une idée géniale, paske moi, des pêches j'en ai trois cageots à utiliser qui viennent non des mes quelques pêchers plus hâtifs qui produisent (peu) en juillet, mais du jardin de voisins anglais qui nous ont donné permission d'y aller récolter. Et je commence à saturer un peu. J'en donne à droite à gauche, j'en ai bocalisé pour nous et pour mes voisins, mais il en reste tout de même trois cageots (les plus plats, tout de même). Confiturer, je vais, probablement. Et puis le reste au congélo façon Mianne et vogue la galère.

Répondre