Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 juil. 2015, 18:47

Tit gendre s'est proposé pour le faire dès qu'il aura un moment et ses vacances approchent :mrgreen: Y'a de l'espoir. Il va m'installer un robinet au pignon de la maison ce qui me permettra d'y brancher un tuyau qui restera toute la belle saison. Avec possibilité de couper l'eau à l'intérieur du garage pour éviter toute fuite dehors. Le rêve ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(80).gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 28 juil. 2015, 19:08

Tit gendre s'est proposé pour le faire dès qu'il aura un moment et ses vacances approchent :mrgreen: Y'a de l'espoir. Il va m'installer un robinet au pignon de la maison ce qui me permettra d'y brancher un tuyau qui restera toute la belle saison. Avec possibilité de couper l'eau à l'intérieur du garage pour éviter toute fuite dehors. Le rêve ! Image
Super! Ta vie de jardinière va se changer grave!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 juil. 2015, 21:09

Vi, mais je préfère encore l'eau de mes cuves de récup... qd y en a. Aujourd'hui, et surtout c't'aprèm, pleuviotte toute la journée. La serre a été arrosée ce soir avec l'eau récupérée dans des seaux sous la "gouttière" formée par les côtés relevés de la dite serre. Toujours ça de gagné :mrgreen: Quant au reste il se débrouille avec le crachin.
De mes 2 pieds semblables de poivrons repiqués dans la serre, l'un m'a donné un unique poivron et les autres fleurs sont tombées :( L'autre n'a encore rien donné mais a plusieurs fleurs. Je croise les doigts ;) A l'extérieur, mes courgettes m'ont l'air de faire une pause. Pas assez chaud chez nous ces jours-ci peut-être ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2015, 23:14

mais je préfère encore l'eau de mes cuves de récup... qd y en a.
Toutafé mais voilà, il arrive parfois que les réservoirs soient vides et tu seras bien contente de pouvoir avoir un robinet extérieur.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 29 juil. 2015, 18:18

Vi, mais je préfère encore l'eau de mes cuves de récup..
Chichinette a raison: c'est bien d'avoir ça + l'eau de distribution.
Côté cuves: nous en avons quatre de plus d'un m3 qui récupèrent l'eau de tous nos toits.
Elles sont placées au sommet des pentes qui mènent dans les jardins mais le débit est faible par gravité.
L'impatiente que je suis pour ce genre de chose, piaffe grave.
Et puis quand il faut tout arroser et pas mal, ça prend des plombes. J'aime mieux avoir les mains dans la terre qu'à soutenir un tuyau.
Donc, il y a une petite pompe vide-cave que je peux brancher et qui précipite le débit.
En plus, quand les cuves sont vides, Plumix remonte dans ces cuves, l'eau qui se ramasse d'une petite source dans
des baignoires en enfilade, en contrebas, dans le troisième jardin.
Ne pas oublier, quand je débranche la pompe, de débrancher aussi le raccord du tuyau, sinon, l'eau continue à s'écouler;
Ce matin, j'ai ainsi vidé toute la cuve;
Tête de Plumix quand il va savoir ça: :evil: :evil: :evil:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 15 août 2015, 22:40

Vous bilez pas trop, maintenant, on devrait moins manquer de l'eau du ciel..;

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 août 2015, 12:03

Vi, d'ici peu on va pleurer parce qu'on en aura trop et pas assez de soleil http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(245).gif Pppfff des jardiniers jamais contents.

Quand j'aurai un moment je ferai le bilan (provisoire) de mon année jardinesque 2015. Ben, ça va pas être terrible :evil: P'têt que je ferai mieux de me contenter du relax et d'un bon bouquin. :|

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 16 août 2015, 16:37

Quand j'aurai un moment je ferai le bilan (provisoire) de mon année jardinesque 2015. Ben, ça va pas être terrible :evil: P'têt que je ferai mieux de me contenter du relax et d'un bon bouquin. :|
Sur le jardinage ???? :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 août 2015, 20:32

Vu le nombre de bouquins sur le sujet déjà présents dans ma bibliothèque ce serait du gâchis d'en acheter d'autres. Mais j'me connais... c'est pas exclu :mrgreen:

Demain, départ pour Angers où je vais avec fifille et sa petite famille visiter un parc dédié à la botanique. J'essaierai de prendre qq photos. J'appréhende un peu vu l'état de mon genou qui m'a l'air de vouloir me faire des misères :evil: J'ai jeté un coup d'oeil sur la pub et faut s'attendre à marcher. C'est grand. :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 août 2015, 21:12

vu l'état de mon genou qui m'a l'air de vouloir me faire des misères
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif C'est nouveau ça, ou c'est un mal récurrent ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 août 2015, 22:11

Arthrose installée depuis plusieurs années mais qui me mène la vie dure depuis le début de l'été. C'est le mal de la jeunesse :D C'est sûr que je ne m'engagerais pas pour le marathon de New-York. Zut alors ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(266).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 août 2015, 22:12


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 17 août 2015, 10:01

Oh ! le marathon de NY c'est surfait ! On te bouscule et si tu tombes par terre, 10 000 paires de chaussures te passent sur le râble.    :P

Un kiné pourrait t'aider. Le mien vient de me tirer d'un mauvais pas, et m'a fait promettre de faire tous les jours des exercices d'étirement qui me font le plus grand bien…

Et si tu demandais une petite cure thermale à ton médecin ?



EUH ! En espérant voir quelques photos,   ;)  bafouille le jardiniais niaisement !  

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 18 août 2015, 16:12

Arthrose installée depuis plusieurs années mais qui me mène la vie dure depuis le début de l'été. C'est le mal de la jeunesse :D C
Mianne, as-tu capté que l'arthrosique que je suis depuis………houlala (20ans?)……… n'a plus AUCUNE douleur d'arthrose
depuis que je me suis décidée à tenter le régime sans AUCUN produit laitier…?
Après deux tests plus que concluants.
Pour qu'une accro de ces produits comme moi, vive ça sans frustration depuis un an m'ébahit.
A cause de la qualité de vie récupérée: souplesse et pas de douleurs.
Quand je me serai remise de mon opération du pied, j'ai le projet de tenter une reprise sur 15 jours, juste pour voir.
Lait et brebis only, puisque la vache sous toutes ses formes m'est interdite.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 18 août 2015, 17:37

Je viens de me souvenir en vous lisant que les années de la cinquantaine j'avais eu des crises d'arthrose qui me sont passées dabord d'un coude a l'autre , d'une epaule a l'autre pour finir par les genoux , je doit dire que pendant au moins 20 ans mon repas de midi c'etait 2 tranches de jambon , un camenbert , un kg de fromage blanc avec un pot de confiture de chataigne ou de temps en temps un pot de confiture de griotte quand je changeais c'etait pour 500 g de riz au lait et depuis que je mange a la maison je ne mange pratiquement plus de laitage enfin disons plus raisonnablement je n'ai plus du tout d'arthrose juste le dos un peu niqué depuis 2 , 3 jours

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 18 août 2015, 22:41

J'ai déjà supprimé tout ce qui contient du gluten et j'ai bien envie de suivre votre exemple pour les laitages. La suppression du gluten m'a débarrassée des gaz qui me faisaient gonfler comme une montgolfière :mrgreen:
Du lait, je n'en bois pas mais je mange encore du fromage (de préférence chèvre ou brebis) et du fromage blanc. J'utilise aussi un peu de beurre au p'tit déj. Beurre acheté à ma petite ferme bio. Ca va être dur-dur de m'en passer :? J'ai ramené de mon court séjour en Dordogne le goût de la cuisine à la graisse de canard. Avec modération, bien entendu :lol:

Dans un autre régistre, j'ai visionné des photos des débuts de mon jardin il y a 6 ou 7 ans. Et bien, si ma terre s'est assouplie et a pris une couleur plus sombre, elle me paraît produire beaucoup moins généreusement. Comprenne qui pourra. Je crois que je vais chiner qq brouettes de fumier (cheval et bovin) à mon voisin éleveur. Une partie de son énorme tas doit être déjà bien décomposé. J'envisage d'en épandre sur mes planches et de laisser l'hiver s'en occuper. Compost et déchets verts ne sont peut-être pas suffisants pour améliorer ma terre sableuse et acide.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 19 août 2015, 09:13

Est-ce que tu arrives à tenir le compte de tes cultures précédentes de façon à assurer une rotation des cultures ?

:?:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 19 août 2015, 13:09

Bé non, parce que je cultive à la façon de JML c'est à dire tout mélangé. 2 salades y cotoient 10 carottes, 3 poireaux, 3 betteraves et autant de bettes. Je fais juste attention à ne pas mettre côte à côte les alliacées et les zaricots :mrgreen: N'empêche que tout ça est bien moins beau qu'il y a qq années. Ce que je n'ai pas noté, par contre, c'est la fréquence des arrosages naturels. Ni la température moyenne en été. Comme quoi j'aurais dû. Cette année grosse chaleur en juin-juillet pas du tout apprécié par mon jardin. S'il faut s'habituer au réchauffement climatique et au climat africain... je démissionne. :x

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 19 août 2015, 15:23

J'ai déjà supprimé tout ce qui contient du gluten et j'ai bien envie de suivre votre exemple pour les laitages. La suppression du gluten m'a débarrassée des gaz qui me faisaient gonfler comme une montgolfière :mrgreen:
Du lait, je n'en bois pas mais je mange encore du fromage (de préférence chèvre ou brebis) et du fromage blanc. J'utilise aussi un peu de beurre au p'tit déj. Beurre acheté à ma petite ferme bio.

Ca va être dur-dur de m'en passer :?
Oui. Mais vraiment, je peux t'assurer que ça vaut vraiment le coup de faire un test rigoureux sur 15 jours/3 semaines.
Attention! Aucune trace de produits laitiers nulle part. Juste pour savoir.
Après, tu décideras ce que tu veux.
On est quand même libre d'accepter de souffrir, non mais.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 20 août 2015, 09:46

Mianne a écrit :………

Cette année grosse chaleur en juin-juillet pas du tout apprécié par mon jardin. S'il faut s'habituer au réchauffement climatique et au climat africain... je démissionne. :x
Oh ! le climat du sud a qq avantages. Tu pourrais adopter un dromadaire !?  
Ça blatère un dromadaire … et moi, je déblatère.  ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 août 2015, 16:28

http://www.123gifs.com/gifs/animal/cham ... ifs007.gif

Je préfère un chameau. Comme mon jardin ressemble au désert de Gobi il ne sera pas trop dépaysé :mrgreen:

J'ai fait de l'effeuillage de tomates ce matin dans la serre. Si les qq plants de tomates à l'extérieur sont modérément feuillus, ceux de la serre ont pris leurs aises et c'est un peu le fouillis. Ils touchent le toit. J'ai taillé les derniers bouquets de fleurs qui n'auront sûrement pas le temps de donner des fruits avant le froid. Et demain matin je les passe au bicarbonate/lait. Pas de mildiou pour l'instant mais sait-on jamais.

Samedi j'étais invitée à faire la fête chez ma fille. En revenant j'ai vu qu'on avait passé la débroussailleuse partout où c'était nécessaire (c'est à dire dans tout le haut du jardin et dans les recoins plus que négligés :oops: ). Je soupçonne mon neveu d'être passé par là bien que je lui ai affirmé être capable de m'en tirer seule. C'est pas gentil ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 20 août 2015, 16:48

Siiii c'est même mignon comme tout Mianne ;) il se soucie non seulement de ta santé mais aussi de ton bien être :P parce que franchement cela a du te donner " du baume au cœur " ? ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 20 août 2015, 17:59

Ça fait plaisir de lire ce genre de chose mais je te soupçonne d'être une tantine bien agréable à fréquenter, sinon ton neveu n'aurait même pas envisagé de te poser la question.
On n'a que ce que l'on mérite et je parie tout ce qu'on veut que tu es très aimée dans ton entourage.
Déjà nous, rien qu'à te lire on a envie d'être copines avec toi alors ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 20 août 2015, 21:28

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 août 2015, 21:31

Vous êtes drôlement sympa tous http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(12).gif Je ne suis pas toujours si gentille que vous pensez. Quand ça va pas... ça se sait :mrgreen: Mais en général, j'aime les gens. Et ceux que j'aime moins, je les évite. Mais vous, je trouve dommage d'être si loin. Sûr que j'aurais plaisir à vous fréquenter. Quand je n'ai pas le moral (ça arrive encore) je viens vous lire, même si je ne poste pas.
Et oui, mon neveu est adorable. Il faut dire qu'il était très proche de son oncle, que c'est auprès de lui qu'il venait se confier, demander conseil. Il a continué à venir me voir. Je l'aime beaucoup.

Lundi, j'ai accompagné ma fille et mon gendre à Angers. Nous avons visité Terra Botanica, un parc dédié la nature, aux plantes, à l'eau et à la terre. Nous sommes montés dans une montgolfière (fixe, reliée au sol par un filin) d'où nous avions une vue superbe sur la ville et le parc. Je ne sais pas combien de kms on a fait, mais... pouvais plus marcher le soir :D

http://img15.hostingpics.net/pics/549643IMAG0321.jpg

Au détour d'une allée... un dinosaure. Oupps ! :shock:

http://img15.hostingpics.net/pics/140306IMAG0323.jpg

Le ballon avant son ascension.

http://img15.hostingpics.net/pics/848294IMAG0325.jpg

Pas trop envie d'aller voir ce qu'il y a dans cette cabane http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(91).gif

http://img15.hostingpics.net/pics/695379IMAG0327.jpg

Un peu déçue. Je pensais que les lotus étaient beaucoup plus gros que les nénuphars. Ben non, ils ont simplement une tige qui les tient hors de l'eau.

http://img15.hostingpics.net/pics/680775IMAG0328.jpg

Une orchidée dont je n'ai pas retenu le nom.

http://img15.hostingpics.net/pics/263743IMAG0330.jpg

Et aussi des plantes carnivores.

Une journée agréable mais fatigante pour les vieilles jambes. :lol:

Répondre