mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 17 juil. 2015, 17:43

Je suis vraiment inquiète à cause de la sècheresse, le jardin se ratatine de jour en jour malgré les arrosages tous les deux/trois jours...pas le droit d'arroser plus...surtout que l'eau du ciel, ben...y'en a pas...alors nous remplissons les cuves avec de l'eau de ville...nous laissons décanter 24 h afin que s'évapore le chlore....mais quand même...et puis fait trop chaud pour rêvasser au jardin....les pieds d'artichauts ont séché sur leur tige, deux pieds de concombre out, les courgettes et les melons n'en finissent pas de faire des fleurs femelles ou mâles, et avec ce régime là est ce que je vais avoir des tomates ? des poivrons ? des aubergines ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 15:20

Des tomates, oui sûrement. Même si elles restent petites.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 juil. 2015, 09:58

Ça sèche...ça sèche...ça sèche... :(

Le Chrysanthème...alors lui...bizarre...un de ses boutons s'est ouvert et quelques pétales se sont déployés...

Les trois pieds d'Artichauts malgré les arrosages ont séché, leur tige vont être coupées...mais peut être que c'est normal et qu'ils vont redémarrer à l'Automne en faisant des œilletons...

Sauf...les Agapanthes...le Pérovskia n'arrive pas à allonger ses tiges pour fleurir ( tout en bas à droite )...et au dessus la Gaura avec ses quelques fleurs palichonnes...
Fichiers joints
WIN_20150718_095342.JPG
(297.54 Kio) Téléchargé 107 fois
WIN_20150718_095212.JPG
(328.96 Kio) Téléchargé 115 fois
WIN_20150718_095140.JPG
(317.99 Kio) Téléchargé 105 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 juil. 2015, 10:35

Les Marguerites...ont elles aussi un problème...une à une, elles sèchent sur tige...je pense à des vers quelconque qui grignotent leur racine...du Tourteau de Ricin, je ne vois que ça que je puisse mettre...

Le Rosier me faisait pleins de boutons...qui ont séché...flute, lui je ne l'ai pas surveillé comme il faut...tous ses boutons avaient un petit trou...et...ça m'a rappelé ce qu'avait dit Plumee à propos des siens...et pourtant lui, il est le seul qui a un beau feuillage, les autres ont des taches noires...pourtant amandés de la même façon, aux mêmes époques avec poudrage de lithothamne au printemps...

Les Impatiences de chez Plumee ne fleurissent pas...ou plutôt c'est comme si elles l'ont fait, tous les pédoncules y sont et elles produisent ou veulent produire leur graines...avec cette chaleur, cette sècheresse elles ont zappé une étape...Au milieu d'elles, des Glaïeuls et derrière des Anémones du Japon...
Fichiers joints
WIN_20150718_095741.JPG
(315.3 Kio) Téléchargé 109 fois
WIN_20150718_095105.JPG
(290.07 Kio) Téléchargé 112 fois
WIN_20150718_095520.JPG
(304.41 Kio) Téléchargé 99 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 10:36

Le Chrysanthème 'Mei Kyo' fleurit toujours précocement, donc ne t'inquiète pas.

C'est vrai qu'au moins, les Agapanthes ont la bonté de supporter cette horrible sécheresse. Celles que m'avait données ma frangine fleurissent pour la 1ère fois cette année et ça fait plus d'un mois qu'elles ont commencé à épanouir leurs fleurs. Braves petites.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 10:40

Tes Marguerites tu les as depuis longtemps ? Tu les connais bien ?
Je te demande ça parce qu'en Essonne tous les ans elles fleurissaient puis tout à coup, comme si elles en avaient ras le bol de se fatiguer, elles se mettaient à sécher et je rasais tout ça pour ne plus les voir ( en laissant les rosettes basales tout de même ).

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 juil. 2015, 10:59

Non..non..Chichinette, je ne les connais pas bien...mon voisin me les a données au printemps de l'année dernière...et à leur première année de floraison elles ne m'ont pas fait ça...là en fait, c'est toute la plante qui dépérit, qui sèche jusqu'à la rosette basale...y'a plus rien à sauver :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 11:28

Sachant que ce sont des plantes sympatoches qui savent se ressemer, si je m'appelais Brigitte, je les laisserais quelques temps en place ( tant pis si c'est un peu moche ) pour leur laisser cette opportunité. A la limite, lorsque les fleurs seront bien sèches, tu pourrais éparpiller le contenu des capitules autour ou à d'autres endroits. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 juil. 2015, 14:55

Oui c'est vrai...la nature a toujours su s'adapter ou évoluer...en attendant, je vais utiliser le tourteau de ricin, sur la moitié des plants, de toute manière, foutues pour foutues, je ne perds rien...parce que j'ai bien peur qu'en ne faisant rien, je ne pourrai même pas récolter quelques graines...et...il va me falloir être plus rapide que les fourmis, de diou, l'année dernière elles m'ont dévalisé les graines de Coquelourdes et d'Œillets de poète :evil: Je les sèmerai sur des bandes de papier encollé, les rubans adhésifs que l'on met autour des fenêtres lors des travaux de peinture...

L'autre fois avec Xyla, on se disait qu'en été, ici par chez nous, que le jardin se fait triste car on n'a plus de fleurs, certes on en a, mais au printemps...je vais regarder sur le net ce qui fleurit en juillet et août et qui, surtout, supporte les sècheresses...des végétaux vivaces capable de pousser et de fleurir même jeunes...est ce que cela existe ? Peut être des plantes de rocaille ?

Brigitte te dit merci pour tes conseils :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 16:45

Les seules qui tiennent ici en ce moment sans arrosage sont les Lauriers roses, les Agapanthes, les Gauras, le Convolvulus mauritanicus, certaines Mirabilis ( celles de devant la maison qui n'ont pas le soleil toute la journée mais seulement l'après midi ), la potée d'Origanum ( kent beauty ? ), les Plumbagos à qui par contre je donne un arrosoir environ une fois par semaine, le Lantana sellowiana en pot géant faute de lui avoir choisi une place, arrosé au même rytme que les Plumbagos + un Dipladénia en gros pot.

Toutes mes Sauges arbustives censées supporter le cagnard tirent la langue aussi. Il faut les raser de moitié en Juillet puis les arroser pour qu'elles refleurissent jusqu'à l'arrivée de l'hiver mais là-maintenant-tout-de-suite, je n'ai même pas le courage ou la force d'aller les couper, il faudrait que je fasse ça le matin tôt avant qu'on crève dehors et jusqu'à présent j'ai encore oublié http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Les Achillées roses ne fleurissent plus mais je ne sais pas si c'est parce que leur période est terminée ou si c'est parce qu'il faudrait que je les coupe et les arrose comme les Sauges. Je vais chercher si je trouve des infos là dessus.

Ça a l'air beaucoup comme ça mais, éparpillé sur 1200 m², ça ne fait pas très fourni.

En plus, parmi toutes celles que j'ai citées, il y en a sûrement qui ne tiendraient pas l'hiver dans ton secteur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 16:49

A y est, j'ai ma réponse, il faut que je coup les fleurs fanées des Achillées.
La floraison est d’autant plus longue, lorsqu’on coupe les corymbes de fleurs au fur et à mesure qu’ils défleurissent.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 21 juil. 2015, 19:06

J'ai taillé le Céanothe bleu et les Lantana il y a 15 jours ( les sommités déjà en graines) .. et ils refleurissent ! Sinon comme toi, sont encore en fleurs, Chichinette : Lauriers, Volubilis, Mirabilis, Plumbago, les Sauges Microphylla,
Plus peut-être un Bougainvillée..
Les Gazania et autre Ruellia ont défleuri, ainsi que tous les Géranium et Pélargonium ...
En g"général tout ça repart après les chaleurs , en septembre (années normales,mais est-on en année normale ??)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 22 juil. 2015, 10:22

Non...non...Singe, je ne crois pas que l'on est en année normale et qu'il va falloir se faire une raison...je crains que pour les années à venir, le climat, les saisons du moins, deviennent " chaotiques "...Là, actuellement, nous avons bien un mois d'avance...on verra pour l'automne et l'hiver, y aura t'il là aussi ce mois d'avance ?

Le Laurier rose, j'ai un pied, mais le pauvre a souffert pendant un hiver très froid d'après les anciens proprios, il est tout " dégingandé " , il fleurit malgré tout mais chichement...au printemps 2012, j'avais fait des boutures, j'en ai planté deux au jardin, des rescapés, parce que je ne sais pas gérer les boutures, et que je ne sais jamais quand repiquer...

La Sauge Microphylla, je ne savais pas ce que c'était comme plante, en fait c'est la Sauge à petite feuille qui donne des petites fleurs rouges, c'est Chichinette ce que tu appelles la Sauge arbustive ?
J'ai un jeune pied au jardin planté ce printemps, hum...comme tous les autres, elle a du mal à pousser, pour cet hiver je la protègerai...et parmi les plantes que tu m'as cité, il faut que je vois si elles sont rustiques...

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 22 juil. 2015, 23:11

Pour le laurier rose, ce devrait être très facile à bouturer directement en pleine terre.
J'avais fait un plessis et certains piquets en étaient. Et surprise, ils ont bien pris ……

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 23 juil. 2015, 10:35

Pas bête de faire du plessis vivant avec des boutures de Laurier rose mais Claude elles avaient quelle longueur tes boutures ? la hauteur d'un piquet alors ?
Mais un petit inconvénient quand même, ça pousse lentement...tu les a encore au jardin ? et y'a combien de temps ?
Peux tu me mettre une photo ?

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 28 juil. 2015, 22:12

1.jpg
Boutures imprévues de piquets d'un vieux plessis
(94.22 Kio) Téléchargé 91 fois
Voilà la photo souhaitée.
Ce n'était pas volontaire. Je n'aimerais pas que ces trois boutures spontanées de laurier rose
prennent de l'ampleur. Ce serait au détriment d'autres choses.
Cela fait deux années pleines ou trois, je ne sais plus…

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 04 août 2015, 18:42

Ah là Claude, tel qu'ils sont tes piquets bouturés, j'ai bien peur qu'ils prennent de l'ampleur...

Y'a quelques jours j'ai vu de beaux papillons au jardin et un dans la véranda...d'après ce site, c'était deux Flambés et l'autre dans la véranda un Tabac d'Espagne.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=29280
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=29720

Aujourd'hui depuis ce matin par intermittence il a plu trois gouttes...
Fichiers joints
WIN_20150804_17_55_04_Pro.jpg
Euréka ! une courgette commence à se former !
(134.02 Kio) Téléchargé 58 fois
WIN_20150804_17_54_37_Pro.jpg
1er palier : 2 pieds de tomate, ils commencent à peine à fructifier, il y a plein de fleurs pourtant et un pied de courgette....
(251.96 Kio) Téléchargé 51 fois
WIN_20150804_17_53_47_Pro.jpg
Les toutes premières fleurs du Fuschia vivace de chez Briant.
(231.34 Kio) Téléchargé 93 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 04 août 2015, 19:06

Suite, sur le 2ème palier :
Fichiers joints
WIN_20150804_17_56_13_Pro.jpg
2ème pied de tomates
(228.96 Kio) Téléchargé 59 fois
WIN_20150804_17_55_56_Pro.jpg
1er pied de tomates, fruit en formation.
(213.24 Kio) Téléchargé 60 fois
WIN_20150804_17_55_42_Pro.jpg
2ème pied de courgettes rondes...
(220.94 Kio) Téléchargé 70 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 04 août 2015, 19:23

Et tous mes autres pieds de tomates, cinq en tout sur ce palier, sont soit en fleurs ou soit avec quelques fruits en formation...
J'ai deux pieds de poivrons, un forme à peine ses boutons floraux et l'autre où ses fruits sont en formation commencent à grossir...
Idem pour mes deux pieds d'aubergines.
Et le pied de melon, j'en ai trois, je n'en ai qu'un qui fleurit...
Fichiers joints
WIN_20150804_17_57_42_Pro.jpg
melon
(278.85 Kio) Téléchargé 69 fois
WIN_20150804_17_57_16_Pro.jpg
aubergine.
(231.97 Kio) Téléchargé 55 fois
WIN_20150804_17_57_32_Pro.jpg
poivron
(285.69 Kio) Téléchargé 63 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 04 août 2015, 19:33

Une des Agapanthes est en train de faire des graines.

Le Hebe me refait des fleurs, chouette !
Fichiers joints
WIN_20150804_17_59_41_Pro.jpg
(198.25 Kio) Téléchargé 61 fois
WIN_20150804_17_59_32_Pro.jpg
Le Hebe ou Véronique arbustive
(264.72 Kio) Téléchargé 55 fois
WIN_20150804_17_58_26_Pro.jpg
Agapanthes
(254.54 Kio) Téléchargé 63 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 06 août 2015, 10:56

Tes pieds de tomate sont drôlement bien protégés. Comme des biens précieux, des bijoux.
On comprend pourquoi on a pu appeler la tomate une "pomme d'or".  Pomodoro.  :P

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 06 août 2015, 16:07

Oui Claude, j'ai voulu faire des cages à tomates, enfin j'ai fait un test en en faisant un tout en hauteur mais le vent me le déplaçait et pas moyen de planter profondément un piquet pour le retenir, le sol est trop dur, pas pensé du tout de le mettre à la plantation...donc j'ai juste fait une petite hauteur...après quand les pieds auront bien grandi, j'espère que cela les aidera à moins s'affaler...pour le moment le vent n'a pas de prise dessus...et puis à l'allure que les tomates grandissent je ne pense pas que cela ira plus haut... :(

Vu aujourd'hui au jardin deux autres papillons, un Bombyx du Chêne
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=31560#
Et un Ecaille Chiné
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=39300

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Volubilis » 06 août 2015, 17:15

En remontant, je vois que tu parles de ton Laurier rose, tout dégingandé : mes deux miens étaient comme ça à notre arrivée au jardin. (en plus avec les feuilles très malades )
J'ai tenté le tout pour le tout et les ai taillé (sérieusement, très court, j'ai enlevé des branches d'un mètre ) ) à l'automne, genre début décembre.
Au printemps, ils sont repartis magnifiques.
L'été suivant, quelques fleurs.
Et cette année, (la seconde donc) ils sont très fleuris, superbes. (malgré le cagnard, et pas d'eau jusqu'à cette semaine, pendant un mois et demi.)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 06 août 2015, 18:43

Merci Volubilis pour ces conseils, y'a plus qu'à maintenant... :D
Et je vais le noter sur mon grand tableau où je note tout...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 06 août 2015, 21:33

J'ai déjà mis des tomates en cage comme tu as fait, mais c'est plus pratique de mettre de ... l'ursus ? ou grillage à mouton : tu peux passer la main au travers pour la cueillette.

Répondre