Rencontres étonnantes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 27 juin 2015, 19:26

:D :D :D

Je ne sais pas la raison de ce changement de finale.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Rencontres étonnantes

Message par Gus » 27 juin 2015, 19:31

singe a écrit :
Claire a écrit :Ici, ils les tuent. Chasse aux prédateurs, belle excuse pour sortir sont fusil.
Je l'ai trouvé splendide ce renard ...sauf que je ne ne suis pas ravie qu'il se balade dans les jardins : les Hautes-Alpes sont répertoriées pour l'invasion par la maladie des renards qui attaque le foie, et qui fait qu'on ne peut manger les fraises des bois et autres sauvages QUE CUITES !!Maladie transmise par les renards, vecteur : leur urine ...
Je sais bien qu'ils n'urinent pas tout le temps, mais du coup j'empêche les enfants de manger directement les fraises au jardin !! :evil: :evil: :evil:
C'es bête !

Non! : d'après le lien de Singe pas de transmission par les urines.

""L’homme peut se contaminer en ingérant des œufs du parasite. Ces œufs existent dans les excréments des carnivores (mais pas dans les urines, comme on le dit souvent !). On les retrouve sur les végétaux et baies sauvages accessibles aux renards et aux chiens et souillés par leurs déjections. Ces œufs d’échinocoques sont détruits par la cuisson.""

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 28 juin 2015, 15:02

Merci Gus d'avoir trouvé la réponse à cette question lancinante: pouvons-nous ou non permettre à nos enfants et petits-enfants de manger des fraises des bois?
Donc, si pipi seulement, oui. Si grosse commission,non.
Mais au bout de quelque temps, les déjections disparaissent dans la terre. Est-ce que les échonocoques disparaissent aussi ou non?

En tout cas, la confiture de fraises des bois, c'est un délice raffiné.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Rencontres étonnantes

Message par Gus » 28 juin 2015, 19:17

Merci d'avoir corrigé l'auteur du lien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 28 juin 2015, 21:07


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 28 juin 2015, 22:03

Merci Gus ! Oui tu as raison ... j'avais mal lu ! mais l'info qui est donnée ici (à la mairie) fait état d"une contamination via les urines - renseignements pris, il parait que c'est une note de la DDAS ...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 01 juil. 2015, 18:41

En parlant de corriger les fautes j'ai corrigé la mienne : sont pour son, n'importe quoi !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 01 juil. 2015, 23:06

J'ARRIVE d'une promenade dans les rues de Saint Malo, une traversée du quartier Intra Muros, à l'abri des remparts.

Sur le trottoir j'aperçois un volatile au plumage grisâtre de murailles et pattes palmées. Je m'approche pour la photo m'attendant à l'envol. Mais non il me regarde de son œil noir. Son bec fort et pointu lui sert de protection contre les réactions paternelles de prise dans les bras. Quelle sorte de gros oiseau est-ce ? Il ne ressemble en rien aux reproductions d'oiseaux de mer aperçues dans les vitrines du coin.

Un couple âgé passe et je demande :
" — S'IL vous plaît… Qu'est-ce que c'est comme sorte de poulet ?

— Oh ! il s'agit d'un jeune goéland tombé du nid, c'est un jeune qui ne sait pas encore voler. Sans doute ses parents le surveillent-ils d'en haut et continuent sûrement de le nourrir…… "

Pour confirmer ces dires, le volatile s'est mis à chouigner puis un cri, au-dessus de nos têtes, nous a paru lui répondre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 02 juil. 2015, 11:34

Voici le petit "poulet" rencontré sur un trottoir de Saint Malo.
4.jpg
Goéland juvénile
(88.38 Kio) Téléchargé 145 fois
Fichiers joints
1.jpg
Reproductions d'oiseaux de mer
(70.27 Kio) Téléchargé 138 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 02 juil. 2015, 11:38

Moins étonnantes les figurines de Bécassine …
3.jpg
Bécassine en vitrine
(63.29 Kio) Téléchargé 137 fois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 02 juil. 2015, 18:32

Belles panoplies de goélands en plastoc, ainsi qu'une collection de boules... de neige (quand on les retourne). Ça se vend encore tout ça ? (toutes ces horreurs)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 02 juil. 2015, 22:23

Claire. Je n'ai pas franchi la porte.   :D



Par contre, je me suis documenté pour ne perdre mes doutes quand je dis "Tiens, un goéland." ou "V'là une mouette."

Bec et pattes rouges pour la mouette mais bec jaune (avec une tache rouge peut-être) chez le goéland.
Capuchon noir sur la tête de la mouette dite rieuse en été.
Une différence de taille au détriment de la mouette.
Mais le goéland juvénile que j'ai croisé hier était déjà énorme. Comment pourrait-il devenir encore plus gros !?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2015, 08:47

Tu me surprends, on dirait que tu les découvres :?: Il n'y a pas de goélands sur la Côte d'Azur ? Ici il y en a plein, presque plus que de mouettes d'ailleurs.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 03 juil. 2015, 10:13

J'ai toujours eu du mal à les distinguer. Les mouélands, les goélettes…

Depuis hier, je sais qu'il existe en Méditerranée, une espèce de goélands un peu différente de celle du goéland argenté qui domine largement sur Saint Malo : les goélands leucophée ('?).
En parlant avec plusieurs autochtones, on s'aperçoit que la différence "goéland/mouette" n'est pas comprise de la même façon par tous les Bretons qui vient pourtant entourés par ces volatiles.

La langue française fait la différence entre mouette et goéland mais pas d'autres langues.
Et mes lectures récentes m'ont appris que goéland vient d'un mot breton que je n'ai pas en mémoire et qui veut dire mouette !

Enfin il existerait une bonne cinquantaine d'espèces regroupées dans le genre des laridés. Finalement on pourrait dire si on nourrit l'espoir de ne pas se tromper " Tiens v'là un laridé. "

Bon, je tire ces connaissances de mes dernières lectures, et j'en aurai oublié les 3/4 dans une semaine, voire ce soir…… :mrgreen:


Mme Claude et moi-même sommes un peu souffrant. Les grands voyages ne sont plus de saison.
Mais comment faire pour éviter la canicule !?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rencontres étonnantes

Message par Brigitte » 03 juil. 2015, 11:01

Ahhh les goélands !...il y en a à raconter sur eux...à Brighton ils sont une vraie calamité...là bas les gens font très attention à eux...ils évitent en général de manger dans la rue parce que souvent ils volent la nourriture dans les mains des gens...ma fille au début de son arrivée s'étonnait d'entendre des gens hurler dans la rue...elle a vite compris en assistant à ce genre de scène...

Oulala bon courage à vous deux Claude, ce n'est pas marrant de voyager dans ces conditions...lundi dernier justement nous étions partis pour raisons familiales jusqu'aux Sables d'Olonne...9 heures de route en voiture jusque là bas...autant pour le retour...mais avec la clim...sinon nous n'aurions pas pu !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 03 juil. 2015, 14:26

Noon, Claude, Mouette et goéland, même famille, pas même oiseau. On sait ça quand on a passé quelques années de vacances sur les plages bretonnes. Ils ne se ressemblent pas. Le bec, d'abord, la taille aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 27 juil. 2015, 17:37

Rencontre étonnante ce matin. Il faisait suffisamment frisquet à 6 heures pour que je mette ma veste en laine, habituellement pendue dans le jardin d'hiver, avant de partir pour le jardin. Et voilatipa qu'une fois la seconde manche enfilée, je sens un machin qui glisse contre mon bras et tombe sur le sol...: un lézard des murailles mal réveillé.
Je suis sûre que s'il avait pu parler, il m'aurait appelée Arthur. Le réveiller de si bon matin, quand il fait encore frisquet, c'est bien d'un humain!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 28 juil. 2015, 06:47

Étonné par ce travail de fourmis.    :shock:
`
1.jpg
(102.43 Kio) Téléchargé 114 fois
C'est en plein milieu de l'allée faite de béton et moussue que j'ai aperçu un tas de graines de charme houblon. Un tas fabriqué par des fourmis qui s'affairent en transportant chaque graine une à une. Ce sont des graines légères mais d'une taille gigantesque pour ces fourmis de taille ordinaire !

Il n'y a pas d'entrée de fourmilière à cet endroit, me semble-t-il. Mais pourquoi ???

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 03 août 2015, 21:30

ERREUR,    ;)  il y avait une entrée de fourmilière dans le béton …
Approvisionnement en graines de charme-houblon.jpg
(96.7 Kio) Téléchargé 102 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 03 août 2015, 21:32

Un rêve de mangeur d'escargots : rencontrer un escargot géant.

La photo de cet article vaut le le coup d'œil. Ça se passe en Floride.

http://www.tdg.ch/savoirs/environnement ... y/13761861

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rencontres étonnantes

Message par Brigitte » 04 août 2015, 14:57

Je les connais ces grands escargots, j'en avais dans le jardin en Martinique...un des voisins m'avait donné son nom, des Achatines, il m'avait demandé de bien nettoyer les quelques légumes que je faisais pousser car on attrape la méningite à cause de sa bave...beurkkkkkk...ça m'a dissuadé de continuer mon tout petit potager....en plus y'en a qui les mange...moi qui ne mange aucun mollusque...j'ai eu comme une grosse nausée :? :?
Et l'année dernière au super marché de mon coin, en tête de gondole, j'ai été arrêté dans mon élan ( parce que je trace dans les rayons ) avec une de ces envies de dég...ler devant...des boîtes de conserve de......ces escargots !!!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Achatina_fulica

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 04 août 2015, 18:40

Je transfère le lien mis par Ege dans son Jardingo.



Trop drôle!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 04 août 2015, 22:47

Beaucoup moins exotique, une surprise avant hier soir. Un ch'tit pépère (ou une ch'tite mémère).

Une patte arrière sur mon p'tit banc à roulette, une sur la bouteille couvre-bouture-ratée, les pattes avant sur l'anti soleil posé devant

http://i.imgur.com/kXLSzyK.jpg

Il est resté comme ça un bon bout de temps. Je suis revenue 1/2 plus tard et il s'était déplacé 50 cm plus loin, carrément accroupi sur le substrat humide d'un pot, entre deux bébés plantes, sans les abîmer

http://i.imgur.com/KT97Dq9.jpg

http://i.imgur.com/3G8KuHY.jpg

http://i.imgur.com/khnveLN.jpg

Encore 1/2 H plus tard il avait sauté 30 cm plus loin sur le gros bloc de pierre

http://i.imgur.com/ZqIqnSk.jpg

Je n'y connais rien en crapauds, je ne sais pas si c'est un jeune ou une variété de taille modeste mais une chose est sûre, je trouve que ces bestioles ont un joli regard très doux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 04 août 2015, 23:58

UN diamant dans l'œil.

Tu peux lui proposer un bac rempli de terre humide, il aimera.

Ça ne m'étonnerait pas que ce soit un crapaud commun, Bufo bufo.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 05 août 2015, 11:27

C'est pas un crapaud jaune dit sonneur?

Répondre