Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 juil. 2015, 22:54

Les professionnels de l'intempérance ont un nom pour ce genre d'événement : HAPPY HOUR !

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 juil. 2015, 17:43

Crétinerie d'une gourdasse

Donc, la Plumette de service avait semé des choux brocolis à jets rouges et à jets verts.
Un des meilleurs légumes qui soient à son goût.
Puis repiqué en godets. Il y en avait ………28. :roll:
Notre Plumette les place à l'ombre sur une table où ils restent quelques jours, vu le cagnard.
Un jour, elle s'aperçoit qu'ils reçoivent le soleil en fin d'après-midi.
Donc elle les pose par terre, derrière la table…
…où les deux poules, maintenant en gogette tous les jours, les ont ………
plumés. :shock:

Quoiqu'on dise, ces bêtes là sont intelligentes et attentionnées puisqu'elles
avaient compris que je ne serai pas disponible pendant un moment pour les arroser en début d'automne. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 juil. 2015, 04:09

Des poules qui méritent un prix de vertu et de bienveillance.
C'est pas beau la vie ? comme dirait Proust (celui qui est prénommé Gaspard).

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 31 juil. 2015, 19:51

Tu es bonne mère pour tes poules, tout de même !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 août 2015, 16:14

Tu es bonne mère pour tes poules, tout de même !!!
Et elles pour moi…puisqu'elles me boulottent les plants de brocolis que je n'aurais pas eu la possibilité d'arroser… :mrgreen:

En parlant de nos deux poules, au fil des jours, elles ont fini par explorer tout le coin et trouver très intéressant le coin de vivaces près de la maison.
Il y a quelques jours, j'ai même trouvé les deux nanas dans mon séjour…Très intéressées quoique encore coites.
Un de ces jours, je les trouve sur la table, sûr.
De temps en temps, il en manque une à l'appel: Maria la sauvageonne, rentrée au bercail pour affaire urgente.
Alors, Anita ne me quitte pas d'une plume. Manifestement, non seulement elle a compris que je suis source de nourriture
mais en plus, c'est évident qu'elle cherche la compagnie.
Depuis quelque temps, elle nous tient compagnie pendant notre repas sur la terrasse. Elle en profite pour faire son petit siestou.
Donc, autour de nous: trois de nos chats, le chien et la poule.


Cette fois, c'est bien décidé: l'abandon dès la fin de saison du grand potager. Du coup, je concentre mon attention sur le petit.
Enfin, c'est vite dit, car vu mon énergie actuelle de limande ……ça se résume à l'arrosage, tuteurer le concombre mis récemment, arrachouiller une touffe d'herbe au passage, cueillir les pois croquants …
(Marie-May: deuxième récolte, c'est pas pour te faire bisquer mais pour te dire combien ils tiennent la chaleur.).
Si tu veux, je t'en enverrai un paquet de graines pour l'an prochain.

Les poivrons changent de couleur. J'ai cueilli ENCORE UNE aubergine et deux courgettes Thaï.
Et puis voici ma glorieuse récolte de chou-fleur. J'avais acheté un seul pied, juste pour voir. J'ai vu. Voyez vous-mêmes.
Avec toute l'eau qu'a bu qu'il a bu, c'est de l'ingratitude. En plus, il est amer. :mrgreen:
Les plants de haricots caffis de fleurs ont peut-être été enfin pollinisés grâce à la baisse de température de ces derniers jours.

J'ai fini par arracher deux grosses touffes d'origan (j'en ai dans les vivaces) qui me bouffaient l'espace des scaroles.
En plus, un des plants m'a été vendu pour de la marjolaine. Tu parles! C'était encore un origan, oui.
La marjo et son parfum reconnaissable entre tous, c'est autre chose, quoiqu'en dise Plumix, grand pizzaïolo.
Pour lui, la pizza, c'est ORIGAN. Pour moi, la pizza, c'est MARJOLAINE.

Les mini poireaux plantés il y a dix jours, ont bien redressé la tête et commencé à pousser.
Le voile que m'a donné Jardin'enVie attend sous le hangar que je me décide à le placer. Sur quoi? Et pouf et pouf.
Je suis limande, Plumix est kaput. Quelle équipe!
Je sens que je vais appliquer la méthode Brigitte: pas de voile et couper ras dès qu'il y a un souci.

Sinon, le petit potager devient ravissant, surtout les coins en permculture effrénée: mini petits paradis qui m'enchantent.
Tous les jours, je me dis que je vais vous faire des photos mais vraiment,
ce n'est pas facile de trouver le bon moment, la bonne lumière, pour que ça rende la réalité. Bon, ça va viendre.
Fichiers joints
choufleurécolte2015.jpg
(1.52 Mio) Téléchargé 114 fois
anitacouchéeterrasse1.jpg
(682.36 Kio) Téléchargé 141 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 août 2015, 16:48

Bonjour Plumee, je trouve touchant de voir ta poule couchée à côté de toi...tu arrives à t'en approcher pour la caresser ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 03 août 2015, 17:13

Tu as vu sa nappe ? C'est normal que la poule vienne à côté de ses copines :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 août 2015, 18:02

Ouiiiii j'ai remarqué les motifs de sa nappe :)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 août 2015, 18:06

Bonjour Plumee, je trouve touchant de voir ta poule couchée à côté de toi...tu arrives à t'en approcher pour la caresser ?
Elle prend les escargots au bout de mes doigts. Si je veux la toucher, je dois d'abord l'appeler "Coco! Coco! Coco!".
Elle accourt. Et là, dès qu'elle est à mes pieds, il faut que je me baisse vite en avançant la main.
Alors elle se tasse sur elle-même, en attente d'une quelconque menace sans doute.
Alors je peux la caresser, mais elle ne semble guère apprécier, ou la prendre dans mes bras sans problème.
Toutes choses impossibles à faire avec Maria, la sauvageonne qui pousse des cris d'orfraie dès qu'elle sent qu'on lui veut quelque chose!

Le fils de Plumix a une poule nègre-soie, Huguette, toute blanche, toute duveteuse, qui est un vrai chat de compagnie.
On peut la prendre sur les genoux et la patouiller, elle aime.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 août 2015, 18:09

Ouiiiii j'ai remarqué les motifs de sa nappe :)
J'avais craqué pour cette nappe pleine de poules, il y a plus de dix ans. Jusqu'à cette année, elle était sur ma table d'entrée.
Et puis, elle ont fini par me faire croiser les yeux toutes ces poules. Donc, atterrissage sur la terrasse où elles vont très bien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 août 2015, 18:37

plumee a écrit :elle ont fini par me faire croiser les yeux toutes ces poules.
Tu me fais rire Plumee :lol: :lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 03 août 2015, 18:55

le truc avec Anita, c'est pas de l'amour, c'est l'empreinte, vois chez le copain Konrad Lorenz ou chez Irenaeus Eibl Eiblesfeld. apparement ça a marché encore plus fort entre Plumix junior et sa Gueguette!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 04 août 2015, 16:58

Et quand elle se tasse à ton appel, tu es sûre que ce n'est pas un coq qu'elle attend plutôt que ta caresse maternelle? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 août 2015, 17:34

Faudrait les caresser là où il n'y a pas de plumes. Autour de la tête par exemple…

Le plumage, c'est leur armure. Vous caresseriez un/e automobiliste sur sa carrosserie ?   :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 04 août 2015, 17:47

un autre petit animal de compagnie australien:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 août 2015, 18:38

un autre petit animal de compagnie australien:


Trop drôle!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 05 août 2015, 18:46

Quel ballet! on se demande s'il se comporte ainsi pour signaler, pour appeler un mâle (ou une femelle) ou si c'est pour impressionner le photographe. En tout cas, c'est une véritable parade.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 05 août 2015, 19:03

mö non, monsieur coloré, il fait le beau pour en jeter à la femelle qui elle est toute grise, par contre il a intérêt à vite conclure si il veut pas devenir le repas de noce, tout beau qu'il est, chez les oiseaux du paradis c'est pareil, mais ils ne se font pas boulotter ensuite

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 août 2015, 18:15

Ayé! J'ai trouvé un nouveau Spacevert. En l'occurrence UNE Spacevert, une jeunesse. Qui va m'aider à bien nettoyer les potagers,
d'une part pour la dernière visite/pique-nique de mes jardiniers de l'université populaire le 30 août.
Et d'autre part pour que le terrain soit propre à l'automne où je serai indisponible à cause de mon ripaton.
Comme ça, au printemps, quand je reprendrai les choses en main, je n'aurai pas un himalaya à gravir.

Elle est venue ce matin tôt. Pendant qu'elle s'attaquait à une parcelle en bordure et à l'allée qui la borde,
j'ai fait du propre, arrosé et paillé dans une de ces mini parcelles en permaculture.
Mon plant de concombre Rollison's Telegraf affiche des feuilles de plus en plus malades.
Je pense qu'il s'agit d'une mosaïque, virus donné par des pucerons, que j'ai pas vus…
Pour l'instant, les fruits ne sont pas attaqués mais d'après le net, ça ne devrait pas tarder et il me faudrait/faudra tout arracher…
Oh que j'ai du mal à arracher des plantes……Sniff.
Je crains que mon concombre Marketer dans l'autre potager ne soit atteint lui aussi…

Parcelles en permaculture biodiversitaire: constaté une fois de plus à quel point je me sens bien dans ce genre de coin.
Des plantes partout, des basses, des hautes, des rampantes. Petite forêt miniature adorable.
Ouiiiiiiiii……bientôt des photos.

Et puis, j'ai éclairci une partie de mes vignes dont une Isabelle en arche qui est diaboliquement envahissante.
A 11h, ce n'était plus tenable. Faut dire qu'il fait presque 39° cet aprem, pouf pouf.

Hier, jour feuille, j'en ai profité pour repiquer quelques laitues dans de grands godets.
Et semé encore quelques chicorées. Je pense que j'aurai le temps début septembre de repiquer tout ça en godets ou en terre.
L'automne ne devrait pas manquer de salades.

Enfin, surprise qui date déjà: un de mes plants de concombre avait de curieuses petites feuilles arrondies.
Comme un copain m'avait donné des plants divers et que j'en avais semé, je me suis demandé ce que c'était.
Surprise! Un melon !!!!! Et là, j'ai fini par me souvenir que j'avais semé des graines périmées d'un melon vert grimpant issu de Biau Germe.
Graines qui nous avaient été données, lors d'une visite avec des copains, en 2007? Modestine, tu te souviens?
Graines déjà périmées à l'époque (un plein carton de toutes sortes qui avaient fait le bonheur de plus d'un jardinier)
J'en avais déjà semé pour voir et ça n'avait rien donné. Quand on n'attend plus, c'est là que ça arrive, CQFD.

NB: quand des graines sont dites périmées, ça ne veut pas dire qu'elles sont fichues, même anciennes.
C'est simplement qu'elles ont été testées et que le taux de germination n'est pas celui qui est attendu pour des graines à la vente.
Chais plus la proportion. :roll:

J'attends toujours le bon moment pour vous photographier cet amour de petit potager.
Enfin, c'est moi que je dis ça parce que je l' ai-ai-ai-ai-aime.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 06 août 2015, 18:48

Une photo Plumee ;) t'arrêtes pas de nous mettre l'eau à la bouche :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 août 2015, 17:52

Ce matin, à la simili fraîche, je me suis occupée de couvrir l'allée dégagée par ma Spaceverte.
J'ai arrosé un peu, posé des cartons, arrosé un peu de nouveau (pour qu'ils se tiennent bien en place) et paillé par-dessus.
Je pense que ça attendra le printemps.


Brigitte
Une photo Plumee ;) t'arrêtes pas de nous mettre l'eau à la bouche :roll:
C'est pas que je veux pas! J'ai encore essayé ce matin mais les photos sont minables à côté de la réalité.
Patience, patience! Peut-être un jour couvert ou après la pluie…
Après la pluie ???? Cékoi, ça? :mrgreen:
J'ai aussi eu l'idée de faire des photos, couchée au milieu de mes petits coins charmants. Têtre que ça sera mieux…

Piège à campagnols: encore attrapé un vrai mulot! Mais cake y font en souterrain ces bestiaux arboricoles? C'est le troisième en pas une semaine.
"Comme toi, ma chérie, ils font la taupe".

En attendant, voici une photo de la maladie de mon concombre Rollison's Telegraf et de mon melon vert grimpant,
derrière le plant de concombre mandarine sur le point de changer de couleur.
Paraît que ce melon doit être cueilli encore vert. Ça va être facile, tiens!
Et puis ma Morelle de Balbis qui explose de santé. Faut dire qu'épineuse comme elle est, elle doit avoir de la ressource par des temps pareils…
Fichiers joints
concombremosaïque.jpg
mosaïque sur concombre
(858.48 Kio) Téléchargé 118 fois
melongrimpantpoivrmandarine.jpg
melon vert grimpant/poivron mandarine
(1.38 Mio) Téléchargé 120 fois
morelledebalbis3.jpg
morelle de balbis, piège à doryphore
(453.85 Kio) Téléchargé 111 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 août 2015, 19:27

Surprises! Surprises!

Déjà, le croirez-vous? Dans un de mes petits espaces en biodiversité permaculturesque que je vais admirer TOUS LES JOURS,
et sous une plante que j'explore TOUS LES JOURS,
je viens de découvrir un monstre de concombre Rolllison's Telegraf. 42cm :roll: :P
Mais aussi, a-t-on idée de pousser contre le piquet, hein?

Et puis qu'est donc ce plant de cucurbitacée poussé au bord d'un passage? Pastèque?

Et enfin, au bord du compost, Modestine, reconnais-tu? Une année, tu m'avais donné des graines de petites tomates cerise tétonnée.
Me souviens plus du nom…dizimoi.
Ou alors, ne serait-ce point un Brin de Muguet d'Olivier, rapporté d'Uzès? Alix????
Fichiers joints
concombrerollison.jpg
Concombre Rollison's Telegraf planqué
(1.58 Mio) Téléchargé 102 fois
cucurbaventurnonidentif.jpg
Pastèque?
(1.23 Mio) Téléchargé 87 fois
tomatecerisemodestine.jpg
Tomate cerise Modestine ou Brin de Muguet?
(547.69 Kio) Téléchargé 68 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 10 août 2015, 00:51

Je reviens sur les caresses à ta poule : ça ne m'étonne pas du tout ! Albertine aime beaucoup les caresses : dès que j'approche main, elle s'aplatit au sol, et savoure mon toucher délicat sur son cou. Ca peut durer un moment !!!
Quand je pense qu'il y en a qui mangent leurs poules !!
C'est rudement câlin, une poule.
A l'automne, je la mettrai de temps en temps en liberté au jardin, je pense qu'elle ne me lâchera pas d'une semelle !
Elle a une nouvelle manie : si on vient la voir, elle manifeste beaucoup, et quand on repart, elle nous rappelle en caquetant très fort !

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Modestine » 10 août 2015, 08:20

plumee a écrit :Surprises! Surprises!

Et enfin, au bord du compost, Modestine, reconnais-tu? Une année, tu m'avais donné des graines de petites tomates cerise tétonnée.
Me souviens plus du nom…dizimoi.
Ou alors, ne serait-ce point un Brin de Muguet d'Olivier, rapporté d'Uzès? Alix????
Plumee, je ne me souviens pas de cette variété de tomates. Mais il me semble que ce soit "brin de muguet", car j'avais moi aussi ramené un plan donné par Olivier.

Attendons la confirmation de Xyla.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 10 août 2015, 10:00


Répondre