Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 03 août 2015, 18:46

Marie-May, voici ce que dit Marc sur la culture des melons, j'ai retrouvé son commentaire dans les antisèches dans le post des courges :

Messagepar Marc » 05 Juil 2014, 19:32
texte intégré dans la fiche
Pour le melon, je fais pousser à couvert, j'ouvre aux heures chaudes.
La taille se révèle efficace, elle permet une formation plus rapide des fruits, chez moi, c'est très utile vu que le moment pour la récolte est plutôt court.
Lorsque le pied mère a 4 ou 5 feuilles, je coupe à la 3e feuille, de là partent deux nouvelles branches que je coupe à la 3e feuille. Il peut se faire que les fruits commencent à se former, si ce n'est pas le cas, il faudra couper à la 3e feuille les quatre nouvelles branches, je coupe la branche à 2 feuilles au-dessus du fruit. L'année dernière, j'ai récolté environ 35 fruits pour deux groupes de 2 pieds.

Mais y'a beau avoir des fleurs, je n'ai toujours pas de fruits qui se forment...je désespère...pareil pour les courgettes... :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 août 2015, 19:02

Merci, Brigitte. J'ai recopié sur mon petit carnet et vais tâcher de profiter de ces conseils pour y voir clair dans ce fouillis. J'aurais dû poser la question plus tôt.....


Mes tomates au jardin.
DSCN9335.JPG
(4.45 Mio) Téléchargé 183 fois

Elles n'ont pas beaucoup de feuilles, sans doute parce que je ne les arrose que lorsqu'elles risquent de mourir de chaleur. Mais ça ne les empêche pas de donner des fruits savoureux.
En revanche dans la serre, c'est la jungle. Notamment, parce que beaucoup se sont semées toute seules. Celle-ci notamment, une tomate poivron. Je m'en vais en garder des graines.
DSCN9337.JPG
(4.32 Mio) Téléchargé 178 fois
Celle-ci, je ne connais pas son petit nom.
DSCN9340.JPG
(4.32 Mio) Téléchargé 192 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 août 2015, 19:32

Et pendant que j'y suis, je continue: A votre avis, qu'est-ce qui est arrivé à ce poivron?
DSCN9330.JPG
(4.36 Mio) Téléchargé 181 fois
Les autres sont beaux, jaunissent et rougissent
DSCN9331.JPG
(4.45 Mio) Téléchargé 166 fois
Voilà aussi de quoi réjouir l'œil, des cynnorrhodons en veux-tu, en voilà...
DSCN9336.JPG
(4.43 Mio) Téléchargé 174 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 03 août 2015, 21:42

c'est quoi les cyno... ?
Ca se mange ?

sinon, je t'envie pour les courgettes.
J'ai beau arroser, arroser, les miennes restent très petites puis flétrissent.
Par contre, ce qui a l'air de marcher, ce sont les Eysines. J'en ai 2 et ils grossissent bien.

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 août 2015, 21:48

synonyme de cynorhodon (un ou 2 "r"?): gratte cul, excellent en confiture

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 août 2015, 22:08

Wikipédia a écrit :……« cynorhodon », mais l'orthographe « cynorrhodon » est également admise.
Ça vient d'un mot grec qui veut dire "rose du chien".
C'est le fruit du rosier et donc de l'églantier.

Chez nous, le cynorhodon d'églantier a une forme allongée, et ressemble à une olive. Le cynorhodon de MM a la forme d' une petite grenade comme ceux du rosier Rosa rugosa que j'ai montré dans mon topic le 10 juillet.
ON peut en profiter pour découvrir que ce n'est pas botaniquement parlant un fruit. VOIR les beaux dessins et les explications :

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/cynorhodon.htm

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 août 2015, 16:20

Moi je mets deux r, pour compliquer un peu. Je crois que les 2 sont permis.

C'est plein de vitamines, le cynnorrhodon. C'est tout un truc de le préparer en confiture. Il faut enlever les graines et il ne reste pas grand chose. Mais celui du rosier rugueux Hansa, dont j'ai plusieurs exemplaires (je voulais faire une haie, mais elle a des trous, ma haie...) est plus gros et donc plus charnu que ceux des champs. En plus, la fleur est double, d'un rose soutenu très décoratif. Et la touffe est assez imposante et se reproduit assez facilement...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 août 2015, 16:26

En ce qui concerne les courgettes, j'ai semé des graines de cocozelle, cette année, une courgette qui cavale. Elle donne plus que la courgette verte ou jaune ou ronde.

Une dernière photo pour la route, Graham Thomas qui refleurit, après les dernières pluies.
http://img11.hostingpics.net/pics/806443DSCN9342.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 août 2015, 17:07

MM
OK pour les R. Faut pas manquer d'air.
Mais pas tant de N. La haine c'est nul.
:D

MAM'ZELLE CocoZelle, elle est bien sûrement bien belle. Tu nous ferais pas une photo, dis ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 août 2015, 18:50

c'est quoi les cyno... ?
Ca se mange ?

Cynorrhodon
Ou gratte-cul




Quand le froid
sur les buissons
a posé sa main gelée,
pour le confiturer
chassons le cynorrhodon.
« Cyno quoi ?
- Cynorrhodon.
- Et ça s’écrit comment ?
- Euh… J’ai un autre nom
dit le cynorrhodon,
mais penchez-vous donc
à mon oreille car
chuuut !
c’est un gros mot ».


La confiture est une des plus belles et des meilleures qui existent. Mais qué boulot!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 04 août 2015, 19:55

plumee a écrit :Quand le froid
sur les buissons
a posé sa main gelée,
pour le confiturer
chassons le cynorrhodon.
« Cyno quoi ?
- Cynorrhodon.
- Et ça s’écrit comment ?
- Euh… J’ai un autre nom
dit le cynorrhodon,
mais penchez-vous donc
à mon oreille car
chuuut !
c’est un gros mot ».
Pas mal Plumee ! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 août 2015, 18:40

Je me demande si je vais attendre le froid, je trouve qu'ils sont déjà bien mûrs, les guêpes les attaquent...

Les 2 nn c'était pour faire pendant aux 2 rr, Claude, question d'équilibre! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 août 2015, 15:58

En nettoyant la serre de ses herbes folles, (que c'est agréable de travailler à l'abri dans une serre, dans les odeurs d'herbes aromatiques, pendant qu'il pleut dehors!...) j'ai trouvé une tite plante qui ressemble à une courgette à petites feuilles. Me demande bien si ce ne pourrait pas être une courgette thaï... Je les avais semées dans ce coin-là. Sinon c'est un concombre. J'ai aussi découvert que l'une de mes tomates dans la serre est une green zebra. Chouette!
J'ai fait 8 pots de coulis de tomate bien épais et un gros sachet de tomates séchées. La maison embaume.
Cette nuit, Mio a attrapé le rat qui me chipe mes tomates sur la terrasse: c'est un lérot, le coquin!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 10 août 2015, 00:07

Rat ou Lérot ? pas pareil..

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 10 août 2015, 12:03

un rat bout gris?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 10 août 2015, 17:13

Pour ne pas attendre les gelées pour le cyno chose, les mettre au congélateur. Donné en conseil par je ne sais qui. J'ai eu fait cette confiture, mais quel travail ! C'est bon mais de consistance un peu pâteuse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 août 2015, 23:44

Ça doit pouvoir se mélanger avec autre chose pour remplir un ou deux pots. Qui est-ce qui a essayé un mélange?

J'ai ramassé les graines de tomates que j'avais mises en bocal. Bien espacées sur des feuilles de papier cuisine, toute prêtes pour l'an prochain. J'ai aussi égrainé celles de mes petits piments, des poivrons d'Alger et des poivrons des landes.Reste les piments d'Espelette à faire et les carrés de Californie qui ne sont pas encore mûrs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 août 2015, 23:57

Ramassé quatre beaux concombres et quelques belles tomates dans la serre, notamment de pesantes Costolutta de Lucca, en forme de bourse, très charnues et goûtues.

Et puis j'ai ramassé des tomatillos. Mais c'est plutôt une curiosité, je n'aime pas trop le goût. Quelqu'un sait comment les cuisiner, éventuellement?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 août 2015, 00:09

Volubilis, le lérot est comme un gros rat, avec une queue plus touffue et des oreilles proéminentes et arrondies. Autant que je sache, ça mange des fruits et des végétaux. Alors que le rat mange de tout.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 août 2015, 22:23


ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 août 2015, 19:00

Marie_May a écrit :Ça doit pouvoir se mélanger avec autre chose pour remplir un ou deux pots. Qui est-ce qui a essayé un mélange?

J'ai ramassé les graines de tomates que j'avais mises en bocal. Bien espacées sur des feuilles de papier cuisine, toute prêtes pour l'an prochain. J'ai aussi égrainé celles de mes petits piments, des poivrons d'Alger et des poivrons des landes.Reste les piments d'Espelette à faire et les carrés de Californie qui ne sont pas encore mûrs.
Pour le mélange gratte culs, je verai bien de la menthe si tu n'as pas de traitement homéo, ou un zeste de piment, tout ce qui réchauffe, poivre de Chiloé au Chili (il est bi-goûts: poivré et, en fin de dégustation, citroné, miam).

Concernant les graines de tomates, je les laisse tremper dans de l'eau à température ambiante, le temps qu'un début de pourriture dissolve la gangue qui entoure les graines, puis je les laisse sécher après les avoir bien lavées, et enfin dans un récipient hermétique et à l'épreuve des souris, rats bout gris ou pas, des lérots, des ragondins et même des néléfants. Le tout est stocké dans une armoire à pharmacie recyclée et ne pas oublier de laisser le tout à température ambiante extérieure en hiver ou au printemps, pour "lever la dormance" .
On peut faire la même chose pour les graines de concombres.
Pour celles de piments, pas besoin de préparation mais penser à mettre des gants en latex ou autre et ne pas se gratter les zones sensibles, nez yeux, bouche,

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 août 2015, 15:41

Pour les tomates, je les laisse dans leur jus jusqu'à ce qu'un petit film se dépose sur le tout. Mais n'était pas Poot qui écrivait que ce n'était pas nécessaire d'attendre la moisissure?

Je les espace sur du papier cuisine, qu'ensuite je découpe en longue bande et que je place directement dans la terre de mon petit cadre chauffé, Ege. Comme ça, elles germent espacées à la bonne distance. Ça prend du temps, mais ça vaut la peine car ça en épargne au moment du semis. Je fais ça pendant les chaudes après midi où il est impossible de sortir au jardin.

Je dis "je", mais je sais que nous sommes nombreux à faire ça comme ça.

Pour la garde des graines, on a tous ses trucs, moi ce sont des boites en fer, genre grosses boîtes à biscuits, dans lesquelles je classe mes enveloppes et sachets. Une pour les tomates, poivrons, aubergines; une pour les pois, haricots, lentilles; une pour tous les autres légumes, élastiqués par catégorie; une pour les fleurs.

Mes graines restent toute l'année dans le jardin d'hiver qui est à l'abri du gel.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 15 août 2015, 15:45

Graines de tomates, je les place direct au sortir du fruit sur le papier absorbant (PQ en général) sans faire moisir ou autre..
Et mes semis réussissent à coup sûr depuis des années...
(comme toi, MM, à bonne distance sur le papier. Et en mars, le papier posé sur la terre de la baquette de semis, puis une fine couche de terreau par dessus, très rapide et facile.. )

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 août 2015, 19:10

Pour les tomates, je les laisse dans leur jus jusqu'à ce qu'un petit film se dépose sur le tout. Mais n'était pas Poot qui écrivait que ce n'était pas nécessaire d'attendre la moisissure?
J'écrabouille un petit morceau de chair sur une fiche en carton découpé dans une boîte du commerce, en les écartant bien.
Nom et date de récolte en haut. Et hop! avec les copines, comme dans un fichier, dans une boîte à chaussures et dans l'armoire de ma chambre. Jamais eu aucun problème.
Pour moi, pourquoi se casser le trognon quand on peut faire sans. :D

Ah si! Mais pas lié au mode de conservation. Cette année, j'ai testé des graines de Carorich, belle tomate ronde jaune.
Les plants étaient très nains, avec des tomates rouges. Erreur d'étiquetage?
Je penche pour une hybridation.
Fichiers joints
gaz88jacgrainesrang3boites.JPG
exemple graines de tomate au premier rang
(148.19 Kio) Téléchargé 91 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 15 août 2015, 20:14

Jolies boites pour les engrais verts.. Je me perds en conjecture : chocolat en poudre pour petit dèj ?

Répondre