Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 00:12

Je ne crois pas que ce soit de la Mirabelle mais en fait je n'en sais rien. Pas goûtées encore mais Chichinet a l'air de les trouver à son goût alors qu'il n'est "pas très Prunes". La récolte ne sera pas énorme mais ce sera mieux que les 3 Prunes de l'an dernier. J'essaye de sauver ce pauvre Prunier qui a l'air de souffrir le martyr depuis 3 étés que je le vois mais j'ai bon espoir de lui refaire une santé à force d'arrosages et de destroyage des pucerons ac' du savon noir.

Les Amandes sont complètement foirées cette année et d'ailleurs, je n'en n'ai même pas vues au marché. J'ai l'impression qu'elles sont momifiées sur les arbres, elles ne grossissent pas et ne s'ouvrent pas.

Les Abricots oui, j'en ai ramassé 26,9 kg en catastrophe en 3 jours, juste avant de partir chez ma frangine et j'ai bien dû en jeter 5 ou 6 kg à notre retour. J'ai noté dans un coin de ma tête que désormais, il était hors de question que l'on s'absente en Juin, ça a été trop galère de traiter tout ça en si peu de temps.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 01 août 2015, 07:22

Chichinette 11 a écrit : désormais, il était hors de question que l'on s'absente en Juin, ça a été trop galère de traiter tout ça en si peu de temps.
Je ne le dis pas trop ouvertement pour ne pas paraitre fada, mais pour moi, les périodes potentielles de départ en vacances, c'est de septembre à mars.
Point.
Sinon,le discours c'est "pourquoi partir à la belle saison, puisque c'est bien la belle saison dans le Sud-Ouest ? "...

d'ailleurs, on part la seconde semaine de septembre, cette année...

(il nous est arrivé de nous déplacer quelques jours en plein été : on est plus mal que chez nous, car souvent confrontés aux chaleurs.. (alors que chez nous, même si on peste, on réussit à vivre dans 24/25° en s'enfermant toute la journée.. Impossible en déplacement ! )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 10:16

C'est pas tout à fait ça, les vacances, je sais que je peux définitivement faire une croix dessus. Finies les découvertes de régions inconnues, le changement d'herbage. Chichinet se trouve tellement bien ici que depuis 2 ans 1/2 je n'arrive même pas à obtenir qu'on se balade dans un rayon de 100 km, dans des endroits que je voudrais visiter depuis longtemps.

Nous sommes dans un isolement relationnel complet, il refuse de se lier, de recevoir ou aller chez qui que ce soit de nouveau, alors à part la famille qui vient passer trois jours par-ci par-là, on ne voit personne. Nos seuls déplacements se font généralement jusqu'à Pau chez ma frangine environ 2 fois dans l'année ( et elle fait la même chose dans l'autre sens ) mais comme on ne se supporte pas plus de 3 jours on s'est fixé cette limite d'un commun accord.

Conclusion, en Juin on est partis seulement 3 jours, 4 si on compte les 2 demies journées de trajet. Ce n'est pas une longue absence et en tout état de cause, ce n'est pas ce que j'appelle partir en vacances. Ce qui est bête c'est que ça aurait pu être fin Mai ou tout début Juin au lieu de mi-Juin et comme ça j'aurais pu faire ma récolte plus sereinement.

Toi qui as l'air d'avoir une vie sociale intense, essaye de t'imaginer isolée chez toi sans voir personne d'autre que ton amoureux et les commerçants et tu m'en diras des nouvelles.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 01 août 2015, 11:29

Oui c'est vrai que c'est intense.
Mais j'y mets du mien..
Je fais plein de choses toute seule ! J'ai aussi un espèce d'ours à la maison... :lol:

J'ai aussi la chance d'habiter un endroit où tout est accessible en vélo. Donc à part par temps de grosses chaleurs (où j'ai les pattes coupées) je circule beaucoup, et je vois plein de gens, plein de fois par semaine...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 14:05

Hé oui, mon autre problème c'est que j'habite le trou du cul du monde http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 14:11

Depuis les orages du 12 Juin, plus une goutte. Après 48 jours de sécheresse, de chaleur intense, de cagnard qui grille les feuilles et fait mourir même les arbustes, il y a eu un miracle hier soir. Des orages entre 19H et 23H qui ont apporté 20 mm providentiels http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif

Bon, 2 arrosoirs au m² ça ne suffit pas à faire revivre les moribonds et ça ne permet toujours pas de creuser le sol mais au moins les feuillages des survivants ont apprécié, c'est toujours ça.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 01 août 2015, 14:57

Chichinette 11 a écrit :Hé oui, mon autre problème c'est que j'habite le trou du cul du monde http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
Tu dis que c'est le trou du cul du monde, mais tu sais, il peut se situer au milieu d'une foule de gens et en pleine zone très peuplée ! : le mien dans le var par exemple - j'ai "tenté" un tas d'assoc', de groupes de sports, ... il n'y a rien qui marche ici, c'est très superficiel , et ça capote au bout de deux/ trois fois !...
Dans les Hautes alpes, où il y a dix fois moins de gens et une population très clairsemée, on connait plein de gens, on fait beaucoup de choses avec d'autres, et tout fonctionne bien - j'ai souvent envie de dire "heureusement qu'on y est pas à temps complet parce qu'il faudrait que je trie ...on n'y arriverait pas !"

Je pense que c'est surtout un état d'esprit , dans le sud en tous cas, où les gens sont devenus beaucoup moins solidaires, .....avec l'afflux des touristes l'été!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 01 août 2015, 16:40

Wouarf :mrgreen: wouraf :mrgreen: wouarf : :mrgreen: mon esprit mal placé prend possession de moi :geek: j'imagine des tas de trucs moi qui habite pratiquement le même coin
Imaginez les dialogues quand j'invite du monde
_t'habite Bourg le roi?
_non, non
_bourg la reine?
_non, non le trou du cul du monde
_ c'est loin du mont gland?

Et ainsi de suite , jusqu'a ce que le coulis de tomate soit prêt
Scuse pour cette connerie si ça te fait pas sourire ce qui était le but , tu effaces
_

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 18:15

Nan, nan, j'efface pas. Cependant il y a un truc qui m'intrigue :?: tu ne connaissais pas cette expression ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 01 août 2015, 18:30

Depuis le temps que l'on se fréquente , tu devrais savoir quand je joue au couillon

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 01 août 2015, 19:07



20 mm c'est beau. C'est du sérieux, ce n'est pas un simple dépoussiérage et rincage du pluviomètre…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 août 2015, 19:18

ah, l'est beau ce site!!

les uns parlent du TdC, les autres de Bourg la Reine, les derniers de dépoussièrage et rinçage de pluviomètre!!

prenons en de la graine!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 01 août 2015, 20:22

apparament je défrise!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 22:54

Mé naaan !
Epi, tu sais bien que ceux qui sont gênés ne restent pas et ege est toujours avec nous, c'est bon signe :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 août 2015, 23:21

jac11:

j'adore décoconner aussi!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 août 2015, 10:17

Volubilis a écrit :suite à la discussion sur les courgettes, vous êtes bien veineux !
Je n'ai jamais réussi de mon existence de jardinière, avoir trop de courgettes !
C'est la seconde que je ramasse de l'été !
Alors que je pourrai, comme les tomates, en manger à tous les repas...
A Luxey, c'était pareil !!! (j'accusais le terrain pauvre )
Ici, j'ai mis un pied dans un composteur..
Ca change rien...
Pas la main verte pour les courgettes... :(
Chichinette 11 a écrit :Tape m'en 5 ! http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif
Je n'ai toujours pas compris comment on peut être envahis par les Courgettes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
Marie_May a écrit :Toujours est-il que pour répondre à Chichi et Volubilis qui disaient "comment peut-on avoir trop de courgettes", voici la récolte de deux jours
Par curiosité et pour illustrer mon incapacité à faire pousser des Courgettes, les photos des 5 pieds qui sont dans le jardin en ce moment ( le sécateur donne l’échelle de la taille des feuilles )

Le seul, l’unique qui ait une allure dans les normes, qui m’a donné une petite Courgette le … 19 Juillet. Il est en train d’en concocter une 2ème

http://i.imgur.com/ZlX2iuA.jpg

Un des mieux arrosés parce qu’il est à proximité des Aubergines mais il s’en fout, il ne fait rien

http://i.imgur.com/q8HCiBz.jpg

Celui-ci me semblait pourtant bien parti …

http://i.imgur.com/uQfXMKM.jpg

Une grande feuille = 1/2 sécateur, no comment …

http://i.imgur.com/Kzoznuc.jpg

Quant à celui-là, la taille on n’en parle pas. Il n’a même pas des feuilles de Courgette :?: :?: :?:

http://i.imgur.com/3PUq42l.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 04 août 2015, 11:32

Gros gros gros soupir...
Parce que chez moi, ils sont aussi au même stade...et encore jusqu'à présent je n'ai pas eu de fruit...même pas l'ombre d'une en formation... :(

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 04 août 2015, 15:35

Chichinette, dans mon jardin jungle du sud, j'ai mis presque 5 ans à avoir des Courgettes ! Ce n'est que cette année, que j'ai enfin réussi à avoir quelques fruits ..; et encore, par ce que je l'ai planté au milieu du jardin !!!
Je crois que c'est à la fois une question de nourriture, d'arrosage, et d'ombrage ... dans mon cas, partout où je les avais mis , ça n'avait pas marché ; et là il m'embête parce qu'il a des feuilles gigantesques pour accoucher de fruits somme toute tout à fait anodins ...
Les courgettes, c'est la dernière fois, je renonce !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 04 août 2015, 16:33

Pour ma part, je comptais d'abord sur la couverture, sur l'ombrage apporté par les pieds de courgette. De ce point de vue, c'est réussi, ça court de partout,
et en plus ça "courgette" pas mal grâce aux 2 pieds restants plantés en juin (des rescapés de l'invasion sanglochonne ou cochonglière).
Un des pieds est prolifique de façon insensée.

J'ai acheté et rajouté 10 pieds de Courgette longue de Nice mais leur départ est angoissant. La chaleur ? Ils sont malingres :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 04 août 2015, 16:47

Dis, Chichi, tu mets quoi dans le trou, avant de planter? je mets une pelleté de fumier par pied recouvert de terre et je plante. On peut mettre du compost ou du fumier sec, ou un engrais bio. Comme toutes les cucurbes, tomates, aubergines, ça a besoin d'une terre enrichie. Qu'est-ce que tu leur donnes?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 août 2015, 18:27

Des coups de baton, c'est tout ce qu'elles méritent :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 04 août 2015, 18:46

Les courgettes ont trop chaud et en plus, au-dessus d'une certaine température, la pollinisation ne se fait pas.
Donc tout est normal! :mrgreen:
Sur ma butte inca, j'ai un ÉNORME plant, bourré de fleurs depuis le début,
qui m'a donné DEUX courgettes et maintenant plus rien.
Un autre plant: UNE courgette minable et plus rien.
Seul le plant de Ronde de Nice, pourtant plus petit qu'à l'ordinaire (planté plus tard que les autres), m'a donné quatre fruits
mais de nouveau, il dort.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 05 août 2015, 09:51

Ok la pollinisation ne se fait pas si les températures sont trop élevées ... mais alors, comment font les maraîchers ? est-ce une question de variété ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 05 août 2015, 11:09

Ok la pollinisation ne se fait pas si les températures sont trop élevées ... mais alors, comment font les maraîchers ? est-ce une question de variété ?
Bonne question. Je demanderai à Jardin'enVie.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 05 août 2015, 12:17

Peut être parce que ces professionnels démarrent leurs cultures en serres ?

Répondre