Ronces débroussaillage

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Ronces débroussaillage

Message par Patricia » 07 sept. 2013, 16:43

Comment débroussailler un terrain envahi de ronces ? Genre 100 m environ sur 3 ou 4 et qui avancent inexorablement d'année en année.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Ronces débroussaillage

Message par Zinette » 07 sept. 2013, 17:13

Pas facile ! Ici le terrain en était envahi au départ mais seulement dans la partie basse ! On a coupé et coupé et coupé et dès que le temps était humide, on se munissait de gants épais et on arrachait après avoir pioché au pied! J'ai encore quelques repousses de ci de là mais en gros ça va!
Avant ça, sur notre premier jardin, j'avais nettoyé une butte entière durant l'hiver ! Je ne sais pas si c'était dû à la saison mais elles n'avaient pas repoussé!
Bon courage et dans le pire des cas tu auras de quoi faire de la confiture ..............http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... is/run.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ronces débroussaillage

Message par Mianne » 07 sept. 2013, 17:20

L'endroit où je fais mon potager était envahi de ronces. Genre méchantes et hautes de plus de deux mètres :shock: Après passage de la débroussailleuse on a labouré au motoculteur. Et j'ai enlevé des tonnes de racines (ronces et orties). De temps en temps elles font un essai de retour en force et j'arrache. Au bout de qq années elles semblent avoir compris qu'elles ne gagneront pas. Mais faut être vigilants. Bon courage à toi.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ronces débroussaillage

Message par Patricia » 07 sept. 2013, 17:31

Je vais laisser quelques mètres de ronces pour les mûres mais là c'est de la folie. Une grosse partie des mûres est inaccessible. J'avais plein desgriffures sur les jambes lorsque j'ai cueilli ces mûres il y a quelques semaines.

bon, je sens que c'est un travai de forçat. J'avais pensé à prendre une chèvre des fossés mais primo mon mari n'est pas chaud pour en avoir une à demeure et deuxio c'est difficile à trouver.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ronces débroussaillage

Message par Claude » 07 sept. 2013, 21:40

…… et la location ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ronces débroussaillage

Message par Patricia » 07 sept. 2013, 21:44

Nous avons bien pensé à emprunter une chèvre mais les chèvres des fossés ne courent pas les rues dans mon coin. Et les chèvres alpines ne mangent pas les ronces. Dommage car je connais quelqu'un qui en possède.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ronces débroussaillage

Message par Claude » 07 sept. 2013, 21:51

Double jeans + bottes + pull épais + gants cuir. À l'assaut !

Et on fonce, on arrache, on découpe, on tronçonne, on atomise façon noyaux de cerise …… pas de quartier !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ronces débroussaillage

Message par Patricia » 08 sept. 2013, 10:49

Oui, Claude, c'et bien le programme qui m'attend. Pas de solution miracle en vue.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ronces débroussaillage

Message par Marie_May » 08 sept. 2013, 15:12

Les gens de mon coin estiment que la fin d'été est le meilleur moment pour tuer les ronces. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais la description données plus haut est la seule valable. Et il faut surveiller, ensuite. Car quand on croit en être débarrassé, elles reviennent à l'assaut.

Chez nous c'est pratiquement 2 hectares de ronciers... Mais aux abords de la maison, nous avons (enfin c'est plutôt Mio qui a) réussi à les mâter. Il défriche à la débroussailleuse et entasse les branches plus bas, en dessous. Ce qui fait deux endroits débroussaillés. Car à l'endroit du tas, les ronces sont étouffées. Evidemment, si on n'a pas arraché les racines (toutes les racines) elles repartent au bout de quelques mois, sur une terre bien meuble. Mais si on plante à cet endroit, par exemple des arbres fruitiers, et qu'on les visite de temps à autre, on finit par en avoir raison.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ronces débroussaillage

Message par Mianne » 08 sept. 2013, 15:28

Marie_May a écrit :
Evidemment, si on n'a pas arraché les racines (toutes les racines) elles repartent au bout de quelques mois, sur une terre bien meuble. Mais si on plante à cet endroit, par exemple des arbres fruitiers, et qu'on les visite de temps à autre, on finit par en avoir raison.
Même si on fait le potager à cet endroit, ce qui était le cas chez moi. Il m'arrive encore, de temps en temps, de ratiboiser une petite pousse mais rien de méchant. Les orties sont plus tenaces. Dans les plates-bandes, au bout de 5 ans, la bataille est pratiquement gagnée (en ne baissant pas la garde) mais dans les allées, elles sont toujours là prêtes à repartir à l'assaut. Mais je les aurai, un jour, je les aurai http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(178).gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Ronces débroussaillage

Message par Zinette » 08 sept. 2013, 16:14

Il te faudra combien de vies ? Entre les ronces, les orties, les acacias ......... http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /00102.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ronces débroussaillage

Message par Marie_May » 08 sept. 2013, 17:22

Y'en a qui font ka s'moquer...!
T'inquiète, Mianne, on va fait un ch'ti club...!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ronces débroussaillage

Message par Mianne » 08 sept. 2013, 18:50

Pppfff ! Chuis comme les chats, j'ai plein de vies http://www.emoticonland.net/smileys/hum ... sio242.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Ronces débroussaillage

Message par Hestia » 08 sept. 2013, 20:08

Chez moi, les orties ont gagné cette année, mais ça ne va pas durer! je vais en faire des soupes :D
Et comme le terrain est grand, je laisse les ronces là où elles ne me gênent pas: ça fait plaisir aux oiseaux, et ça fait des mûres en perspective.
En revanche, si quelqu'un a une solution pour la clématite sauvage, je suis preneuse: quelle peste! :evil:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Ronces débroussaillage

Message par Agnès » 08 sept. 2013, 20:30

Je ne parle pas des orties :roll: , mais les ronces gagnent, moi je ne peux pas et Mr en arrache une pousse (qui repart) pendant qu'il y en a 5 autres nouvelles ..........
Les chèvres ne sont pas idiotes, elles mangent tout ce qu'il y a de bon d'abord!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Ronces débroussaillage

Message par Zinette » 08 sept. 2013, 20:53

Hestia a écrit :En revanche, si quelqu'un a une solution pour la clématite sauvage, je suis preneuse: quelle peste! :evil:
C'est un travail titanesque et à la limite impossible! Il faut non seulement couper les tiges mais aussi tenter de déraciner un maximum ! Et surtout ne pas laisser grainer et pour faire ce boulot, être bien équipé car les feuilles sont particulièrement irritantes.... :?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Ronces débroussaillage

Message par Patricia » 08 sept. 2013, 21:06

Agnès a écrit :Je ne parle pas des orties :roll: , mais les ronces gagnent, moi je ne peux pas et Mr en arrache une pousse (qui repart) pendant qu'il y en a 5 autres nouvelles ..........
Les chèvres ne sont pas idiotes, elles mangent tout ce qu'il y a de bon d'abord!
Sauf que la chèvre des fossés, d'après mes renseignement, est une vraie débrousailleuse. Elle est employée pour ça. Mais on trouve plus facilement des débrousailleuse électrique ou à essence que des chèvres.

Marie-May, l'idée des fruitiers à l'emplacement des ronciers me plait bien surtour qu'une bonne partie des ronces se trouvent au-bas d'un talus.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Ronces débroussaillage

Message par Agnès » 08 sept. 2013, 21:35

Attention comme fruits, évites les mûres ......

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ronces débroussaillage

Message par Claude » 08 sept. 2013, 23:03

Et si …… les jeunes pousses de ronce étaient délicieuses à la façon des asperges ou autrement … ?

Quelqu'un a tenté le coup ?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Ronces débroussaillage

Message par Agnès » 08 sept. 2013, 23:06

C'est un excellent matériaux pour la vannerie...j'ai un bouquin sur le sujet (ronce)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ronces débroussaillage

Message par Marie_May » 09 sept. 2013, 01:04

Oui, ici la ronce est utilisée traditionnellement pour faire des paniers (on les coupait en deux ou en quatre dans le sens de la longueur et on s'en servait pour tresser la paille. J'ai plusieurs grandes panières rondes dans lesquelles on mettait le pain à lever. Je m'en sers toujours pour ça et pour garder le pain.

En revanche, on ne la mange pas. Mais si le cœur t'en dit, Claude....

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Ronces débroussaillage

Message par Agnès » 09 sept. 2013, 01:33

On fait de très bonnes glaces avec les tiges et cela ne manque pas de piquant :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Ronces débroussaillage

Message par Zinette » 09 sept. 2013, 07:41

*Les Amérindiens fabriquaient une sorte de bière en faisant bouillir ensemble les tiges et les fruits, puis en ajoutant de la levure et du sucre et en laissant fermenter le tout quelques jours.*

Les feuilles sont utilisées en phytothérapie ! ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Ronces débroussaillage

Message par Hestia » 09 sept. 2013, 08:08

Les bourgeons de ronce en tisane sont bons contre la toux, mais de là à faire la culture des ronces..... :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Ronces débroussaillage

Message par muscari » 09 sept. 2013, 08:35

je n'ai pas essayé, mais on peut manger les jeunes pousses cuites en légume ou avec une vinaigrette, avant il faut éplucher soigneusement pour enlever les petites épines.
dans une autre vie Acanthe en parlait sur son klog.

J'ai des ronciers dans les haies et au fond du jardin sur la limte de mon terrain, Elles sont arrivés via les oiseuax, pour limiter l'envahissement je les coupe tous les ans à ras et ça va. En saison je les laisse pousser un peu parce qu'elles abritent de nombreux animaux et papillons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune

Répondre