Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 13 juil. 2015, 10:39

:D

C'est du vécu !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 juil. 2015, 14:24

Quelques photos de mon fouillis :

http://img11.hostingpics.net/pics/892735IMAG0310.jpg

L'est pas beau mon canard ? D'accord il est en plastique. Mais il est sympa quand même :mrgreen:

http://img11.hostingpics.net/pics/125473IMAG0309.jpg

Celles-là sont en vrai. Les poules de mon voisin qui squattent mon ancien poulailler.

http://img11.hostingpics.net/pics/266802IMAG0308.jpg

Le seul phlox qui me reste. Les fleurs aussi souffrent de la sècheresse.


Et maintenant je vous souhaite un bon après-midi. Moi, comme tous les mercredis, je vais aller "scrabbler" avec les voisins-copains.

http://img11.hostingpics.net/pics/502987IMAG0307.jpg

Mon pied de tomate aux feuilles roussies. Traité la semaine dernière au lait/bicarbonate. Je ne vois pas d'autres feuilles atteintes. Suite au prochain numéro.

http://img11.hostingpics.net/pics/279584IMAG0305.jpg

La cabanachoux Faut pas en avoir un hectare :D

http://img11.hostingpics.net/pics/870414IMAG0301.jpg

Je vais bientôt avoir des poivrons

http://img11.hostingpics.net/pics/244297IMAG0300.jpg

Les tomates ont commencé à produire. Je m'en régale tous les jours

http://img11.hostingpics.net/pics/350729IMAG0298.jpg

Mes lys se décident enfin à fleurir

http://img11.hostingpics.net/pics/378554IMAG0297.jpg

Je ne sais plus son nom mais je le trouve joli

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 15 juil. 2015, 16:46

Merci, c'est une jolie visite !

J'espère que les poules du voisin pensent à payer leur loyer. Quant au canard, je me suis fait avoir   ;) je l'ai pris pour un vrai en chair et en plumes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 17:56

Je ne trouve pas non plus que ton canard soit incongru, il est mimi tout plein.
C'est un vrai bassin ou un baquet ? Je ne me souvenais plus que tu avais un point d'eau.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 15 juil. 2015, 19:21

Moi, comme tous les mercredis, je vais aller "scrabbler" avec les voisins-copains.
Tu en as de la chance… Chez nous, les voisins mènent leur vie chez eux.
On se salue sur la route et picétout.
J'ai tenté des approches, des propositions mais.
A part ma plus proche voisine, à tout juste 200m, qui a le même style de vie que nous.
Elle est très sympa et généreuse mais ça s'arrête là.
Juste une fois où elle m'a demandé de l'aide pour débroussailler en cherchant sa source.
Je vais la voir presque toutes les semaines. C'est sympa, elle me montre ses plantations, on discute.
Je l'aime bien.
Mais elle doit venir chez moi… allez, pas dix fois/an.
Organiser une rencontre voisins???
Dans ma vie, j'ai plus que souvent fait la locomotive. Y'en a un peu marre.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 15 juil. 2015, 22:12

Chichinette 11 a écrit :Je ne trouve pas non plus que ton canard soit incongru, il est mimi tout plein.
C'est un vrai bassin ou un baquet ? Je ne me souvenais plus que tu avais un point d'eau.
C'est un bassin surélevé, carré, à peu près 1mx1m. Je dois toujours habiller l'extérieur. J'avais acheté des lattes de bois mais... peut-être un jour aurais-je le courage de m'y mettre. On a le droit de rêver, pas vrai ? :D J'ai un autre petit point d'eau au sol. Pour les grenouilles et les crapauds. :mrgreen:
plumee a écrit :Tu en as de la chance… Chez nous, les voisins mènent leur vie chez eux.
Oui, j'ai de la chance. Mes voisins sont très sympas. Mais je ne voisine pas des masses. Je les vois le mercredi, c'est tout. Les autres jours c'est bonjour de loin. Mais on sait que si besoin on est présent pour s'entraider. Pour ce qui est du jardinage j'aimerais bien pouvoir discuter avec des gens qui aiment le jardin et qui font comme moi, sans produits chimiques. Mais dans mon coin, ça court pas les rues. Heureusement, vous êtes là http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(12).gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 16 juil. 2015, 18:16

Pour ce qui est du jardinage j'aimerais bien pouvoir discuter avec des gens qui aiment le jardin et qui font comme moi, sans produits chimiques. Mais dans mon coin, ça court pas les rues. Heureusement, vous êtes là
Oh oui! Oh oui! Oh oui! Heureusement qu'on s'a.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 20 juil. 2015, 18:36

Mianne a écrit :Pour ce qui est du jardinage j'aimerais bien pouvoir discuter avec des gens qui aiment le jardin et qui font comme moi, sans produits chimiques. Mais dans mon coin, ça court pas les rues. Heureusement, vous êtes là http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(12).gif
Ici, j'ai rencontré des tas de gens comme ça (sans chimique and co ) gràce à la bibliothèque, qui a organisé une sorte de "club jardinier" sur le principe du club de lecteurs : les gens qui ont envie et qui partagent la passion du jardin vienne discuter et échanger ( à la bibli) boutures et graines.
On a fait déjà 2 "clubs" en mai et juin, et on recommence en octobre et décembre.
Le samedi matin.
A la suite du premier club, beaucoup sont allés voir les jardins des autres.
Première fois, 15 participants, seconde fois une bonne trentaine...

J'ai découvert des jardiniers adorables. Et toutes sortes de jardins...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 20 juil. 2015, 18:54

C'est une très bonne idée mais dans ma campagne je ne sais même pas si quelqu'un serait intéressé. Ces dernières années nous avons visité des jardins, mon homme et moi, dans les communes environnantes. Jamais vu une tête connue :x Je crois que je vais continuer à jardiner toute seule enfin... avec vous quand même. C'est réconfortant de vous savoir là.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 juil. 2015, 10:06

Je me tue à transbahuter les arrosoirs d'un bout à l'autre du jardin. Je crois que je vais faire l'acquisition d'une poche à eau qu'on installe dans la brouette. Sûrement moins pénible qu'un arrosoir plein à chaque bras depuis mes cuves ou mes tonneaux. Une comme celle-là : http://www.castorama.fr/store/Poche-a-e ... 60069.html

Je m'en occuperai en revenant de vacances. Je pars une dizaine de jours début août. Une semaine en Charente-Maritime et 2 jours en Dordogne chez des amis des enfants. Je n'aime pas partir en été. Je suis obligée de déranger mes filles (enfin, celles qui sont sur place) pour arroser la serre tous les deux jours. Elles le font bien volontiers mais... ça m'ennuie. ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Brigitte » 25 juil. 2015, 11:37

Mianne je suis comme toi, je n'aime pas quitter mon jardin en été...à chaque fois, je partais " à reculons " puis finalement au bout de deux jours environ je lâchais prise et je m'apercevais que cela faisait un bien fou...quand je revenais, la tête bien " oxygénée " et remplie de bien beaux paysages, je regardais mon jardin d'un autre œil...et je remarquais que cela me permettais de relativiser...

Cela ne t'a jamais fait cet effet ? :)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 juil. 2015, 13:47

A vrai dire, je ne suis pas partie souvent. Mon homme a eu tellement de problèmes de santé que nous nous absentions peu. La dernière fois, il y a qq années, c'était pour aller visiter le jardin de Jean-Marie Lespinasse (grâce à Volubilis). J'en garde un souvenir inoubliable. C'était début juin et il faisait moins chaud. Donc, moins besoin d'arrosage. Mais, même si je me suis fait un peu forcer la main, je crois que je vais tout de même y prendre du plaisir. Mais, honnêtement, je n'aurai pas pris la décision de partir de moi-même. Bof !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 25 juil. 2015, 14:27

une poche à eau qu'on installe dans la brouette
Pas con comme système mais à condition d'avoir une berrouette qui supporte 80 kg ( la mienne est prévue pour 60 max ), de pouvoir la soulever pour la déplacer et verser et enfin, à condition de la vider en un passage ou de ne pas en avoir besoin pour faire autre chose.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 juil. 2015, 16:20

Je crois que je ne remplirai pas complètement la poche. Ce sera selon la force de la beurouette et celle de la mémé :D Et je verserai dans des seaux à l'endroit voulu. Ce sera moins fatiguant de transporter 50 kgs de cette façon que 5 arrosoirs à bout de bras. Je verrai à l'usage.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 26 juil. 2015, 21:49

Merci Mianne pour ce lien. L'idée paraît EXCELLENTE.
La poche étant souple, elle doit épouser la forme de la cuve de la brouette, et la charge doit conserver un centre de gravité bas, ce qui est important pour la stabilité. J'ai envie d'essayer.

L'enseigne Conforamoi qui est dans mon coin recevra une petite visite……

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 27 juil. 2015, 00:06

Ce n'est pas à Conforamoi que tu la trouveras, Claude, mais à Castoramoi, a écrit Mianne. :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 juil. 2015, 03:10

Et il y en a (de ces astucieuses poches brouette) dans le tien de Conforatoi ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 27 juil. 2015, 09:44

CASTOR, pas Confort, Claude.

Je sais pas, j'ai pas cherché. J'arrose avec un tuyau ou des tourniquets quand j'arrose. L'eau ne m'est pas comptée, c'est notre source. Alors je ne regarde pas les poches à eau. Mais ça semble intéressant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 juil. 2015, 09:56

Tu en as de la chance, Marie-May, d'avoir une source. Nous, nous n'avons même plus d'eau en sous-sol. Nous avons la malchance d'être sur une nappe phréatique qui a attisé bien des convoitises. Il y a une cinquantaine d'années on a commencé les pompages (nan, nan, c'était pas les shadocks). Mais, comme eux, ils pompaient et ils pompaient. Résultat, plus d'eau dans nos puits, les arbres fruitiers qui crèvent et des trous qui se forment ici et là. Peut-être qu'un jour je me réveillerai au rez-de-chaussée (j'ai une maison à étage). Au début, ils ont compensé en fournissant l'eau gratuite, puis seulement un volume de 40 m3, puis plus rien du tout :evil: C'était à prévoir.
Tant qu'un robinet extérieur n'aura pas été installé je serai obligée de jongler avec des longueurs de tuyaux, des installations à la gomme qui m'obligent à passer le dit-tuyau par une fenêtre, lui faire traverser la longueur du garage, le brancher sur un robinet ouskeu il gicle de colère et inonde le sol.... Grrr.... Vous comprenez pourquoi j'aime la pluie (et le remplissage de mes cuves de récupération). Qué galère ! :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 27 juil. 2015, 17:15

Tu en as de la chance, Marie-May, d'avoir une source. Nous, nous n'avons même plus d'eau en sous-sol. Nous avons la malchance d'être sur une nappe phréatique qui a attisé bien des convoitises. Il y a une cinquantaine d'années on a commencé les pompages (nan, nan, c'était pas les shadocks). Mais, comme eux, ils pompaient et ils pompaient. Résultat, plus d'eau dans nos puits, les arbres fruitiers qui crèvent et des trous qui se forment ici et là.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 27 juil. 2015, 17:58

C'est qui "ils" si ce n'est pas les Shadocks?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 juil. 2015, 18:27

Une #&"@#&@ de compagnie des zo qui pompent, qui pompent pour nous revendre très cher l'eau piquée sous nos pieds et surtout pour approvisionner la grande ville voisine http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(47).gif
Des trous se forment ici et là. Un voisin en a eu un sur son terrain, tout près de sa maison. Il a fallu un camion de gravats pour reboucher. Chuis pas tranquille. J'en ai marre des escaliers et préférerais une maison de plain-pied, mais tout de même :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 28 juil. 2015, 11:55

Ici, j'ai rencontré des tas de gens comme ça (sans chimique and co ) gràce à la bibliothèque,
Quelle idée géniale! J'avais pensé faire ça dans le cadre de l'université populaire mais je pense que l'utilisation d'un lieu public
comme une bibliothèque est excellente. A réfléchir donc.

Mianne, côté arrosage, pourquoi trimballes-tu des arrosoirs? Tu n'as pas de tuyau, d'asperseur?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 juil. 2015, 14:13

Paskeu j'ai pas l'eau au jardin. Comme des zandouilles que nous devions être, nous n'avons pas pensé au jardin qd on a construit :twisted: Il faut donc, comme j'ai explicationné, installer des kms de tuyau, le passer par une fenêtre, lui faire traverser le garage, le brancher au robinet de l'évier qui n'en veut pas et essaye de le rejeter en crachant par terre. Tout ça pour remplir des tonneaux à 30/40 m de là. Mes 1800 l de récup dans les cuves sont mourus depuis un moment et c'est pas la pleuvouille de ces jours-ci qui va les remplir. :evil:
Aujourd'hui encore du crachin qui mouille à peine mais qui suffiront à arroser les semis en extérieur. Seule la serre aura droit à l'arrosage ce soir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2015, 14:18

Et je suppose que ce serait très coûteux de faire installer un robinet ne serait-ce qu'au garage.

Répondre