Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 05 juil. 2015, 11:59

J'ai en effet eu des problèmes avec mes choux aux coeurs bouffés par les pigeons. Comme je n'en plante pas beaucoup pour moi toute seule je les enferme (les choux, pas les pigeons. Vous suivez là ? :D ) sous un voile posé sur une armature en bois, très moche mais très efficace. Par la même occasion la piéride du chou n'y a pas accès non plus. Double bénèf.

Oui, mets nous des photos Marie-May. J'adore les vieilles pierres. Les maisons anciennes ont un charme spécial, je trouve.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 05 juil. 2015, 14:09

Tu n'as pas de chat, Marie-May ?? ... pour juguler la surpolulation de la gent trotte-menu !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 14:48

http://img11.hostingpics.net/pics/690893DSCN9248.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/151538DSCN9249.jpg

Ici, on voit la couleur que ça a, quand le mortier d'argile a séché un peu, et celle qu'il a quand il est tout frais. Tout à fait à gauche, il avait mis du ciment et c'est affreux. Mais il va le recouvrir avec un joint en argile.
http://img11.hostingpics.net/pics/794845DSCN9250.jpg
Voici le reste de la façade, avec la très vieille maison qui a été bâtie bien avant notre maison - sans doute avec des pierres de taille sorties de l'ancien château médiéval démoli au bout de la route. Et la grange qui a été rajoutée plus tard, peut-être du temps où notre maison a été refaite ou surélevée. Ces derniers travaux datent de 1774.
J'adore ces lignes de pierre côte à côte. et le sommet en kaolin, parce qu'en montant la grange, les bâtisseurs ont trouvé une veine juste à proximité.
http://img11.hostingpics.net/pics/983796DSCN9251.jpg
MonMio après l'effort...

Non, je n'ai plus de chat depuis déjà quelque temps. Il faut que je nous en retrouve un, j'ai été privée assez longtemps.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 05 juil. 2015, 15:00

J'ai deux chatons à faire adopter mais tu es un peu loin. Dommage, j'aurais été contente de te les confier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 15:01

Dommage! Tu mets une tite photo, Patricia?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juil. 2015, 14:38

LE KAOLIN ? C'est de l'argile, de la terrre donc ? Et on peut les utiliser comme des pierres de taille en façade ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 06 juil. 2015, 14:46

Comment vont tes pois croquants, Marie-May?
Ma deuxième culture (semée avant la tienne), buttée, paillée se porte très bien (pour l'instant? ).
Ils ont l'air de bien supporter la chaleur (pour l'instant? ).

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 08 juil. 2015, 15:52

Marie-May, je t'ai mis un mp !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 juil. 2015, 19:37

Plumee, mes pois, je n'y croyais plus trop. J'avais décidé de mettre des poireaux à la place... et bien voilà il a suffit que je me gendarme pour qu'ils sortent le nez. Du coup, j'ai regardé les autres semés il y a ... un long certain temps; ils germent aussi. Ce matin on a eu un petit peu de pluies fine... c'est peut-être ce qui leur a donné un coup de fouet. Donc ça a l'air d'aller. Je vais les surveiller de près.

Par contre j'avais repiqué des salades dans la serre ou je les ai sous la main (j'en ai semé un rang mélangé dans le jardin, un peu avant la canicule et elles sont magnifiques parce que bien arrosé au tourniquet) donc repiqué j'avais... Et qui est-ce qui vient me les boulotter? je voudrais bien le savoir... On est plus chez soi, ma parole :lol:

Ce matin sous la petite pluie bienfaisante, j'ai taillé mes framboisiers en enlevant toutes les vieilles branches qui ont séché sur pied avec leur cargaison de framboises... Dommage. Mais on a eu le temps d'en manger beaucoup. J'espère faire des gelées à l'automne.

Repiqué quelques poireaux, sorti quelques pommes de terre Charlotte. Elles ne sont pas grossissimes, cette année. Mais il y en a.
Un copain m'a donné des pommes de terre bio dont je ne me souviens plus le nom (double) qui sont sensées bien résister au mildiou et à tout le reste. En effet, toutes les autres (charlotte, vitelotte, ratte) ont plus ou moins perdu leur belle allure, les branches s'affaissent. Mais celles-là sont toujours vertes et droites. J'en dirai plus quand je les aurai récoltées.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 juil. 2015, 17:00

Plumee, mes pois, je n'y croyais plus trop. J'avais décidé de mettre des poireaux à la place... et bien voilà il a suffit que je me gendarme pour qu'ils sortent le nez. Du coup, j'ai regardé les autres semés il y a ... un long certain temps; ils germent aussi.
Ah, tu vois! Je t'avais dit que c'étaient des lambins de première.
Dans mon Jardingo, as-tu vu les miens, semés le 6 juin?
Très étonnée qu'ils semblent se fiche de la chaleur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 juil. 2015, 18:20

Oui, Plumette je viens de les voir, ainsi que Floradiane... souvenirs...

Voici la photo de mes oignons:
http://img15.hostingpics.net/pics/711332DSCN9264.jpg

Il y en a bien 30 kilos. J'ai pas pesé. Mio dit qu'il y en a plus. Il a fallu qu'il me fasse une installation spéciale.

Tout en bas, les échalotes.

Ce matin j'ai repiqué des poireaux et des salades, semé des haricots, les angéliques de Marc, des radis noirs. Et je ramasse mes pommes de terre. J'ai encore quelques vieilles charlotte dans la cave, m'en vais les mettre pour en profiter cet automne.

Ramassé des courgettes, un poivron et des tomates et fait une super ratatouille des familles pour midi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 09 juil. 2015, 18:39

Belle récolte, et précoce !

A la montagne, je ne récolte les oignons qu'en septembre, au mieux fin août !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 juil. 2015, 18:48

Il y a montagne et montagne, on est plus bas, ici, on est moins montagne que vallée... Bref, fait chaud ici. J'aurais bien aimé être plus en montagne ces dernières semaines pour avoir un peu d'air. Mais c'est à peu près terminé les grosses chaleurs. Pour le moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juil. 2015, 20:51

Arrosage, repiquage, ramassage tous les jours à la fraiche. Pommes de terre nouvelles, courgettes-pâtissons-courge de Nice, tomates, salades, pourpier, concombres, quelques poires hâtives dont j'ignore le nom, quelques prunes jaunes - un miel quand on arrive à les sauver des oiseaux - quelques fraises, quelques framboises. Les mûres sont en avance comme d'ailleurs tous les fruits rouges l'ont été ici. Et je vais avoir une jolie récolte de cynorhodons.

Mais expliquez-moi donc pourquoi les haricots ne semblent faire que des fleurs? C'est la chaleur ou quoi? Que ce soit les haricots violets que j'adore ou les cocos à écosser, ils grimpent comme des fous à leurs piquets sans que j'ai vu aucun haricot jusqu'ici. J'ai ressemé des Triomphe de Farcy pour l'automne qui sont bien sortis. En revanche, les petits pois gourmands... je dois en avoir une ou deux touffes sur toute une planche. Où j'ai ressemé autre chose. Ce ne fut pas une bonne année pour les pois.

J'ai vu le commencement d'une fleur d'aubergine - pas trop tôt! je vais dire comme Chichi à propos des tomates, que ces machines là ne donnent qu'en septembre quand il y en a partout sur les étals...

J'ai repiqué des choux de Bruxelles et des poireaux, semé du radis noir, des navets boules d'or, des épinards, des salades d'automne, les angéliques de Marc, et pis des fleurs parce que j'avais de la place et des vieux paquets.

Après les pluies diluviennes des derniers jours, la terre est facile à travailler. J'ai donc refaçonné une partie du sentier de bordure pour recouvrir mon tas de fumier et le composter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juil. 2015, 20:53

Ah j'ai oublié les poivrons. Qui sont verts et nombreux. Mais j'aime pas les verts. J'attends qu'ils se mettent en colère.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 23 juil. 2015, 23:09

des navets boules d'or
Ouppss.... aujourd'hui j'ai ressemé des haricots verts (en espérant qu'ils aient le temps de viendre avant la froidure) et de la chicorée frisée mais j'ai oublié les navets boule d'or que j'aime bien.
Merci pour le rappel :mrgreen:
Je me demande bien pourquoi je m'entête à semer de la salade. Cette année je loupe tous mes semis :evil: Les seules salades qui viennent bien sont celles issues de semis spontanés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 juil. 2015, 17:02

Cocotte, je peux te rassurer, tu n'es pas la seule à avoir des difficultés. Ma voisine Adrienne, jardinière émérite, n'a pas réussi ses semis non plus. Et le maraîcher du marché me disait ce matin qu'il n'aurait sans doute pas de frisées à vendre cette année, car il ne parvenait pas à les faire pousser (ou germer, je ne sais plus).

C'est une année à rats et autres rongeurs, chez nous. La cour, les bâtiments secondaires (ça fait maison de maître... je veux dire la grange) les caves sont envahies, pour ne rien dire du jardin.

J'ai finalement accepté de sacrifier le lierre sur la maison de ma fifille, dont le mur donne sur notre cour. J'adore ce lierre. Mais il repoussera. Marre des rats qui s'y planquent. Et puis on a pu ainsi découvrir leurs entrées vers le grenier de ma fille. Sur la terrasse, j'ai aussi un peu ratiboisé l'aristoloche qui couvre la pergola. Au pied, une gigantesque allée centrale pénétrant sous la toiture, entre lauzes, zinc et charpente. Vont voir de quoi on se chauffe, les ratatouilles du coin!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 24 juil. 2015, 17:21

C'est bien beau les oignons!

Et tu as plein de légumes à ramasser.. Bravo !
Courgettes ? Je n'en n'ai eu qu'une jusqu'à maintenant. il semble que je n'ai pas une terre à cucurbitacées. Trop légère ? Mon pied de pâtisson a séché avant la première fleur ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 juil. 2015, 23:32

J'avais déjà entendu dire que le lierre plaisait bien aux ratasses ! C'est donc une confirmation.

:!:

Pour les salades, je tends à penser qu'il s'agit d'une question de température. Quand elle est trop forte, la germination est bloquée.
Autant essayer d'en faire germer dans une cave bien fraîche ! ou à l'ombre et près d'une source.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 juil. 2015, 09:25

Autant essayer d'en faire germer dans une cave bien fraîche ! ou à l'ombre et près d'une source.
Dont tout le monde dispose, c'est bien connu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 25 juil. 2015, 09:50

Ca me donne qd même une idée. Mettre ma terrine de semis de salades dans le sous-sol près d'une fenêtre (pas dans le noir :D ). Il n'y a que là que la température est relativement fraîche. Si les graines consentent à germer je sortirai la terrine à l'ombre dans le jardin. Pppfff ! Couac y faut pas faire pour avoir la satisfaction de manger "ses" légumes :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 juil. 2015, 12:57

SUPER.
Je suis bien content Mianne.

J'espérais que ma remarque ferait des idées.
TOUT en me doutant bien que ma position géographique, le grand Sud-Est, ou d'autres lieux à fournaise, antichambres de l'Enfer, était peu propice à de telles possibilités…… ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 juil. 2015, 17:21

Semis de salade: la laitue ne germe pas au-dessus de 28°.
Les chicorées, si, elles aiment la chaleur.
J'ai donc semé un mesclun de chicorées sauvages: Sucrée de Trieste, Grumolo Verde, Blonde améliorée et chaiplukoi.
Pour une fois, directement en terre car je doute qu'elles se repiquent bien.
Et j'ose dire que j'y ai mis du Ferramol, aucazoù des baveux kamikazes osent passer un nez dehors pendant la nuit.
L'an dernier, ils m'avaient bouffé toute ma ligne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 août 2015, 18:17

J'ai vainement essayé d'héberger des photos sur Hostingpics hier et aujourd'hui. J'héberge donc sur notre forum mais c'est longuet. De plus il n'en accepte que trois par message et je n'ai pas réussi à les héberger en une seule fois. Y a-t-il un secret que j'ignore?

Toujours est-il que pour répondre à Chichi et Mianne qui disaient "comment peut-on avoir trop de courgettes", voici la récolte de deux jours

Hier
DSCN9328.JPG
(4.3 Mio) Téléchargé 62 fois
avant-hier
DSCN9344.JPG
(4.31 Mio) Téléchargé 52 fois
Sans parler des trop grosses que je n'ai pas rapportées et de celle-ci qui a poussé toute seule dans la serre et qui me donnera des graines pour l'an prochain, vu qu'elle est là toute seule, avec minimum de risque de contamination étrangère.
DSCN9343.JPG
(4.65 Mio) Téléchargé 53 fois
Donc oui, on peut avoir trop de courgettes. Au début, j'en ai donnée, mais maintenant tout le monde en a dans les jardins.
j'en ai mis au congélo et on en mange au moins trois par jour. Les enfants aussi en mangent beaucoup. Sais plus qu'en faire.
Fichiers joints
DSCN9329.JPG
(4.3 Mio) Téléchargé 59 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 août 2015, 18:37

A part ça, j'ai une question pour ceux qui réussissent leurs melons.
DSCN9334.JPG
(4.43 Mio) Téléchargé 54 fois
J'ai acheté des pieds dans le commerce, vu que les miens étaient minables. Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, ils s'étendent... et ils sont plein de fleurs. Mais dois-je leur couper les ailes? ou les laisser vivre leur vie?

Répondre