Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2015, 21:18

Toi tu es jeune, tu fais quand tu veux http://img4.hostingpics.net/pics/580181dehorsgif.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 18 juil. 2015, 10:20

Ben c'est à dire que le reste de la France, et notamment Plumee, étouffe...
C'est vrai qu'en Bretagne tu as des températures normales, et de temps en temps de la pluie..
Donc ta terre ne doit pas être dure comme du bois là où elle n'est pas protégée et paillée !

Donc toi Patricia, tu pourrais commencer maintenant.
Et une fois le carré fait, soit tu sèmes des salades d'automne et des haricots verts (possible jusqu'à début aout ) soit des engrais verts.
Car il faut réfléchir comment cultiver le carré à cette période, que planter dedans...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 18 juil. 2015, 12:34

Bon, je réfléchis à tout ça. Ceci dit la terre est dure car argileuse et comme nous n'avons pas eu de vraie pluie, seulement du crachin, donc pas une goutte pour l'assouplir.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 19 juil. 2015, 06:49

Donc n'hésite pas à mettre en route dès maintenant la formule "cartons" comme je raconte dans le jardingo de Plumee

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2015, 08:03

Plumee, tu demandais je ne sais plus où, ce que l'on pouvait faire pousser après les oignons.
Une réponse : http://www.rustica.fr/articles-jardin/r ... ,2765.html

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 19 juil. 2015, 14:51

Ahhhh ça va lui faire plaisir ! :mrgreen:

Rotation des cultures. Que semer et planter après les ails et les échalotes.

"....l'été est bien avancé, mais c’est le meilleur moment pour la mâche d’automne ou d’hiver, la chicorée sauvage ‘Améliorée pain de sucre’ et les chicorées rustiques ‘De Ruffec’ ou ‘Ronde verte à cœur plein’...."

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 19 juil. 2015, 19:36

Semer la mâche, avec ce cagnard ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 15:45

Après les oignons, j'avais mis les petits pois gourmands de Plumee... j'en ai deux pieds! J'ai repiqué des poireaux avant les dernières pluies, mais ils sont pas très brillants. Après les pluies j'ai semé des épinards (sans trop travailler le sol. Ils ne pousseront sûrement pas tout de suite, maintenant que le soleil est de nouveau éprouvant.) du pourpier (j'adore leurs petites feuilles charnues) et d'autres salades (roquettes et laitue d'automne).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 juil. 2015, 18:28

pois gourmands de Plumee
Croquants, ma belle, croquants!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 juil. 2015, 18:37

veux pas m'immiscer dans le débat, ni jouer les rabat joie, mais "vieux plancher" ça peut rimer avec "beaucoup traité", la culture des produits chimiques ne date pas d'hier et les anciens avaient parfois la main lourde en insecticides, xylophène, goudrons, arsenic, ..... surtout si c'est la belle mère avec ses vieilles dentelles qui habitait là!! faudrait voir à diligenter une petite enquête.
Comme je ne vois pas ma réponse, je suppose que je ne l'ai pas postée, CQFD.

Donc, Ege, tu veux pas mais tu timisses quand même!
Donc, je disais (ou pas) que ce plancher datait de bien avant la pétrochimie. En plus, la majorité des planches sont en châtaignier dont je ne pense pas qu'il soit traité, si?
Et enfin, d'ici que tout ça se fasse, il y a grande chance que je mange les pissenlits par la racine.
Quoique… l'expérience montre (je cite Plumee pour la nème fois, oui, je sais, elle a tendance à radoter, chut) qu'on n'est jamais à l'abri d'un miracle.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 21 juil. 2015, 19:50

Marie_May a écrit :J']ai repiqué des poireaux avant les dernières pluies, mais ils sont pas très brillants
'reusement, manque plus qu'ils soient radioactifs!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 juil. 2015, 23:55

:D :mrgreen: :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juil. 2015, 18:31

Décidément, le jardinage nous apporte des surprises inattendues…
J'ai sorti quelques pieds de pterre cultivés sous carton. Vraiment pas brillant.
Et pourtant, pour UN pied et UN SEUL, comme l'autre jour, 1k400 de tubercules.
L'aubergine striée (Skoutari) toute petite: je m'attendais à ce qu'elle soit dure et amère, ben non.
J'ai arraché les plants de pois croquants semés en avril: surprise! Bien planqués, il y avait encore plein de gousses.
Echalotes: mouoff… pratiquement minables.

Marie-May,
Les pois croquants semés le 6 juin arrivent sur le marché. Ils ont très bien tenu la chaleur.

Le panier est celui que m'avait offert ma patronne boulangère quand j'avais 14 ans. C'était la mode: il y avait en plus deux couvercles.
Ça nous servait de sac à main. Il a servi de boîte de couture puis le fond et l'anse se sont délités.
Comme c''était un truc de très bonne qualité, je l'ai fait retaper (parties claires)
par une jeune vanière du coin (super travail à l'ancienne)

Et puis la photo de mes plants de chicorée frisée, repiqués un matin de grande chaleur (38°), sans aucune protection depuis.
Simplement, ils ont été repiqués en godets jusqu'à ce qu'ils soient costauds et protégés de la chaleur toute la journée par des cagettes.
Bien fait attention au repiquage de ne pas toucher à la motte.
Super méthode plumesque.

J'oublie: IL A PLU! 1 mm1/2. On est est à 5et demi depuis le 14 juin. Waouh!
Fichiers joints
chicoréesfriséesrepiqujardin.jpg
(1.23 Mio) Téléchargé 121 fois
récoltejuil15ptharicpoiséchal.jpg
(964.84 Kio) Téléchargé 91 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juil. 2015, 18:33


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juil. 2015, 09:44

Ce matin, récolte de pterre cultivées sous carton, dans terrain non travaillé.
Je me suis poussée au schtroumpf grave parce que je suis encore toute malade.
Pas grave: un peu de fièvre et mal au crâne, pas faim, et donc l'énergie d'une nouille bien cuite.
Suis comme une coquille vide dont je sens à peine la coquille.
Ça me change!

Comme le sol était gorgé d'eau lorsque j'ai étalé le carton (bien avant la plantation), je m'étais cru dispensée de criser sur l'arrosage.
A la canicule, je m'y suis mise.
Bilan: des pieds de rien, d'autres avec une ou deux énormes tubercules ou quelques uns moyens et petits.
Mais surtout, étonnement pour moi: sous la paille et le carton, en dehors de l'emplacement du pied,
la terre est sèche de chez sèche sur une bonne profondeur. A vue de nez au moins 30 ou 40cm.
Pas eu le courage de creuser. Voyez les blocs secs au premier plan…

Après ça, que fais-je? Me suis-je demandé. Il eut fallu bien arroser et couvrir de nouveau en attendant…
Mais comme je disais dans "remises en cause jardinales", je réfléchis à limiter mon champ d'action et
plutôt qu'avoir deux potagers mal entretenus + des vivaces encore plus mal entretenues, choisir de faire moins grand mais bien.
Donc, j'ai fait au plus simple, au mépris des pratiques zadéquates: j'ai tout recollé sur le sol, carton en lambeaux et paille.
Et Inch Allah.
De toutes façons, même s'il pleut en septembre/octobre, je serai indisponible pour cause d'opération d'un ripaton.
Alorssss………Quant à la culture d'engrais verts de fin de saison, vu l'état du sol et la nécessité d'arroser copieusement, c'est niet.
Fichiers joints
pterresouscarton2015canicule.jpg
Waouh!
(5.6 Mio) Téléchargé 108 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 juil. 2015, 09:53

Quel est le nom de cette pomme de terre sur la photo avec le joli panier ? Pompadour ?

Je sors des rattes, en ce moment... minuscules. Déjà qu'elles sont rarement très grosses, là ça ira parfait pour accompagner les petits pois (que j'ai acheté à 5,50 le kilo pour ma fille gourmande - à défaut de pois du même nom, puisque dans mon jardin, que pouic...).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juil. 2015, 10:21

Quel est le nom de cette pomme de terre sur la photo avec le joli panier ? Pompadour ?
Des rattes, Mdame. Ou des BF15? ! Me suis empatrouillée dans les étiquettes.
Au départ, je suis pourtant étiquettement hyper vigilante… :lol:
Je penche pour les rattes. Jamais eu d'aussi grosses.
En tous cas, pas Pompadour que je ne pratique pas. Tu la trouves intéressante?

Hier, j'ai goûté une variété donnée par Xyla: King Edward. J'ai bien aimé son goût particulier.
Dommage que les campagnols et la sécheresse ne nous aient pas donné la chance de nous en gaver.
Je ne sais pas toi (vous) mais je trouve que les pterre n'ont plus de goût.
Enfin, celui qu'on leur connaissait autrefois. Elles sentaient bon même en cuisant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 27 juil. 2015, 10:52

A mon humble avis c'est plutôt de la ratte. La BF15 n'a pas cette forme allongée et étroite.
Et, moi aussi, je trouve que les pdt n'ont plus le bon goût d'autrefois. Mais c'est p'têt ben la "vieuserie" qui me fait dire ça. Du genre "tout était tellement mieux dans le temps" qui me faisait hausser les épaules quand j'entendais ma mère le dire... et qui font rire mes filles aujourd'hui quand c'est moi qui le dis. Ca s'arrange pô avec les années ! :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juil. 2015, 11:11

Mais c'est p'têt ben la "vieuserie" qui me fait dire ça. Du genre "tout était tellement mieux dans le temps" qui me faisait hausser les épaules quand j'entendais ma mère le dire... et qui font rire mes filles aujourd'hui quand c'est moi qui le dis.
:lol: :lol: :lol:

Ceci dit, en matière de goût des aliments, je pense que nous n'avons pas tort.
Tu te souviens de l'odeur du rôti de veau en train de dorer? Je l'ai encore dans le nez.
Il y a belle lurette, j'avais fini par ne plus en acheter, alors que je n'étais pas encore l'écologiste que je suis,
je veux dire engagée dans des pratiques militantes.
Tout bêtement parce que j'étais de plus en plus déçue. Et j'étais encore jeune, à vue de nez, tout juste 40ans.
Et l'odeur de la crème fraîche? Et celle du pain, tout bêtement.
De même, l'an dernier, javais craqué en début de saison pour deux tomates bio (achetées à Satoriz, supérette bio): Ananas et Noire de Crimée.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Que le goût de la flotte.
A JardinenVie, on m'avait alors appris que, même en bio, maintenant on sait très bien faire des tomates hybrides F1,
jolies, aptes au transport mais sans goût et cultivées avec plein d'engrais organique et d'eau.
Bref, je persiste et signe: nous avons connu une époque gustativement au top.
Maintenant, tout a surtout le goût de ce qu'on y ajoute. :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 27 juil. 2015, 14:48

en parlant d'époque gustativement "au top", celle du poulet aux hormones aux os en caoutchouc, du verigoud orange qui te laisse les lèvres oranges, du litre étoilé de vin d'algérie, de l'odeur pommes vertes du shmpoing,....

à l'époque, il y avait mêm du papier cigarett au goût banane ou fraise!! si, si!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juil. 2015, 17:10

en parlant d'époque gustativement "au top", celle du poulet aux hormones aux os en caoutchouc, du verigoud orange qui te laisse les lèvres oranges, du litre étoilé de vin d'algérie, de l'odeur pommes vertes du shmpoing,....
à l'époque, il y avait mêm du papier cigarett au goût banane ou fraise!! si, si!!
Pourquoi? C'est fini, ça? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 juil. 2015, 18:01

Ta ratte, elle est énooorme... ! J'en ai eu quelques unes comme ça, il y a deux ans (je crois). Mais c'est pas souvent qu'elles ont cette taille. (et cette année, c'est une plaisanterie... elles passeraient presque par les trous de la passoire! j'exagère mais très peu).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juil. 2015, 18:17

Ta ratte, elle est énooorme... ! J'en ai eu quelques unes comme ça, il y a deux ans (je crois). Mais c'est pas souvent qu'elles ont cette taille.
Enooorme oui. Mais je ne cours pas après les gros modèles à concours.
Enfin………on les mangera quand même. :lol:

Marie-May, voici mes plants de pois croquants. Je n'en reviens pas de la façon dont ils ont tenu la chaleur. Ils sont vraiment spéciaux.
Tu dis que tu n'as que deux plants sur deux semis? Plus que vraisemblable que les semer après les oignons ne leur a pas plu du tout.
Ou alors c'était vraiment trop tard. Je te rappelle que ces pois ont été semés le 6 juin.
Tu vois, ils commencent à peine à gonfler.

Coins permaculture dont je suis très contente.
Dans le 1: dahlia, périlla, laitues craquerelles, tomate (un tit bout, grand plant avec……UN fruit :? ), un plant d'estragon qui refuse obstinément de grandir, un basilic (sous la tomate), et à droite, devant, encore un plant d'ipomée. Juste à côté, depuis quelques années poussent des ipomées que je ne sème plus. Chaque année, je leur propose un tipi qu'elles s'empressent de coloniser.

Dans le 2: poireau en fleur, laitues Sucrine, tomate, aubergine, concombre Rollison's Telegraf (en haut à gauche), blettes
Fichiers joints
coinpermaculture2fin07-15.jpg
Coin permaculture 2
(1.89 Mio) Téléchargé 110 fois
coinpermaculturefin07-15.jpg
Coin permaculture 1
(1.65 Mio) Téléchargé 66 fois
poiscroquantsplants.jpg
Pois croquants Sugar Ann, semés le 6 juin et bien résistants à la chaleur
(3.95 Mio) Téléchargé 66 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 juil. 2015, 18:26

Et voici le mini parc Paradisio de deux années.
Rien en commun, mise à part l'intention: coin, sol et climat différents.
Fichiers joints
miniparcparadisioabandonné.jpg
Mini parc Paradisio 2015 abandonné
(1.24 Mio) Téléchargé 67 fois
1miniparcparadiso07.JPG
En 2007, au temps de la splendeur et d'une saison normale
(188.38 Kio) Téléchargé 70 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 juil. 2015, 19:23

Ce matin, au réveil, il faisait froid! 18°.
Alors, comme j'étais encore fatiguée de ma bizarre maladie, j'ai branché l'asperseur sur le petit potager
en me disant tant pis, on verra bien.
Et puis que ça allait sécher rapidos et que si les aubergines/poivrons et autres délicats faisaient la gueule,
pour une fois, c'était moi d'abord.
J'ai fait une folie: je l'ai laissé tourner 4heures. Oui, quatre heures.
Je verrai le résultat demain matin et les jours suivants.
Facture d'eau? Oui. C'était mon cadeau de la journée.

Sinon, les arbres continuent à montrer leur souffrance les uns après les autres. Après les frênes, ce sont les sureaux qui capotent.
L'hortensia de la cour est pendiloquent. J'ai abandonné tout un pan de vivaces.
Si elles résistent, c'est qu'elles devaient rester ici.
Les voisins n'ont toujours pas débroussaillé à côté. Le vieux père vient de mourir et qui des sept enfants va s'y coller, hein?
Ça commence à devenir inquiétant tant d'herbe sèche et de broussailles.

Je viens de cueillir mes deux premières courgettes Thaï. A peine étuvées, avec du riz complet et, à côté mon coulis de tomate à la nectarine,
je me suis régalée.
Fichiers joints
courgettethaï.jpg
Ah la fleur…
(444.95 Kio) Téléchargé 59 fois

Répondre