le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2015, 17:56

C'est de la triche si tu ne notes que lorsque ça remplit tes bacs. Même une pluie apportant 1 seul mm au m² fait un bien fou aux plantes quand elles sont en plein stress hydrique.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 17 juil. 2015, 18:09

Plumee " Peut-on savoir ça? En quoi faisant ?"
en regardant ici, car j'ai noté, moi, Plumee, la dernière fois où j'ai eu de l'eau significativement ( bacs à eau de pluie pleins ) : c'était, sauf erreur, les 10 et 11 juin....
Ah vi! J'avions pas pensé.
En plus, Plus-mix m'avait déjà dit que c'était ces mêmes dates et en plus, les 13/14, jour de la visite des jardiniers savoyards.
Ce sont eux qui, en arrivant ont fait arrêter la pluie.
Et pour la faire arrêter, ils y ont tellement mis du leur, que, depuis, plus rien. :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 07:16

petit orage cette nuit, pas grand chose dans le pluvio mais une fraicheur bien agréable. Il ne fait que 18 °C à 6h, brrr... je vais mettre une petite laine :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 18 juil. 2015, 08:54

Chez moi aussi, orage cette nuit
1 dans le pluvio
du coup, j'arrose pas !
on verra ce soir...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 10:09

Ici la pluie ne viendra pas même si le ciel est gris depuis hier fin d'aprèm' et la sensation orageuse. Il fait moite que c'en est une horreur.
Ce matin à 8 heures 24° et 84% d'humidité dans l'air, beurk ! http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... spirer.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: le temps qu'il fait......

Message par Brigitte » 18 juil. 2015, 10:39

Ici aussi cette nuit petit orage et...toute petite pluie :(
Actuellement 27°C dehors, le ciel est plus ou moins couvert de nuages blancs, il y a un tout petit air frais, j'aimerai que cela reste ainsi toute la journée car il me faut renouveler le paillis qui a " fondu "

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 18 juil. 2015, 11:04

Ici, les propriétaires de pluviomètre les revendent sur iBêêh    :D

On signale également des suicides chez les marchands de parapluie.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 18 juil. 2015, 11:19

Chichinette 11 a écrit :Ici la pluie ne viendra pas même si le ciel est gris depuis hier fin d'aprèm' et la sensation orageuse. Il fait moite que c'en est une horreur.
Ce matin à 8 heures 24° et 84% d'humidité dans l'air, beurk ! http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... spirer.gif
En plus nous, on a le brouillard le soir, tellement l'air est lourd !!
Bon, comme c'est la première année que je transpire autant (de la tête) , mon gendre le week-end dernier m'a dit : " Super, vous ouvrez vos chakras !!! " ... je ne sais qu'en penser !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 12:29

je ne connaissais pas cette interprétation des transpirations excessives. En ce moment, je ne peux pas dire que je transpire, je ruisselle carrément donc mes chakras aussi doivent être grand ouverts mais ça ne fait pas de courant d'air pour autant :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 18 juil. 2015, 17:15

Hourrah! Dans la vallée du Lot, entre Entraygues et Estaing, orages intempestifs, accompagnés d'un tout petit peu de grêle pas méchante - mais pluies ruisselantes pendant deux bonnes heures. On a fait un tour après, je peux vous dire que tout respire mieux. Entraygues était en liesse. Et mon jardin aussi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 21:43

Ho, ça fait plaisir de lire ça, c'est chouette, tant mieux pour tes plantes http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 21:46

Une de mes nombreuses stations a changé son pictogramme depuis tout à l'heure pour afficher un gros nuage noir, un éclair et 4 gouttes sous le nuage mais bon, c'est un truc qui capte les infos de Météofrance et il est calé sur toute l'Aude, donc ça ne veut pas dire que l'Est côté maritime soit concerné. Je vous dirai ça demain mais je n'y crois pas trop.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: le temps qu'il fait......

Message par Muscardine » 19 juil. 2015, 10:21

Youpiii ! 6 l au m² hier : pluie orageuse mais pas du tout violente, ça a commencé vers 18 h sous le soleil.
Le thermomètre est juste descendu à 18 ° cette nuit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2015, 11:19


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2015, 11:21

Au fait, chez nous comme je m'en doutais, pas une goutte ni le moindre orage au loin http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: le temps qu'il fait......

Message par Brigitte » 19 juil. 2015, 12:37

Nous aussi rien...rien...rien... :(

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: le temps qu'il fait......

Message par Mianne » 19 juil. 2015, 17:41

Ici ciel gris toute la journée mais pas une goutte d'eau pour l'instant. :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: le temps qu'il fait......

Message par Mianne » 19 juil. 2015, 18:13

J'avais tort de désespérer car il pleuvouille. Le genre de crachin breton tellement minus que pas sûr que toutes les gouttes arrivent à terre :D C'est pas avec ce genre de truc que mes cuves vont se remplir.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 19 juil. 2015, 19:28

J'ai trouvé une super technique cette aprem, alors que je restais dedans, pour être au frais :

- dans la maison il fait 26°, ça commence à faire beaucoup..
- donc je mouille régulièrement mes cheveux.
- Ils sèchent très vite.
- j'ai l'idée d'aller sous la douche (froide) avec ma petite robe (un truc très court, avec des bretelles, très très légère..)

Et bien la sensation de froid est toujours là, une heure après, la robe n'étant toujours pas complètement sèche sur moi...

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 20 juil. 2015, 05:52

Je crois que cela est lié au phénomène de l'évaporation.
Des calories sont absorbées lors du passage de l'état liquide à l'état gazeux.

:idea:
wikipédia a écrit :
…L'évaporation est un phénomène indispensable dans le cycle de la vie. Le cycle bien connu de l'eau (eau liquide devient nuage, puis retombe en pluie ou neige) nécessite cette étape.

L'évaporation demande une quantité d'énergie en général non négligeable (la chaleur latente de vaporisation), ce qui permet par exemple la régulation de température chez les homéothermes par transpiration et évaporation de la sueur, ou encore le rafraîchissement d'une cruche en terre, ou de l'air par nébulisation (aérosol d'eau). L’évaporation d'un litre de sueur retire 600 kilocalories2.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2015, 08:44

Et tu ne dégoulinais pas sur le sol autour de toi en sortant ac' ta robe trempée ?

Je suis en p'tite robe aussi en permanence. Depuis que je ne vais plus bosser, faut vraiment qu'il fasse torride pour que j'en mette.

Il vaut mieux pas que je mouille mes cheveux, ils sont très long ( ma natte arrive sous l'attache de soutif ) et ils frisent dès qu'il fait humide. J'ai horreur d'avoir des accroche coeur dans la frange.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 10:46

Il vaut mieux pas que je mouille mes cheveux, ils sont très long ( ma natte arrive sous l'attache de soutif ) et ils frisent dès qu'il fait humide. J'ai horreur d'avoir des accroche coeur dans la frange.
Moi qui ai des baguettes de tambour, j'aurais adoré les bouclettes.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 10:48

On a eu droit à deux orages du même genre, la terre est bien imbibée. Il fait bon, l'air est léger.

Mais avant ces orages, c'était tout comme vous. Et le coup de la robe mouillée, je l'ai fait en ne me séchant pas à la sortie de la douche. C'est délicieux et pas de tache au sol.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: le temps qu'il fait......

Message par Mianne » 20 juil. 2015, 11:52

Aujourd'hui pas de petite robe. J'ai remis des chaussettes pour enfiler mes sabots de jardin. :D Il y a enfin eu de la pluie cette nuit. En écoutant bien j'entends mon jardin chanter. Vous croyez que c'est juste les zozios et les bourdons ? Peut-être :mrgreen: En tout cas suis bien contente. Sauf que, ce midi, je suis invitée avec des amis à déjeûner dans la famille. Le repas, prévu dehors, se fera sûrement à l'intérieur. Parce qu'il fait toujours bien gris et que le vent est frisquet. Bon, on peut pas tout avoir.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 20 juil. 2015, 18:20

Chichinette 11 a écrit :Et tu ne dégoulinais pas sur le sol autour de toi en sortant ac' ta robe trempée ?

Si. mais ça sèche vite !!!

Je suis en p'tite robe aussi en permanence. Depuis que je ne vais plus bosser, faut vraiment qu'il fasse torride pour que j'en mette. Moi c'est pareil : robes à cette saison, c'est tout

Il vaut mieux pas que je mouille mes cheveux, ils sont très long ( ma natte arrive sous l'attache de soutif ) et ils frisent dès qu'il fait humide. J'ai horreur d'avoir des accroche coeur dans la frange.

Mes cheveux sont courts depuis un an. Hyper pratique.. Et moins chaud !

Répondre