Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2015, 17:38

Les eisenia n'aiment pas avoir sec
C'est pas grave, il n'y en n'a pas dans les composteurs alors encore moins sous les paillis. Bof, pousse ce qui veut bien et basta, ça ne m'amuse pas du tout de jardiner ici alors je limite mes efforts.
Par contre, ce qui me fait vraiment peine ce sont les ornementales qui grillent https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 Je ne peux pas passer mes soirées le tuyau à la main quand il y a du monde à la maison et en plus, c'est quand même l'eau de ville, ça craint.

Ce matin j'ai pensé à vous. A la demande de Fiston j'ai été chargée de ratiboiser les cheveux longs de 'Tite Puce pour cause de poux récalcitrants donc, coupe très courte de rigueur. On était installées sur la terrasse à l'ombre de la tonnelle afin d'y voir plus clair que dans la maison aux volets clos. Pour ne pas en avoir partout, je plaçais au fur et à mesure les longues mèches dans un plateau et une fois que ça a été terminé, je me suis demandé quoi faire de ça :?:

Finalement, je suis allée les déposer/enrouler autour des tiges de mon Lespedeza thunbergii pour lui faire un paillage supplémentaire http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
http://i.imgur.com/sjEWUqf.jpg
Les cheveux étant réputés difficiles à décomposer, ça devrait tenir un bout de temps. Je tâcherai de penser à vous raconter ce que ça aura donné dans quelques temps.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 13 juil. 2015, 18:19

Paillage aux cheveux…
Un copain avait lui, paillé à la laine de matelas. Très efficace!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 09:15

Ce matin, étant donné que Fiston repart tout à l'heure ( en nous laissant 'Tite Puce ) et que donc il souhaitait se lever plus tôt, j'en ai profité pour aller faire 3/4 d'H d'arrosage au potager sans crainte que le bruit du circuit d'eau ne réveille la maisonnée.

Si je fais le compte de ce qui reste en ce moment, il y a :
- 3 plants d'Aubergines greffées très beaux et garnis de fruits
- 8 pieds de mes Tomates semées pas près de donner + 2 pieds de Tomates 'cerises' de la taille d'une Prune achetés à Prades qui ont des fruits
- 5 pieds de Courgettes dont un seul est vraiment beau et a 2 fruits en cours
- 4 pieds de Potimarrons
- 2 pieds de Gigerines
- un rang de Bettes à couper rachitiques qui ne supportent pas, soit le calcaire, soit le cagnard

Les Salades montent à graine et les Fraisiers 'Luxey' sont desséchés sur pattes.

Conclusion : ici, seules les Aubergines greffées sont heureuses et au top.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 15 juil. 2015, 16:06

Mes bettes à moi supportent relativement bien le cagnard. (j'arrose, mais pas plus que les haricots verts dont certaines feuilles jaunissent.) C'est peut-être la terre calcaire qui ne leur convient pas..
As-tu essayé de trouver du crottin ou du fumier dans ton secteur ?.. Il y a peut-être un club hippique ? Ils donnent le fumier, en général..
Parce que pour re-équilibrer une terre trop ceci ou cela, de la matière organique, c'est en général souverain...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 15 juil. 2015, 19:25

Mes bettes à moi supportent relativement bien le cagnard.
Chez moi aussi. Surtout les aventuriers que je n'arrose pas forcément.
Certains commencent seulement à me dire que quand même, faudrait voir à pas exagérer!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 21:43

1ère fois que je vois un lézard ocellé. Chichinet l'a sauvé de la noyade dans la piscine.
Il n'était pas très long ( sans doute un jeune ) mais facilement le triple de la grosseur des habituels lézards des murailles.

http://i.imgur.com/RzlNle4.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 15 juil. 2015, 22:20

C'qu'il est beau ! Je n'en ai jamais vu de pareil. Y'en a peut-être pas par chez moi.

Hier j'ai moi aussi sauvé la vie d'un p'tit bestiau. A plumes, le mien. Un jeune verdier, je pense, tombé dans le tonneau sous la gouttière dont j'avais oublié de remettre le grillage dessus. Je l'ai repêché, chouchouté, reconforté. Je l'ai même séché au sèche-cheveux :D En faisant gaffe à ne pas le brûler. Je l'ai ensuite posé sur la marche de ma baie vitrée. Quand je suis revenue voir, un peu plus tard, il n'était plus là. Ici, y'a pas de chat. Donc, il a dû s'envoler.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 15 juil. 2015, 22:56

Très joli, le lézard ocellé, je n'en ai jamais vu non plus en vrai !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 juil. 2015, 23:47

Dommage qu'il m'ait fallu zoomer à fond, il n'est pas très net.
Quand Chichinet m'a prévenue, le temps que je rentre à la maison chercher l'apn, que je revienne, que je trouve où il était barré que je zoome et que je fasse clic, je n'ai eu le temps que d'une seule photo à peu près présentable. Après, il a disparu très vite.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 16 juil. 2015, 10:52

Quand même, tu t'en es bien sortie !! C'est tout de même rare, comme lézard ....
Cette année, nous avons beaucoup de Tarentes, notre gecko local , mangeurs de moustiques et squatteurs du composteur ... je les adore, car comme les salamandres, ça vit dans milieux pas trop pollués !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 juil. 2015, 11:28

Contrairement à Portel je n'en vois pas ici, bien qu'il y en ait dans la région ( 6 d'un coup un soir sur une façade dans un village voisin ).

J'avais envisagé que ce soit parce que le crépi de la maison est d'un moche rose et que le mimétisme cher à ces bestioles ne pouvait pas opérer mais Trish m'a donné une autre version. Il paraît qu'il n'y a pas en même temps des geckos et des lézards des murailles, or nous avons pléthore de lézards.

Quoique, un soir que ma frangine était là, il y en a eu un dans leur chambre, c'est donc qu'il y en a un peu tout de même mais je ne les croise pas et j'en reviens au crépi qui n'est pas assorti à leur teint, la boucle est bouclée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 16 juil. 2015, 22:42

Ici on a autant de geckos que de lézards des murailles ... ils ne se font pas concurrence !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 09:36

Volubilis, je ne retrouvais pas où tu avais écrit ceci
Mais bon, Chichi, toi tu as choisi une maison dans le Sud, et une piscine.
C'est une autre option...
Donc forcément, c'est un endroit sec et la seule chose à faire je pense, c'est adapter les plantes au climat, c'est-à-dire choisir des espèces qui vivent sans eau...
Ce n'est pas tout à fait exact. S'il est vrai que la maison nous convient tout à fait et que le plain-pied c'est vraiment le top, le reste n'était pas ce que je voulais.
Je me fous de la piscine comme de mon premier bavoir mais ça a été un des 2 points déterminants pour Chichinet. Ça + le grand terrain sur lequel on n'était déjà pas d'accord au moment de nos recherches de maison.

Il voulait absolument un grand terrain alors que je savais pertinemment que mes 500 m² d'Essonne étaient largement suffisants. J'aurais été jusqu'à 700 m² mais 1200 non, c'est vraiment trop et je l'ai toujours su. Si encore il avait été rempli d'arbres et d'ombre j'aurais sans doute pu gérer mais un endroit sans ombre, non vraiment je n'y suis pas heureuse.

Certes, il serait de mauvais goût de me plaindre mais pour ce qui concerne le jardinage, le coeur n'y est plus vraiment.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 11:23

Elle n'est pas morte mais pas bien vaillante, au point qu'après cette photo j'ai pu la déplacer pour la mettre en sécurité afin de la montrer à 'Tite Puce qui, évidemment, n'a jamais vu de cigale.

http://i.imgur.com/JOXcVUg.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 21 juil. 2015, 17:47

Rhhhoooo une cigale !

Je ne rends pas compte de sa grandeur sur ta photo ?

Au jardin cette année, j'en ai trois ou quatre mais elles sont de petites tailles...et c'est une vraie cacophonie du matin au soir...et elles ne sont pas trop farouches quand je m'approche d'elles car j'arrive à les voir de près sans que cela les dérange...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 21:12

Depuis elle est mourute http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Ce sont toujours de gros insectes mais celle-ci n'est pas énorme, elle fait à peine plus que 5 cm

http://i.imgur.com/zW8KAPz.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 23 juil. 2015, 10:56

Brave cigale...mais si elle est morte, est ce parce qu'elle a pondu et qu'elle était donc à la fin de sa vie ?
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre sur le net...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2015, 12:15

Pas possible, c'était un mâle http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Je frime mais je viens de chercher comment les différencier et j'ai trouvé ceci (photo en bas de la page) sur ce site très illustré http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/ci ... intro.html

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 23 juil. 2015, 19:10

mâle ou femelle, ils n'ont qu'une très courte vie aérienne. Par contre selon les variétes ils vivent 3, 5 voire 11 ou 17 ans sous forme larvaire dans le sol.
ce cycle très long leur permet d'échapper aux prédateurs.
si ils viennent chaque année, les oiseaux peuvent compter desus pour se nourrir, mais il n'y a aucune espèce qui attendra 11 ou 17 ans pour vivre de leur capture.

l'espèce au cycle de 17 ans c'est en amérique du nord, et chaque 17 ans, c'est une infestation, les habitants quittent la ville tellement il y a des cadavres de cigales et ça schlingue!!

adisiatz

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2015, 21:29

Bien contente que les nôtres soient plus modérées :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 juil. 2015, 23:51

Qu'un cycle qui régule des espèces vivantes puisse fonctionner COMME UN MÉCANISME D'HORLOGERIE sur une période aussi longue AVEC une belle précision, C'EST ÉTONNANT.
Est-ce que toutes ces "cigales de 17 ans" respectent bien leur planning. Il y en a peut-être quelques-unes sortant au bout de 16 ou 15 ans et qui sont déçues en se disant "Mais où sont passées les autres ?"
Pourquoi les cigales ne connaîtraient-elles pas le phénomène de la prématurité, hein ?



En parlant de cigales, certains les suspectent de faire partie des insectes suceurs susceptibles de propager la bactérie Xylella fastidiosa qui tuent des arbres et certains végétaux. La responsabilité des cercopes, des ciccadelles est plus établie ! Voir le topic sur les "cercopes".

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 25 juil. 2015, 11:47

Oui effectivement Claude j'ai lu cette suspicion à propos des cigales...j'espère de tout cœur que cela ne l'est pas...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 juil. 2015, 21:10

Le chant d'amour des cigales boosté par la météo http://www.midilibre.fr/2015/07/25/le-c ... 195226.php

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2015, 20:02

Au bout de 48 jours sans une goutte d'eau, enfin un orage qui tournicote depuis 19 H. Il était temps, je vais pouvoir noter quelques mm pour Juillet 2015.

N'empêche que depuis plus d'un mois l'Amandier perd une énorme quantité de feuilles. Je les laisse au sol pour faire un genre de paillis mais ça n'empêche pas les plantes de mourir malgré ça.

http://i.imgur.com/Z55Cvhn.jpg http://i.imgur.com/AmPcb7L.jpg

=================



Non, ce n'est pas un saladier, seulement un bol http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

http://i.imgur.com/F603qcb.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 31 juil. 2015, 23:07

Au moins tu as des mirabelles, des abricots, des amandes. Moi je n'ai que dalle comme prune. Les petites prunes d'été elles-mêmes sont peu nombreuses. En revanche il y a beaucoup de poires, de pêches et de pommes.

Répondre