Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 juil. 2015, 19:45

Bribri
En parlant de bizarreries, Plumee, j'ai le chrysanthème, le rose, qui vient de chez toi, qui a déjà formé ses boutons floraux...est ce que c'est normal ?
Le mien est sur le point de les faire. Ne t'inquiète pas: c'est un précoce!


Marie-May
Je ne vois pas ce qu'il a, ton concombre citron? Que lui reproches-tu?
Regarde la photo de celui qui est sur la butte inca et tu comprendras. Sur ma terrasse: plant jaune,
certaines feuilles desséchées et même celle de droite avec des taches brunes.
Sur la butte: bien vert, pétant la forme.

Sur les bottes de paille, deux ou trois plants de tomate semblent commencer à pouvoir mener une vie correcte.

Morelle de Balbis: autrement dit piège à doryphores car ces bestiaux y vont avant d'aller sur les pterre et aubergines.
Le plant est à côté des aubergines. J'ai trouvé un bestiau, il y a 15 jours. Pas sur les aubergines et un autre sur un plant de pterre (bien plus loin).
Zigouillage et point final.
J'aime bien cette morelle. Fleurs de solanacées superbes, dards orange.
Fichiers joints
butteincamaïsconcombre.jpg
concombre citron sur la butte inca et maïs doux
(957.8 Kio) Téléchargé 171 fois
bottespailletomate.jpg
tomate sur botte de paille (test)
(848.21 Kio) Téléchargé 145 fois
morelledebalbis2.jpg
morelle de balbis, piège à doryphores
(931.62 Kio) Téléchargé 136 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 juil. 2015, 19:43

Ce matin, j'ai repiqué……
Oui je sais, c'est mieux le soir mais le soir, mon petit potager est plein soleil et avec cette chaleur c'est encore pire.
Donc je repique le matin, arrose à mort et protège sous des cagettes.
Donc, ce matin, j'ai repiqué des plants qui restaient en rade chez l'ami "Polonais": 4 courges (placées après des pterre sous couvert végétal), deux tomates Andine Cornue que je sais plus où elles sont et à moi, six plants de cardon et deux de tétragone. Un, placé là-bas, là-bas, tout au bout de la parcelle tomates pas folichonnes mais tout n'est peut-être pas perdu.
Comme le plant de tétragone est mini mini, je me suis dit que placé là-bas, tout là-bas, c'était un coup à l'oublier.
Donc je suis allée chercher un piquet mais comme l'installation tomateuse sans taille est pleine de piquets debout et couchés, hein.
Donc, j'ai rapporté un piquet avec un repère qui ne peut qu'attirer le regard. Voyez.

Rosier:
Enfin mes Floradiane bien fleuris. Dieu! Quelle lumière! Entre nous, ce n'est pas facile de photographier les roses rouges.
Le résultat est baveux, sans relief. J'ai eu l'idée de génie (qui doit être notée dans la notice CQFD) de tourner la mollette qui règle la lumière.
Je le fais quand le sujet est trop sombre en tournant par là (découvert par inadvertance :roll: :lol: ) et donc, j'ai essayé de tourner en sens inverse.
Miracle! La photo est bien meilleure.

Pois croquants:
Marie-May, regarde mes pois semés le 6 juin. Prêts à être soutenus et pas loin de faire des fleurs. Beaux comme tout. Ils supportent très bien la chaleur.
Les premiers semés (en avril) se sont ratatinés mais ils refont des fleurs et des pois! Youpiiiiii!
Fichiers joints
goupillonrepère.jpg
Comment repérer un plant lilliputien placé là-bas là-bas
(1.16 Mio) Téléchargé 129 fois
floradiane2015.jpg
Floradiane, te voilà chez moi, ma sœur. Emotion.
(937.92 Kio) Téléchargé 161 fois
poiscroquants2èmesemis.jpg
Pois croquants 2, semés le 6 juin.
(1.04 Mio) Téléchargé 134 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juil. 2015, 17:22

Ce matin, dès 6H, j'ai jardiné avec une chemise par-dessus mon tiche! Pour un peu, j'aurais mis une petite laine !!!!
J'ai mis des traverses solidarisantes à mes tipis de haricots à rames.
Et bien arrosé le potager de démo. Même les endroits récoltés, recouverts en attendant d'autres plantations (chicorées scaroles et frisées, choux brocolis à jets rouges et verts, quelques pommes de terre à manger nouvelles à l'automne…).

Les choux Westlandse Winter (violets non pommant) sont tout piqués par les punaises. Ils ont trop chaud, bien sûr mais aussi,
je crois que j'y suis pour quelque chose: comme ce sont des costauds qu'on mange après qu'il ait gelé, je les ai peu arrosés.
J'attends encore un peu, la fin de la canicule et ensuite, je vais les ratiboiser. Puisqu'on les mange feuille à feuille,
ils devraient s'en remettre.
Il est vraiment sympa ce chou: facile, beau et il se ressème tout seul, mais ceux dont je parle ont été semés cette année, en raie
dans la parcelle des cultures associées selon Gertrüd Franck, entre des carottes et des tomates.

Les plantations de la butte inca pètent le feu.
La photo a déjà quelque jours mais ça pousse à tout allure. Ce matin, courgette, aubergine, maïs, concombre, haricot sont presque à touche-touche.
Hé là! Faudrait voir à s'arrêter !

Pas moyen de mettre la photo du 6 juillet. ON me dit que le fichier (en JPG comme d'hab) est invalide. Ça m'est déjà arrivé une fois.
Je file dans la technique pour m'instruire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 juil. 2015, 22:12

Il peut arriver qu'un fichier soit corrompu et qu'il ne puisse être traité comme tu le fais d'habitude.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juil. 2015, 11:51

Il peut arriver qu'un fichier soit corrompu et qu'il ne puisse être traité comme tu le fais d'habitude.
Tant que ce n'est que le fichier…!
Bon, je retente.

Ben non, ça marche pas.
Quelles peuvent être les causes de la corruption?
En tous cas, Monsieur le Juge, moi, je suis blanche comme la colombe.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juil. 2015, 18:27

Grrr…… pas trouvé le topic "dans le jardin des copains". Modo Chichi, SOS ! :P :P :P :P :P :P

Donc, je poste ici. Après tout, il s'agit du jardin potager de ma voisine.
Donc, ma voisine, seule depuis cinq ou six ans, avait entrepris de reprendre en main le potager que faisait son mari.
Elle est courageuse. Débroussailleuse et bêche ne lui faisaient pas peur.
Et comme je l'avais quelque peu contaminée, la voilà qui se met aux couvertures d'herbe et de paille, au carton etc……
Il y a deux ans, grosse invasion de campagnols. Elle est dégoûtée. Du coup, elle abandonne son potager.
Mais la voilà qui repère dans son bazar des caisses, des tiroirs costauds et hop! Voilà un potager en divers carrés et même un rectangulaire.
Elle a posé tout ça sur des cartons, pour éviter le chiendent.
Et comme elle compose un contenant bien riche en terreau et qu'elle arrose bien et régulièrement, je vous prie de croire qu'elle a
d'autres résultats que moi, qui élève mes bébés à la dure.
Mais qui a X fois plus de surface eh ho.
Bref, le potager de ma voisine a une super bonne mine et un excellent rendement. :shock:
Viens Chichi, on va jalouser dans un coin.
Et les campagnols ont émigré chez moi l'an dernier. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous comprendrez qu'entre ma "remise en cause jardinale" (voir topic) et l'idée de carreter comme Volubilis, j'ai de quoi me poser des questions…
Fichiers joints
potagervoisineancien.jpg
L'ancien potager a gardé ses framboisiers.
(1.93 Mio) Téléchargé 118 fois
jardinvoisinegénéral.jpg
Le nouveau potager à côté de la maison.
(1.94 Mio) Téléchargé 161 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juil. 2015, 18:35

Quelques détails? Histoire de baver un peu plus… :lol:

La tomate Marcel m'a été donnée par EGE, le nouveau venu du forum, qui ne va pas tarder à pouvoir se connecter mais si! mais si!
Pourquoi Marcel? Parce c'est le prénom du copain qui en a donné les graines à Ege.
Pourquoi Marcel chez la voisine? Parce que son mari se prénommait Marcel. Et pivoine là.

Oublié de dire que certaines caisses sont posés sur des palettes.
Fichiers joints
jardinvoisinedétail3haric.jpg
Haricot violet à rame en fer à béton et croisillons
(1.16 Mio) Téléchargé 145 fois
jardinvoisinedétail2.jpg
Carottes, blette, tomate Marcel
(1.92 Mio) Téléchargé 131 fois
jardinvoisinedétail1.jpg
Aubergine (greffée) et tomates
(1.69 Mio) Téléchargé 121 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juil. 2015, 16:19

J'entends à la radio que dans certains départements, on ne peut plus arroser les potagers entre 8h et 22h.
Pas de chance que j'entre dans le créneau! Samedi matin, j'arrosais à 4h45.
A la frontale. Tout juste si je me suis aperçue que le jour se levait, que j'y voyais clair et qu'il était temps d'éteindre. :roll: :lol:

Ce matin, encore de l'arrosage. Depuis quelques jours, j'arrose aussi des espaces qui ont été récoltés et sont prévus pour une prochaine plantation (poireaux, chicorées, brocolis…). Histoire que le sol soit accueillant. Oui, ça sèche même en dessous la paille. :cry:
Donc, ce matin, me voilà à donner un coup à un petit espace qui fut BRF à l'automne et pois-gourmands ensuite.
Et n'oublions pas le plant de pomme de terre aventurier qui a poussé dans l'angle.
Comme dans ma première récolte de pommes de terre, j'avais quelques tubercules un peu verdis
car pas assez paillé pour remplacer un buttage, j'en profite pour jeter un œil au paillage dudit plant.
:o :o :o La gent campagnole que je croyais en vacances pour cause de climat insalubre, laissant deux pièges amorcés,
voilà-t-il pas qu'elle a attaqué là. Les gros tubercules, pour sûr. :?:
Voyez par vous-mêmes. M'ont quand même laissé 1,480 kg de récolte.


Perplexité et réflexion: voilà au moins deux fois que des plants aventuriers donnent bien plus que les autres. Et même une année, en bordure d'une parcelle d'oignons, une récolte de 2,9 Kg. DEUX KILOGS NEUF CENT GRAMMES.
Y aurait-il là matière à réfléchir et à revoir ses pratiques :?: :?: :?:

Encore 34° cet aprem. :shock:
Fichiers joints
pterreaventurBRFcampagnol.jpg
L'aventuraaaaaa…………
(1012.51 Kio) Téléchargé 108 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juil. 2015, 16:36


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juil. 2015, 18:57

Première rencontre de ma vie avec ce superbe insecte qui semblait vouloir entrer chez moi. :P

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je me disais que la gent campagnolesque était bien silencieuse……Déjà, comme dit à peine plus haut: attaque de pommes de terre.
Et ce soir: trois poquets de plants de haricots nains prêts à produire + le beau concombre citron de la butte inca, au pied des maïs (voir au 5 juillet), avec des fruits formés.
Encore un signe que je dois revoir mes pratiques? J'ai déjà mis 6 tipis de haricots à rame dans des cages enterrées… je ne vais pas y mettre tout le jardin quand même…? Si? :mrgreen:

Solution: carrés potagers avec fond grillagé comme celui fait l'an dernier?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juil. 2015, 18:59

Du coup, j'en ai oublié le rhinocéros.
Fichiers joints
rhinocérosmâle1.jpg
(563.3 Kio) Téléchargé 98 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juil. 2015, 11:57

Ce matin, encore un plant de haricot kaput de campagnol et la raie de persil est attaquée grave. :evil:
La galerie que je sens sous ma main m'époustoufle par son diamètre.
Ce n'est pas du campagnol de pacotille qui a fait un tunnel pareil. :mrgreen:

Aussitôt je mets un piège. J'ai pas fait dix mètres que je l'entends claquer.
Bon, me dis-je, ça m'étonnerait que la bête soit déjà revenue. J'ai dû mal l'amorcer.
Le piège, pas la bête. Donc, je re-amorce. Pas 2mn après, il a sauté avec, au bout, un gros gras dodu campagnol.
Vraiment pas de la pacotille.

Là, je rentre de Jardin'enVie qui, du coup, m'a offert un plant de concombre citron pour remplacer le campagnolisé d'hier.
Mais celui-là aura droit à une cage enterrée, nan-mé.
"Plumiiiiiiix?".


Et pour moi, encore des réflexions de remises en cause jardinales…
Je sens que je prends encore un peu plus de gite vers les carrés potagers au fond grillagé.
Problème: faut remplir tout ça. Il faut bien dix brouettes pour remplir un carré.
Volubilis comment as-tu fait?
Nous avons un grand terrain mais je suis déjà fatiguée rien qu'à l'idée de penser à charrier tout ça…
Encore, quand les taupes taupinent grave, ça va, mais par temps de sécheresse, les taupes doivent étéherner.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 juil. 2015, 17:19

Étéherner plutôt que éternuer !?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 juil. 2015, 17:54

hugh plumee!

ton message du 13:

je serai les campagnols, j'aurai attaqué le bouchion de la bouteille avant les cartouffles ;-)

PS: ça y est il y a des fruits formés sur les "marcel" (non, c'est pas en language codé, la marcel, c'est une tomate tardive me venant de graines d'un oncle -Marcel-

biz

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juil. 2015, 18:22

je serai les campagnols, j'aurai attaqué le bouchion de la bouteille avant les cartouffles ;-)
PS: ça y est il y a des fruits formés sur les "marcel" (non, c'est pas en language codé, la marcel, c'est une tomate tardive me venant de graines d'un oncle -Marcel-
J'attendais ta réaction quant à la bouteille de Crozes!

Ta tomate Marcel, j'en cause plus haut dans le jardin en carrés de ma voisine.
Plant époustouflant.
Elle était agacée parce que les fleurs ne font pas de fruits. J'ai beau lui expliquer qu'au delà d'une certaine température jour et nuit,
la pollinisation ne se fait pas, mais elle s'agace quand même!
Moi, qui passe, vu ma vivacité pour une énervée, une vite agacée, à côté d'elle, j'ai la patience d'un bonze.
Faut dire que j'ai 40 ans de jardinage derrière moi et elle seulement 5, après la mort de Marcel……
son mari.
En jardinage, la nature nous apprend la patience et l'humilité, poil au nez.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 15 juil. 2015, 18:27

Il est magnifique, ton Rhinocéros ! Ca fait quelle taille ce bestiau ?

J'ai pensé à toi, hier soir tard, en regardant dans une émission sur les jardins des jardiniers amateurs de la Drôme parler de leur passion ... Vous êtes nombreux dans ce coin apparemment à aimer les jardins !!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juil. 2015, 18:47

Il est magnifique, ton Rhinocéros ! Ca fait quelle taille ce bestiau ?
J'ai pensé à toi, hier soir tard, en regardant dans une émission sur les jardins des jardiniers amateurs de la Drôme parler de leur passion ... Vous êtes nombreux dans ce coin apparemment à aimer les jardins !!
Ce rhinocéros faisait bien ses 4 cm de long.

C'était sur quelle chaîne ton émission jardins de la Drôme?

La Drôme et l'Ardèche sont les départements pionniers en la matière où on trouve le plus de jardiniers écolos.
Comme en matière de méthodes différentes du conventionnel. Sûr que dans une région pauvre comme l'Ardèche,
le terrain était tout prêt pour accueillir et des soixante-huitards et des méthodes peu conventionnelles.
Il y a quelques années, j'ai fait une conférence en Haute-Savoie sur ces pratiques différentes (couvertures du sol, BRF, etc…).
Je trouvais que la salle avait l'air d'ignorer tout ça. Question posée, seules cinq ou six personnes étaient au courant.
Ce fut pour moi un grand étonnement! Mais quand j'ai vu le jardin de la chambre d'hôtes où j'ai dormi, j'ai compris:
des cardons hauts comme moi, des plants de choux grands comme une table ronde, des salades monstrueuses… et tout à l'avenant!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 15 juil. 2015, 23:05

L'émission, c'était sur France 3 - "Passion jardins" - doc de Claire Lajeunie - 2015 - à 23 h -
Quelques très beaux jardins exceptionnels, et des passionnés ... en particulier ils parlaient d'une association de jardiniers dans la Drôme ... J'ai essayé de la revoir sur le net, mais je n'y suis pas arrivée !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juil. 2015, 16:08

Les coléoptères rhinocéros quand ils ont appris le latin disent qu'ils s'appellent desOryctes nasicornis :

https://www.youtube.com/watch?v=OOU2A6epBHo

Tu vois, au fond, ils sont un peu snobs.
D'ailleurs, ils se déplacent lentement, on dirait qu"ils promènent leur corne pour se faire voir, l'air de dire "Moi, j'en ai une grande !"

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 16 juil. 2015, 17:00

plumee a écrit :
les carrés potagers au fond grillagé.
Problème: faut remplir tout ça. Il faut bien dix brouettes pour remplir un carré.
Volubilis comment as-tu fait?
Nous avons un grand terrain mais je suis déjà fatiguée rien qu'à l'idée de penser à charrier tout ça…
Le secret, c'est décaissage des allées
Surtout ne pas charrier la terre.
Et lasagnes au fond

Pour toi, je redis :
Tu construit ton carré en bois. Tu le poses au sol, sans même enlever l' herbe

Ensuite lasagne° :

Au fond, tu mets des bouts de bois très très secs, vieux et poreux même si tu as.
Tu inondes (donc faire ça à l'automne of course! ) .
un petit peu de terre.
Branchettes, coton (vieux tee shirts) laine (vieux pulls) broyat, brf, tontes, feuilles mortes.
Petit peu de terre
Chaque fois tu inondes.
et tu finis par 20 centimètres de terre+terreau+compost (là où les plantes vont pousser )

Le mieux, c'est le carré bien horizontal, et le niveau de la terre aussi. Utiliser un niveau, ça facilite . Et on a intérêt à mettre la terre jusqu'à quelques centimètres des bords. Si on est KO en finissant, on laisse en plan et on finit le lendemain, quand on est frais et dispo !

Si tu ne t'en sers pas tout de suite après l'avoir monté, tu sèmes un engrais vert.
Sinon, tu peux aussi couvrir : pailler, mouiller et couvrir de cartons (calés avec des trucs lourds avec ton vent-de-fou )
Et semer au printemps : si tu as mis bp de brf frais qui va bouffer l'azote , sème d'abord des petits pois en février...

° JM ne fait pas de lasagne, car il dit que le niveau baisse au bout d'un moment. Et qu'il faut recharger en terre . Donc lui ne met que de la terre. mais ses carrés font 30 centimètres de haut et pas 40 comme moi... (moi j'ai privilégié le repos de mes genoux...)
Chacun invente ce qui lui convient le mieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juil. 2015, 17:30

Grand merci Volubilis pour tes esseplicachonnes détaillées.
On va discuter de ça avec Plumix.
Côté hauteur de carrés, je suis comme toi, 40cm, c'est le confort.

Réflexion: décaisser les allées……Quand elles ont été bien piétinées, j'ai essayé mais boudiou!
Ce n'est plus un travail pour moi.
J'attendrai qu'un beau jeune gosse passe le nez par ici pour lui faire du charme.
Pour l'instant, je réfléchis à la qualité des planches et leur mise en œuvre car je n'ai pas envie de les voir se déliter au bout de quelques années, comme les deux premiers carrés que j'avais fait. Mais bon, faut dire que c'était de vieilles planches de récup.

Waouh! Idée de génie soudaine (oui, je sais, je suis spécialiste).
Une toute petite partie de ma maison, que nous appelons pompeusement la Tour à cause d'un mur arrondi,
est en fait un duplex avec un plancher mezzanine en planches de châtaignier qui datent de Mathusalem.
Tu me suis? Tout d'un coup, je me dis que le bazar qui est dessus n'est absolument pas utilisé ni utile mais encombrant oui.
Et que, dans ma démarche d'élimination de l'inutile et du superflu……
Tu me suis?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juil. 2015, 17:33

Ce matin, encore un poquet de haricots coco en fleur zigouillé. Il y avait un campagnol au bout de chacun de mes deux pièges.
J'ai dû achever l'un d'entre eux qui, bien que la tête prise, gigotait vigoureusement encore.
Il a couiné. :? :? :?
Encore une fois, je suis époustouflée de découvrir autant d'énergie chez ce petit bestiau.
Faut les voir gratter pour s'enterrer: de la frénésie.
Et une efficacité qu'on pourrait leur envier!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 juil. 2015, 19:27

veux pas m'immiscer dans le débat, ni jouer les rabat joie, mais "vieux plancher" ça peut rimer avec "beaucoup traité", la culture des produits chimiques ne date pas d'hier et les anciens avaient parfois la main lourde en insecticides, xylophène, goudrons, arsenic, ..... surtout si c'est la belle mère avec ses vieilles dentelles qui habitait là!! faudrait voir à diligenter une petite enquête.

moi, je dis ça mais,....

anen, adoui

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 17 juil. 2015, 15:03

Pour le décaissage des allées : dès que tu auras bien cogité, tu délimites grossièrement l'emplacement des carrés et tu places du carton sur les futures allées.
En ayant copieusement mouillé avant.
Comme ça, quand tu entreprendras le chantier, la terre sera bien plus souple sous le carton.
N'hésite pas à mouiller encore en piochant la terre.
Et de faire en plusieurs fois.
En fait, mes premiers carrés, il y a 2 ans,j'avais trouvé ça très fatiguant.
Car je croyais les faire en 2 temps 3 mouvements.
La seconde série, au printemps, j'ai attendu fiston pour m'aider.
Et comme il avait toujours autre chose à faire, j'ai mis en route le boulot.
Calmement.
En faisant doucement.
Et je me suis fait 6 carrés assez facilement...

Il m'en reste 5 à faire à l'automne.
+ la butte longue pour les asperges.
Et les jardinières/buttes longues pour les fraisiers.

Je ne suis pas inquiète, ça se passera bien.

Avec l'expérience, je m'améliore vraiment !

Je fais même des carrés chez les copines, maintenant ! En mettant à contribution les gros bras locaux pour remplir...Qui râlent, mais qui remplissent :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 17 juil. 2015, 18:32

Donc tu conseilles l'automne pour entreprendre les carrés ?

Répondre