Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2015, 21:49

Madame ne mange pas d'œuf, alors elle nous les a faits simplement à la poêle.
Je me les ferai comme toi une autre fois.

Sur la photo, on voit la couleur de la terre. Elle est belle ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2015, 12:05

MISE en terre de quelques boutures ramenées de mon voyage. Tant pis si pour certaines ce n'est pas le meilleur moment de l'année. Deux grandes jardinières.

Liste :
Des rosiers dont une variété de parterres produisant des masses de petites roses bicolores !

Du buis d'une espèce moins répandue : Buxus balearica ou buis des Baléares avec des feuilles un peu plus grandes que celles de Buxus sempervirens, celui qu'on voit partout.

Des Hydrangea…



Un peu de débroussaillage dans le champ.

PS:

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ca0601.jpg

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 09 juil. 2015, 12:34

Claude a écrit :
Sur la photo, on voit la couleur de la terre. Elle est belle ?
Argile pur ? Me semble superbe ! Tu ne dois pas avoir beaucoup besoin d'arroser.. ?

(j'ai été voir un copain il y a 15 jours qui jardine dans l'Entre-Deux-Mers, dans l'argile : même avec les chaleurs, il n'arrose que 2 fois par semaine, et ses légumes ( non paillés !!!) sont magnifiques ! Il mets un bon tas de compost en repiquant, et ça se débrouille... Tomates énormes, pieds de haricots verts très drus, de courgettes énormes, et tout comme ça.. J'étais jalouse... :( )
Par contre, j'ai essayé d'enfoncer mes doigts dans la terre, comme je fais dans mon jardin : impossible, il faut des instruments sérieux !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2015, 16:38

…… des instruments sérieux.
…… ou des sangliers, travailleurs nocturnes !

J'AVAIS raconté comment tirer parti de leurs efforts (en les appâtant avec des lignes imbibées par le goutte à goutte !



Jean-Marie, le maraicher propriétaire du champ travaillait cette terre avec un motoculteur. Je l'avais vu passer et repasser. Il avait incorporé de la matière organique (compost, carton) au fil du temps.

Je ne dispose que de quelques outils à main que j'ai surtout utiliséS pour passer après les sangliers (des employés peu "sérieux"), et ouvrir la terre pour installer les plants. Il me faudra apporter encore un peu de fumier…… PUIS pailler (bien tardivement).

Pour le paillage, cela va me demander beaucoup d'efforts !
Et je N'AI toujours pas attaché les tomates à leur tuteur (c'était prévu   :D )

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 09 juil. 2015, 16:45

Et je N'AI toujours pas attaché les tomates à leur tuteur (c'était prévu :D )
Avec un temps pareil, no problem pour les laisser traîner à terre……sur ces cagettes.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2015, 10:50

1.jpg
Amboise, parterre du château, Rosa rugosa
(97.59 Kio) Téléchargé 119 fois
Je pense avoir ramené des graines de Rosa rugosa
qui est un rosier avec des tiges envahies d'aiguillons (ils ne piquent pas)
et des fleurs blanches très simples (proches de celles de l'églantine).
Souvenir d'une étape au milieu des châteaux de La Loire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_rugosa

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 10 juil. 2015, 11:57

Je pense avoir ramené des graines de Rosa rugosa
qui est un rosier avec des tiges envahies d'aiguillons (ils ne piquent pas)
et des fleurs blanches très simples (proches de celles de l'églantine)..
Que nom. Le Rosa Rugosa est fleur simple mais rose. Très très très épineux.
Piquent pas? Mouais…… Viens voir pour voir.
Ou alors, j'ai pas un Rugosa mais comme c'est un pépiniériste qui me l'a donné……

Attention! Si c'est la même famille, ça drageonne. Au bout de quelques années, ça devient agaçant.
Chez moi, la plante est au bord du petit potager, en dehors mais il fait qu'à m'enquiquiner à passer dedans.
Si on laisse faire, ça finit par faire un tronc souterrain que je te dis pas pour l'arracher.
Donc, gaffe où tu le mets.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 10 juil. 2015, 13:09

Plumee, j'ai un R. rugosa du même genre que celui de Claude, issu de semis. Les graines viennent d'un Rosa Rugosa Hansa dont j'ai plusieurs exemplaires le long du jardin. Moi, tu vois, j'aimerais bien qu'ils essaiment, mais ils sont longs à la détente. Donc j'avions semé et récolté un truc à fleurs blanches (simples) alors que le Hansa est à fleurs rose tyrien doubles.
Les vieilles branches ont tendances à sécher et sont alors faciles à enlever.
Dire qu'il ne pique pas, c'est avoir la peau dure. Mais les aiguillons sont d'un autre genre que ceux d'un rosier différent, elles sont plus fines, plus nombreuses, moins agressives peut-être, et couvrent toute la tige.
Doit y avoir plusieurs sortes de R. rugosa
Cela dit, je vais avoir cette année une récolte mémorable de cynorrhodons, si les petits cochons ne les mangent pas...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2015, 17:05

Petite visite du jardin du château.
Voici une butte couverte de vignes et de buis. Les Buxus sempervirens sont taillés en boule. J'ai repéré des boules atteintes par le dessèchement. L'arbre est un Buxus balearica.
Ensemble butte vigne buis.jpg
(62.67 Kio) Téléchargé 122 fois
Puis un ensemble de rosiers.
2.jpg
Massifs de Rosa r……
(121.8 Kio) Téléchargé 116 fois
Les rosiers sont encadrés dans les cases d'un damier de buis taillés courts.
3.jpg
Réseau
(119.83 Kio) Téléchargé 122 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2015, 17:10

Vu de plus près maintenant.

Une fleur blanche en coupe, des étamines jaunes.
Fleur blanche simple RR.jpg
(40.63 Kio) Téléchargé 130 fois
J'ai agrandi le coin d'une photo pour donner
une idée des aiguillons qui couvraient les tiges.
J'ai passé le doigt dessus : c'est difficile de parler d'épines.
Tige couverte aiguillons RR.jpg
(50.95 Kio) Téléchargé 124 fois
Les fleurs et les fruits (assez gros) à divers niveaux de maturité cohabitaient.
Fruits jaunissant RR .jpg
(73.5 Kio) Téléchargé 129 fois

Alors, c'est un Rosa rugosa ou pas ?

L'enquête continue.   :P Ici : http://www.aujardin.info/plantes/rosier_rugueux.php

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2015, 17:19

La visite guidée du château même m'a bien intéressé. La guide était fameuse.   :mrgreen:
Si vous voulez je vous mettrais aussi des photos de cette visite.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2015, 17:58

Crotte ! DANS le nord-ouest c'est un "envahisseur" ……

http://www.cbnbl.org/IMG/pdf/Fiche_Rosa_rugosa.pdf

On ne sait plus à qui se fier…… :D :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 10 juil. 2015, 18:02

Pour moi, ton Rosier est un Rugosa : j'en ai un rachitique à la montagne, mais rouge vif ! Et à l'état sauvage, dans les pierriers bien secs, il y en a des blancs et des roses, suivant la nature du terrain ... Les "épines" comme ce que tu montre me semblent caractéristiques des Rugosa...
Le mien, j'aimerai bien qu'il s'étoffe, mais il a été planté par le précédent proprio, un peu les pieds dans l'eau du ruisseau, et je ne suis pas sûre qu'il aime ... Je n'ose pas le déplacer, il a plus de 10 ans, et je ne voudrais pas le tuer ... bon an mal an, il fait quelques jolies fleurs éphémères, d' une très belle couleur !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juil. 2015, 21:46

Ce matin, je me suis (enfin) occupé du plus beau pied de tomates qui soit. C'était un des tout premiers plantés par mes soins dans le champ, ma nouvelle aire de jeu. Planté en juin à l'intérieur du coffrage de butte. Il avait été épargné par les sangliers. Et je l'avais laissé prendre ses aises. Il était répandu, vautré comme le sont les tomatiers sans tuteur. Il occupait plus d'un mètre carré formant un véritable massif.

Aujourd'hui, je me suis occupé de cet enchevêtrement de tiges et de feuilles et de nombreux petites tomates vertes. Et comme je ne me voyais pas supprimer la plupart des grosses tiges pour en favoriser 2 ou 3, j'ai planté 10 tuteurs tout autour pour que les plus grosses tiges cessent de toucher la terre. Dix tuteurs, c'est donc DIX PIEDS DE TOMATES !

J'ai fait la toilette de ce massif réduisant le nombre de feuilles au centre pour que le soleil passe et supprimant celles touchant le sol pour diminuer le risque de maladies.

Voici ce massif avant et après mes soins.
1.jpg
Avant
(138.58 Kio) Téléchargé 124 fois
2.jpg
Après
(135.2 Kio) Téléchargé 132 fois
DEMAIN, j'ajouterai du fumier de cheval et beaucoup de paillage pour couvrir le sol.   
Il est pas beau mon massif de tomates ?

:mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 13 juil. 2015, 09:06

Ben si, il est beau. Tu nous mettras une photo quand il y aura des tomates rouges.

Je confirme que le rosier rugosa ne se gêne pas pour s'étaler là où on ne l'a pas invité à aller. J'en ai un rose foncé qui s'étend d'année en année sur la pelouse. Je taille, je le "tondeurise" mais ça ne le gêne guère :evil: Mais jamais malade et très résistant à la sécheresse. D'ailleurs je ne m'en occupe pas. Il se débrouille tout seul, alors que mes autres rosiers demandent un minimum de soins. On ne peut pas tout avoir.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2015, 10:34

Merci Mianne.

MASSIF DE TOMATES =

J'attends que les tomates changent de couleur. D'ailleurs on a du mal à les distinguer sur mes photos avant/après que j'ai pourtant recadrées au maximum.

J'oubliais de dire. Je m'occuperai des nombreux gourmands plus tard.




Je viens de lire que l'Eurogroupe s'est enfin mis d'accord pour une aide aux Grecs. C'est une affaire que je suivais depuis plusieurs mois, et au jour le jour ces temps-ci.
Qui dit accord, dit partie gagnante pour toutes les parties.   ;)
Mon fil d'infos principal : http://www.liberation.fr/direct/. Mais pas que.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 13 juil. 2015, 10:56

J'évite toujours de dire ce que je pense sur certains sujets parce que je m'énerve et que ma tension monte à quarante-douze :twisted: Pourtant à propos de la Grèce on ne peut pas passer à côté vu que les médias nous inondent d'infos encore et encore.
Je suis réellement révoltée par ce que l'Europe fait à ce pauvre pays. Même si des gouvernements successifs y ont fait n'importe quoi (ou rien du tout) pendant des années, cela ne justifie pas qu'on mette un peuple à genoux, qu'on l'affame, qu'on l'humilie et qu'on exige de lui des efforts surhumains pour que d'autres s'en repaissent. Contrairement à ce qu'on entend on n'a pas donné d'argent aux grecs. On leur en a prêté (avec intérêts). Ce qui accentue leur dette. Cet argent a servi à tirer d'affaire les banques. Les leurs et surtout les nôtres (je parle des banques européennes y compris françaises). Le peuple n'en a rien vu.
Actuellement le peuple se serre la ceinture (au sens propre comme figuré), les hôpitaux n'ont plus de quoi acheter matériel et médicaments, les retraites (y compris les petites) ont été fortement diminuées, le chômage a explosé... Vive l'Europe !
L'Allemagne est intransigeante et a refusé de tirer un trait sur une partie de la dette grecque. Pourtant c'est bien ce qui a été fait pour elle après la guerre, non ? On lui a fait cadeau d'une partie importante de sa dette de guerre. De toute façon, cette Union européenne qui aurait pu être quelque chose de fantastique, de collaboration et d'amitié entre les peuples, n'a été faite que pour la finance et le profit de quelques uns. Ce qui est inquiétant c'est la colère qui monte actuellement et le ressentiment contre certains. On est loin de l'Europe de la paix dont on avait rêvé.

Bon, les modos si ce que je dis est dérangeant, vous supprimez. On n'est pas dans un forum politique. :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2015, 13:06

Merci Mianne, j'aime bien ce que tu dis.



Ma première réaction :

En ce qui concerne ta remarque sur les modos, je ne vois pas pourquoi cela réveillerait qui que ce soit.

Regardons au-dessus de la fenêtre de nos topics. Les "Règles du forum" écrites en rouge sur fond rose indique que les modos "veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes". L'essentiel est dit. Mis à part des propos qui tomberaient sous le coup d'une loi, on dit ce qu'on veut en évitant de s'empailler. Quand on n'est pas d'accord avec les propos de quelqu'un, on oublie qui les a dit (on ne s'en prend pas à sa personne) et l'on présente ses contre-arguments. Si le désaccord est profond, on évite tout ce qui peut paraître personnel.

Cette règle est là … "Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale …". Voilà.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2015, 13:12

Sur l'analyse des relations européennes
…… à finir
je déjeune :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 13 juil. 2015, 13:21

Merci Claude pour ces précisions. :mrgreen: Je me méfie de moi qui ai un tempérament un peu volcanique et réagit au quart de tour. Dans ma vie de tous les jours ça m'a parfois occasionné qq retours de flamme. Donc, en vieillissant, je tourne souvent ma langue 7 fois dans ma bouche avant de dire ce que j'ai sur le coeur. Deviendrait-on sage en prenant de l'âge ? Ou plus prudent ? C'est préférable parce qu'on court moins vite devant le danger http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(251).gif

A propos de tes "tomatiers géants", tu enlèves qd même des gourmands ? Tu laisses combien de branches sur chaque ?

Moi, en extérieur, je ne supprime pas grand-chose. Par contre, dans la serre, j'"élague" par manque de place. Ils ont tout de même tous au moins 2 branches.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 13 juil. 2015, 14:45

Je n'en pense pas moins sur la Gréce, bien dit.

J'ai visité par deux fois le château d'Amboise. Il est bien meublé. Une fois il y avait même un tronc d'arbre qui brûlait dans une cheminée monumentale.
As tu visité la maison de Léonard ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 13 juil. 2015, 18:22

on dit ce qu'on veut en évitant de s'empailler.
Tu veux dire "de s'empaler"? :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 13 juil. 2015, 20:25

Ce que dit Mianne , je le ressent de la même maniere
Putain ça fait du bien

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 14 juil. 2015, 18:18

http://www.politis.fr/Voici-le-texte-de ... 31897.html

Et as-tu vu ça Claude ? l'intégralité du texte de l'accord, 7 pages en tout.

Vu aussi sur le site de Marianne, un article surprenant dans lequel Varoufakis (ortho ???), l'ex-ministre explique avoir découvert que l'eurogroupe n'a pas d'existence légale ! Ce qui me parait incroyable si c'est vrai.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juil. 2015, 18:42

Merci Patricia. C'est long et je n'ai pas la tête à lire maintenant. Je lirai plus tard.



J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé dans les 10 derniers jours. Du mal à suivre Tsipras qui incite à voter non à un certains nombre de demandes des créanciers. Et qui en quelques jours, accepte ces exigences et plus encore ! J'avais beaucoup lu, et je lis beaucoup d'articles de presse mais là je ne comprends pas.



Je n'ai pas une grande admiration pour les referendums. Ils sont lancés pour résoudre un problème. Lequel est présenté sous la forme d'une question mais les électeurs plutôt que de réfléchir à la question …… préfère donner leur sentiment sur la popularité ou l'impopularité de celui qui pose la question. AUTREMENT DIT, les questions ne sont jamais solutionnées par ce procédé. Peut-être faudrait-il que de futurs referendums soient formulés avec plusieurs questions ce qui pourrait empêcher les gens de péblisciter ou l'inverse !

Répondre