le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 18:05

Ce matin, j'ai même mis une petite laine pour prendre le petit déj' sur la terrasse...
......
Pas de laine mais une chemise par-dessus le tiche.
Et cette nuit, une tite couv en mohair.
C'est pô bô la jalouseté mais ... suis jalouse quand même https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 10 juil. 2015, 11:52

Hier matin pour faire du vélo j'ai mis une petite laine et une polaire sans manche et ben j'avais froid. Il était 9h30/10h.

Cet aprèm' il va faire chaud et toujours pas d'eau.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 10 juil. 2015, 15:28

Rebelotte 36°...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 10 juil. 2015, 17:44

Ce matin, sur le marché, un vrai temps de plaisir - beau et chaud avec une petite brise agréable.

Cet après-midi, je ne sais pas, je ne suis pas sortie. Le Rallye du Rouergue vrombit dans la vallée, une vraie dinguerie.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 10 juil. 2015, 19:46

Cet après midi, tarot sous le prunier, on a tourné autour. Une petite bise était la bienvenue.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 11 juil. 2015, 07:10

Chaleur étouffante tout l'après-midi hier, qui s'est conclue vers 20 heures par un gros incendie (30 hectares de pins ) à 30 km à l'ouest de Bordeaux..
On a dîné au jardin avec cette forte odeur de fumée que nous apportait le vent violent !
Vers 23 heures, les nappes de fumée se sont calmées...

Ce matin, il fait gris et frais (22°)
J'ai ramassé une brouette de feuilles mortes...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 11 juil. 2015, 10:16

Est-ce que vos cerisiers perdent leurs feuilles, comme les miens?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 11 juil. 2015, 15:10

Pas de cerisier, celui du voisin se porte pas trop mal. Mes pruniers jaunissent par contre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 11 juil. 2015, 16:38

BEN le mien ne perd pas ses feuilles. Il n'a pas perdu ses cerises non plus
vu qu'il en a fait si peu que les quelques cerises ont préférer tomber toute seule sans rien demander
ou qu'elles ont fini dans le ventre d'un oiseau ou autre animal cerisivore.

:D

Je connais un autre cerisier. Il se trouve sur le terrain que les jardiniers d'un grand hôtel utilisent pour décharger leurs déchets. Parfois ils brûlent ces derniers pour faire de la place. MAIS les flammes d'un de ces feux réparateurs a cuit ce cerisier trop négligé. Du coup, il m'est difficile de te renseigner Marie—May. Je suis désolé pour ton cerisier.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: le temps qu'il fait......

Message par Brigitte » 11 juil. 2015, 19:21

Heulaaaa ! moi non plus mes deux cerisiers ne perdent pas leurs feuilles....heureusement...parce qu'avec la sècheresse que nous avons, au jardin ça va devenir difficile...nous sommes en alerte renforcée, arrosages autorisés 3 jours par semaine, mercredi, vendredi et dimanche de 19 h à 22 h...le plus dur sera entre dimanche et mercredi, je ne sais pas comment le potager sera au bout du troisième jour... :(

Marie-May, par contre j'ai eu ce phénomène l'année dernière à cette même période, et aussi ils avaient la moniliose et la criblure...En automne des mycorrhizes à leurs pieds et des traitements à base d'extrait de pépins de pamplemousse...maintenant je me demande si l'extrait de pépins de pamplemousse a été efficace contre la moniliose et la criblure parce que Xyla l'a utilisé dans son jardin pour de l'oïdium je crois et ça n'a pas été concluant...j'en conclue donc que seules les mycorrhizes ont été pour quelque chose parce que cette année ils s'en sont bien sortis apparemment...mais je veille, aucune chute de feuilles cette année et les deux maladies n'ont pas réapparu...je ne crie pas victoire pour autant...
À mon avis, ils sont stressés pour perdre ainsi leur feuillage, faut peut être chercher un insecte, une maladie ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 11 juil. 2015, 22:09

Marie_May a écrit :Est-ce que vos cerisiers perdent leurs feuilles, comme les miens?
Oui la brouette de feuilles c'était moitié cerisier et moitié lagerstroemia..

Celui qui m'inquiète, c'est le figuier. Feuilles jaunissantes, et petites figues (taille petit pois) qui stagnent...

J'ai un arbuste sec ( ... variégata)
et plein de feuilles de tomates qui jaunissent...

le seul carré potager qui s'en fout, c'est celui qui est planté très très serré : deux énormes plants de tomates, 8 gros choux, des carottes, des endives, des betteraves.. j'ai planté tellement tard que j'ai mis tout ce qui me restait : c'est la jungle et c'est vert pétant ! Comme quoi, je ferai comme ça dorénavant...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 12 juil. 2015, 10:14

Profitons bien de la journée, qui devrait être la plus fraiche de la semaine (prévisions pour l'aprem chez moi : 25° )

A partir de demain, ça monte régulièrement jusqu'à 34 jeudi... :evil: :evil: :evil:

Et pas l'air d'avoir des orages en vue...
Je prépare du paillage pour la suite...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 12 juil. 2015, 12:06

Mon figuier a fait un jaunissement et chute de feuilles brutal, depuis je l'arrose copieusement. Je voudrais pouvoir sauver les fruits de deuxième mouture puisque les fleurs sont tombées rapidement.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 12 juil. 2015, 15:11

Il est gros ton figuier, Claire ? Car je crois que le système racinaire couvre la même surface que les branches.. Donc ça veut dire qu'il faut inonder 10 mètres carrés si l'envergure de l'arbre fait 10 mètres carrés..
Je te pose la question, car mon figuier aussi a du mal... je l'ai arrosé il y a une semaine (à peu près) : j'ai mis le tuyau dessous pendant un quart d'heure, mais je me demande si l'eau a vraiment atteint les racines profondes ?

Bon il faut mettre en route les moulins à prière comme celui là : :

http://boutique.tibetart.fr/WebRoot/ce_ ... 07_001.jpg

car car car : vendredi, 18h 24, il y a un petit coup de bleu sur la carte de weatheronline :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1206.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 13 juil. 2015, 18:17

Volubilis, tu parles d'un carré bien vert où tu as planté très serré. Voilà ce que je disais tout à l'heure dans "remises en cause jardinales":


une année, j'avais testé une parcelle sans aucun passage mais simplement la pose occasionnelle d'un pied ici et l'autre là.
Une sorte de danse du jardin papillonnesque. Le résultat en production avait été probant.
Mais c'était il y a trente ans, autre climat, autre âge mais jardin sur rocher, terre rapportée, acide, plein soleil, pleinS ventS

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 13 juil. 2015, 23:26

Je ferai des photos de près : il abrite notamment 2 pieds de tomates énormes, très très fournis en branches, feuilles et tomates.
C'est vrai que les carrés un peu vides sont peu fertiles, je pense qu'ils se dessèchent encore plus vite...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: le temps qu'il fait......

Message par Mianne » 14 juil. 2015, 08:56

Je tire les mêmes conclusion que toi. Les carrés (chez moi rectangles) :mrgreen: qui se portent le mieux sont ceux où les plantes sont les plus serrées. Et aussi celles qui sont à l'ombre (légère) des pêchers.
Ici, ce matin, gris et brumeux. Tant mieux. Marre de la sécheresse. Mais toujours pas d'eau. Vais aller remplir mes bidons d'"eau du robinet". Mais ça vaut pas :evil:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 16 juil. 2015, 15:24

samedi prochain :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 8_1606.gif

On voit la tache noir foncé au Pays Basque.
Orages violents ?

puis :
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 1_1606.gif

puis http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1606.gif

Donc un système orageux va se développer entre Biarritz, les Pyrénées centrales et l'Auvergne. Qui va avoir de l'eau ? Les paris sont ouverts...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 16 juil. 2015, 16:47

Cette fin d'aprèm' il y a un miracle http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif Le soleil s'est caché et il fait 10° de moins qu'hier à la même heure, soit 29°. Youpiiiiiii !!!!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 16 juil. 2015, 17:24

mon amoureux, quiregardeletouràlatélé dit que là bas, il pleut, il vente, il grêle !!! (Plateau de Beille, Ariège )

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 16 juil. 2015, 17:40

mon amoureux, quiregardeletouràlatélé dit que là bas, il pleut, il vente, il grêle !!! (Plateau de Beille, Ariège )
Je viens d'entendre ça. Ça m'a fait un drôle d'effet. Je suis tellement imprégnée de chaleur et de sécheresse
que j'ai fini par penser que toutes les régions sont à la même enseigne!
Ici encore 37° dehors et 26 dedans. Paraît que ce WE ça risque de monter à 39/40°…

La pluie? Chichi dit qu'il n'a pas plu chez elle depuis le 12 juin.
Peut-on savoir ça? En quoi faisant?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 16 juil. 2015, 20:23

Chaleur, chaleur. Ici aussi, on marche à l'ombre quand il y en a.

Sécheresse, sécheresse, il paraît que le Président était à l'étranger ces dernières semaines. Faudrait qu'il rentre !

Nous sommes allés à la plage vers les 5 heures. Le bain de mer, de l'eau, de la fraîcheur, Wouaaahhh !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: le temps qu'il fait......

Message par Muscardine » 16 juil. 2015, 20:42

Il ne pleut pas partout en Ariège (à 1 h 15 du Plateau de Beille) ... ah si quelques gouttes à 17 h, ça ne se voit même pas !
Par contre le soleil s'est caché vers 14 h et on a moins chaud.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 16 juil. 2015, 21:21

Peut-on savoir ça? En quoi faisant?
J'ai un pluvio et une relative mémoire des dates récentes au niveau météo mais là, en plus, j'ai un bon repère.

C'est le jour où nous sommes partis pour chez ma frangine. Nous avons chargé la voiture sous les trombes d'orage. A Lézignan nous avons été obligés de faire demi-tour pour trouver un autre chemin en direction de l'entrée de l'autoroute pour cause de rues inondées et le Narbonnais en général a subi des inondations routières.

Bref, la date m'est restée en tête et d'autre part, je sais par les relevés du site météo voisin que une fois les orages passés, la pluie n'est plus revenue pendant nos 3 jours d'absence.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 17 juil. 2015, 16:45

Plumee " Peut-on savoir ça? En quoi faisant ?"

en regardant ici, car j'ai noté, moi, Plumee, la dernière fois où j'ai eu de l'eau significativement ( bacs à eau de pluie pleins ) : c'était, sauf erreur, les 10 et 11 juin....

Répondre