Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 15:05

Je ne suis pas plus en avance que toi en matière de haricots, Mianne. Semés tard, les miens. Et comme ce sont des grimpants, ils prennent leur temps pour atteindre les sommets.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 05 juil. 2015, 16:44

... elle a des tomates mûres, Mianne, car elle a une serre !! (que j'ai vu : une belle serre tonneau, au milieu du potager )

Bravo à toi, en tous cas !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2015, 08:49

Lorsque les côtés sont relevés, et comme il y a une légère pente, l'eau ruisselle sur le toit bombé et le plastique roulé fait comme une gouttière sous laquelle j'ai mis des seaux. Pas de petites économies :mrgreen:
Pas bête du tout, ton idée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 06 juil. 2015, 10:43

Comme j'ai dit ailleurs, les tomates (chez moi) sont aussi avancées (et mûres) dehors que dedans la serre.

Chez moi la serre est placée au plus près de la maison, dans le jardin d'herbes.Comme mon jardin est placé à deux cents mètres de la maison c'est plus pratique pour aller chercher les premiers légumes .

Mais ils sont aussi avancés dans le jardin. Donc

Si elle a une serre avec des tomates dedans, c'est d'abord et surtout qu'elle a la main verte, Mianne.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 19:45

Marie_May a écrit :Comme j'ai dit ailleurs, les tomates (chez moi) sont aussi avancées (et mûres) dehors que dedans la serre.

Chez moi la serre est placée au plus près de la maison, dans le jardin d'herbes.Comme mon jardin est placé à deux cents mètres de la maison c'est plus pratique pour aller chercher les premiers légumes .

Mais ils sont aussi avancés dans le jardin. Donc

Si elle a une serre avec des tomates dedans, c'est d'abord et surtout qu'elle a la main verte, Mianne.
Oui oui oui, j'ai pas dit le contraire : mais faut pas oublier que Mianne habite en Bretagne , tu sais Marie-May, le paradis où il pleut un jour sur deux, ouske y'a boucou, boucou de nuages, et ou depuis 3 semaines où on se dessèche sur pied ailleurs, eux, ils ont 20 à 23° la journée !
Avec un climat comme ça, c'est mieux d'avoir une serre pour les tomates !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 19:50

Je viens de regarder demain :
(en Bretagne )

matin : 20°
aprem : 21°
soir : 15°
nuit : 13°

Alors, tomates mures en liberté dans les premiers jours de juillet, je demande à voir ... :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2015, 22:19

Sauf que Nantes n'a pas vraiment le climat dit "Breton".

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 juil. 2015, 22:48

Exact. Il y a une grosse différence de température et de pluviométrie entre le haut de la Bretagne (Finistère, Côtes d'Armor etc...) et nous, les Nantais. Nous avons aussi de la sécheresse ces dernières semaines. Mon pauvre tit jardin au sol sableux tire la langue http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(92).gif Nous avons eu un petit orage hier matin, donc un peu de pluie et avec un peu de chance on pourrait en avoir encore un peu demain matin. Je croise les doigts parce que mes cuves sont pratiquement à sec.

Si j'ai des tomates mûres dans la serre c'est parce que j'ai triché et acheté qq plants mis de bonne heure. Mes plants à moi, mis dehors, n'en sont pas là. J'ai qq tomates formées sur une Cornue des Andes et une Noire de Crimée. Mais c'est tout. Le reste est en fleurs ou tout juste formé.

J'ai vu qq feuilles avec des traces noires sur un "tomatier" d'extérieur. Alors ce matin bicarbonate + lait + eau en pulvérisation. Mon plant de concombre attaqué par les pucerons noirs a retrouvé la forme. La pulvérisation de purin d'ortie sur les feuilles (en dilution) a règlé le problême. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... shappy.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 23:22

Oui, mais Mianne, tu as quand même bien plus de jours de pluie et de froid que nous...Je vois que la nuit prochaine, le thermomètre va descendre à 8° chez toi..
Ici, à cette heure, 23h22, j'ai 28°...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2015, 23:27

.Je vois que la nuit prochaine, le thermomètre va descendre à 8° chez toi..
:?: Où as-tu trouvé 8° ? => http://nantes.lachainemeteo.com/meteo-f ... 3673-0.php

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 juil. 2015, 23:46

Température extérieure en ce moment : 16 ° A 2h du matin : 15° A 8h demain matin : 19° C'est moins chaud que chez toi mais c'est pas le pôle nord non plus :D Par contre, plus du tout certain qu'il pieuve demain matin. Zutalors !

Ce matin, profitant que ce coin de jardin était à l'ombre, j'ai remonté ma "cabanachoux". 4 piquets aux coins, des bambous pour les relier et du filet par dessus le tout. C'est anti-pigeons et anti-piérides. Kèss qu'il faut pas faire pour manger trois feuilles de choux !!! :evil:

Demain ou après-demain premier ramassage d'haricots verts. Depuis le temps que je les attends !

Et dans ma serre, ces dernières semaines, dans l'après-midi c'est 38° voire plus de 40. Et pourtant j'ai posé le voile de protection prévu pour. Pppfff !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 07 juil. 2015, 07:08

j'avais mis Redon et non pas Nantes.
Et là :
http://www.meteofrance.com/previsions-m ... edon/35600

Et c'était la nuit de dimanche à lundi, pour le 8 degrés.
Cette nuit, ils donnaient 13.

C'est quand même une sacré différence avec nous qui avons eu 28° jusqu'à tard la nuit..
( ce matin, c'est mieux, c'est 22°)

Je t'avoue qu'avec 13° la nuit, il me semble que mon jardin serait en meilleure forme !
Mais c'était surtout l'idée du murissement des tomates : je crois que tant que les températures restent fraiches la nuit, les tomates prennent leur temps...(sauf sous ta serre, où une petite douceur nocturne est surement maintenue...)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 07 juil. 2015, 11:05

Super ces températures qui permettent de se bien se reposer la nuit !

QUANT aux piérides et aux pigeons, qu'ils aillent se montrer ailleurs…   :P

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 08 juil. 2015, 00:44

Curieux cette différence de température, parce que Redon, c'est à 30 bornes de chez moi. En tout cas, aujourd'hui il a fait bon. Ce matin temps couvert, petite pluie ce midi et cet après-midi pas trop chaud :D

J'ai étrenné mon taille-haie électrique sans fil. Super bien. Pas lourd du tout et il reste les 2/3 de la charge de la batterie après la coupe de ma monstrueuse haie pleine de ronces. Très contente de mon acquisition d'autant plus que ce n'était pas trop cher. Il me reste encore du travail à faire avec le joujou mais ça ne m'inquiète plus. Sauf que je ne vais pas faire grand-chose cette semaine. Du monde de passage toute la semaine. A moins de coller le râteau et la brouette dans les mains de mes visiteurs :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 08 juil. 2015, 06:24

Mianne a écrit :. A moins de coller le râteau et la brouette dans les mains de mes visiteurs :lol:
Oui oui, tu leur vantes les mérites du travail au grand air..
Ils vont adorer !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 08 juil. 2015, 12:00

ET c'est mieux que le sport puisque l'activité est utile !    :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 09 juil. 2015, 18:50

Quelle marque, ton taille-haie, Mianne?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 09 juil. 2015, 19:08

Je viens de regarder demain :
(en Bretagne )

matin : 20°
aprem : 21°
soir : 15°
nuit : 13°
Viens, Chichinette, on va jalouser dans un coin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 09 juil. 2015, 19:55


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 juil. 2015, 23:46

Températures prévues demain chez moi :

8h = 15°
17h = 30° Pppff ! :evil:
20h = 28°
23° = 18°

Pas un temps pour un honnête ouestite. :(

Marie-May, mon joujou c'est un Florabest marque de Lidl. Garantie 3 ans je pense.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 10 juil. 2015, 13:00

Ah... zut! le premier Lidl est assez éloigné de chez nous. Je vais me rancarder pour savoir si celui de Rodez en a.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2015, 17:48

Tu peux toujours mais le problème avec eux c'est que les ventes durent seulement quelques jours et après ils passent à autre chose qui n'a rien à voir.

De mémoire, les élagueurs c'était, soit la semaine dernière, soit celle d'avant mais ... ils en refont tous les ans comme les serres plastoc, les alvéoles de semis etc, etc ...

Si tu veux, quand ils en annonceront à nouveau, j'essayerai de te prévenir à temps.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 12 juil. 2015, 18:33

Parce que Chichi, toi, t'es tellement super organisée, que tu sais à l'avance ce qu'ils vont vendre ??? :o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2015, 23:25

Organisée n'est pas le terme mais c'est une des 3 newsletters auxquelles je suis inscrite, justement pour surveiller les bidules de jardinage dont j'ai toujours été satisfaite chez eux.
En plus, comme ça, ça me fait des e-mails dans ma bal :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 13 juil. 2015, 06:04

C'est bien ce que je dis : organisée !!!
bravo !
(cela dit, moi je suis inscrite à des dizaines de newsletters que je n'ai pas le temps de lire, et que je supprime sans même avoir jeté un coup d'oeil.. c'est pas mieux ! (essentiellement sites des quotidiens et sites d'asso écolo...))

Répondre