le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 26 juin 2015, 18:31

Je n'ai jamais bien compris cette histoire de couleurs absorbantes et réverbérantes. Les touareg (targuis?) se baladent dans le désert en laine bleu foncé... et mes rideaux sombres protègent de la chaleur, en plus de la lumière trop forte en été. Donc on pourrait penser que le sombre...
Mais en même temps, les gens du début 20è siècle ne portaient que du blanc en été (lin et linon, je vous prie...) donc on pourrait penser que le blanc ...
Est-ce que quelqu'un a des lumières là-dessus?


http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -21711.php

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 26 juin 2015, 21:33

Intéressant ... !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 26 juin 2015, 22:52

plumee a écrit : Je trouve que le soir la terre est trop chaude pour une eau trop froide, .
l'eau de mon forage (qui est à 18 mètres de profondeur ) est très très tiède, sinon chaude !
Ca en dit long sur la température que fait la couche de terre et roche...

Pour ce qui est des couleurs, il est indéniable que le sombre absorbe la chaleur. Mettez un truc blanc posé au soleil, revenez 3 minutes plus tard et touchez le. Mettez un truc noir au soleil, même expérience, y'a pas photo : le noir est nettement plus chaud a toucher ! Pourquoi les gens des pays chaud s'habillent en sombre, c'est un mystère...
Par contre, la réverbération d'une surface blanche chauffe. (voir la neige..)
L'idéal, pour qu'une maison soit fraiche, c'est qu'elle soit cernée de verdure. Ce qui procure de l'ombre. S'il y a des pavés blancs, des dalles, des carrelages, des graviers autour, elle sera plus chaude.,
D'où maintenant cette manière de rafraichir les bâtiments avec les murs végétaux. Et cette bonne idée d'avoir des arbres pour leur ombre...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 26 juin 2015, 23:16

Il me semble que l'explication vient de la nature du vêtement des personnes vivant sous un soleil de plomb brûlant. Leur vêtement lourd ne colle pas à la peau et cela ménage un espace entre le tissu et le corps. Un espace changeant en fonction des mouvements de la personne. Soit cet espace est le lieu d'une circulation de l'air, un système fonctionnant comme un conduit de cheminée. Soit cet air est un bon isolant thermique !

Voilà des débuts de réponses !

Il est vrai aussi que le froid survient la nuit et qu'il est étonnant parait-il dans les déserts CHAUDS.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 27 juin 2015, 14:35

En plein Sahara, la nuit on peut avoir 30° d'écart avec la journée ... Dans nos treks dans les déserts, (entre 2000 et 2010) , j'ai toujours dormi dans un duvet léger la nuit, car il fait frais !
Et les vêtements amples sont les seules protections efficaces contre la chaleur ... Tous les trucs serrés sont insupportables, d'où l'histoire des vêtements sombres et amples, qui finalement génèrent du ..frais, paradoxalement !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 27 juin 2015, 18:32

J'ai une tite robe noire bien ample que j'adore en été.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 29 juin 2015, 06:43

- boire des litres d'eau
- mouiller sa tête à l'eau froide
- mouiller ses vêtements
- mettre une serviette mouillée devant un ventilateur, et s'assoir devant...
- émigrer à la cave
- en profiter pour nettoyer réfrigérateurs et congélateurs
- se lever à 5h30 et dormir entre 13 et 14 heures

:lol: :lol: :lol:
-

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 29 juin 2015, 06:53

je râle toute l'année après mon jardin qui est trop à l'ombre mais là, je l'apprécie, il y fait presque frais. Hier, j'ai pu travailler un peu à désherber, nettoyer les iris et, à la première goutte de sueur, hop! fauteuil , bouquin :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2015, 07:01

Rhhhhaaaaaaa, de l'ombre d'arbres, mon rêve ! http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif
dormir entre 13 et 14 heures
Ici, la température monte crescendo jusqu'à 18 H et ne redescend lentement qu'ensuite alors je vous prie de croire que je ne vais pas dehors après 13 H ( heure où on mange ) et 20 H 30. Et encore, à cette heure là c'est hard. Hier soir vers 22 H 30 il faisait encore 27° sur la terrasse et ça n'est pas descendu en dessous de 22°cette nuit.

Pendant que Chichinet dort encore j'ai ouvert en grand tout ce que j'ai pu, calé la porte d'entrée avec le paillasson, les fenêtres avec des éponges pour que ça ne claque pas et j'attends que ça redescende en dessous des 26° qu'il faisait à l'intérieur à mon lever.

Tant pis pour le potager, le soir je n'ai pas le courage d'aller arroser quand il fait encore 31°, après il fait nuit épi la dernière fois ( il y a deux jours ) je me suis faite dévorer par des mosquitos et je m'arracherais bien la peau des jambes si je ne me retenais pas.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 29 juin 2015, 10:09

je préfère arroser le matin, c'est vrai que le soir la température ne descend pas vite mais le matin c'est un vrai régal :D

Je vais mettre une photo de l'ombre, ça fera le pendant du ciel bleu de Volubilis ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 29 juin 2015, 11:30

Moi aussi, je me lève tôt pour aller bosser à un bout du jardin tandis que le tourniquet arrose l'autre bout. Puis Mio m'appelle pour le petit-déj' qu'on prend sur la terrasse.
Chez nous, le jardin est inattaquable entre 10h du mat et 19 h. Mais la cour est abritée par un cerisier et un grand parasol. Donc c'est là qu'on se tient dans la matinée pour éplucher les légumes, préparer les confitures, etc. et c'est là qu'on déjeune. Ensuite on rentre. On peut aussi s'asseoir en bas, sous la véranda, devant la porte de la cave de ma fille et de la nôtre. Je me souviens que quand tu étais venue avec Henri, Ip', Mio l'avait assis là pour causer avec lui pendant qu'on allait rendre visite à mes liserons. Tu te souviens? On y est vraiment bien.

Bon, après déjeuner, on sieste dans les chaises longues dans la cour mais généralement il finit par faire trop chaud et on rentre, on ferme les rideaux de la véranda et on reste dedans jusqu'au soir. Je couds, je range, je m'occupe de paperasse ou je flemmarde devant un film ou avec un bouquin jusqu'au goûter. Après 6 heures on recommence à sortir, arroser la terrasse ou la cour, visiter les coins à l'ombre des bâtiments, etc. Petit dîner léger et puis on retourne au jardin pour arrosage de l'autre bout. On peut ensuite finir la journée sur la terrasse (dans la journée elle est intenable).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2015, 14:06

je préfère arroser le matin
Je préfèrerais aussi seulement avec moi il y a toujours des "mais" :roll:

Si j'ouvre le robinet extérieur, quel que soit le débit qu'on y met, l'eau qui passe fait un SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS qu'on entend parfaitement de notre chambre et ça réveille Chichinet qui, lui, n'a pas du tout l'intention de se lever à 6 H du mat' http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif ce que d'ailleurs je peux admettre, vue l'heure à laquelle il se couche ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 29 juin 2015, 15:14

Marie_May a écrit : …………………… On peut ensuite finir la journée sur la terrasse (dans la journée elle est intenable).
Et pas possible d'y concevoir une belle tonnelle avec des grimpantes connues pour la qualité et la rapidité de leur ombrage ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 29 juin 2015, 15:55

Vous voulez aussi les horaires ?

- lever 5h30. il fait juste un peu jour. Et très frais.
-j'emporte le petit dej dehors, et petit déjeune en arrosant les arbustes récent et autres fragilités du jardin avec les arrosoirs. Jusqu'à maintenant, entre 15 et 18°, donc ma petite robe et un pull léger.
- En ayant tout ouvert les fenêtres et volets du rez-de-chaussée où personne ne dort.
-Vers 9 heures, je ferme tout, volets et fenêtres. Terminé le jardinage, je pars en course si besoin. Et reviens bien vite
- Puis enfermée dans la maison où la température (jusque là ) ne dépasse pas 24°
Mon amoureux, qui se lève tard, peste contre la chaleur extérieure déjà bien grande...


Je mets le nez dehors vers 20 heures,
La température a bien chuté ( 26 à 28 ° ), je vais arroser le potager. Une heure et demi plus tard, ma robe est toute trempée (délicieux! ) , et ca y est, on envisage le diner..

C'est l'emploi du temps les jours où je ne dois pas me déplacer. Si j'ai une activité en journée en ville, je me douche 2 minutes avant de sortir, et enfile mes habits encore mouillée. Cheveux mouillés. Grand chapeau sur le vélo. Bouteille d'eau froide (sortant du frigo) d'un litre et demi. Vélo à l'ombre, quitte à rouler sur le trottoir... En route, il m'arrive de mouiller à nouveau mes cheveux et même le chemisier...

Sinon, on a la chance de pouvoir faire cuire les aliments dans le studio, à l'extérieur de la maison. Ce qui évite de chauffer la cuisine...Ce qui contribue à garder la maison fraiche...

Oui Marie-May, je me souviens bien de ta maison très fraiche, avec ses murs très épais.. Un plaisir !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 29 juin 2015, 17:20

ÇA manque de précision.
Un exemple entre mille : est-ce que la bouteille de un litre et demi est vraiment pleine ?

:D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2015, 17:56

En route, il m'arrive de mouiller à nouveau mes cheveux et même le chemisier...
Avec un tel entraînement, tu vas le gagner le concours Miss T shirt mouillé :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 29 juin 2015, 20:07

:lol: :lol: :lol:

Bon, on en a pour une huitaine de jours...

En ce moment, c'est ça :
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 5_2912.gif

un %zw/?%&g)§ d'anticyclone qui va de Copenhague à Ouarzazate...

le 10 juillet, une goutte nordique froide et humide aura réussi une percée et tentera d'évacuer l'anticyclone vers là d'où il n'aurait jamais dû s'en aller, l'océan !

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_2912.gif

par contre, combien de temps la goutte va-t-elle pouvoir tenir ??? les paris sont ouverts!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 30 juin 2015, 11:39

Boire de l'eau, oui, mais pas des litres, sauf si tu transpires.
Conseil d'un médecin ce matin.

Avec ce temps, je n'ai envie de rien. De plus, il faut que je me déplace, hier, aujourd'hui...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 30 juin 2015, 14:44

Ah bon ? pas des litres ? tu sais pourquoi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2015, 15:48

Parce que ça nous fait perdre trop de sels dont le corps a besoin, même si en petites quantités.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 30 juin 2015, 17:02

De Claude à Marie-may
Et pas possible d'y concevoir une belle tonnelle avec des grimpantes connues pour la qualité et la rapidité de leur ombrage ?
MMay, au cas où ce soit au programme, je te signale que la vigne raisin framboise Isabelle, si elle se plaît, est hyper vigoureuse,
fait de très longues tiges chaque année et surtout de grandes feuilles immenses, bien vert foncé, qui font une ombre délicieuse.
Et je te cause pas du goût du raisin, du jus et de la confiture……
Il est tardif: octobre.
Autre atout: les guêpes s'en fichent. Sans doute parce que la peau est épaisse.
Epaisse? :shock: :shock: :shock:
Oui, mais le goût, le goût…
Et en plus de plus, aucun traitement.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 30 juin 2015, 17:14

Et tu fais des boutures, Plumee, de cette chose qui semble magnifique ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 30 juin 2015, 18:22

J'en ai une de tonnelle sur ma terrasse.
Il faut dire qu'elle est située en haut de la maison, le sol est en ciment. Donc rien n'y pousse sinon en pot et en baquet.
L'aristoloche qui pousse dans l'ombre en bas a envahi le haut aussi et on l'a fait passer sur un treillis puis sur des montants en métal et ça ombrage les vieux lits en fer qui nous servent de divan. Seulement, ça pousse au nord et le soleil tape du sud. Autrement dit, elle pousse dans notre dos. J'essaie de la faire aller plus loin, mais... l'aristoloche ça va où ça veut et ça préfère l'ombre, comme nous. Donc quand le soleil tape, on grille là haut.
J'ai mis plein de plantes sur la terrasse et quelques grands baquets pour y faire pousser un rosier, des tomates, bref, des grands trucs qui prennent le soleil. On verra ce que fera. Mais pour le moment, la cour elle-même bien ombragée est archi-chaude, alors la terrasse......

Et pis d'abord une photo vaut mieux qu'un long discours.
http://img15.hostingpics.net/pics/495026DSCN9242.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 30 juin 2015, 18:31

Et tu fais des boutures, Plumee, de cette chose qui semble magnifique ???
Ça c'est une commande ou je ne m'y connais pas!

Oui, je fais tout plein de boutures que j'essaime autour de moi.
Je vais voir s'il m'en reste de l'an dernier, sinon, il te faudra attendre le printemps.

Dans la série des raisins framboise (toutes vigoureuses et hyper faciles de culture), j'ai aussi du Noa (blanc, goût très spécial, j'adore, beaucoup de gens n'aiment pas),
du Concord, cousin de l'Isabelle, plus précoce (fin août) et du dattier de Saint-Vallier, grosses grappes de raisin blanc, genre Italia, très tardif (on en a parfois sous la neige!).
Va voir sur internet.
Le Saint-Vallier craint plus le mildiou mais ne se traite pas non plus.


ATTENTION ! La loi d'interdiction (années 30), abrogée années 2000 mais remise par l'Europe il y a peu…… :roll:
spécifiait que "seuls les jardiniers amateurs ont le droit d'en avoir. Un seul pied et à but uniquement décoratif". :o
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Grr……je ne trouve pas les photos des autres raisins…
Fichiers joints
raisinDattierStVallier.jpg
Dattier de Saint-Vallier
(499.63 Kio) Téléchargé 41 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 01 juil. 2015, 10:14

Volubilis, je te cause mes boutures de vigne dans ton Jardingo.

Répondre