Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 juin 2015, 22:47

Chichinette 11 a écrit :Joliiiii ! C'est quoi le ça

http://i.imgur.com/ei65QP8.png

dans la haie ?
Pas compris quelle question tu poses, Chichi ...Si tu veux dire l'arbre, c'est un lagerstroemia.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2015, 08:20

Tu vois que tu as compris http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif Ce n'était pas évident de le cadrer comme il faut, merci. De loin comme ça je n'arrivais pas à le déterminer.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 27 juin 2015, 17:03

Ce sont les lagestroemia que j'ai taillé sérieux en janvier qui font de jolies branches nouvelles. Celui que j'ai peu taillé (très haut, il faisait froid, je n'ai pas eu bien le temps ) a peu fleuri ...

Vu ce temps de plouc, j'ai du traiter certains pieds de tomates au bicarbonate, qui auraient des tendances à attraper (DEJA ) le mildiou !!!!
Sinon, d'autres ont des tas de feuilles jaunes (feuilles basses) .
Certaines tomates, petites et vertes, ont du cul noir...
Quel temps de M . R D E

(une heure d'arrosage pour mes 18 carrés , tous les soirs quand la température est inversée, donc quasiment à la nuit, sans toucher les feuillages des tomates..
Semaine prochaine, je passe à arrosage matin et soir, puisqu'on va avoir des 40° en journée....Heureusement que c'est la saison où mes activités de bénévolat s'allègent !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 27 juin 2015, 18:12

Juste une question : tu n'aurais pas intérêt à mettre un asperseur SUR les plantes la nuit - vers 3h du matin - quand la température tombe un petit peu, pour que les plantes boivent aussi par les feuilles ? - Dans le sud, l'été, c'est vraiment ce qui maintient le potager en vie, - ça ne le fais pas pousser, mais on n'a pas les mêmes carrés que toi ...
Et les tomates - pour peu d'eau sur les feuilles - ne râlent pas trop ! Car là, trop sec, c'est trop sec !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 28 juin 2015, 06:36

Je plante très serré, pour l'ombre que ça implique, donc une grande partie de l'eau glisserait sur les feuilles de chou et se retrouverait dans les allées. Et puis toutes les plantes n'ont pas besoin d'autant d'eau.. Et puis, on a 16 la nuit, donc de l'eau là dessus et le champignon du mildiou arriverait à vitesse V.. Et puis, j'ai grand, tu sais, l'asperseur aurait du mal .. Et aussi m'arroserait aussi beaucoup les bords et les allées et les haies ...
J'ai fais un temps à Luxey. C'était plutôt merdique..
Bref, je ne suis pas du tout convaincue !

Non, c'est le réchauffement qui se calme ou l'immigration !

(toi, t'as pas le choix, t'es absente.. )

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 28 juin 2015, 15:39

Autre question.
Les végétaux peuvent-ils boire autrement que par les racines ?

Cela me paraît douteux.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 28 juin 2015, 15:43

Volubilis a écrit :
………

Non, c'est le réchauffement qui se calme ou l'immigration !

……

Il y aurait du lapsus dans l'air. Pas si curieux que ça    :mrgreen:
À force d'entendre   :x   ces deux sujets de causerie.

Et je ne sais qui parler de plomberie, de fuite d'eau dans une métaphore assez douteuse !   :shock:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 juin 2015, 08:22

émigrer d'ici pour immigrer là-bas...of course !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 29 juin 2015, 16:11

Certaines tomates, petites et vertes, ont du cul noir...
Arrosage anarchique, à ce qu'il paraît: trop puis pas ou trop peu et de nouveau trop.

Mildiou: déjà? Pourtant, n'apparait-il pas quand le temps est chaud (y compris la nuit) ET humide sans que les plants aient le temps de sécher?
L'avantage dans notre région, c'est que le grand vent. :lol:
Ça n'a pas empêché chez moi l'an dernier, le mildiou foudroyant. En trois jours, il a fallu tout arracher.
Sans doute qu'alors (me souviens plus), le vent n'avait pas eu le temps de sécher les plants…

Ceci dit, cette année, un de mes plants fait une gueule quasi mildioutesque à ses débuts. C'est la variété Karos à feuilles de pterre. :?:
Les autres sont beaux.
Je me posais la question de me remettre à la bouillie bordelaise …en renâclant.
Le bicarbonate de soude, quelle utilisation déjà? Merci.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 juin 2015, 17:56

Cul noir = arrosage anarchique ? Y'a pas plus disciplinée que moi..= J'arrose tous les soirs, parce que les feuilles des pieds de tomates font la gueule..
Je ne peux pas arroser en journée quand même ?
Mais bon, en début de saison, j'ai l'impression que j'ai toujours un peu de cul noir...
Je pensais que c'était un manque de calcium (on dit qu'il faut mettre un peu de lait au pied du plant ... (???)

Pour le mildiou,j'ai bien l'impression que c'en est : il s'agit d'un plant (tomates cerises) qui est dans un gros pot mal placé : en plein cagnard - ET en plein courant d'air.
Jusque là, j'enlève les feuilles noircies, et je pulvérise du bicarbonate sur les tronçons de tige marron. Je contiens.

( le bicarbonate s'utilise quand le mildiou a attaqué. En début d'attaque. (une cuillère à café par litre d'eau + un peu de savon noir pour fixer. ) MAIS il faut faire vite : enlever TOUTES les feuilles noires et pulvériser sur les tiges attaquées. L'an dernier, j'ai sauvé mes pieds et perdu quelques tomates, très peu. )

le champignon du mildiou se développe quand il fait humide et non pas chaud, mais tiède (je crois que c'est entre 20 et 22° ) Et chez moi, la nuit, pour l'instant, on a 16°. Par contre, ce n'est vraiment pas humide.. donc j'imagine que c'est le coup du courant d'air, que ce pied n'aime pas...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 01 juil. 2015, 07:42

Joli ORAGE entre 5 heures et 5h30

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Petit dej en bouquinant (et non "arrosant "! )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 01 juil. 2015, 07:54


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 01 juil. 2015, 10:15

Volub, va voir dans "le temps qu'il fait" où je te cause mes boutures de vigne.
Réponds moi dans mon Jardingo.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 05 juil. 2015, 07:32

Physalis : que dois-je faire ? mon petit pied a 50 centimètres, une tige avec des feuilles.. Dois-je pincer le sommet pour que d'autres branches se forment ? Ai-je un espoir d'avoir un fruit ? C'est la première fois qu'un plant semé par moi daigne pousser... Merci de vos conseils !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 15:06

Les miens avaient germé (graines Plumee) et se sont ensuite étiolés et mourru... Peut pas te donner de conseil, donc. C'était aussi une première pour moi.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 05 juil. 2015, 16:40

Y'a aussi mon plant de chouchou (chayotte, christofine..) Depuis qu'il est en terre (un bon mois et demi ), la tige fait entre 10 et 15 centimètres... Sans mourir, mais sans pousser...
Manque d'eau ? Un trou pas assez grand quand je l'ai planté ? pas assez riche en compost ? Merciiiiiiiiiiiiiii

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 06:40

Bon hier soir, décision drastique : j'ai enlevé les 5 plants de chou-fleur. entre 5 et 8 kilos chacun !!!
Tout est broyé (et on y voit plus clair au potager... ) Je pense que ces bestiaux étaient responsables d'une partie du problème de l'arrosage de certains carrés : verts et drus comme ils étaient, ils devaient pomper, pomper..

https://lh3.googleusercontent.com/-cPQ8 ... .JPG?gl=FR

(en principe, d'après la littérature que j'ai trouvé, 3 mois pour le chou à faire sa fleur. Or, ils ont été repiqués en novembre, et chaque pomme était comme une petite mandarine. Serait-ce que je n'ai pas les bonnes conditions pour produire du chou-fleur ? :lol: :lol: :lol: )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2015, 08:53

Ouaiiii, une photo avec Patafe http://img4.hostingpics.net/pics/6797144503.gif Ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vue.

Les Chayottes c'est réputé soiffard. Peut-être les noyer un peu plus ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 10:14

Je lui ai dit : " viens poser pour les copains du forum " Elle est arrivée en courant !
Oui,c'est ça, Chichi, pour la chayotte : je me doutais que c'est trop sec (un arrosoir/jour qd même..) je vais y aller 2 fois dans la journée...

Debout 5h30, arrosage à l'arrosoir des petits fruitiers et tout ce qui est en pot.
+ broyat de chou-fleur partout
+ cageots ombrant chaque pied

Je viens de finir. Quasi 5 heures de boulot non stop ! J'ai mal aux pattes !

Et j'ai donc posé 12 ombrières sur 12 carrés.
je ferai une photo + tard. Là, j'ai plus le temps.
Avec le réchauffement clim. je pense que je n'ai pas le choix. Déjà, ma main posée sous le voile plié et replié est au frais par rapport à si je la laisse au soleil......

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 06 juil. 2015, 14:34

J'ai dû lire ailleurs (?) que tu plaçais des ombrières pour tes pieds de tomate également ?
Moi qui croyais que ça aimait se gaver de soleil.   :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 06 juil. 2015, 14:58

Physalis : que dois-je faire ? mon petit pied a 50 centimètres, une tige avec des feuilles.. Dois-je pincer le sommet pour que d'autres branches se forment ? Ai-je un espoir d'avoir un fruit ? C'est la première fois qu'un plant semé par moi daigne pousser... Merci de vos conseils !

Je ne les touche pas. Les branches vont se former naturellement (quatre ou cinq). Simplement, quand elles deviennent conséquentes,
je les ceinture au large pour éviter qu'elles ne craquent à cause du vent et crac, à ras les racines. :evil:
Rappel: vent vallée du Rhône qui peut être violent. Tu n'en as peut-être pas…

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 18:07

Claude a écrit :J'ai dû lire ailleurs (?) que tu plaçais des ombrières pour tes pieds de tomate également ?
Moi qui croyais que ça aimait se gaver de soleil.   :?:
C'est une simple question de bon sens : quand il fait vraiment trop chaud, que le soleil tape comme un malade, et que les feuilles sont très très ourlées le soir, et que certaines sèchent même, un peu d'ombre ne devrait pas faire de mal. C'est comme s'il y avait un peu de nuages !
D'autant plus que tout le carré n'est pas couvert. L'ombre, c'est surtout sur les plantes basses et une partie du sol...
Vendredi, j'ai visité une exploitation maraîchère très intéressante (me demande si je ne l'ai pas déjà raconté sur le forum ?) les jardins du coeur à Eysines , où les tomates étaient sous serre. Donc abritées du soleil vif.
Splendides !
(Serres avec une bonne aération latérale est et ouest. un peu comme ça, (mais sur toute la longueur ) http://www.filclairserren.be/sites/defa ... k=xVcVYHbW)

Regarde Claude : https://t2.ftcdn.net/jpg/00/26/48/47/24 ... wC1eSI.jpg je n'ai rien inventé !

ou ça :

http://www.potagerornemental.com/wp-con ... 00x168.jpg la légende, c'est : " les couvertures flottantes, utilisées comme ombrières, ont été enlevées pour la photo"

ou ça (dans les Cévennes : http://4.bp.blogspot.com/-fKv70REko_Y/U ... 180682.JPG

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 06 juil. 2015, 18:44

ou ça (dans les Cévennes :
Comme un ami qui avait fait un abri avec des canisses.
Rien qu'à y penser, j'ai la flemme de construire quelque chose…

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 06 juil. 2015, 19:35

A part tôt le matin, je suis comme toi : la flemme !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 07 juil. 2015, 01:15

Quelle belle réponse bien chère Volubili ! Tout en images.   :o

Du coup, je sens comme une sévère brûlure sur mes feuilles de tomate.    :cry:

Répondre