le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 11 juin 2015, 18:27

Rien du tout ici.
CHEZ nous, ne coulent que le plomb liquide venant du soleil et nos larmes de transpiration, le goutte-à-goutte au front et menton du jardinier.

Partagez. Envoyez-moi vos nuages, les copains !   :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 12 juin 2015, 00:05

il pleut à nouveau ce soir. Sérieusement, cette fois-ci. Le jardin, bien revigoré depuis hier, va pouvoir reverdir..
Un maximum d'arbuste avait attrapé des feuilles jaunes ou même marron...
J'ai un peu de boulot pour enlever tous ces trucs morts...
Mais ça fait rudement plaisir..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 00:12

Rien ici non plus... et pourtant c'est annoncé. J'ai recouvert les coussins de la terrasse de leur housse plastique. C'est peut-être pour ça qu'il ne pleut pas......

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: le temps qu'il fait......

Message par Mianne » 12 juin 2015, 00:42

Pppff ! Rien ici non plus. Et pourtant c'est pas faute de demander, mais on ne m'entend pas là-haut :evil:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 12 juin 2015, 09:37

20 mm cette nuit. Hier une petite averse d'orage avait seulement dépoussiéré, mais là ça vaut le coup.
La chaleur étouffante a cessé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 14:59

Il a plu cette nuit, et ce matin, mais si on gratte un peu, ça n'est pas descendu bien profond dans la terre ... :?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marc » 12 juin 2015, 20:18

10 mm hier et 10 mm aujourd'hui, je pense que la nuit sera calme mais la pluie revient demain...
je regarde les prévisions de "météorama", ça correspond bien.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 13 juin 2015, 14:35

Ce temps devrait durer un peu.. en tous cas, probablement pas de période caniculaire d'ici la fin du mois de juin...

Ca me va !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 13 juin 2015, 20:25

Tope la !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marc » 14 juin 2015, 15:31

Encore 11 mm ce matin....31 mm en 3 jours, mes collecteurs vont bientôt être à nouveau pleins !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 14 juin 2015, 17:48

coolecteurs en plastique moi itou. par contre les tonneaux en bois ont séché, et peinent à garder l'eau...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 14 juin 2015, 17:57

D'où la vieille expression française " être à la coule ", et le slogan english " keep cool " qui en découle.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 15 juin 2015, 07:46

Claude, tu ne rates rien !!! :lol: :lol: :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 22 juin 2015, 18:43


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2015, 18:56

On ne voit rien, tu ne l'aurais pas en plus grand ? http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 24 juin 2015, 11:44

tu veux que j'enlève ? peut-être que ça prend trop de place pour rien...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2015, 14:15

Mé naaaan, j'déc*nne. Epi en plus, j'adore le dessin du soleil jaune.

Ce matin, j'ai fait "loop" sur weatheronline. Suis pas près de pouvoir zapper les arrosages :roll:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 25 juin 2015, 08:33

ah oui jusque là, ce qu'on a eu, c'était de la gnognotte ! Les températures vont monter la semaine prochaine ! J'arrose déjà de 6 heures du matin à 8h30, et de 20h à 21h30, je sens que la semaine prochaine, ça sera à la bougie !
Chez toi, Chichi, les températures baissent la nuit, ou pas ? Ici, je ne me plains pas, on a entre 15 et 16° la nuit. Je ne me plains pas. Au moins, on dort bien, fenêtres ouvertes et volets descendus...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2015, 09:23

A minuit passé il faisait encore 22°dehors hier et on n'arrive pas à rafraîchir la maison.

Le matin, dès que je me lève j'ouvre tout ce que je peux en grand mais j'ai du mal à descendre en dessous de 24°. Ensuite, je ferme les volets au loquet et ferme les stores mais très vite il refait plus de 26°. Il faut dire que la véranda qui est Sud Est emmagasine la chaleur à vitesse grand V et comme elle donne sur la pièce cuisine/salon/salle à manger, ça se diffuse. J'ai pourtant mis des rideaux opaques blancs pour tamiser mais ça ne suffit pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 25 juin 2015, 11:17

J'ai mis des rideaux sombres dans ma véranda en plus des voilages blancs. Quand il fait très chaud, je les ferme. Ça fait une grosse différence, Chichi, tu devrais essayer.
Et pis la pompe à chaleur a un système refroidisseur. Je ne m'en sers pas encore, mais pendant les canicules, c'est très agréable.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2015, 12:28

On a déjà eu un mal de chien à mettre des rideaux parce que le mur extérieur est en forme de 1/2 cercle et y accrocher 4 m de tringles ... Pas envie de recommencer, il faudrait changer les rideaux mais on serait vraiment dans le noir toute la journée et si moi j'apprécie, Chichinet ne supporte pas du tout..

Ce que j'appelle la clim' même l'hiver quand on se chauffe avec, on n'y pense pas assez. Epi, c'est désagréable. Elle est au ras du plafond et on se prend l'air froid dans la nuque alors on ne l'endure pas très longtemps. Lorsqu'on y pense, on essaie de la mettre en route quand on va dehors, comme ça elle ne nous souffle pas dessus et il fait meilleur quand on revient mais la mettre le soir quand on regarde un film par exemple, y a pas moyen, on ne supporte pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 25 juin 2015, 18:29

Ici c'est reparti, au-ssi: grand soleil et grosse chaleur.
Et arrosage. Pour moi , le matin au saut du lit entre 5h et 6h.
Je trouve que le soir la terre est trop chaude pour une eau trop froide, surtout dans le petit potager exposé sud/sud-ouest.
Tant pis pour l'évaporation qui doit être minimum vu le paillage conséquent.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 26 juin 2015, 11:27

Il faut dire que la véranda qui est Sud Est emmagasine la chaleur à vitesse grand V et comme elle donne sur la pièce cuisine/salon/salle à manger, ça se diffuse.
C'est sûr qu'une véranda, l'hiver et en inter saisons, c'est super pour les gens comme pour les plantes.
Pour ma part, quand j'ai fait faire les travaux de ma maison, la façade étant au sud/sud ouest, déjà, comme je crains beaucoup la chaleur
- nous sommes en pays semi-méditerranéen où il peut faire très chaud, proche de Montélimar),
et l'excès de lumière, je n'ai pas voulu de grandes baies vitrées mais de petites ouvertures, façon maisons ardéchoises qui se protègent du vent et du soleil.
Bien sûr, l'hiver, je me dis qu'une véranda ferait tampon vu que ma porte d'entrée ouvre direct sur le séjour. Je pourrais y mettre mes bottes, du petit bois, des plantes…
De toutes façons, je n'ai plus le choix, ni financièrement, ni à cause de ma treille.
Et vu mon âge, maintenant, moins j'ai de plantes en intérieur, mieux je me porte.
Alors tout est bien.
Ceci dit, malgré tout, quand il fait très chaud, comme beaucoup d'entre vous, dès 9h ou 10h,
je boucle tout et me transforme en taupe jusqu'au soir. J'arrive ainsi à avoir jusqu'à 8° d'écart avec l'extérieur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2015, 11:50

Ce n'est pas un choix, la maison était déjà comme ça quand on l'a achetée.

Malgré tout, je suis déçue par mon choix de rideaux opaques blancs. J'ai toujours cru que la chaleur rebondissait sur le blanc qui la réverbérait et était absorbée par les couleurs foncées :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 26 juin 2015, 12:46

Je n'ai jamais bien compris cette histoire de couleurs absorbantes et réverbérantes. Les touareg (targuis?) se baladent dans le désert en laine bleu foncé... et mes rideaux sombres protègent de la chaleur, en plus de la lumière trop forte en été. Donc on pourrait penser que le sombre...
Mais en même temps, les gens du début 20è siècle ne portaient que du blanc en été (lin et linon, je vous prie...) donc on pourrait penser que le blanc ...
Est-ce que quelqu'un a des lumières là-dessus?

Répondre