Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 mai 2015, 11:27

Renard... oui p'tet bien. Il y en a plusieurs, on les entend souvent. Mais il n'y a pas de poule dans mon périmètre. Et les cerises ne sentent rien, autant que mon odorat humain puisse en juger... Qu'il ait trouvé cette branche en une nuit, c'est curieux.
Le blaireau, en mange-t-il aussi, lui, des cerises? Je sais qu'il ne crache pas sur les fraises non plus.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 26 mai 2015, 21:31

Rien à voir avec ton cerisier ...mais je viens de trouver ceci sur le net concernant ton probléme d'algues vertes dans ta piscine :
"Afin de lutter efficacement contre le fléau des piscines, les algues vertes, on peut se contenter de recouvrir son bassin avec une bâche à bulles noire lorsqu’on ne s’en sert pas.
Cette dernière ne laisse pas passer la lumière, ce qui empêche la photosynthèse et donc le développement des algues. Il faut compter 35 euros minimum pour un petit modèle de 5 mètres de diamètre."
Mais peut être le savais- tu .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 06:44

Merci, Lavande. J'ai bien dû le savoir, il me semble qu'on en a déjà parlé. Mais nous n'y pensions pas.
(Je me demande ce qui sera mieux dans le paysage. Une piscine noire ou une piscine verte... :lol:)
Ah la la, les piscines, beaucoup trop de problèmes... Et quelques plaisirs aussi. Mio a dégagé suffisamment de terre pour que fasse une plantation derrière la bête. Rosier, sauge, un hibiscus peut-être, des monardes, quelques dahlias. C'est une terrasse en plein soleil. Je vais semer aussi des ammi majus quand le reste sera planté. Je voudrais que ça reste un peu sauvage, mais sans ortie. Mio veut mettre de l'herbe sur le tour plat, quitte à aller chercher des mottes pour que ça aille plus vite.
Je ferai une photo, mais là, c'est un peu tôt, il n'y a pas assez de lumière.

Les voisins anglais ne peuvent vivre sans piscine. (je rappelle que la rivière est à un quart d'heure de marche à pied, 5 min. en voiture.) Ils viennent de faire changer leur "liner". Coût: la peau de l'œil. Et des enquiquinements pendant 6 mois pour obtenir la bonne couleur, la bonne taille... et le placement correct. Il a fallu que j'intervienne, sur un ton ... français, auprès du livreur pour qu'il se décide à faire le boulot avant l'arrivée des premiers locataires de la saison, ce samedi. Et le liner semble faire des plis!...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 15:03

Outre que je doive m'intéresser en ce moment au barème de garantie maximum de protection juridique dont la Macif défend l'accès bec et ongle, et qui me concerne en tant que syndic de notre immeuble embarquée dans un procès, je suis aussi priée de comprendre les problèmes de différentiels du système électrique qui déconne dans notre logement parisien dont Mio me rebat les oreilles. Et comme je vous l'ai dit, j'ai aussi quelques difficultés à suivre Piketty quand il explique le calcul de la part du revenu national dans le rapport capital/revenu qui est fonction - comme chacun l'ignore - de la division du revenu du capital par le rendement moyen du capital… (hein? c'est pas ça?…)
Je prépare aussi un vide-grenier et dois évaluer les prix des verres en cristal de roche polonais de ma copine Johanna et trouver où diable j'ai foutu ce manteau en fourrure dont je ne me suis jamais servi et dont j'avais hérité de la tante Edwige.
Par ailleurs, il faudrait aussi que je comprenne non seulement pourquoi mon citronnier refuse de fleurir et pourquoi mon Pachira décline, mais aussi les réactions agressives de ... mon tourniquet!



Ne vous étonnez pas si je pète un câble incessamment sous peu. Je tâcherai de le faire en silence...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2015, 16:54

Bon, allez, je vais t'aider. Tapluka faire une moyenne de tous ces prix :D

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... l+Polonais
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... :187108398
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... :199318949
http://www.polska-artisanat.com/la-bout ... egory_id=2
http://www.polska-artisanat.com/la-bout ... gory_id=23
Ne vous étonnez pas si je pète un câble incessamment sous peu. Je tâcherai de le faire en silence...
J'te f'rai dire que t'as commencé là viewtopic.php?f=14&t=587&p=42502#p42502 et que tu as le droit d'y retourner te défouler, c'est fait pour http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 17:24

Cela dit, ma serre est toute pleine de bonnes odeurs et de promesses...
http://img15.hostingpics.net/pics/342852DSCN9217.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/576362DSCN9213.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 02 juin 2015, 21:03

Je sens l'odeur de la serre !!! si si .
Quand je pense que nous avons la même serre https://smileys.surlatoile.org/reposito ... vanoui.gifj'hésite entre la crise de jalousie (ça c'est pas beau ) ,l'autoflagellation ou l'hara kiri ...mes tomates mesurent 25 cm et daignent commencer à fleurir ,le plant de courgettes a enfin la taille d'une assiette à dessert .Il n'y a que le plant de coriandre qui peut se mesurer au tien :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 juin 2015, 21:58

Tous ces verts prennent du sens !

:mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juin 2015, 01:01

La courgette a poussé toute seule. Les tomates sont des Stupice. Et celles qui ont poussé spontanément dans la serre sont presque aussi hautes que celles que j'ai plantées. Mais je ne connais pas leur variété.
On voit un ou deux plants de concombre au centre des bambous. S'ils avaient poussé spontanément ils seraient beaucoup plus développés. Il y avait des plants de persil de l'an passé juste devant, je viens de faire de la place. Je ne crois pas qu'ils grimpent sur les bambous, même en tendant des ficelles intercalaires. Il me semble m'en souvenir de l'an passé. Il vaut mieux tendre des ficelles qui tombent du haut pour les aider à grimper.
Et vous comment faites vous grimper vos concombres?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2015, 08:41

Je me sers de mes mains pour les faire grimper de l'étal du marchand jusqu'à mon panier https://smileys.surlatoile.org/reposito ... -cache.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juin 2015, 14:13

:lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juin 2015, 19:19

Rien fait du tout aujourd'hui, trop chaud... Même à cette heure-ci, il fait trop chaud pour arroser. Il faut que je me lève tôt demain.

Alors lecture dans la chaise longue, siesta (Piketty est parfait pour ça), arrosage des plantations près de la piscine (ça aussi ça marche tout seul, Mio m'a montré comment mettre un long tuyau dans la piscine (ronde en plastique) et comment arroser avec en laissant le tuyau au-dessous du niveau d'eau de la piscine.

Et puis soins aux orchidées. J'en ai rempotée une, un cymbidium, qui débordait de partout. C'est la première fois. On verra si je m'y suis bien pris...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 juin 2015, 20:14

Arrosage deux fois par semaine jusqu'à l'automne. :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 00:24

Bien, m'sieur...

Levée très tôt ce matin et fait une heure et demi de désherbage et d'arrosage avant le petit déj'. Il fait une chaleur de four dans la journée. Alors ça y est, j'ai commencé à arroser. Mais pas les tomates.
Et j'ai ramassé 4 jolis artichauts. Ce n'est pas souvent que j'en ai assez pour un repas pour deux.

Et ce soir, on est allé voir comment se portent les noyers noirs que nous avons plantés. Ils sont tous en bonne santé. Il s'agit de ne pas les oublier le mois prochain. Pour le moment, la terre est encore suffisamment humide, mais ça ne durera pas. Ils sont plantés assez loin de la maison, le long d'un nouveau sentier - donc pas facile de les arroser.

Sur le premier cerisier (Burlat) les fruits sont presque noirs et délicieux. Super clafouti pour le thé de 5 heures.
Le suivant (Reverchon) a ses cerises rouges mais pas encore assez sucrées.
Et viendront les Montmorency que je préfère pour la confiture.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 05 juin 2015, 20:12

Chaleur de four -expression très parlante -et très réaliste.
Tout pareil ici...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 00:44

J'étais en train de lire le glog de Volubilis quand un petit chuintement a attiré mon attention. J'ouvre le fenêtre et ... oui, il pleut!

Pas trop tôt...!

Hier j'ai désherbé les tomates; c'est à dire que je passe ma main sous la paille pour couper les tiges des liserons qui s'étalent par dessus et fleurissent. Je les enlève et les jette sur la bâche pour qu'ils sèchent. J'étais en nage après une demi-heure.
Je surveille les premières tomates qui sont encore vertes mais déjà grosses et bien formées. J'ai l'impression qu'avec ces grosses chaleurs que nous avons subies, de nombreuses fleurs de tomate sont tombées.
J'ai aussi ramassé des cerises - deuxième arbre - des framboises rouges et jaunes - les premières - et des fraises - les dernières. Bientôt les cassis seront prêts et les groseilles.

Il y a une espèce d'amarante qui s'est jetée sur les rangées de petits pois et de carottes. Avec la pluie, les intruses vont gagner du terrain. Mais elles seront aussi plus faciles à extirper. Elles serviront à pailler les allées.

Les pois de senteurs vivaces qui étaient roses l'an passé sont blancs cette année. Enfin, je crois qu'un pied blanc s'était perdu parmi les roses. Et cette année, ils sont tous blancs dans ce petit coin, derrière la cabane à outil. Ceux qui poussent près des toilettes sèches sont roses, eux.
Les volubilis qui se resèment tout seuls sur la terrasse sont tous violet avec des rayures plus sombres sur les corolles. Il me semblait qu'ils étaient rose foncé, l'an passé. C"est moi qui me souvient mal ou les fleurs n'en font qu'à leur tête....?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 14:37

les fleurs n'en font qu'à leur tête....?
j'en suis arrivée à la même conclusion ...Les pavots sont soit rouges , soit fuchsias , soit d'un rose poudré sublime (que je ne suis jamais arrivée à retrouver ) .J'ai abandonné la solution d'essayer de mettre des petits bouts de laine sur les tiges pour garder les graines des couleurs que je préférais .Quant aux cosmos , ils vont finir par n'être plus que roses et blancs alors que les premières années j'avais un feu d'artifice de couleurs .Hybridation ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 17:40

Pensé à toi , hier soir en regardant sur Arte une serie Danoise "1864" que j'ai beaucoup aimée .L'as tu regardé ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juin 2015, 00:25

Oui, je l'ai vue. C'était pas mal. Cette guerre est la dernière dans laquelle les Danois se sont lancés - stupidement.
Depuis, ils sont devenus modestes et raisonnables.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 juin 2015, 17:28

MMay, je ne sais plus où tu demandais des pois croquants.
Juste pour te dire que je t'en poste demain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 juin 2015, 00:28

Tu es trop mignonne, Plumette. Fais en sorte que je vois ce que ça t'a coûté à envoyer.

J'ai un pied de cardon plein de petites repousses, ça te dirait? Il y en aura bien une qui repartira, même si c'est tard dans l'année.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 juin 2015, 00:48

Je nage dans les cerises. Après le burlat, c'est au tour des deux reverchons de donner. Mio est dans l'arbre tous les jours, beau merle. Je clafoutise et mets au congélateur. Mais il y a aussi les petites guignes, maintenant noires et sucrées, mais ch... agaçantes à dénoyauter. Cette année il y en a beaucoup. Mais il en faut beaucoup pour faire un kilo... elles sont petites. Je vais les utiliser en confiture.
Et très bientôt ce sera le tour de la Montmorency, encore un peut acide, de passer à la casserole.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 juin 2015, 10:50

Tu es trop mignonne, Plumette. Fais en sorte que je vois ce que ça t'a coûté à envoyer.
J'ai un pied de cardon plein de petites repousses, ça te dirait? Il y en aura bien une qui repartira, même si c'est tard dans l'année.
(je viens de te mettre un message en privé)


"Je suis trop mignoooooooooonne! Je suis trop mignooooooooonne!"

Surtout pas de remboursement sinon je fais un gros gros gros effort et je me fâche tout rouge.
Pas de cardon: j'en ai qui repousse, plus dix graines en godets et de toutes façons, ils régalent les campagnols… :mrgreen:
que même je me demande bien pourquoi je persiste. Surtout qu'avec leur grosse racine pivotante, je ne peux pas les mettre en cage comme mes haricots rame.
Alooooors…

Mais tu ne perds rien pour attendre et ça va faire mal: ta dette sera comblée un jour où je te demanderai quelque chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 juin 2015, 14:43

Ne tarde pas trop, sinon, la dette sera oubliée... J'ai qu'une petite tête moi.... :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 juin 2015, 19:47

Ne tarde pas trop, sinon, la dette sera oubliée... J'ai qu'une petite tête moi.... :lol:

T'inquiète. Tu sais à quel point je suis rapace et, en bonne Lionne que je suis, comptabilise tout ce que je donne au poil près.

Sinon, j'ai posté tes petits pohisses seulement aujourd'hui.

Répondre