Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 12 juin 2015, 12:38

Marie_May a écrit :JM Lespinasse est feru du purin de prêle. Il en parle dans son bouquin. Mais je ne me souviens plus pourquoi il s'en sert. Les maladies peut-être... je regarderai et te dirai ça.
T'es certaine que c'est prêle ? Il est fan et utilisateur de purin de consoude, ça je suis sûre, mais prêle, je ne me souviens pas : il a l'habitude de dire qu'il n'a pas le temps d'aller dans la campagne ou les chemins pour ramasser des trucs ; consoude, elle est sur place, chez lui, autour des carrés et des composteurs...

Sinon, oui, ça doit être comme la plupart des purins : préventif, et qui renforce les défenses des plantes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2015, 14:41

J'ai fait du purin de rhubarbe , que je mélange avec celui de consoude et d'ortie .Une cuisine tres personnelle ....Avez vous déjà fait du purin de rhubarbe ?
On pourrait ouvrir un topic sur les purins , décoctions...C'est déja fait :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 15:32

Volubilis, j'avais lu le bouquin de JML il y a longtemps, un ami me l'avait prêté. Puis je me le suis acheté dans la nouvelle édition augmenté où il a intégré ses expériences sur le BRF - et l'ai relu un peu plus en travers. Je viens de le feuilleter de nouveau.
Dans l'édition que j'ai, au chapitre 9. Mode de culture, il parle de décoctions de prêle, d'ortie et de consoude. ET dit que celle de prêle est administrée tôt en saison sur l'ensemble des plantes. Malheureusement, il ne dit pas exactement contre quoi il s'en sert, mais comme c'est sous le titre de lutte phytosanitaire, il est vraisemblable que c'est pour lutter contre les maladies.

J'ouvre un topic Purin sous antisèche.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 12 juin 2015, 18:56

d'ac.
Bonne idée

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 12 juin 2015, 22:06

LAVANDE05 a écrit :J'ai fait du purin de rhubarbe , que je mélange avec celui de consoude et d'ortie .Une cuisine tres personnelle ....Avez vous déjà fait du purin de rhubarbe ?
On pourrait ouvrir un topic sur les purins , décoctions...C'est déja fait :?:
Ah ça, c'est drôle, je me suis posé la question hier d'en faire en ramassant ma rhubarbe, qui a d'énormes feuilles - ce matin je suis tombée sur un site, où ils disaient que le purin de rhubarbe protégeait les poireaux contre le ver du poireau !! Je ne savais pas que ça pouvait se faire ! As-tu utilisé spécifiquement ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 13 juin 2015, 11:16

l'avantage de ce temps génial (alternance de pluie et de soleil ) c'est que tout pousse..
Second avantage, c'est que la jardinière peut passer ses journées au jardin, et faire autre chose qu'arroser !!!
Le grand bonheur !!:!

Ce matin, j'ai mis d'office les poupoules dans leur courette.. Ca va leur changer la vie !

Hier soir, j'ai arraché pommes de terre et échalotes d'un nouveau carré, (échalotes assez minables) et fait des semis : laitues d'été, betteraves rouges, radis noirs, carottes, poireaux, bourrache de Chichi, soucis...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 juin 2015, 07:42

... des semis qui lèvent très vite avec ce temps de rêve..

Par contre, la période caniculaire a généré un tas de trucs secs au jardin (vous verriez les hémérocalles : une feuilles sur deux est sèche. Avant que tout soit redevenu vert et frais, il me faut passer des heures à 4 pattes à arracher les feuilles marron ) ( D'ailleurs y-a-t il une fiche hémérocalle ? comment avoir plus de fleurs et moins de feuilles ? ) . Les nielles des blés, les coquelicots n'ont pas survécu non plus...Je broie le tout pour rajouter du broyat au pied de tout le monde...
A priori, sur le front des chaleurs, ça devrait aller pour le début de la semaine, l'anticyclone se tenant un peu à l'écart. Vers le milieu, il reviendra, et on nous annonce des 28 et 30...

J'ai trouvé une solution pour mes oignons qui ne sont pas très top et qui risquent de pourrir vite : je les hache menu (je me suis même acheté un petit instrument électrique pour l'occasion ! un machin comme ça :https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... YN4UIXW264 )et direction le congel..
Comme les poupoules aimant beaucoup les queues d'oignons, on fait affaire, elles et moi...

Elles montent et descendent seules, maintenant. Elles adorent la terre de leur rez-de-chaussée, elle se frottent dedans, grattent avec ce geste caractéristique de fouiller le sol, reculer et béqueter .. La petites pauses de repos en leur compagnie sont très sympa : on a même installé des chaises près du poulailler...le dernier salon où on cause !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 16 juin 2015, 11:57

Volubilis, de quel bois sont les planches qui entourent les parcelles de JM Lespinasse?
Et leur durée de vie?

Tu as dû le dire quelque part mais si oui, j'ai oublié… :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 16 juin 2015, 12:11

Du pin des …… Landes ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 16 juin 2015, 14:33

pin des Landes, FRAIS .
C'est le frais qui compte. (coupé la veille - Donc acheté dans une scierie. Juste débité en planches )
Si tu utilises n'importe quel bois, il faut qu'il soit plein de résine. Ou de sève.
D'après JM, c'est ce qui lui permet de ne pas pourrir.

Bénéfice secondaire, c'est, en bois neuf, rudement moins cher.
(pour un carré de 1mètre 20 par 1mètre 20, avec 2 hauteurs de planches de 20 centimètres (mes carrés font 40 centimètres de haut ) j'en ai pour 8 euros par carré.

Quant à la durée de vie, JM a des planches qui ont plus de 12 ans, en bon état....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 16 juin 2015, 14:41

Elles ne sont pas enterrées, n'est-ce pas?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 17 juin 2015, 22:40

voilà.
il faut éviter que les planches ne baignent dans l'eau, quand c'est humide. Donc on s'arrange pour que le bas de la planche soit au dessus de la terre...
sur cette photo (cet hiver )
https://lh3.googleusercontent.com/-iyAK ... .JPG?gl=FR on voit bien comment l'allée est un peu creusée, et le carré porte sur les 4 tasseaux d'angle et non directement sur les planches

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 18 juin 2015, 00:28

Rudement bien faits, tes carrés. J'admire le petit cercle dans l'arceau, pour tenir le voile avec la pince à linge.... C'est ingénieux. Tu devrais mettre cette photo dans le topic Carrés potagers pour qu'on voit aussi là-bas comment tes carrés sont protégés l'hiver.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par xyla56 » 18 juin 2015, 06:22

j'ai trouvé des arceaux comme les tiens; un papi qui vend son stock! 50 cents pièces, ça me semble très raisonnable. Je vais en prendre et pouvoir enfin protéger les poireaux de la mineuse ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 18 juin 2015, 18:45

Rudement bien faits, tes carrés. J'admire le petit cercle dans l'arceau, pour tenir le voile avec la pince à linge...
Des pinces à linge!
Qui se marre en lisant ça?
C'est le diabolique vent de la vallée du Rhône. Celui qui peut renverser une table de jardin,
la passer par-dessus une petite clôture, déchirer les ourlets du linge sur le fil et envoyer au diable vauvert une cuvette en plastique.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 juin 2015, 21:23

Ici, un peu de vent d'ouest, parfois, qui est un peu arrêté par la haie qu'on aperçoit - à l'ouest .
Donc aucun problème avec le vent.

J'ai plus de soucis avec les vents chauds actuels, qui me dessèchent tout à vitesse grand V :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2015, 22:45

Mouarf ! P'tite joueuse ! Tu ne sais pas ce qu'est le vent desséchant tant que tu n'as pas passé une année de jardinage dans l'Aude http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 juin 2015, 14:56

Chichinette 11 a écrit :Mouarf ! P'tite joueuse ! Tu ne sais pas ce qu'est le vent desséchant tant que tu n'as pas passé une année de jardinage dans l'Aude http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
ça ne me fait pas envie...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2015, 19:30

Inutile de murmurer, tu as farpaitement raison http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 juin 2015, 07:51

:lol:

Un pote m'a porté 50 poireaux à repiquer (achetés en jardinerie ) Ca fera 3 par carrés. Des "vert armor" " ceux du pays de Patricia...J'aime mieux les bleus, j'en distingue mieux le feuillage de loin, au milieu des oignon/ail/échalote, dans mon "tout mélangé", mais bon, y'avait pas !
Au boulot !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 juin 2015, 10:35

https://lh3.googleusercontent.com/-2NZe ... .JPG?gl=FR

Lavande, laurier rose jaune pâle et la bignone dans le fond, c'est bien joli la vue de ma fenêtre de cuisine...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2015, 11:54

Joliiiii ! C'est quoi le ça

http://i.imgur.com/ei65QP8.png

dans la haie ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 26 juin 2015, 12:04

Mouarf ! P'tite joueuse ! Tu ne sais pas ce qu'est le vent desséchant tant que tu n'as pas passé une année de jardinage dans l'Aude Image
Et dans la moyenne vallée du Rhône! Tout près de Montélimar qui fait qu'à battre des records de chaleur nationaux.
En plus que le vent, nous l'avons dans les deux sens, aussi forts l'un que l'autre.
Le Mistral (dit la bise l'hiver ou la burle, sur le plateau ardéchois) qui se fait froid même quand il fait chaud;
Et le vent du sud, vent des fous qui passe partout et tourneboule tout, les plantes comme les gens.

Du coup, les arbres sont droits. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quant aux gens……… :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2015, 12:44

Tout est relatif.

Les cartes des records absolus de toutes sortes en France jusqu'à Juin 2011 : http://www.meteopassion.com/records-absolus.php
LES RECORDS DE TEMPERATURES EN FRANCE :

La température la plus chaude a été obtenue à à Conqueyrac (Gard) le 12/08/2003 avec 44,10°C suivit de Toulouse avec 44°C le 08/08/1923.
J'avais pas pensé au coup des vents contraires parce que effectivement, il y a peu d'arbres qui penchent ici non plus (ou aussi ? ).
Comme chez vous, nous avons 2 vents, la tramontane qui souffle de Nord Ouest/ Ouest et le marin qui arrive de la mer donc, dans l'autre sens.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 26 juin 2015, 12:49

Il me semble que c'est surtout en Bretagne qu'on voit des haies d'arbre tous couchés dans le même sens... en tout cas, il y en a une superbe à Belle-Ile.

Répondre