Boutures

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Boutures

Message par Patricia » 02 août 2013, 16:39

L'urine vache : mon voisin à une laiterie et une de mes copines est mariée à un agriculteur (environ 100 vaches !). Mais je me vois mal franchir les fils électriques avec un pot de chambre et le disposer sous le cul du vache pour y recueillir le précieux liquide.

Les oreilles, c'est quand même plus accessibles.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Boutures

Message par z@z@ » 02 août 2013, 16:41

la prochaine fois je frotte derrière mon oreille
mais pour les buddleia
pas les boutures de rosier !!!
:ugeek:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Boutures

Message par Agnès » 02 août 2013, 16:43

:D merci de te porter volontaire pour les essais! enlève quand même les épines des rosiers avant de te les mettre dans les oreilles!
Et le persil ? on veut des photos !
doublée par zaza qui conduit trop vite :geek:

Les buddleias se bouturent les doigts dans le nez :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures

Message par Claude » 02 août 2013, 17:55

Grand merci Agnès pour le lien vers le site Les jardins du nord.

J'ai vu la liste des procédés pour faciliter le racinement (ou le racinage ?) des 'tites boutures données par ce "Eveliotis". On pourrait penser qu'il n'a pas pu tout tester, qu'il a beaucoup d'imagination …… mais quand opn voit l'excellent conseil sur la comestibilité des champignons (encadré en dessous de son message), on se dit que c'est une pointure, une référence, un maestro du bouturage !

:mrgreen:

PS Au vu de la liste, Patricia, pas la peine d'aller traire l'urine des vaches, il y a plus simple ……… :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Boutures

Message par Marie_May » 02 août 2013, 19:43

Ah bon, il bouture les champignons?....

Patricia, tu peux (paraît-il) utiliser ton propre pipi , pas la peine d'aller de faire rincer dans le pré d'à côté.
Mettre un bout de ronce, je l'ai déjà fait, ça fonctionne. (Mais mes boutures étaient peut-être faciles à réussir.)

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Boutures

Message par Agnès » 02 août 2013, 19:52

:roll: et voilà!!! Marie-May pourquoi tu traite Patricia de http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -danse.gif ? :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Boutures

Message par Marie_May » 02 août 2013, 20:06

Qui ... MOI... ? :!: :?:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Boutures

Message par Marc » 03 août 2013, 22:48

pour l'hormone de bouturage, de la ronce, du saule effectivement ça marche.
je vais bientôt préparer des bouturages de rosiers, une vingtaine, sans doute plus. Je vais préparer un sol déjà bien humifié, à l'abri du nord, de la chaleur l'été (près d'un immense pêcher). Ensuite j'y installerai des arceaux et faire un tunnel avec du plastique épais...paillage à prévoir bien entendu. C'est de la place mobilisée une année entière, et sûrement plus.... ;)

J'ajpute qu'il me faudra bouturer de buddléias, ceux que j'ai sont vieux....

pour les roses trémières, je vais semer des graines mais j'ai entendu dire que l'on pouvait prendre des éclats ????

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Boutures

Message par Agnès » 04 août 2013, 17:48

Je viens de voir dez ma voisine des petits pots d'hortensias; tout riquiqui avec des énormes fleurs!
C'est une autre voisine qui lui a donné de jeunes pousses de branches latérales (sans fleurs bien sûr) à bouturer, magnifique résultat.
Patricia à ta place je laisse la fille faire et à côté tu fais des boutures dans de bonnes conditions; Histoire de prouver que (parfois) les grands peuvent avoir raison et ne pas la laisser sur un echec

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Boutures

Message par Mianne » 04 août 2013, 18:04

Oui, ça marche bien les boutures d'hortensia. L'an dernier, j'ai fauché sur la rue (c'est pas beau, hein ? Faut pas faire comme moi) http://www.icone-gif.com/gif/emoticones ... dr-001.gifune pousse sans fleurs d'hortensia à fleurs plates que je trouvais joli. Je l'ai oublié dans un coin. Il est tout beau dans son pot. Je vais le mettre en terre à l'automne pour remplacer l'azalée que mon dévoué neveu m'a débroussaillé involontairement par excès de zèle (en même temps que la moitié de mon hortensia Annabelle et un autre petit hortensia rose !!! Et si je n'étais pas arrivée au bon moment je pense que ma bourrache y passait aussi :evil: . Je crois que je vais me débrouiller toute seule avec la débroussailleuse.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures

Message par Claude » 04 août 2013, 20:37

Tu as honte donc je te donne l'absolution.
Pas de pénitence, ton neveu s'en est déjà chargé.

Va en paix.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Boutures

Message par Mianne » 04 août 2013, 22:55


Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Boutures

Message par Agnès » 05 août 2013, 08:38

Il y a des choses comme ça! dans mon village, il y a un très vieux rosier 'Alberic Barbier' qui courre le long d'un mur, ma voisine en a un, elle est m'a dit l'origine, mais quand on se promène dans le village , on en voit partout :lol: . Pourquoi je sais que c'est un 'Alberic Barbier' ? parce moi je l'ai acheté!!! erreur de jeunesse :geek:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures

Message par Claude » 05 août 2013, 08:46

Donc le rosier dont tu nous parles est une sorte de maladie contagieuse ! Et y'a pas un traitement ou une vaccination ?

Waouh ! grave !

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Boutures

Message par Agnès » 05 août 2013, 10:23

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... _plain.gif Il n'y pas que les maladies qui soient contagieuses, les belles choses peuvent l'être aussi, car c'est un excellent rosier http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... FL%7E1.GIF

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Boutures

Message par crepidule » 06 août 2013, 19:15

Agnès a écrit :http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... _plain.gif Il n'y pas que les maladies qui soient contagieuses, les belles choses peuvent l'être aussi, car c'est un excellent rosier http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... FL%7E1.GIF
A mon sens hormis qu'il ne sent pas c'est le meilleur! jamais malade, en fleur presque toute l'année ici, se plaisant au nord, souple, grand mais pas envahissant et increvable! (le pied chez mes parents date des années trente)

tiens une question: il y a françois guillot aussi et on m'a dit qu"en fait c'est le même????

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Boutures

Message par Agnès » 06 août 2013, 21:06

Il ne fleurit pas si longtemps que ça chez moi et la remontée très très faible

Pour l'autre, un proche parent en fait
moteur de recherche en anglais pour les roses
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.104

http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.17372

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Boutures

Message par Chichinette 11 » 06 août 2013, 21:59

françois guillot
C'est un parent à toi ? ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Boutures

Message par crepidule » 06 août 2013, 22:36

ben l'un de mes frères s'appelle ainsi mais il n'est pas assez vieux pour être à l'origine du nom du rosier! Guillot est un grand rosiériste mais pas de ma famille!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Boutures

Message par crepidule » 06 août 2013, 22:44

Chez mes parents, sur la côte où il ne gèle pas, il est en fleur de mars à fin janvier avec une pose en ce moment. Dès septembre il refleuri abondamment. Je l'ai bouturé plusieurs fois car il est très vieux et vit directement sur la roche avec très très peu de terre qui n'a jamais été renouvelée. Je pense qu'il est en fin de vie car il n'a plus beaucoup de branches vivantes et ne fait plus de jeunes pousses à la base depuis bien longtemps. Je voulais le recéper mais le reste de la famille a dit NIET!

Pendant la guerre la maison était un bordel allemand, j'imagine les poulettes et les bidasses sous le rosier et ça me fais marrer!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures

Message par Claude » 07 août 2013, 00:55

MAIS c'est un véritable monument historique votre maison de famille ! :lol:

Répondre