Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2015, 14:13

Mouai, m'en va réfléchir plutôt que de tout abîmer.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 02 juin 2015, 09:53

Chichinette, apparemment les " touffes " du gazanias peuvent être divisées :

Copié collé sur ce site http://lesjardinsdeve.midiblogs.com/arc ... ex-17.html

" .....Le gazania n'est pas très haut, à peine une trentaine de centimètres, il faut regrouper plusieurs pieds pour avoir un bel effet de masse et jouer avec les coloris variés (jaune,rouge,orangé,rose, brun).Comme il fleurit de juin à octobre, on en profite pleinement.

C'est une plante annuelle qui dans le midi peut être cultivée comme une vivace et donc conservée d'une année sur l'autre, ailleurs elle ne se conservera pas car elle craint le gel. Mettez -la dans les massifs, les rocailles ou même en pots elle y pousse très bien.Pour la multiplier c'est assez facile, la division des touffes donne de bons résultats...."

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2015, 10:07

Merci ma petite tête chercheuse préférée http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif L'ennui c'est que la madame ne dit pas comment elle procède.
Sur l'Encyclo ils disent "bouture au printemps ou en automne" mais sans détails non plus.

Ça va se terminer par l'achat d'un godet si j'en revois de cette couleur, ce sera moins risqué.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 02 juin 2015, 16:45

Comme je ne fais rien au jardin cet après midi parce qu'il fait vraiment très chaud, j'ai le temps pour chercher...et je pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant...je t'aurais dit la même chose que ce site...en automne et/ou au printemps...puisque l'on peut les considérer vivaces dans le sud...et que les vivaces se divisent à ces périodes ? non ?
http://www.homejardin-forum.com/viewtop ... =66&t=2096
http://www.homejardin.com/gazania/gazania.html

J'irai au jardin en fin d'aprèm...ce matin déjà avec ce cagnard j'en avais la tête qui tournait...là à l'ombre il fait 28°C et en plein soleil 41°C !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2015, 17:14


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2015, 12:45


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 05 juin 2015, 13:09

Je connais bon dans mon cas tu peux aussi ajouter les orties, les berces, les ronces et le rumex. Je penses ne pas avoir oublié quelques chose. Ah, si le truc qui colle, je ne me souviens plus de son nom.
Courage Chichi. Moi aussi, j'ai parfois le moral dans les chaussettes quand je vois tout ça mais on va y arriver.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 05 juin 2015, 15:18

Chouette, chouette, chouette... y'en a d'autres que moi qui ont ce même décor :twisted: Pardon les filles. En réalité ça ne me console même pas. Je suis partie 5 jours et l'herbe s'en donne à coeur joie :evil: Même chose que chez Patricia. On doit avoir un terrain semblable. C'est usant !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2015, 17:41

Attendez les filles, c'est pô chez moi ça, c'est ce qui borde mon potager sur deux côtés qui, évidemment n'ont pas de haie protectrice. Si c'était chez nous, j'enverrais Chichinet jouer avec la tondeuse ou la débroussailleuse.

D'un côté 1200 m² d'herbes diverses z'et variées, de l'autre une vigne qui est à l'abandon. Ce qui m'énerve c'est que les vents dominants des 2 sont dirigés vers chez moi et donc, en ce moment je récupère les graines de Chardons Marie et de Folle Avoine. Y en a partout http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif

J'ai déjà un mal de chien à nettoyer mon coin parce qu'il est en plein vent quand il fait froid et en plein cagnard quand il fait chaud, il faut en plus que je m'échine à arracher les semis que ça balance.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2015, 12:58

Ce matin j'ai demandé à Chichinet de raser le haut des Troènes qui poussent contre l'Abricotier, oui enfin c'est l'inverse, c'est l'Abricotier qui pousse à côté des Troènes.
C'est parce que les Abricots seront à maturité dans quelques jours et je voudrais bien les atteindre sans me contorsionner dans la haie et me griffer de partout.

Les Troènes n'ont pas été taillés depuis 2 ans 1/2 que nous sommes ici et ils sont très hauts, il a eu du mal et a même été obligé de prendre l'escabal. Après, il a fallu que j'attrape tous les morceaux qui étaient tombés au centre, ce n'était pas une mince affaire mais j'en ai récupéré un bon tas. Maintenant que j'ai pris le pli de rester au garage pour broyer et que je me suis bien organisée pour placer le broyeur, je le fais beaucoup plus volontiers.

J'ai récupéré deux bacs que j'ai été répandre en partie au potager. Ce qui restait a été mis entre deux de ces très gros conteneurs noirs dans lesquels sont vendus les arbres (genre 30 litres), celui du dessus empêchant le dessèchement trop rapide.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 06 juin 2015, 20:48

Si c'était chez nous, j'enverrais Chichinet jouer avec la tondeuse ou la débroussailleuse.
Nous habitions, il y a quelques années , en auvergne ,dans un quartier qui s'appelait "les terres blanches " ce qui laisse une idée de la fertilité de la terre , rien à voir avec la plaine de la limagne .
Le jardin était cerné par les mêmes friches que tu nous montres sur tes photos .Mr L. passait le débroussailleur chez les voisins ,sur 2 metres tout autour du grillage .Cela crée une sorte de no mans land mais nous avions peut être moins de vent que toi .
Personne n'a jamais rien dit , d'autant plus qu'une loi stipule que , si le propriétaire ne débroussaille pas c'est au riverain de le faire .C'est ce qui arrive à des amis , habitant Aix en Provence obligés d'entretenir la garrigue (appartenant au clergé local ...)qui jouxte leur propriété , de peur des incendies .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2015, 22:43

Je sais mais l'an dernier le propriétaire s'en occupait. Epi, pour rejoindre ces deux côtés on n'a pas d'accès, il faut faire au moins 400 m dont le tiers dans la vigne non entretenue cette année. Dans la série ça fait pas envie ... :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 06 juin 2015, 23:06

Mio fait aussi les ronces qui poussent en bordure du potager chez le voisin. Le reste, les vaches s'en chargent. Chez nous, comme chez Patricia et Mianne, Il y a de tout en quantité. Plus cette amarante pas très décorative et pas très appétissante, il y en a aussi. Et du bouton d'or en veux-tu, en voilà...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 06 juin 2015, 23:34

Chichinette, au jardin j'en ai tout plein de ce qu'il y a dans ta 1ère photo, toutes sortes de graminées, de liserons, de potentilles rampantes...et...de pimprenelles à gogo...là où c'est plat cela a été tondu mais dans les pentes je le fais à la main, je les laisse sécher et après cela m'est plus facile de casser les grandes tiges pour en faire du paillis... :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2015, 14:04

Ce midi on s'est partagé le 1er qui soit tombé mûr, un vrai régal https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

http://i.imgur.com/sxK3jDH.jpg http://i.imgur.com/C5GwUul.jpg http://i.imgur.com/Ry2dviv.jpg

Ils sont moins beaux que l'an dernier, pas mal de tachés et je retire ceux qui ont des débuts de pourriture mais il en restera bien assez de tout à fait comestibles

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 07 juin 2015, 16:02

Je salive Chichinette :D

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 07 juin 2015, 16:04

Moi aussi, je salive devant un si bel arbre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 07 juin 2015, 17:27

Moi, je trouve ça honteux...! :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 juin 2015, 17:42

Cette couleur ! Ça fait rudement envie.
Perso, je préfère quand ils commencent à devenir mou, moelleux.
Oui, les moelleux et parfumés, c'est bon, ça fond dans la bouche,
c'est un régal, une fête des papilles surtout s'ils sont juteux. Il faudrait les manger lentement,
ne pas se presser, faire durer le plaisir.
Hum !

:P

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 07 juin 2015, 18:12

ça existe des abricotiers pareils ????? Quelle merveille !!! Je ne dirai pas mieux que Claude .
Le goût des abricots arrivés à maturité sur l'arbre n'a rien a voir avec les "trucs" durs cueillis verts que l'on nous vend en super market .

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 07 juin 2015, 18:25

Cet année on en aura une petite dizaine , il y a quand même 6 abricotiers ,pas terrible comme production
Les années ou ça donne bien et qu'ils ont la même tronche , je recolte un maximum et mets a murir a l'ombre , congele et confiote les plus murs sinon quand les etourneaux ont reperé ( ou mon beau frere) l'arbre ,le lendemain il en reste beaucoup moins et ceux qui restent sont couverts de merde (là c'est pas mon beau frere , quoique!!!!) sinon filet bien arrimé
Jolie recolte en perpective je t'envie

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 juin 2015, 20:33

UN SACRÉ BEAUF !   :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 07 juin 2015, 21:06

Pour moi beauf est tres pejoratif (je ne le prends pas mal, ne le prends pas mal)
C'est pourquoi je parle de beau frere , en fait je l'apprécie comme un frangin, et je le casse pareil
Il a fait des études de droit sur le tard, donc pour moi , qui n'en ai fait aucune,c'est un escroc et comme il est handicapé apres un accident de bagnole , je lui souligne gentiment qu'il a du mal a dompter ses godasses
Là il nous a gardé la barraque , les poules , le jardin pendant que nous étions chez une copine de Françoise a san fellui de guixol
Je lui est juste demandé de rentrer les poules
Il a voulu arroser !!!!!!!!!!!
Il a juste oublié d'aretter la pompe qui a tourné pendant je ne sais combien de temps
Je l'aime beaucoup la prochaine fois je l'emmene avec moi , les poules le jardin surtout que quand il va en vacances c'est a la Reunion et moi juste de l'autre coté de la frontiere ( la encore je deconne) étant retraité depuis le 1er juin et ne sachant combien je vais toucher je pense avoir les moyens de m'offrir au moins l'aller

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 juin 2015, 06:09

Le superbe PORTRAIT d'un beau-frère !
J'ESPÈRE que la note d'eau (douce) ne sera pas salée.    :o
Tiens nous au courant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2015, 22:40

Tralala lalèreuuuu, il a pleuvu, il a mouillu, les gueurnouilles ont chantu http://gif.toutimages.com/images/ani_ea ... le_182.gif

Vers 16H30, j'ai dit à Chichinet que le ciel était noir foncé ( si, si, ça existe ) dans la direction de Béziers et que ça venait vers nous. Le temps de ranger ce qui pouvait craindre, de placer bien comme il faut les seaux sous les génoises, la température était passée de 34,6° à 27°. Vers 17H30 il s'est mis à pleuvoir mais nous étions en périphérie de l'orage et du coup je n'ai pas eu peur.
Au bout d'une heure on avait perdu 12° mais malheureusement la maison n'arrive toujours pas à se rafraîchir. Au moins, dehors on respire, ça fait un bien fou.

Ha au fait, il est tombé 17 mm https://smileys.surlatoile.org/reposito ... yaisse.gif

Répondre