Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 05:34

Oui, c'est vrai qu'elles rythment l'existence... elles sont aussi assez drôle à regarder quand il neige. Elles ne savent pas si elles doivent sortir ou rentrer, elles observent tout ce blanc avec d'y poser la patte avec circonspection...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 27 mai 2015, 15:46

jac11 a écrit : Pour 4 poules et un coq , je donne 2 poignées de blé en ce moment , l'hiver je double , plus les épluchures et restes du jardin et leur enclos le plus petit fait 45m x 15

En me renseignant, j'ai vu qu'il existait des aliments dits pour pondeuses, je me demandais quel pouvait être l'intérêt de ce type de présentation. A ton avis, c'est sans intérêt ? le blé + l'herbe+ des épluchures suffisent largement ? J'ai lu aussi qu'il fallait environ 100 gr de graine par jour et par poule, penses-tu que c'est trop ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 27 mai 2015, 19:27

C'est de ces aliments que je parlais en disant que c'étaient eux qui filaient du cholesterol , aucun interet d'élever des poules si on les nourrit avec les mêmes cochoncetés que les poules de batterie
si ce n'est que des graines identifiables pourquoi pas , a part le fait que le soja sera certainement ogm mais les trucs moulus il suffit juste de lire l'étiquette pour dire non merci
En ce moment comme elles ont pas mal a bouffer dans et avec l'herbe j'ai réduit le blé a 50 g par poule , l'été et l'hiver je double , l'hiver j'ajoute un peu d'orge ,un truc qui est pas mal est le blé germé

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 27 mai 2015, 19:56

Merci Jac de tes réponses. J'ai déjà regardé les paquets d'aliments pour pondeuses et je n'étais pas très convaincue. Donc quand nous aurons enfin nos poules, j'opterais simplement pour blé, orge et ortie. J'ai des mètres carrés d'ortie autant que cela leur serve.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 27 mai 2015, 22:13

Le cholestérol existe naturellement dans les œufs comme il existe dans notre organisme. C'est utile et c'est naturel.
On a accusé L'ŒUF d'effets nocifs sur le taux de cholestérol dans le sang mais cette accusation a été levée pour beaucoup de monde.

Voir ci-après :
http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... es/(key)/1

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Poulailler

Message par la larmouise » 27 mai 2015, 22:50

Je ne suis pas certain qu'elles te débarrassent de tes orties....

pour le manger je donne le matin, la quantité varie suivant la saison mais le principe est plus de nourriture après 16 heures dans les gamelles
s'il en reste, c'est donc que j’avais trop donné (et je ne suis pas la pour nourrir les rats)
on trouve vite la bonne quantité

en ce moment nous avons six poules treize canards (barbaries)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 22:59

Non, Larmouise, les poules ne mangent pas les orties dehors. Mais hachée, ou séchée et écrasée en hiver, et mélangée avec du pain et autre nourriture, elles aiment bien et c'est très bon pour elles.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 28 mai 2015, 08:41

Larmouise, je ne cherche pas à me débarasser de mes orties mais ainsi que le dit MM je compte les récolter, les sécher et les leur donner à manger.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2015, 18:16

Z'avez vu le poulailler mobile du Lézard ?

http://reptilyfamily.free.fr/index.php? ... ler-mobile

N'y a la construction en milieu de page là http://reptilyfamily.free.fr/index.php?Poules

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 01 juin 2015, 22:00

Oui, il faut aller au milieu de cette longue page —donc, patience— mais ce n'est pas un problème vu la qualité des images que Lézard nous donne à voir.


UN LIEN apparu dans cette page :
http://www.backyardchickens.com/a/my-ch ... stagecoach

LES petites cages mobiles sont plus sûres que les grandes. Les terrains ne sont jamais parfaitement plats, et plus les dimensions de la cage sont grandes plus le contact parfait sera difficile. Il faut éviter les brèches liées aux irrégularités du sol. ET de là l'entrée des prédateurs (fouine, etc……)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 02 juin 2015, 09:05

Ce que je reproche aux poulaillers mobiles, c'est leur poids qui doit être non négligeable. Poids qui doit rendre bien difficile leur transport surtout sur un terrain cabossé, avec de l'herbe haute et des cailloux. Sans compter qu'il faut des compétences de bricoleur que ni mon mari ni moi avons. Ceci dit j'aimerais bien apprendre à bricoler avec du bois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 14:42

Magnifique son reportage...
J'ai eu autrefois une couvée d'œufs de canard couvés par une poule. C'était assez rigolo et mes enfants ont adoré.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 04 juin 2015, 12:58

Albertine et Lolita ont intégré leur nouveau poulailler.
Pour l'instant, stressées par un voyage en camion (elles arrivaient des 2 Sèvres ce matin) puis en voiture (la mienne) elles décompressent !
On leur fiche la paix, elles ont deux poignées de grain et de l'eau.
En fin d'après-midi, j'irai leur parler un peu...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 04 juin 2015, 13:40

Filles de Proust et de Nabokov ?

:P

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 04 juin 2015, 15:55

Vi.
Des poules littéraires...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 04 juin 2015, 17:16

Vi.Des poules littéraires...
Moi, j'ai Anita et Maria (ma jeune veuve sicilienne).
Donc pas littéraires pour deux ronds, bien sûr. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 05 juin 2015, 07:56

En leur ouvrant ce matin, un oeuf par terre, cassé d'un côté et tout piqueté de bec..
Ah là là, la coquine qui a fait ça, va falloir qu"elle trouve le chemin du pondoir (cageot plein de paille..)
Je dois mettre un faux oeuf ?
Sinon, ça va ; elle s"égaillent quand on approche, elle discutent, et se sont même fait la toilette...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 08:09

Certaines poules ont cette manie de casser leurs propres œufs et de les manger. Il y a vraiment de tout dans la nature... Ça peut être aussi parce qu'elle manque de calcium, ce qui pourrait être le cas dans un endroit peu calcaire, chez nous par exemple.
Mettre un œuf artificiel ne peut qu'aider à trouver le nid, pas tellement à changer ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2015, 09:03

Va falloir leur trouver des coquilles d'huitres.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Poulailler

Message par la larmouise » 05 juin 2015, 10:46

Bonjour Volubilis

Tu ne t’inquiéteras pas dans quelques jours tes poules vont s’arrêter de pondre ("post traumatique", dû au changement de nourriture et de local plus le voyage...)
Après elle auront pris le temps de reconnaitre les lieux et de poser leurs œufs ou tu le souhaites

Elles ne cassent leurs œufs qu’accidentellement, mais après, rien ne reste
Nous leurs donnons les restes de coquilles, ça ne les a jamais incitées a casser leurs œufs

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 05 juin 2015, 16:46

Huitres, j'ai.
Patience aussi...
Mon cher et tendre me dit de patienter, tout deviendra normal dans peu de temps..Déjà, elles n'ont pas encore exploré tout leur territoire, se cantonnent au premier étage, la petite maisonnette. Bientôt, quand elles vont découvrir le rez-de-chaussée (leur "jardin") elles vont être enchantées, je le sens !

(elles doivent effectivement manquer de calcium : l'oeuf avait une coquille très très fine... )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 18:48

(elles doivent effectivement manquer de calcium : l'oeuf avait une coquille très très fine... )
Oui, alors ça, c'est typique.
J'en ai même eu dont la coquille était pratiquement molle... Pauv' tite mère...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 07 juin 2015, 21:26

Bientôt des tites photos d'Albertine et Lolita ?? Bienvenue à elles !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 08 juin 2015, 19:48

Ma copine Mijo, lorsque nous avons acheté nos deux premières poules au marché du coin, nous a conseillé d'attendre 15 jours avant de manger les œufs
(vu façon dont ces dames sont nourries en batterie…).
Me souviens qu'on a eu ça aussi les coquilles molles. Sais plus si c'était au début ou pas.
Nous avons acheté des brisures de coquilles d'huîtres et ça a passé.
Parce que piler des coquilles d'huîtres, ben, faut le faire!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 09 juin 2015, 15:13

Plumee, mes coquilles d'huitres attendent en plein soleil depuis un bail et donc, un petit coup de marteau, et j'ai de la poudre...

Pour ce qui est du régime de ces dames, elles adorent le pain mouillé. Par contre, la verdure, c'est un peu plus capricieux. le grain de blé, ça va, mais pas le maïs... Bref, ce sont des coquines.
Elles sont très familières, viennent nous voir dès qu'on passe , et si on leur parle, elles nous répondent.
Pour ce qui est du coucher, il ne faut pas qu'on rate le coche : il y a 2 jours, je ne suis allée les enfermer qu'à 21h30 : elles étaient déjà couchées sur leur balcon, et j'ai eu du mal à les faire rentrer dans leur maison !
Enfin, pour l'instant, elles n'ont pas encore exploré leur rez-de-jardin : elles restent au premier étage.. J'ai pourtant mis du pain mouillé sur les marches de leur échelle.. Affaire à suivre

le poulailler :

https://lh3.googleusercontent.com/-FkYv ... .JPG?gl=FR

la rousse Lolita et la blanche Albertine :

https://lh3.googleusercontent.com/-ZXJ4 ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-n0pT ... .JPG?gl=FR

Répondre