mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 10 mai 2015, 18:55

Bon elle est un peu mieux la photo mais à cause de la forte luminosité encore bien présente les couleurs sont un peu passées...
Fichiers joints
WIN_20150510_184956.JPG
(295.71 Kio) Téléchargé 176 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 22:36

Vouai, je pense que ça confirme bien ma première idée : Iris de Hollande.
Caisse t'en penses ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 mai 2015, 10:36

Ouououhhhhhh tu me demandes à moi qui demande sans cesse à identifier ? euh... :mrgreen: je te crois moi :D

D'après ce site, cela m'en a tout l'air ! http://lejardindenteoulet.kazeo.com/bul ... 00506.html

Merci...merci... ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 18 mai 2015, 18:47

Retour de Brighton dimanche dernier...partis de là bas à 11 h et arrivés chez nous à 23 h...tout ça en train...le plus long a été depuis Valence en car TER jusque chez nous...Nous avons eu un jour de mauvais temps là bas jeudi dernier...j'avais plus ou moins prévu, un imper et un gros pull, et bé heureusement...parce que c'était le cagnard chez nous et en arrivant du froid...Brighton est une jolie ville au bord de mer et sur tout son bord de mer il y a des petits magasins et sur une sorte de digue ( le " Pier " ) des attractions...chouette j'ai vraiment aimé...et...souvent du vent...y'a même une grande roue comme à Londres...Les gens sont sympas dans les magasins et ce qui fait très branché pour eux c'est de parler le français et alors les pubs, j'ai trop adoré...ils ont de bons restos, non vraiment nous n'avons pas été déçus...le jeudi donc comme il faisait mauvais temps après tout de même une ballade dans le centre, je ne me rappelle plus du nom de ce quartier, des rues étroites avec tout pleins de petits magasins, nous avons fini dans un pub, ma fille avait amené des jeux de société, il paraît que c'est très courant d'amener ses propres jeux... ce fut une soirée agréable tout en sirotant une de leur bière...ils ont des bières à base de gingembre, de fruit de la passion, etc...ce pub a plein de petits recoins et il est tout en hauteur, deux étages...RDC pub, 1er étage le restaurant avec une petite cour intérieure ouverte pour les fumeurs, des plantes fleuries et des plantes vertes en jardinières et le dernier étage encore un restaurant mais à moitié couvert, le tout dans une ambiance feutrée où se mélangent des anciens tableaux avec des photos et des dessins très modernes.
Et de voir ma fifille heureuse n'a fait que de me combler...

Retour à mon cher jardin...

J'ai un Phalaris que Zinette m'a donné, jolie comme plante...mais...elle avait du mal à pousser à l'extérieur...y'a 15 jours je l'avais retrouvé toute mangée, elle était sur le rebord de la fenêtre et la table du jardin toute à côté...j'avais soupçonné un chat, des traces de pattes sur la table...quand même un chat qui mange ses feuilles ? ok les chats mangent de l'herbe, oui...mais pourquoi le Phalaris ? et hier soir en faisant un tour au jardin j'ai surpris un chat en train de manger à nouveau le Phalaris...là pas de doute...c'est bien un chat qui mange ma plante.... :o
J'ai donc cherché sur le net et je crois avoir compris que cette plante leur apporte de la vitalité mais je n'ai pas bien saisi...quelle sorte de vitalité ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 18 mai 2015, 19:08

En tout cas, c'est une plante épurative pour les eaux usées. Je me demande pourquoi nous n'en avons pas plantées en dessous de la route. Ça s'étend bien là sur les terrains humides.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 18 mai 2015, 19:24

Oui Zinette m'avait prévenue qu'elle pouvait être envahissante si le terrain leur convenait...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 26 mai 2015, 15:41

C'est le moment de raccourcir les chrysanthèmes .Comme promis je vais t'envoyer des "branchouilles" qu'il suffit de mettre dans un mélange sable et terreau bien mouillé pour avoir des fleurs en Novembre .Je récupererai les boutures dimanche soir
Je prefere attendre lundi prochain pour mettre le paquet à la poste pour que tu le reçoives sans coupure de week end ...la poste de mon village n'est ouverte que le matin et fait transiter ses colis , par Embrun , qui fait transiter par ect ...la France rurale profonde :roll: .

Tes coquelourdes ont tres bien repris et ne vont pas tarder à fleurir .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 28 mai 2015, 19:07

Merci Lavande ! ;)

Les coquelourdes, ici sont en fleurs depuis une semaine environ, et je remarque que celles que j'ai transplanté en même temps que celles que j'ai prises pour toi sont au même point que les tiennes...
Et la bouture du chrysanthème rose, a t'elle survécu ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2015, 20:55

Et la bouture du chrysanthème rose, a t'elle survécu
Oui !!! je l'ai installée dans un pot pour elle toute seule et elle a eu même droit à une étiquette .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 30 mai 2015, 15:04

Alors là je suis trop contente ! Tu verras quand elle va fleurir, c'est une beauté à elle toute seule :P

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 01 juin 2015, 18:56

Bribri, tes hellébores ont fait des heureux chez mes copains jardiniers.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 01 juin 2015, 19:27

Ah ben tant mieux ! Plumee...du moment que cela fasse plaisir ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 juin 2015, 09:35

Ce matin, j'ai parcouru les " jardingos " ...c'est une période où les plantes s'épanouissent...elles donnent le meilleur d'elle même...les jardins sont magnifiques tous avec leur spécificité...
Chez moi le jardin du haut n'est pas aussi fleuri que celui du bas et là cette année les rosiers ont une profusion de fleurs....magnifique tous ces tons orangés...entre chaque pieds il y a des œillets, qui embaument tout le coin...quelques scabieuses avec en arrière plan de la lavande...
Le chants des oiseaux...les cris des hirondelles...les grillons qui chantent inlassablement toute la journée...toute cette nature qui vibre me donne envie de me fondre avec elle...une harmonie si fragile, si complexe...mais elle se dévoile à nous les hommes pour nous inciter à la laisser vivre...dans la brise légère j'entends sa plainte...ses sanglots...
Fichiers joints
WIN_20150602_071911.JPG
(282.15 Kio) Téléchargé 96 fois
WIN_20150602_071837.JPG
(241.96 Kio) Téléchargé 99 fois
WIN_20150602_071726.JPG
(254.64 Kio) Téléchargé 114 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 02 juin 2015, 10:39

HUM ! Hum ! ;)

Jolies fleurs.
Jolie pensée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 02 juin 2015, 14:01

Ooooh! joliiiii ! Brigitte ! Bravo!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2015, 14:12

Bé dis donc ! Ça fait une sacrée longueur de Rosiers !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 14:52

Je te suis tout à fait, Brigitte... et je les sens d'ici, tes œillets.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 juin 2015, 15:40

Quand la nature s'exprime et explose, les mots me viennent tout seul ;)
Ça oui ! ça fait une belle longueur...il y a 6 ou 7 pieds de Rosier plantés...il y a trois ans...en arrivant ici ce fut mes premiers achats pour le jardin...quand la Lavande sera en fleurs, les différents tons d'oranges vont encore plus ressortir...mais c'est le seul endroit où je suis satisfaite...normalement ils fleurissent tout l'été...je vais les bichonner et leur donner de la bonne nourriture pour qu'ils puissent supporter la chaleur cet été parce qu'il fait si chaud déjà en mai, qu'est ce que cela va être plus tard !
Voici son nom : http://www.plantes-et-jardins.com/p/120 ... er-calizia
J'ai retrouvé sa fiche et il est dit qu'il est parfumé, pourtant je n'ai jamais rien senti...

Xyla, quand tu m'as demandé ce qui fleurissait au jardin, j'ai zappé les rosiers d'en bas...
Je sens que je vais le bouturer et pas qu'un peu :P

Qui en voudra ? ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 02 juin 2015, 21:08

Quelle merveille toutes ces fleurs , tu en parles avec justesse et émotion .Quelle chance nous avons d'avoir des jardins que nous aimons.

Ton paquet de branchouilles de chrysanthèmes est parti lundi dans le même vaisseau qui m'avait apporté les coquelourdes .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 04 juin 2015, 09:03

ils sont bien jolis tes rosiers! j'en veux bien une bouture, mais où vais-je le mettre ? :oops: :lol: :lol: :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 04 juin 2015, 10:29

Chez moi ? :D
Mais où vais je les mettre :?: :?: :?:
J'en ai 4 qui attendent patiemment aussi qu'on veuille bien les mettre en place ....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 05 juin 2015, 19:16

Chez moi aussi, les rosiers ont été magnifiques. Il faut dire que pour la première fois, j'ai pris la peine à l'automne,
de les désherber, gratter et enrichir leur pied, puis bien arroser.
Mercee quee? Mercee Plumee!
Bon, c'était peut-être tout bêtement une année à roses… :lol:
Ceci dit, vu la chaleur, la floraison a passé bien vite…

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Volubilis » 06 juin 2015, 07:29

Tu sais Plumee, je crois que c'est tous les ans, une année à roses, si on taille bien, nourrit bien, désherbe bien, et paille bien... :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 06 juin 2015, 23:57

Oui je pense que tu as raison Volubilis d'ailleurs là il faut que je recommence " à les nourrir " si je veux qu'ils refleurissent encore...toutes les belles fleurs sont sur leurs fins....mais je crains que les grosses chaleurs les freinent quand même...ici comme le dit Plumee la chaleur cause des dégâts sur les végétaux...chaleur sèche à près de 40°C en plein soleil en ce moment... :cry:

Et ouf ! Il tonne et il pleut actuellement...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 07 juin 2015, 15:01

Ceux qui encore bien fleuris chez nous sont les rosiers à fleurs simples: Veilchenblau, Wedding Day, et un blanc dont j'ignore le nom, cadeau d'Antoine. Ils sont tous un peu fatigués quand arrive la fin de la journée, mais ils sont de nouveau tout frais le matin. Zéphirine Drouin et Gertude Jelkyll résistent bien et fleurissent toujours bien qu'ils soient en plein cagnard depuis la fin de la matinée jusqu'au soir.

Répondre