Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2015, 21:03

Sinon tuyaux poreux ça ne marche qu'avec l'eau du robinet avec de la flotte de captation c'est bouché en peu de temps j'ai essayé
Ah? je n'y avais pas pensé .POur l'instant j'ai de l'eau du robinet en quantité (pas de compteur) car surabondance de sources captées dans ma montagne mais cela risque de ne pas durer car Veo...lia guette .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2015, 09:34

Marie_May a écrit :Ailleurs, Claude, tu parles de fleurs de tilleul en demandant pourquoi elles n'ont pas de goût. Il faut les faire sécher. Les fleurs de tilleul n'ont pratiquement pas de goût quand elles sont fraîches.

Oui, tu dis vrai.
Mais je parlais bien de fleurs séchées.
Le topic "SOS tilleul…" se développe bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 mai 2015, 19:27

VIRÉE DANS LE 04.

Foire aux plantes de Moriez. Très bien.
Si vous êtes sages, vous aurez droit à un petit reportage.
Donc, c'est pas gravé dans le marbre.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 01 juin 2015, 10:29

C'est où , Moriès ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juin 2015, 12:50

C'est un village de petite taille à 5 minutes de St André les Alpes sur la route vers Digne. Une foire très réussie, et la taille du village ne laisse pas présager de la vigueur de la manifestation. Arrivé à 10 heures, nous avons quitté Moriez après les 18 heures.

Il y avait des animations intéressantes, et si j'ai zapé le coin peinture pour les enfants et l'atelier teinturerie ancienne pour tissus, j'ai suivi le cours de plessage vivant avec du saule, et Mme Claude a tenté de greffer un pommier en chips budding. Mon chéquier a connu le vertige. Je ramène 4 fruitiers greffés avec des variétés qu'on ne trouve pas en jardinerie (*), un rosier parfumé (*), de l'origan de Crête, de la verveine d'Argentine et plusieurs pieds de tomates (variétés diverses et anciennes), une sauge de Jérusalem (Phlogmis fructiosa)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 01 juin 2015, 14:06

Super ! Ca a lieu une fois par an, ou c'est une "esseulée" ??
Je vais essayer de me faire un pense-bête au cas où on soit dans les parages à la prochaine date, s'il y a !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2015, 05:46

C'ÉTAIT la treizième du nom !



Parmi les animations, deux points de vente de livres …… où j'ai fait me courses.

Un était tenu par Aymeric LAZARIN chez qui j'ai choisi son dernier ouvrage sur les terrains difficiles.

Un stand remarquablement achalandé tenu par Roland de MILLER, de la Librairie de l'Écologie, un libraire itinérant dans le Sud-Est de la France.
Son site : http://www.librairiedelecologie.fr/

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2015, 10:49

Un lumbago me colle au dos depuis une semaine. Le traitement n'y fait rien. Pas étonnant vu que si j'avale bien tous mes comprimés, j'oublie régulièrement de me reposer et de ne rien faire du tout, ce qui faisait partie du dit traitement.
Revenu chez moi, j'ai bien commencé par porter 2 arrosoirs de 6 litres de chaque côté. Ben, ça fait 12 kilos de trop !

Les plantes n'ont pas souffert de mon absence. C'est déjà ça ! J'AI vu des tomates en formation. J'AI même aperçu un doryphore avec de jolies rayures sur de beaux plants de PDT …… mais comment font-ils pour trouver un coin à PDT dans un environnement qui en est complètement dépourvu.



Condamné à la position assise, je lis la presse du jour ; je précise, je zape les broutilles (faits divers, accidents de toutes sortes, crimes, amours ou malfaisances de gens connus…) pour m'intéresser à l'essentiel (ce qui va concerner tous les citoyens, toutes les familles :shock: )…… et j'ai lu avec satisfaction un ensemble propositions adressées à "Bruxelles" par la France concernant les litiges entre États et multinationales destinées à ne pas leur faire la part belle. On se rappelle que des États avaient été attaqués en dommages et intérêts par des sociétés dont les investissements étaient contrariés par un changement de politique.
En rapport avec les négociations du TAFTA. Propositions sympas.
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... es_1321001

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 02 juin 2015, 10:52

Lumbago ? Oh quelle horreur !
Je te plains sincèrement !
Bon courage, Claude

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 02 juin 2015, 11:22

mettre des roulettes sous les arrosoirs? https://smileys.surlatoile.org/reposito ... -cache.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2015, 13:47

Je préfèrerais leur accrocher des ballons gonflés à l'hélium.

Ça fait longtemps que j'ai envie de faire la voix de canard !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2015, 14:00

Arrosage massif ce matin sans arrosoir à roulettes … de mon terrain, PUIS du champ "aux sangliers".

Catastrophe, dans ce dernier, la zone du compost bien mûr que j'avais nettoyée il y a 5 jours, ressemble AU champ de bataille de Verdun (Moi, mon colon, celle que j' préfère la guerre de 14-18…… ).

Et la belle ligne de légumes fortifiés avait été aussi bousculée par ces vandales, ces noctambules sans vergogne. À ce jour, il ne me reste qu'une moitié des légumes plantés. 50%. LA VIE de paysan est bien difficile, soumise aux aléas. RESPECT aux innombrables générations d'agriculteurs qui m'ont précédé !
Je vais devoir monter d'un cran dans mes mesures de protection.



JE trouve encore du grain à moudre sur la question de l'essor des grandes compagnies et leur méfaits qui frappent tous les États. Parmi les États pauvres, les pays africains en sont particulièrement victimes. http://www.liberation.fr/monde/2015/06/ ... ue_1321402

Évidence. Il manque un niveau d'organisation international pour réguler les taxations !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 02 juin 2015, 16:20

Claude, j'admire ta patience...moi y'a longtemps que j'aurai " pété un cable " :twisted:
Ça va te donner encore du travail, c'est quand même du travail " lourd " qui ne va pas arranger ton lumbago :(

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 02 juin 2015, 21:19

Claude, j'admire ta patience...moi y'a longtemps que j'aurai " pété un cable
Claude ,Je pense que tes cochons ont besoin d'une explication franche et amicale dans un premier temps , tu ne peux pas continuer à accepter leur sans-gêne .Fais toi accompagner par une dizaine de chasseurs qui appuieront ....tes dires et ...sur la gâchette , s'ils ne comprennent pas . :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 juin 2015, 14:26

Cette nuit, pas de visite. Je suppose qu'ils ont un planning. Certaines nuits de la semaine, ils viennent m'embêter, et d"'autres fois, ils ont piscine ou ils vont en boîte … :mrgreen:

JE me ménage. Je ne porte plus de seau ! :? Je me méfie de moi-même.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 03 juin 2015, 21:08

Je me méfie de moi-même.
Pourtant ton corps t'envoie un message explicite " Stop , j'en ai plein le dos "...faut savoir écouter Monsieur Claude :roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 04 juin 2015, 20:22

As-tu vu pour une clôture solaire?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2015, 14:38

Pour la clôture électrique, je me suis renseigné. Finalement, pour clôturer une zone somme tout petite, l'acquisition d'un électriseur et d'une simple pile de 6V (il y en a de 12V) serait suffisant. Le vendeur m'a affirmé qu'une pile me durerait 1 an. Je craignais qu'il faille la changer plus souvent.
Donc pas ni panneaux (d'ailleurs, je n'en ai plus vu) photo-voltaïques, ni batterie. Cela tire la facture vers le bas.
Mais je n'ai pas encore tranché. :?:



J'ai récupéré ma débroussailleuse Hon±a trois semaines après l'avoir donnée à réparer mais —lumbago oblige— je ne suis pas en état de m'en servir.   :?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2015, 17:56

J'ai fait un envoi avec la méthode "Lettre suivie" et ça marche. Deux jouets après, c'est bien arrivé mais je n'ai eu d'info de l'aposte qu'au dernier moment.
uuu 2015-06-05 à 17.20.13.tif
(603.63 Kio) Téléchargé 81 fois
Inventaire :
A Epiphylum oxypetalum
B Ricin, Tussilago farfara
C Origan de Crète, Dictame, Origanum dictamnus
D Echeveria setosa
E
F Crassula ; on me l'avait donné en me disant "Arbre de Jade" ou Crassula portulaca ou portulacea (?)
G Menthe vietnamienne, rau ram, Polygonum odoratum
H Haworthia ou Aloe.
I Orostachys boehmeri ou peut-être Orostachys iwarenge
J Echeveria pulvinata

Et pas sur la photo : Romarin retombant, Rosmarinus officinalis ; et tussilage, Tussilago farfara



Dictame : >Un petit voyage en Grèce :http://crete.decouverte.free.fr/CRETEbo ... tique.html

Inventaire en cours d'édition. À finir :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 18:31

Je la vois pas ta photo, claude, :(

Je suis bien contente pour l'origan de Crète, ça me manquait. Je n'avais pas reconnu le rau ram.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2015, 18:48

Tu ne la vois toujours pas ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 18:52

Ayé.... en cliquant dessus, elle s'affiche sur mon bureau.
Super joli, ton étalage, Claude.
Bon alors je vais aller faire du classement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 19:12

As-tu déjà vu fleurir ton Epiphylum, Claude.

Si non, regarde ici: C'est merveilleux! https://www.youtube.com/watch?v=CXxFdpT7CZA

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2015, 09:30

Oui, il fleurit blanc. Un blanc très pur ! Une merveille. Mais il ne fleurit pas la première année, ni la deuxième ……



Comment va tout ce petit monde destiné à se développer.
Le ricin a peut-être besoin d'un petit tuteur (de même taille) le temps que les racines se soient cramponnées à leur nouvelle terre. C'est un arbrisseau de grande beauté.
Le plus souvent,les succulentes prennent racines après que la section de coupe a un peu séché…… Et un mélange terre ou terreau plus sable (un tiers ou un quart) est bienvenu.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juin 2015, 18:28

J'ai revu une connaissance. Pas certain que ce soit le même individu mais j'aime faire comme si c'était bien lui ou bien elle, la même tourterelle que je surveillais et admirais, que j'embêtais par excès de voyeurisme, l'an dernier à la même époque probablement. J'avais tenté de violer leur intimité avec mon smartphone et juché sur une chaise. Il doit m'en rester des images dans ma photothèque.
Ce matin, je l'ai surprise tenant une aiguille de pin dans son bec qu'elle avait dû ramasser au sol vu qu'elle s'envolait pour la transporter trois mètres plus haut sur une des branches d'un platane au centre de la place. Sans l'avoir aperçu, je sais qu'il existe forcément un nid quelque part dans cet arbre et qu'un couple de tourterelles s'y affaire pour le bâtir ce nid et sacrifier aux grands rites de la vie : la sexualité, la reproduction, les soins donnés aux petits.



La chaleur est infecte. Autant que la lombalgie. Je reste caché à l'intérieur.

Répondre