Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 27 mai 2015, 13:50

J'ai toujours eu une réaction craintive face à ce haricot-là.
Pois mange-tout, c'est une formulation bien agressive.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 14:20

:lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 27 mai 2015, 15:28

Volubilis, donne moi ta nouvelle adresse, j'ai des graines d'oeillet de poétes qui attendent de faire le voyage jusqu'à chez toi.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2015, 21:17

Message pour Singe ....désolée Volubilis mais Singette n'a toujours pas de glog ...je sais que tu vas être d'accord pour m'heberger .

Singette , j'ai failli m'étouffer de rage en passant tout à l'heure par la route nationale 94 à la sortie de la Roche .
Les beaux platanes qui bordent la nationale ont été "taillés" je dirais plutôt massacrés ,rognés , réduits à l'état de moignons ridicules .Je n'ai même pas eu l'idée de prendre une photo tellement je rouspétais .Je me demande qui peut demander une taille aussi ridicule .Le même décideur , qui ordonnera bientôt , l'abattage de ces mêmes platanes capables de se précipiter sur une malheureuse voiture en excès de vitesse conduite par un pauvre alcoolique sans défense .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 29 mai 2015, 22:36

Oui, je pense que Volubilis ne nous en voudra pas ....
Moi aussi, j'ai failli m'étrangler quand j'ai vu ça en venant mi-mai ! Renseignements pris, c'est notre employé communal qui a commis ce méfait - pour nous ! ... car pour lui " il faut bien tailler ces platanes, qui deviennent trop grands " ... Je suis comme toi, on pourrait écrire tout un bouquin la dessus ! Pourquoi planter des arbres si c'est pour les massacrer ensuite ... Moi je passe mon temps à me battre pour qu'on laisse leur envergure aux plantes, aux arbres et aux arbustes - contre monz'homme, entre autres ... C'est vrai que là en plus, ils ne gênaient guère, ces pauvres platanes moignonisés !! Et comme tu dis ... ils se précipitent sur les fous du volants, c'est bien connu!
Je me suis permis de dire à notre maire tout le mal que j'en pensais ... il m'a répondu que la prochaine fois il serait vigilant ... à suivre !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 30 mai 2015, 17:06

singe a écrit :Oui, je pense que Volubilis ne nous en voudra pas .... Je vous en prie
Moi aussi, j'ai failli m'étrangler quand j'ai vu ça en venant mi-mai ! Renseignements pris, c'est notre employé communal qui a commis ce méfait - pour nous ! ... car pour lui " il faut bien tailler ces platanes, qui deviennent trop grands " ... Je suis comme toi, on pourrait écrire tout un bouquin la dessus ! Pourquoi planter des arbres si c'est pour les massacrer ensuite ... Moi je passe mon temps à me battre pour qu'on laisse leur envergure aux plantes, aux arbres et aux arbustes - contre monz'homme, entre autres ... C'est vrai que là en plus, ils ne gênaient guère, ces pauvres platanes moignonisés !! Et comme tu dis ... ils se précipitent sur les fous du volants, c'est bien connu!
Je me suis permis de dire à notre maire tout le mal que j'en pensais ... il m'a répondu que la prochaine fois il serait vigilant ... à suivre !
J'interviens dans votre petit échange : une seule solution : entrer au conseil municipal, pour ne pas laisser aux abrutis le champ libre ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 30 mai 2015, 17:12

J'ai refais pour la énième fois, la planche de fraisiers.
C'est à dire remis d'aplomb le broyat et le paillage ; les oiseaux font une pagaille...!
L'an prochain, d'abord, je la déplace ( plus au sud du potager, ) et je la protégerai avec un petit filet ...
Au passage, j'irai me chercher en forêt des aiguilles de pin, car il n'y a rien de mieux pour pailler les fraisiers : ça apporte de l'acidité, ils adorent, et en plus, ça isole très bien les fraises de la terre, et donc évite qu'elles se salissent ou qu'elles pourrissent.
Les oiseaux ne touchent pas aux fraises ; par contre, ils s'appliquent à débarrasser tous les jours le broyat (pour chercher les vers de terre ) , et donc enfouissent les fraises, qui du coup ne murissent pas..
Un vrai carnage !
J'ai une assiette de fraises par semaine, alors que je pourrai avoir bien plus...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 30 mai 2015, 21:25

j'irai me chercher en forêt des aiguilles de pin,
une bonne idée !Je dispose d'aiguilles de pins ou d'épicéas cela devrait pouvoir convenir .

Singe :cry: ne me dis pas que le massacre des platanes est l'œuvre d'un seul employé communal .Cela me semble impossible vue l'ampleur du "travail" ou alors il a une énergie qui me semble incompatible avec l'habituelle nonchalance des fonctionnaires territoriaux...je parle de ceux de mon village :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 31 mai 2015, 13:42

Lavande, je suppose qu'ils étaient deux ou trois, car ils sont 3 à plein temps et deux intérimaires en période d'urgence (hiver pour la neige et été pour la fête) ... mais je parle de celui qui s'occupe des plantations, fleurs et autres .... Le pire c'est que je suis sûre qu'il a pensé bien faire, et qu'il n'y a pas vu de mal ... C'est malheureusement l'opinion courante : les arbres, ça se taille, ça se contient, ça ne doit pas empiéter, etc... La plupart des gens raisonnent comme ça, et c'est très compliqué de faire comprendre que les arbres ne sont sains et beaux qu'avec leur vrai développement : regarde l'attitude de 90 % des forestiers qui élaguent, taillent, à tour de bras, soit disant pour leur faire du bien, aux arbres !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 01 juin 2015, 06:49

On a fichu la paix à notre érable négundo depuis 1 an, sans toucher aux branches, et il a repris de la vigueur (sur les conseils de Nicandra ) C'est celui qui est complètement creux au milieu ) Nicandra disait que ces pauvres trognonnés attrapaient tous les parasites et maladies à cause du stress de l"élagage...
Ce que les jardiniers et autres agents d'entretien n'aiment pas, c"est la vigueur ; il y a d'autant plus de feuilles à ramasser !!!

Une petite période un peu couverte (et pluvieuse ? ) arrive... Ouf, car la sècheresse devenait problématique...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 01 juin 2015, 10:27

Volubilis a écrit :On a fichu la paix à notre érable négundo depuis 1 an, sans toucher aux branches, et il a repris de la vigueur (sur les conseils de Nicandra ) C'est celui qui est complètement creux au milieu ) Nicandra disait que ces pauvres trognonnés attrapaient tous les parasites et maladies à cause du stress de l"élagage...
Ce que les jardiniers et autres agents d'entretien n'aiment pas, c"est la vigueur ; il y a d'autant plus de feuilles à ramasser !!!

Une petite période un peu couverte (et pluvieuse ? ) arrive...dans l'ouest, parce qu'ici il y a déjà 22° à l'ombre !! Ouf, car la sècheresse devenait problématique...

Le pire dans cette histoire, c'est que ces arbres sont le long de la route , en bordure de champs, qu'ils ne gênent ni route ni maisons... et qu'il n'ont même pas à ramasser de feuilles ... Je crois que c'est comme pour toutes les croyances mal fondées en matière de plantes et de nature - ça se transmet bêtement, sans réfléchir !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 01 juin 2015, 23:45

J'ai pas mal bossé aujourd'hui
D'abord, parce que la température a été clémente (une partie du temps avec un petit gilet...) et que les grosses chaleurs annoncées pour la fin de la semaine me boustent tant que je peux encore mettre le nez dehors !
J'ai broyé des branches qui attendaient. Je mets les deux broyeurs au boulot : celles qui ne passent pas dans le petit, passent dans le grand.
Le brf très fin ira demain garnir le carré vide ce soir, que j'ai libéré de ses pommes de terre ( 5 kilos ) et des plants de petits pois qui n'ont presque rien donné.
Comme c'est un carré nouveau (inauguré en mars) je vais rajouter un peu de bonne terre, car je compte y faire demain des semis.
Bonne terre, c'est à dire 40 litres de terreau du commerce + 3 seaux de crottin de cheval bien mur que j'ai débarrassé des eisenias -hop dans le grand composteur à 4 compartiments- Bonne terre que j'incorporerai aux 10 premiers centimètres de terre.
Le brf plus grossier est mis à composter dans un coin du jardin.

Un copain m'a apporté un plein sac de prêles . Le tout est parti dans deux poubelles, et couvert d'eau du puits. Il me dit que dans 15 jours, j'aurai un purin extra...

La journée s'est terminée par le traditionnel arrosage très soigneux ; c'est la seule solution, avec cette sècheresse, pour que ça pousse et que les plants ne souffrent pas...

Ah oui j'oubliais ; mes 5 (énormes) plants de choux fleurs n'en sont pas encore à faire leur chou. J'attends avec impatience, car ils me prennent une place gigantesque dans les carrés. Et voilà t-y pas qu'en l'espace d'une seule journée, un d'entre eux s'est fait attaquer par 5 chenilles ... ? Les feuilles tendre du milieu, celles qui tournent, là où va se former le chou-fleur ...Qu'elle impudence ! Réaction immédiate, j'ai traqué ces horreurs et les ai écrabouillé . Ce plant va être mis sous surveillance rapprochée au quotidien !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 02 juin 2015, 13:57

Le mieux pour tous les choux - empêcher que les piérides y pondent - c'est de leur mettre dessus des feuilles de plantes odorantes type sauge officinales, le papillon ne trouve pas l'odeur qu'il cherche et ... ne pond pas là !
Ca fait quelques années que je teste et ça marche tout le temps - je renouvelle les feuilles de sauge fraiches une fois par semaine !

Essaie avec de la Rue qui sent très fort, ça devrait marcher ??

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 02 juin 2015, 14:06

Ou des chaussettes pas encore lavées !?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 02 juin 2015, 14:15

Essaie avec de la Rue qui sent très fort
En parlant de Rue, j'étais absolument certaine d'avoir récolté et rapporté des graines d'Essonne mais ça fait 2 ans que je les cherche :?
Quelqu'un en aurait à me donner ( contre jesaispasquoi ) ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 14:50

Mets ta demande sous Echange, Chichi... (moi, j'en ai pas)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 02 juin 2015, 20:52

Ton enveloppe de graines est partie depuis mercredi dernier ....je sais bien que le courrier de la poste de mon village est obligée de transiter par ...Tokio ou NEw delhi mais tout de même ....
J'ai un album de cartes postales que le grand père de mon mari , en 1913 ,envoyait 2 fois par jour à sa fiancée .Il était en garnison à 300km de son village .Il y avait deux distributions de courriers par jour ....et la dulcinée recevait la carte du jour dés le lendemain...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 03 juin 2015, 09:29

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai un courrier parti de La Roche le 18 mai, et qui n'est toujours pas arrivé à sa destinataire ...
Monz'homme a aussi un magnifique album des cartes postales que s'échangeaient ses grands parents et autres... pour se prévenir de leurs visites : envoyé le jeudi, reçu le vendredi matin pour visite du ...vendredi soir !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 03 juin 2015, 15:51

Lavande, j'ai reçu tes graines, bien sûr ! Hier midi.
Mais je n'étais pas revenue te le dire là.
Merci merci beaucoup..
(y'a juste un truc: quelques graines se sont échappées d'un sachet dans la grande enveloppe ; évidemment,n je ne sais pas lesquelles. Donc je les ai remis dans un sachet, avec marqué "Lavande, fleurs, 2015 "... :lol: )

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 04 juin 2015, 01:05

Ce matin, dans un nouveau carré dégagé de ses pommes de terre et petits pois, j'ai semé :
un rang de radis,un rang de laitue d'été, un rang de bette, un rang de choux de Bruxelles, un rang de poireaux, un rang de betteraves rouges et tout un petit rectangle de carottes.
Arrosage obligatoire des semis matin et soir. Jusqu'à la levée. Ensuite, ce sera le soir, comme le reste du potager.
Nous commençons à manger Appia, belle laitue de printemps grasse et bien pommée. Délicieuse.
Le moment délicat, c'est le repiquage des petits plants. La reprise n'est pas facile : un coup de chaleur les 3/4 premiers jours, et du coup, c'est le stress ! Il va falloir que je m'améliore sur ce geste là.
Ailleurs, dans un endroit où elle va pouvoir s'implanter, en lui mettant un bon tas de crottin mûr, j'ai planté une physalis, qui s'ennuyait dans son petit godet.
Dans un carré où j'ai trouvé un emplacement bien chaud, j'ai repiqué ma première aubergine (j'attendais, avec les nuits froides ), en mettant sur la terre, à son pied, des morceaux de tuiles rouges.
Il m'en reste 3 à planter, des semis que j'avais fait en ...janvier !
Il a fallu changer de pot des boutures d'un an qui sont jolies, mais qui trouvent leur petit pot étriqué (vigne, rosiers..)

Demain, les poules arrivent !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 04 juin 2015, 15:59

il y a 3 jours, je bossais avec un petit gilet..
Aujourd'hui, 30 et quelques à l'ombre...
J'ai dû me déplacer en vélo vers 13 heures, j'avais mouillé mes cheveux avant de partir, et mis mon grand chapeau. En route, j'ai bu un litre d'eau. A peine descendue du vélo, arrivée à la maison, douche froide ! (exceptionnel chez moi !!!)
Et depuis, je suis à la fraiche, dedans...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 04 juin 2015, 19:42

Le moment délicat, c'est le repiquage des petits plants. La reprise n'est pas facile :


La laitue n'aime pas la chaleur (mises à part les laitues d'été, genre Sucrine) surtout jeunes.
Tu ne mets pas des cagettes dessus pendant deux jours? Ça marche bien.
Eh bien moi, ce matin, sachant ça et sachant la température qui nous attendait, j'ai commis l'exploit de semer hier matin des laitues.
Alors qu'elles ne germent pas au-delà de 28°. :roll: :roll: :roll:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 05 juin 2015, 16:40

plumee a écrit :
j'ai commis l'exploit de semer hier matin des laitues.
Alors qu'elles ne germent pas au-delà de 28°. :roll: :roll: :roll:
Dis leur à l'oreille de germer la nuit, quand la température baisse ...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 05 juin 2015, 22:03

Pose un petit glaçon à côté ! :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 06 juin 2015, 07:07

Hier vers 21h30, un souffle d'air frais ! je vérifie en allant au milieu du jardin : oui c'est bien ça.
Au dessus de nos têtes, des sortes de nuages lenticulaires assez haut : le vent frais se met à souffler ; branlebas de combat, on ouvre tout ce qui peut s'ouvrir comme fenêtres et velux...
Même que j'ai changé ma robe( avec le bas trempé car je venais de finir d'arroser), par un pantalon et un tee shirt, puis je rajoute un pull léger.. Quel plaisir !
On a changé de masse d'air !
Ce matin, le thermomètre à mémoire dit qu'il a fait 16° la nuit. Et là, j'ai toujours chaussettes et petit pull.
Formidable, je revis !

Répondre