Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2015, 23:16

Quelqu'un reconnaît celle-ci? je ne connais ni son nom ni le généreux donnateur?
Je ne sais pas qui te l'a donné mais c'est un Sisyrinchium striatum.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 mai 2015, 07:31

Merci pour cette promenade (matinale pour moi). Tu as la chance d'un environnement plus naturel que le mien. Les prédécesseurs avaient coulé beaucoup de béton ; une obligation pour qu'un camion accède à la maison. Bravo pour cet environnement si nature.

Quelques fleurettes sur mon kiwaï également. Mais très peu, très peu. Verrais-je quelques fruits cette année !?

Madame aura sa piscine désormais. Je suis vert olive de jalousie … :mrgreen: :mrgreen:  

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mai 2015, 10:26

wouais... je sais pas trop si c'est vraiment un plus dans le paysage. c'est d'ailleurs pour ça que Mio l'enterre autant que le rocher en dessous le permet. C'est un machin en plastique, un grand truc pour qu'on puisse faire trempette, Mio et moi, après avoir sué au jardin. Mais pas tellement pour nager. Faut aller à la rivière pour ça.
L'eau provient de la source juste au-dessus, on la change régulièrement mais ça n'empêche pas qu'elle verdit très vite. Bof, ça permet d'arroser les arbres et arbustes plantés en dessous et de calmer les bambins et les vieux. Car l'eau n'est pas chaude... même après être restée au soleil.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 19 mai 2015, 20:23

Cette année, mes premières à fleurir dans la serre sont les stupices.
Tout comme pareil .Les premieres à fleurir (dans la serre) sont les stupice .les pauvres chéries ne dépassent pas 16 cm car je les enterre toujours un maximum mais elles fleurissent vaillamment .Les deuxiemes seront les siberia .

En ce qui concerne l'eau de la piscine , j'avais essayé l'an passé de rajouter 3 cuillers à soupe de bicarbonate dans la petite (2m50 de diametre ) piscine des petits-enfants .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mai 2015, 22:10

J'ai essayé aussi ce truc que nous avait suggéré Nicandra, si je me souviens bien. Ma piscine est sans doute trop grande, ça n'a pas marché du tout. Aucune différence. Plein d'algues fines vertes.
Finalement, un peu excédé, à la fin de l'été, Mio a lavé les bords avec une éponge trempée dans un seau d'eau avec un peu de javel, avant d'y mettre de l'eau propre. L'eau ne sentait rien, mais moi, je suis allée me rincer sous la douche après le bain. Je trouve que c'est une mauvaise idée. Je préfère ramasser les quelques algues avec un tamis. Et puis après tout, il y en a aussi dans la rivière. Et nous on a la chance de pouvoir vider l'eau et la changer pour pas un sous. Autant en profiter.
Et puis les algues c'est un bon engrais pour les arbres et les plantes de dessous.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mai 2015, 22:39

Ce matin, petit tour au jardin. J'arrache les herbes autour d'un malheureux pied de groseille à maquereau qui vivote mal là où il est. Et qu'est-ce que je trouve en plein milieu de la touffe? un lapinou, un jeune, gros comme deux pommes (une pour la tête et l'autre pour le corps). Il bouge pas, il attend. Je l'attrape par les oreilles et le cou et je lui cause pour savoir ce qu'il fabrique dans mon jardin... il répond en braillant comme un ... lapinou qu'on attrape par le cou et les oreilles. Je l'emporte, je ne veux pas qu'il prenne de mauvaises habitudes, mon jardin n'est pas pour lui. Et alors la mère déboule derrière moi, traverse le jardin en faisant voler la paille, fait demi-tour, se faufile sous le grillage et disparaît vers la maison et la serre dont la porte est ouverte. Elle en fait le tour avant de sauter dehors, et cavale vers les bois. Que faire de ce petit?
Mio lui a fait dans le jardin une sorte de cage avec une corbeille à papier en métal fermée en haut par une bassine contenant des pierres - et a disposé un piège à chat juste à côté pour attraper la mère (peut-être....) et si ça marche on ira les mettre plus loin. Si ça marche pas et si le lapinou ne se nourrit pas des feuilles de salades et du pain que je lui ai mis, je le remets dehors, ailleurs, sous la route. Je sais qu'il a plus de chance de survivre en liberté qu'en cage. Mais vaudrait mieux qu'il retrouve d'abord sa mère.

Et puis plus tard sous une bâche qui couvre le tas de fumier, une couleuvre grise qui faisait largement son mètre de long.
Et un lézard vert sous le rosier.
Tout ce monde-là a l'air de se trouver bien dans mon jardin.
On n'est plus chez soi... :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 20 mai 2015, 01:20

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 mai 2015, 08:57

Et oui, on n'est pas seul(e sur cette foutue planète !    :D :mrgreen: ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 20 mai 2015, 10:38

Dans mon jardin du sud, ce sont les grenouilles arboricoles que je trouve sous mes ...mains ! Une la semaine dernière en désherbant sous les acanthes du fond du jardin ... et une ce matin dans les fraises !
On les entend coasser , même en plein jour , dès que l'un se pointe au jardin, comme pour nous saluer ... ou nous dire de déguerpir !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 12:03

Oui, et en plus comme il fait plutôt frais, les rampants n'ont pas la niaque. Quand on arrive sur eux, ils restent là, comme s'ils ne craignaient rien. Or c'est jusque qu'ils ont froid et qu'ils sont sans énergie. Je dois dire que je préfère quand les grosses couleuvres vont se faire voir ailleurs. C'est vrai, quoi, je veux bien partager la place, mais j'aimerais qu'elles respectent le droit de propriété et qu'elles se sauvent quand j'arrive. C'est pas que j'ai peur, noooon,... c'est juste que... enfin... je veux pas qu'elles me narguent non plus! :lol:
Par contre les lézards verts et les crapauds, je les regarde bien dans les yeux... les yeux des couleuvres ne m'attirent pas plus que ça. Remarquez, c'est déjà bien qu'ils soient dans le bon sens...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2015, 15:30

Marie_May, n'en v'là plein des recettes ac' des Artichauts http://totirakapon.blogspot.fr/search/label/artichauts

Et puis, une copie de la recette d'Hestia suivie d'un questions/réponses (que j'avais précieusement conservée car je ne m'en souviens jamais qu'en j'en cuisine)
Artichauts à la casserole: ça change un peu des artichauts bouillis

8 artichauts moyens
1/2 citron
1 gousse d'ail sans le germe, coupée en 2
1 poignée de persil haché
huile l'olive
sel, poivre

retirer les feuilles dures des artichauts, couper largement les pointes, détacher et éplucher les queues. Plonger le tout dans l'eau froide avec le jus de citrons pour qu'ils ne noircissent pas.
Bien les laver, égoutter, placer dans une casserole anti adhésive avec l'huile, le sel, l'ail et 75 cl d'eau. Couvrez et faites cuire à feu vif.
Quand l'eau bout, ajouter le persil, laisser sur le feu 30 mn.
Retirer le couvercle, baisser le feu, laisser toute l'eau s'évaporer: on ne doit plus voir que l'huile au fond de la casserole.
Poivrer.
Les artichauts sont aussi bons chauds que froids.
==========
Pas forcément des petits violets, des artichauts pas trop gros, ou alors des gros violets!
Oui, on mange les queues d'artichauts une fois épluchées, ça a exactement le même goût que le coeur.
==========
Pour 2 personnes, j'en prends combien ? 2 ou 4 ?
==========
Moi, je prends un artichaut par personne, mais si tu en prends 4, tu pourras en manger deux fois si tu ne finis pas tout du premier coup.
Epluche-bien les queues, de façon à ce qu'il ne reste plus rien de filandreux (mais s'il en reste, tu le retires facilement une fois cuit, pas de souci)

Quand je fais les petits violets, je cuisine le bouquet en une seule fois, ça nous fait deux repas.
==========
Maâme Hestia, j'ai testé les artichauts aujourd'hui et je les ai ... loupés  En revanche, bonne nouvelle, Chichinet est d'accord pour que je re-tente "en réussi" 

Je sais tout de même où j'ai eu faux :
- pas de récipient ad hoc (je n'avais qu'une grande sauteuse et les artichauts n'étaient recouverts d'eau qu'à moitié en début de cuisson) 
- je n'avais pas retiré assez de feuilles dures et pas coupé le reste assez près du coeur
- je suis tombée dans le sel    

A ma décharge, je ne connaissais pas du tout la consistance de ces petits artichauts et ne savais pas quoi enlever. Maintenant, je saurai ce qui ne risque pas de ramollir à la cuisson et je mettrai beaucoup moins de sel, quitte à en rajouter par la suite..
En revanche, le coup des queues épluchées (je les ai réduites en petits tronçons), c'est génial, vraiment le même goût que les fonds 

A refaire donc mais en fonction de l'expérience acquise.
==========
tu vas y arriver la prochaine fois. Il faut vraiment couvrir d'eau, et peut-être transpercer le coeur avec un couteau pour vérifier la cuisson avant de faire évaporer l'eau.
Evite de trop saler: le sel se concentre quand l'eau s'évapore. Comme tu dis, il vaut mieux saler en fin de cuisson si ça en manque.
Plus 2 autres qui viennent peut-être d'elle aussi mais je ne me souviens plus du tout.
Artichauts à la barigoule
Vous connaissez? c'est très provençal!

1 bouquet de petits artichauts violets
2 ou 3 pommes de terre coupées en gros morceaux
2 gousses d'ail, 2 oignons
2 plaques de lard, fumé ou pas, comme vous voulez, coupées en bâtonnets
vin blanc
Thym, laurier
Très peu de sel (à cause du petit salé), poivre
eau

Faire revenir l'ail et l'oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, ajouter le lard.
Mettre les artichauts coupés en 2 dans le sens de la longueur et les pommes de terre.
Ajouter le vin blanc, les herbes, faire un peu réduire.
Ajouter suffisamment d'eau pour que les artichauts soient juste couverts: on ne fait pas une soupe, l'eau doit être presque absorbée par les pommes de terre et les artichauts. Assaisonner.
Quand les pommes de terre sont cuites, le plat est prêt.

******************
Autre recette d'artichauts, cette fois d'origine Corse (la recette, pas les artichauts!) Ma grand-mère les faisait divinement bien.
En Corse, on utilise du brocciu, mais c'est pratiquement introuvable sur le continent, alors j'utilise de la brousse de brebis, c'est pas mal non plus.
Si vous avez des artichauts frais issus de votre jardin, tant mieux, mais il faudra vous fader de les évider de façon à ne garder que les fonds (les feuilles, vous les mangerez à un autre moment). Moi qui n'ai plus de potager, j'ai recours à des fonds d'artichauts surgelés et décongelés.

Artichauts à la brousse
Pour 4 personnes, il faut 8 fonds d'artichauts
150 g de brousse
1 oeuf
1 oignon, 1 gousse d'ail
1 giclée de vin blanc
1 sommité de menthe
1 sommité de basilic
1/2 cuillerée à café d'origan

Faire revenir l'ail et l'oignon hachés finement dans un peu d'huile d'olive, ajouter le vin blanc, faire évaporer, réserver.
Mélanger la brousse avec l'oeuf, sel, poivre, et les herbes ciselées.
Mettre les fonds d'artichauts dans un plat huilé en s'arrangeant pour les caler entre eux, les remplir de farce, recouvrir avec l'ail et l'oignon.
Si vous utilisez des fonds frais, il faudra mettre un peu d'eau dans le plat pour favoriser la cuisson.
Mettre au four à 180/200° pendant environ 30 mn. Vérifier la cuisson, éventuellement la poursuivre si un couteau ne traverse pas facilement les fonds d'artichauts.

Une autre solution consiste à faire blanchir les fonds avant de les mettre au four, ils doivent être encore un peu fermes, ça règle la question de la durée de cuisson.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 20 mai 2015, 21:08

http://img15.hostingpics.net/pics/9976201832.jpg


Il était comme celui là ton lapinou ?
Nous l'avions baptisé "bILBO le rabbit" .Notre chatte de l'époque , nous l'avait rapporté malgré les cris stridents de la bestiole .Je n'aurais jamais cru qu'une minuscule boule de poils pouvait crier aussi fort. Apres l'avoir chouchouté pendant quelques jours ,le gavant de carottes ,nous l'avons relaché dans le jardin .
Une heure après , la chatte nous le ramenait.... :lol: Il a fallu que nous trouvions un lieu assez éloigné pour lui rendre sa liberté .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2015, 23:00

Rhhhhhhhôôôôoô, l'est kro mimi ! http://www.smiley-lol.com/smiley/drague ... mour21.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 23:05

Merci Chichi pour les recettes. Il faut que j'essaie la casserole et barigoule. Mes artichauts violets ont juste la bonne taille.

Oui, Lavande, c'est juste ça. Mais le mien ne mange pas. Et sa mère n'a pas l'air de vouloir revenir. Des carottes, tu dis? Je lui ai mis du pain noir, du blanc, de l'eau, des feuilles de salade. Il ne touche à rien. Demain j'essaie avec du blé. Si ça continue comme ça, je le remets en liberté, mon Bilbo le Rabbit.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 20 mai 2015, 23:41

Est-il seulement sevré ce petiot ? Un lapinou tête maman lapine jusqu'à environ 2 mois. Pas sûr qu'il mange autre chose avant l'âge d'un mois. (si je me souviens de l'époque où on en élevait).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 23:48

J'y ai bien pensé... Et c'est pour ça que je vais le remettre dans l'herbe à l'endroit où je l'ai trouvé s'il contenue à jeûner. Il aura plus de chance de retrouver sa mère s'il est là où elle l'a laissé.
Mais je pense qu'il a plus d'un mois. J'en ai aussi élevé, (il y a longtemps).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 21 mai 2015, 19:10

Woups , je n'avais pas réalisé que ma photo était aussi grande .J'envahis ton espace MM .Veux tu que je l'enleve car Hostin ..gic ne me propose pas un format plus petit (ou alors je n'ai rien compris :( ).
Mon bilbo , que nous avions mis dans la caisse de transport de la chatte , avait très bon appétit et grignotait volontiers les carottes proposées .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 mai 2015, 23:58

Non non, laisse, Lavande, ça m'évite de photographier le mien qui lui ressemble comme un frère!

Je lui ai mis du blé dans de l'eau, ce soir. Et j'attends encore un jour ou deux. J'achèterai des carottes au marché demain, on verra s'il apprécie. En tout cas, il n'avait pas l'air abattu, et même il avait l'air bien vivant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 00:45

Mais ce matin, il n'était vraiment pas brillant. Je l'ai relâché dans le terrain du voisin. Mais c'est peut-être trop tard. :(

Cueillette des cerises et des fraises. Photos la prochaine fois. Et arrosage des plantes en pots. En fait, il fait gris, et plutôt frisquet. Mais il n'a pas plu depuis quelques temps et le vent dessèche vite les plantes bien exposées des balcons et de la terrasse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 18:57

Semé les patissons. J'adore les patissons, surtout tout petit, qui fondent dans la casserole. Cette année j'en ai semé des orangés et des blancs, comme d'habitude.
Et puis j'ai biné mes haricots grimpants, pour les libérer des liserons qui les entourloupent et butter un peu les pieds. D'habitude je mets de la paille dès qu'ils germent mais là, je ne l'ai pas encore fait. Il a fait une tite pluie bénéfique en fin d'après-midi. Demain, je paille.

Les tomates sont belles. Mais les aubergines roudoudounent...

Le maïs n'a pas encore germé. Il prend son temps, celui-là aussi.

Le plein de fraises et de cerises.
En cueillant les cerises, hier, Mio a tiré sur une branche couverte de fruits - qui s'est cassée. Pas grave, le cerisier est énorme et la branche allait un jour ou l'autre se faire agripper par un camion tant elle penchait vers la route.
Il avait pensé la rapporter à la maison; mais il l'a oubliée en allant faire autre chose. Ce matin, il ne restait plus une seule cerise sur la branche. Si pardon, il en restait une pas assez mûre.
A votre avis, qui est-ce qui s'est gloutonné cette nuit?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 25 mai 2015, 19:14

C'est pas moi , si on procede par déduction on va finir par savoir

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2015, 20:08

Le renard :lol: Les crottes que je trouve quelquefois sont pleines de noyaux de cerises .
Les miennes ne sont évidemment pas encore mûres mais les fraises sont délicieuse et très en avance .

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 25 mai 2015, 21:08

C'est sur qU'ils ont plus de mal a digérer les noyaux de cerises que les akénes de fraises
En fait j'ai l'impression que les renards bouffent n'importe quoi et ne digérent pas grand chose. l'expression , les yeux plus grand que ventre, c'est tout a fait eux
(Je viens de réecrire la méme chose a cause du trou d'uc de hostmachinchose )

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 25 mai 2015, 21:09

Je tiens a preciser que je plaisante :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 mai 2015, 06:07


Répondre