Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2015, 08:55

Cool !
C'est surtout au niveau des racines que je me pose des questions https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Sais-tu s'il avait eu du mal à les arracher ? S'il avait dû couper une partie des racines ? Et enfin, est-ce en hiver le meilleur moment ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 24 mai 2015, 11:08

Vu la taille des rosiers les racines avaient dû être coupées. C'est mieux automne hiver, surtout chez toi.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 24 mai 2015, 11:57

Bonjour Chichinette,

Cela ne va peut être pas t'aider mais voici le peu que je peux t'en dire pour déplacer ton rosier :

J'en avais un, en gros pot que j'ai planté en pleine terre..quand je l'ai sorti du pot, j'ai remarqué qu'il avait une grosse racine centrale plus ou moins droite et tout autour beaucoup de petites racines qui celles là étaient plus ou moins en surface...et d'après ce que j'ai cru comprendre en général les végétaux ont tous plus ou moins ce système racinaire...ce rosier en pot, j'ai été obligé de couper cette grosse racine parce qu'elle passait dans le trou de drainage et s'était bien installée en terre et à ce moment là j'avais compris pourquoi il était en bonne santé malgré le peu de soins que je lui donnais...
Quand nous avons emménagé les anciens proprios nous l'avait laissé et là aussi j'avais compris pourquoi...et je l'ai transplanté au bout d'une année...
Actuellement c'est sa deuxième année en pleine terre et il a l'air de s'en être bien remis. :P

Donc voilà je pense ce que tu vas trouver en creusant...

Maintenant en pleine terre, pour le déplacer il faut avant tout tracer un rond tout autour de son pied en prenant comme point de repère les pointes terminales de toutes ses branches qui te donnera son pourtour, pour creuser une tranchée que tu rempliras d'un mélange à part égale de compost et de sable...et je pense que tu peux le faire maintenant parce que c'est en Automne que tu l'enlèveras, oui en faisant de cette façon en deux temps, les racines coupées auront eu tout le temps qu'il faut pour en refaire dans ce mélange compost/sable et en plus il est dit que cela sera plus facile de l'extraire par la suite...
Cette façon de faire permet à la plante de ne pas avoir de stress lors de " son arrachage "...

Chichinette, je n'ai pas beaucoup d'expérience au jardin et j'ai beaucoup appris avec vous tous mais je me suis permise de te livrer ces quelques réflexions qui peut être t'aideront à réfléchir et à trouver une autre astuce...qui sait ?
De plus j'ai conscience que creuser ton sol n'est pas chose aisée... :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2015, 14:37

J'apprécie toujours tes interventions et aussi, que bien souvent tu cherches des réponses à des questions qu'on se pose alors surtout ... continue http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif

Le problème de la méthode que tu préconises et qui serait idéale c'est que, regarde dans quoi il est. Sans compter qu'à ses côtés pousse un gros Aloé striatula qui s'imbrique dedans.

http://i.imgur.com/07w16si.jpg

http://i.imgur.com/bhWcInD.jpg

On devine le pied au fond, au ras du mur de la maison

http://i.imgur.com/FH4mt0h.jpg

Je ne peux pas le cerner, à moins de le raser maintenant mais je ne suis pas certaine qu'il apprécierait :?

Non, je vais me contenter de faire comme ton dépotage, en fin d'année et vogue la galère. Enfin, je dis ça mais le nombre de choses que je dois faire depuis un moment et pour lesquelles je laisse passer la bonne saison :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2015, 16:05

Pour plus de précautions tu peux toujours faire quelques boutures en juillet Aout .Si tu trucides ton rosier tu seras sûre de le retrouver dans deux/trois ans , à peine moins gros mais à l'endroit que tu auras choisi .
Si des racines ont plongé sous ton mur , tu es presque sûre qu'il va repousser .Lorsque mon mari a construit le gros mur du potager j'avais dû l'autoriser à sacrifier, la mort dans l'âme , le" "louis de funes" jaune .Au printemps suivant on a vu réapparaitre une petite tige .3 ans apres , il est aussi important et aussi ...fragile .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2015, 16:14

Je va noter sur mon agenda qu'il faut le bouturer en Juillet/Août. Je n'ai jamais bouturé de Rosier, ce sera une première. Je reviendrai vers vous à ce moment là pour des conseils z'avisés mais à condition que vous ne me disiez pas de les enterrer au Nord passque j'ai pô de Nord avec de la terre, seulement du Nord avec du ciment http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Ton deuxième paragraphe ne m'arrange pas du tout. Si c'est pour qu'il repousse sur ses racines, pas la peine de se donner autant de mal http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2015, 16:33

Avez-vous une idée de pourquoi il y a tant de pucerons cette année ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

http://i.imgur.com/jqiOpdN.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 24 mai 2015, 20:50

Ouille Ouille Ouille en effet il est " achement " bien cerné dis donc :o Je comprends mieux ton dilemme :| Mais quelle c....rie quand même de l'avoir planté ainsi :x En plus, je me disais que ce petit muret le mettais bien en valeur :)

Punaise tu vas galérer pour l'extraire de cet endroit !
Tu sais, tu pourrais le laisser là...juste tailler les branches qui sont en dessous des volets et de la fenêtre...je ne sais pas si ça peut se faire de le tailler tout le temps, du printemps à la mauvaise saison...et ensuite laisser les branches remonter à sa guise après les volets ? Mais quelle allure il aurait ? il pourrait être joli avec cette forme originale ?
Qu'est ce que t'en penses ? :mrgreen:

J'en ai autant des pucerons :cry: et je me suis laissé dire que la pluie abondante de cette hiver, plus un mois d'Avril chaud et sec est la cause de cette invasion ?

Par contre autre constatation mais là j'ai de la peine et je m'inquiète, les abeilles ont disparu cette année, le pyracantha en fleurs ne bourdonne plus... :( :( :(
On nous avait annoncé aux infos régionales que les apiculteurs de la Vallée du Rhône ont perdu les trois quart de leurs ruches et que c'est une hécatombe totale et malheureusement je m'en suis aperçue aussi au printemps...

Merci de ce compliment...je suis toute chose... ;) :oops: :oops: :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2015, 09:37

tu pourrais le laisser là...juste tailler les branches qui sont en dessous des volets et de la fenêtre...je ne sais pas si ça peut se faire de le tailler tout le temps, du printemps à la mauvaise saison...
C'est ce que je faisais l'an dernier et le résultat a été catastrophique dans la mesure où ça le stimulait. Plus je coupais, plus il n'avait qu'une idée, refaire de nouvelles tiges de plus en plus vigoureuses.

Cette année j'ai décidé de ne pas le tailler, ni en fin d'hiver, ni après et ça a l'air d'aller mieux, les pousses du printemps ont l'air mieux stabilisées, plus calmes dans la frénésie de croissance.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 19:11

Chez moi aussi, les pucerons sont légions. Non seulement sur le boule de neige (ça, c'est tous les ans) mais sur les digitales, par exemple, ou je n'en avais jamais vu.
Mais quand ils s'avisent de me gêner pendant la sieste sur la chaise longue, de me piquer les joues ou de me rentrer dans les narines... alors là, je dis stop...! :evil:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2015, 20:15

Mais quand ils s'avisent de me gêner pendant la sieste sur la chaise longue, de me piquer les joues ou de me rentrer dans les narines... alors là, je dis stop...! :evil:
faut apprendre la patience et attendre l'arrivée des coccinelles ...https://smileys.surlatoile.org/reposito ... tation.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 25 mai 2015, 20:49

Les coccinelles ya longtemps quelles l'on perdue, la patience, nous il ne nous reste qu'a subir avez le sourire :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 25 mai 2015, 20:55

Merde
Je répondais aux derniers posts
En fait , juste pour dire que l'idée de Brigitte me plaisait bien , voila !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 00:04

Je parie que c'est le vent, qui couche tes gauras..!

Pour ton rosier-sous-volets, je ferai des boutures en fin d'été, puis tenterai le déplacement en novembre. C'est solide, un rosier...

Pour les pucerons, j'en ai eu pas mal dans les fèves entre février et avril. Et pourtant j'ai pulvérisé du savon noir plusieurs fois...
En ce moment, il n'y en a nulle part.
L"an dernier, elles m'avaient tué mes capucines. Je vais sévir rapidement, si elles y reviennent...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 27 mai 2015, 09:08

Contrairement à l'an dernier, je n'ai pas beaucoup de coccinelles. J'ai du arracher quelques feuilles au pommier et poirier et pulvériser avec du savon noir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2015, 09:23

Je parie que c'est le vent, qui couche tes gauras..!
http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif Bravo Sherlock !!!

J'ai vu une coccinelle que j'ai déposée dans le Prunier mais la pauvre pourrait ressembler à Obélix avant d'avoir nettoyé 10% des envahisseurs.

Je n'arrive pas à déterminer ce que font les guêpes germaniques dans l'Amandier :?: Elles chassent les pucerons ou elles les entretiennent comme le feraient des froumis ?
C'est un ballet incessant là dedans.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 27 mai 2015, 13:41

ET tu ne parles pas allemand !?   :D C'est insoluble.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2015, 21:21

Hier, j'ai trouvé une utilisation pour les grosses tiges qui étaient restées sur l'Herbe de la pampa depuis l'an dernier après que j'ai eu coupé les plumets. Je les ai passées au broyeur et j'ai trouvé que ça ressemblait à de la paille en plus gros et donc, j'ai répandu le résultat autour de mes salades

http://i.imgur.com/tNpPRav.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2015, 21:24

Est-ce que quelqu'un sait si on peut dédoubler des Gazanias ?

J'en ai deux grosses touffes dont les couleurs me plaisent (surtout le rouge ) et je voudrais bien en mettre ailleurs

http://i.imgur.com/bHPwRY3.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 28 mai 2015, 22:25

L'ensemble est superbe.   :P
Je n'ai jamais eu beaucoup de réussite avec les gazanias.   :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 28 mai 2015, 23:46

ici on dit "semis" et "division" pour la reproduction. Donc oui, tu peux.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 29 mai 2015, 07:28

Mais pas maintenant, j'imagine ? A l'automne ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 29 mai 2015, 22:41

Moi je n'ai jamais encore réussi à dédoubler les miens : j'ai deux variétés différentes de jaune et d'orangé , mais je n'ai pas dû le faire au bon moment ..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2015, 23:50

Mais ça n'a pas tué les pieds mères quand même ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic35.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 31 mai 2015, 13:46

En fait ils sont dans une énorme potée ; lors de mes essais , j'avais perdu un des deux pieds, que j'ai racheté , et remis avec l'autre ! Du coup je n'ai pas recommencé ...

Répondre