Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2015, 11:25

du poulet qu'ils avaient fait mariner pendant 24 heures
https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 Ils ne t'auraient pas donné la recette de la marinade, par hasard ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 18 mai 2015, 18:07

Je vais demander, Chichi

https://lh3.googleusercontent.com/-SB-E ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-v2ox ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-cBSI ... .JPG?gl=FR

Exit les pommes de terre, à la place tomates, carottes et endives sous le cageot et les lames de store, choux, salades...https://lh3.googleusercontent.com/-fnBa ... .JPG?gl=FR

d'autres photos plus tard

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 18 mai 2015, 19:55

Ce qu'elles sont belles tes roses ! tellement que j'en sens presque leurs parfum ! ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 mai 2015, 21:54

le carré de semis. semis qui ont grandi...https://lh3.googleusercontent.com/-O5tz ... .JPG?gl=FR
sous les lames de store, semis de carottes qui a levé en 8 jours (arrosage tous les soirs et ombre légère avec les lames...

Cucur en composteur :https://lh3.googleusercontent.com/-uPu9 ... .jpg?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-cBCE ... .jpg?gl=FR
https://lh3.googleusercontent.com/-9hY9 ... .JPG?gl=FR



Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 mai 2015, 02:13

Chichinette 11 a écrit :
du poulet qu'ils avaient fait mariner pendant 24 heures
https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 Ils ne t'auraient pas donné la recette de la marinade, par hasard ?
La voilà :
2 gros oignons, épices libanaises *, curcuma, un petit piment finement coupé, persil et menthe ciselés, huile d'olive et trait de citron, sel et poivre.

à retourner souvent, pendant 24 heures...

*trouvé sur le net :

1/2 tasse de poivre noir moulu
1/2 tasse de cumin moulu
1/2 tasse de paprika
1/4 tasse de coriandre moulue
1/4 tasse de clou de girofle moulu
4 c. à thé de muscade moulue
4 c. à thé de cannelle moulue
2 c. à thé de cardamome moulue

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2015, 08:43

Merci dame Volubilis http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif, je vais recopier ça dans 'Tambouille".

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 mai 2015, 09:28

Dac

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 20 mai 2015, 21:16

Il me semble que les épices à couscous ou ras al hannout (pas sûre de l'ortho .)devraient faire l'affaire .

Ton jardin est un ravissement et tes carrés une vraie réussite ..Ils n'ont rien à envier à ceux de JML .
Que devient ton jardin des landes ? si ce n'est pas indiscret ...l'as tu vendu ? Il avait aussi beaucoup de charme mais rien à voir avec la beauté de celui ci .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 20 mai 2015, 22:57

Beau boulot... Bravo, Volubilis.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 21 mai 2015, 07:55

Que c'est bon les compliments !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 21 mai 2015, 09:39

Merci de nous avoir organisé un "voyage" dans ton jardin. Je suis d'accord pour un abonnement.   :D

Euh !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 21 mai 2015, 09:53

:lol:

Ca y est, j'ai commandé mes poules. elles arriveront chez moi le 4 Juin ! Faut que je me prépare psychologiquement !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 21 mai 2015, 10:35

Viens poupoule, viens poupoule, viens !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 21 mai 2015, 13:18

Ouaouh !! Poules ET coq ? ou bien poules prêtes-à-pondre ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2015, 18:04

Tu prends des poules direct, pas des poussins ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 21 mai 2015, 19:15

Je suis jalouse ! Je voudrais avoir des poules moi aussi mais tous les voisins qui ont essayé ont abandonné après les attaques de renards , fouines , chiens , rapaces ....Tu nous feras un compte rendu des aventures de tes poulettes et des photos .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 mai 2015, 07:53

Chichinette 11 a écrit :Tu prends des poules direct, pas des poussins ?
L'argument pour convaincre mon amoureux ( qui est difficile à convaincre pour ...tout ), ce sont les oeufs de poules nourries par mes soins et donc rien qu'avec des bonnes épluchures, du pain, des croutes de fromage, de l'herbe... et donc contenant beaucoup moins de cholestérol que celles nourries au grain... Et comme il adore les oeufs et s'en prive pour cause de cholestérol, je pense qu'il va apprécier de manger de l'oeuf au moins une fois par semaine.. Donc les poussins, c'était pas la bonne idée !

Lavande : j'attends des poules depuis... un demi siècle ! Mais tout semble réuni pour que ça marche :
1/ j'ai le poulailler
2/ on est pas vraiment à la campagne, donc à priori y'a pas de renards, les fouines, j'espère que non - de toutes façons, tous les soirs je les enfermerai..-J'ajoute que les potes à la campagne qui ont des poules les enferment soigneusement : grillage hermétique même sur le dessus du parcours, et poulailler hermétique pour la nuit.( c'est bien Plumee et Patricia qui ont des poules, non ? Elles sont bien en pleine campagne ?)
3/ l'argument massue "Et si tu n'es pas là ???" C 'est simple : on ne part jamais ! donc pas de souci !
( Et si d'aventure, dans l'avenir, on part, dans toutes mes copines, il y en aura bien deux ou 3 pour venir les nourrir...)
4/autre argument de poids : " Et tu les tueras toi même quand elles ne pondront plus ?" : d'abord on n'en n'est pas là, j'achète des pondeuses, donc c'est pas à l'ordre du jour.
Et sinon, dans nos amis, il y a un chasseur, qui à mon avis, sait comment s'y prendre entre la phase poulailler et la phase casserole !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 22 mai 2015, 23:07

Je reconnais bien là toutes les étapes de la décision: poules ou pas poules?

Pour nous, pour le moment - je ne désespère pas - c'est "plus de poules".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 23 mai 2015, 11:01

Je ne sais plus dans quel jardingo on parle d'arrosage et de culture de poireau, Volubilis, mais j'ai réfléchi - ça m'arrive - il est bien évident que tu dois arroser plus que moi car les carrés et autres rectangles et buttes sèchent plus vite que la terre de niveau.
Pourquoi est-ce que tu ne commences pas un topic dans les antisèches pour exposer tes expériences positives et négatives avec tes carrés? Ce serait utile à tous. Chez JML, tout semble aller de soi, mais ton expérience est plus proche de la nôtre et on pourrait comparer plus aisément les + et les - de ce système. Si je me souviens bien, c'est surtout intéressant pour jardiner dans les terrains à problème, non?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 23 mai 2015, 18:59

Les poules, je les attends pour l'automne et les enfants, surtout mon fils, attendent aussi. Pour commencer, nous allons en prendre 2 (mon fils rêve déjà d'un coq pour avoir des poussins bon il n'est pas le seul à avoir ce rêve)

Tu nous raconteras comment se passe l'instalaltion des poules ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 24 mai 2015, 05:42

Marie_May a écrit :Je ne sais plus dans quel jardingo on parle d'arrosage et de culture de poireau, Volubilis, mais j'ai réfléchi - ça m'arrive - il est bien évident que tu dois arroser plus que moi car les carrés et autres rectangles et buttes sèchent plus vite que la terre de niveau.
Pourquoi est-ce que tu ne commences pas un topic dans les antisèches pour exposer tes expériences positives et négatives avec tes carrés? Ce serait utile à tous. Chez JML, tout semble aller de soi, mais ton expérience est plus proche de la nôtre et on pourrait comparer plus aisément les + et les - de ce système. Si je me souviens bien, c'est surtout intéressant pour jardiner dans les terrains à problème, non?
Oui oui, les difficultés des carrés, c'est l'arrosage.
Mais en échange, le grand bénéfice qu'offre la culture en carrés, c'est la hauteur du plan de travail , donc le fait de ne pas jardiner à 4 pattes ou le dos cassé en deux!

Et franchement, je préfère avoir à arroser un peu plus souvent, et ne pas me casser le dos toute la journée pour me pencher près de la terre ! c'est simple : dans mes carrés, aucun désherbage ! chaque fois que je passe, j'enlève une herbe ou 2, puisque la surface du carré est très proche et des yeux et de la main.

J'ai quelques zones de culture à ras du sol, non surrélévées : les fraisiers par exemple. Je trouve ça très pénible d'avoir à désherber, remettre du paillage ou même récolter les fraises au ras du sol..
De même, ces jours ci, étant donné que je plante les cucurbitacées dans le reste du jardin et non dans les carrés (ça prend trop de place) j'en ai donc planté ailleurs donc à ras du sol une série. Je suis obligée de me mettre à genoux pour faire le trou, me relever pour arroser le trou, re à genoux pour mettre du compost, et encore à genoux pour installer les plants, et re belote pour pailler avec le broyat... Très très pénible ! Je ne changerai pour rien au monde pour jardiner à nouveau à plat ! Je me demande comment vous faites ! Et pourtant, je suis costaud et bien musclée ( je porte régulièrement mes 2 arrosoirs, un dans chaque main, depuis mes nombreux récupérateurs d'eau, dans tout le jardin ...)...

Pour les poireaux, je pense aussi que c'est une question de terre ; j'ai une terre assez équilibrée, mais les poireaux réussissent peut-être mieux à lever en terre argileuse ? En tous cas plus compacte que la mienne dont la structure est assez légère..
Mais je vais tenter à nouveau...

PS : chez Jean-Marie, non non Marie-May, ne crois pas que tout aille de soi : il a aussi des échecs . Mais il trouve vite une solution, arrache sans s'obstiner un plan défaillant, recommence très vite un semis qui n'a pas levé...Et puis, il est dans son jardin tous les jours, et une grande grande partie de la journée...Et il explique bien que l'arrosage est une part essentielle du travail. Il ne faut jamais laisser un carré sécher " à coeur". Il a une citerne de 10 000 mètres cubes, et une bonne organisation pour l'arrosage (à la main, au tuyau ). Sans compter que son jardin, très bien protégé, est à l'abri du soleil brulant de la fin d'après midi, car il a une petite forêt de grands acacias, à l'ouest du jardin.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 24 mai 2015, 05:50

Patricia a écrit :Les poules, je les attends pour l'automne et les enfants, surtout mon fils, attendent aussi. Pour commencer, nous allons en prendre 2 (mon fils rêve déjà d'un coq pour avoir des poussins bon il n'est pas le seul à avoir ce rêve)

Tu nous raconteras comment se passe l'instalaltion des poules ?
Ah, je croyais que c'était fait, Patricia.. Tu as déjà le poulailler ?
Pas de coq envisagé chez nous : je tiens à conserver de bonnes relations avec les voisins...
Déjà que les copains un peu réticents me disent que "ça pue" les poules...(moi, il me semble qu'en nettoyant souvent leur enclos, l'odeur ne doit pas être si forte que ça... )
Je vais dédier un composteur rien que pour les cacas des poules (à faire composter longtemps, je crois ) , en alternant avec paille et papier journal, pour atténuer l'odeur.

Oui oui, je vais raconter, bien sûr. Sans compter que je sens que j'aurai surement besoin de conseils.. je me pose un tas de questions que se posent surement tous les débutants...Ca me rappelle mes débuts au potager !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 10:23

Pour le jardin, on est passé à la vitesse de croisière : tout est planté, repiqué.. J'ai plus de place...
Je donne les godets du rab de semis que j'ai fait ...
Le boulot à faire, c'est arrosage du soir (le potager au tuyau" rapproché" )et arrosage du matin, le reste du jardin. ( les fragiles et les pots, à l'arrosoir ) .
Donc je vais pouvoir me remettre à la confection des 5 carrés qui me restent à faire.
Ce qui me donnera d'autres espaces à planter, semer, repiquer...
Je vais aussi installer un dernier tonneau pour récupérer l'eau de pluie ( ce matin, j'ai fini de vider mes 5 récupérateurs d'eau ) je suis donc exclusivement sur le puits, tant qu'il ne repleut pas...

Ce matin,la récolte de 400 grammes de pois mange-tout signifie festin en perspective ce soir !

Répondre