Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 mai 2015, 20:36

Surtout que lorsque le pieds s'est bien développé on ne voit pas qu'il y en a deux :lol: D'ailleurs ...pourquoi devrait-on n'en mettre qu'un ?

Demain je repique courgettes , butternut , potimarrons préparés dans les godets .Avez-vous remarqué que la position de la graine a une importance dans sa germination ? comment faites vous ? dans certain godets ,la plantule n'apparaissait pas .En gratouillant , j'ai remarqué que la graine s'ouvrait "à l'envers" ,la racine en haut ....remise dans le bon sens , elle a repris sa croissance normale .Le hic .... :roll: comment choisir le côté ? à moins de mettre la graine à plat .
Oh la la :P que de soucis !!!! et d'interrogations .

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 18 mai 2015, 00:04

Va falloir semer avec une loupe et une pince à échardes !   :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 18 mai 2015, 01:36

Deux pieds dans un même godet se gênent l'un l'autre. En terre aussi. Ils sont en concurrence pour l'eau et les nutriments.

En revanche j'ai vu mettre deux noix germées ensemble dans un même pot, avec une bague ou un élastique quelconque autour des deux germes, pour qu'ils se collent l'un à l'autre et ne fasse plus qu'un "tronc" de noyer. On peut alors couper l'une des deux jeunes tiges et obtenir une plante pourvue des racines des deux germes. Ça lui donne beaucoup de force.

Mais je ne sais pas si ça pourrait se faire avec des tomates. Avec les noix, il faut plus qu'une saison pour que ça fonctionne. Mais ça vaudrait peut-être la peine d'essayer...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2015, 08:24

Avez-vous remarqué que la position de la graine a une importance dans sa germination ? comment faites vous ? dans certain godets ,la plantule n'apparaissait pas .En gratouillant , j'ai remarqué que la graine s'ouvrait "à l'envers" ,la racine en haut ....remise dans le bon sens , elle a repris sa croissance normale .
Haaaa, merci dame Lavande http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif
J'ai semé des graines de Courgettes le 9 Mai et elles ne montrent pas la moindre velléité de germer :cry:
Je les ai posées sur la tranche, ceci doit expliquer cela. Je vais de ce pas les faire pivoter d'1/4 de tour pour les mettre à plat.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mai 2015, 20:51

En terre aussi. Ils sont en concurrence pour l'eau et les nutriments.
:( M'enfin , quand il y en a pour un , il y en a pour deux .Je ne lésine pas sur la nourriture ( délicieux fumier de cheval ). :lol: Mais je vais essayer pour les noix germées .Les écureuils adorent les cacher dans le compost .

Aujourd'hui , planté 70 poireaux dont 35 dans une planche que je vais couvrir avec du non-tissé pour éviter la mineuse .Le problème c'est que la mineuse sévit deux fois par an , au printemps et à l'automne .Me voilà bien embêtée pour décider quand enlever et remettre le voile .
Semé un petit rang de carottes car cela ne sert à rien que je perde de la place puisque je les rate chaque année malgré tous vos conseils .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 mai 2015, 21:20

Détail amusant .Je vous avais dit que j'avais récupéré des "nombrils de bonne sœur " dans un paquet "spécial minestrone" acheté en Italie .(J'ai ensuite fait une délicieuse soupe avec le reste :D ).Ce sont les premiers à germer ...au pied de la perche où ils ne monteront jamais (merci Plumee) .
Au prix prohibitif où sont les paquets de haricots dans les jardineries , il va falloir regarder au rayon légumes secs .J'aurai pensé qu'ils étaient traités "anti germination " .

Les radis japonais ont germé en moins de 8 jours . ils sont délicieux .Ce sont de gros radis blancs d'une dizaines de cm , juteux et doux .J'espère que les vers les oublieront .Je ne sais pas comment traiter pour les éloigner .L'an passé j'avais traité au savon noir avant le semis et pendant la croissance ,les vers ont bien apprécié. :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 19 mai 2015, 22:15

Où trouves-tu ces radis japonais, Lavande?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 mai 2015, 20:47

Tout simplement chez "bota..nic ".Il y a peu de graines dans le paquet .Je les colle, avec un peu de farine mouillée, sur du sop...alin , pour ne pas avoir à les éclaircir .

L'automne est déjà là , il fait froid !!! les tomates plantées à l'extérieur ont l'air tétanisée .

J'ai repiqué un paquet d'oignons violets ,assez allongés, délicieux avec les tomates ou la salade .Le maraicher ne connaissait pas le nom ....J'en plante chaque année sans savoir qu'il ne fallait pas raccourcir les queues des oignons -comme les poireaux - avant de les repiquer .
Heureusement que les oignons n'étaient pas au courant :lol: les années passées .
Donc je les ai mis en place avec leur 20 cm de longueur avachis sur le côté :( . z'ont une sale mine .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 mai 2015, 08:44

Moi, je coupe aussi la queue des oignons avant de les repiquer ! Il ne faut pas ??

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 mai 2015, 09:42

Moi, je n'aimerais pas connaître cette avanie même si le temps a fait son œuvre !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 mai 2015, 13:20

Ah, bon ? T'es devenu ...oignon ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 21 mai 2015, 13:25

:lol: :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 21 mai 2015, 19:57

Claude ,quelqu'un a peut-etre des graines de bois bandé

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 mai 2015, 20:58


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 22 mai 2015, 00:02

:lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2015, 16:41

Les fraises commencent à bien donner et nous en mangeons tous les jours mais je suis perplexe .Au milieu des fraisiers , prolifèrent cette année une espèce bizarre .Les feuilles sont plus claires , plus nervurées les fruits minuscules poussent sur des tiges dressées alors que les autres fraises sont au ras du sol .Espèce assez envahissante que j'ai commencé à arracher car elle avait tendance à étouffer les plants autochtones .
C'est quoi à votre avis ?

Il fait froid et les plants de tomates extérieurs font la gueu...le mais comme ils sont assez petits ils restent droits .
Les voisins , qui ont acheté de magnifiques plants de 30 cm , bien fragiles ,en jardinerie ont eu le désagrément de les trouver cassés au sol après l'énorme vent que nous avons eu avant-hier .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2015, 16:50

Quelle buse je suis :lol: dés que j'ai envoyé mon message la lumiere a jailli ....LA POTENTILLE !!!! cette peste n'avait jamais mis les pieds dans mes fraisiers , elle est futée !!! en dehors des fraisiers , je l'ai toujours arrachée .

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 24 mai 2015, 21:31

Tire lui le portrait À ta pote Antilles aise…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 00:25

Tu ne connais pas, Claude?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 25 mai 2015, 05:50

Il existe beaucoup d'espèces répondant au nom de potentille.
Les potentilles sauvages peuvent être facilement confondues avec des fraisiers, notamment la quintefeuille (Potentilla reptans). Plus proche encore est le " faux-fraisier " (Potentilla fragariastrum), très commune dans les bois et qui avant la fructification ressemble à s'y méprendre (mais en un peu plus petit) au fraisier des bois. Toutefois, le réceptacle floral ne devient jamais charnu, contrairement au fraisier.

Dans le langage des fleurs, la potentille signifie : " je réclame votre estime ". La quintefeuille (Potentilla reptans) exprime : " rien ne peut compenser l'affection d'une mère ". Lorsque le temps est la pluie, la plante rapproche ses feuilles en forme de petit dôme au-dessus des fleurs afin de les protéger des intempéries, comme une mère le ferait avec ses enfants. C'est ainsi que l'on appelle aussi la quintefeuille " fille chérie ".

Potentilla fruticosa, la seule espèce couramment cultivée, est un arbrisseau touffu qui peut atteindre 1 m de hauteur. L'écorce brune se détache par lambeaux chez les vieux sujets. L'espèce type est dioïque (les sexes sont portés sur des pieds séparés). On lui préfère la sous espèce floribunda aux fleurs hermaphrodites. Caractéristiques de la famille des rosacées, les fleurs de la potentille, de 3 à 5 cm de diamètre selon les cultivars, ont cinq pétales. Les feuilles sont pennées, composées de 3 à 7 folioles entières (5 chez Potentilla fruticosa), de 1 à 3 cm de longueur, soyeuses à la face inférieure. Beaucoup de potentilles portent un feuillage glauque. Les rameaux des potentilles rampantes se marcottent naturellement.

Parmi les potentilles sauvages, trois sont considérées comme officinales : la tormentille (Potentilla tormentilla) appelée aussi " herbe de la Sainte-Catherine " ou " Herbe au diable ", la potentille rampante (Potentilla reptans) ou " Patte de pigeon " et l'Ansérine (Potentilla anserina) parfois nommée " patte d'oie ", ou " Herbe à cochons ". La racine de ces plantes possède des vertus astringentes qui l'on fait utiliser contre les dysenteries et les hémorragies.

L'utilisation médicinale des potentilles se fait avec l'Ansérine (Potentilla anserina), ou herbe aux oies (parce qu'elle est très appréciée par les volatiles de basse-cour), une plante qui croît au bord des rivières et dans les zones humides. Riche en tanin, avec une saveur astringente, on l'employait autrefois pour combattre la dysenterie. Elle est aujourd'hui inusitée. On l'appelle aussi " argentine ", parce que le dessous de ses feuilles est argenté.

La Tormentille (Potentilla tormentilla) forme une grosse racine très astringente dont la décoction à raison de 10 g de racine dans un litre d'eau est efficace pour stabiliser les diarrhées. On l'employait dans l'industrie pour tanner les peaux quand on manquait d'écorce de chêne. On l'appelait aussi jadis : " herbe à la colique ". C'est une plante astringente, tonique, stomachique et antiscorbutique.

La quintefeuille (Potentilla reptans) est connue depuis l'Antiquité sous le nom de Pentaphyllon. On emploie les racines et les feuilles en mélange avec la bistorte (Polygonum bistorta) pour composer un astringent, ou avec le chardon béni (Silybum marianum) et des baies de genévrier, comme fortifiant de l'appareil digestif

Le nom Potentilla a été attribué à la plante par le naturaliste suédois Karl von Linné. Il dérive de patens, puissant, allusion aux propriétés astringentes de certaines espèces.

Une quarantaine d'espèces de potentille poussent spontanément en France. Certaines sont de véritables pestes dans les jardins, comme Potentilla repens, appelée aussi quintefeuille, véritables envahisseurs dans les jardins et les vergers, surtout en sol argileux. Elles se montrent rétives à de nombreux herbicides.

Les anglais nomment les potentilles " cinquefoil " ou " five-finger ", allusion à leurs feuilles découpées en cinq folioles.


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/potent ... cHB5wsO.99

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 19:14

Oui, c'est bien Potentilla repens qui nous encombrent. Et même dans les sols poreux, je peux te l'assurer.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2015, 20:00

Les potentilles sauvages peuvent être facilement confondues avec des fraisiers, notamment la quintefeuille (Potentilla reptans). Plus proche encore est le " faux-fraisier " (Potentilla fragariastrum), très commune dans les bois et qui avant la fructification ressemble à s'y méprendre (mais en un peu plus petit) au fraisier des bois. Toutefois, le réceptacle floral ne devient jamais charnu, contrairement au fraisier.
C'est celle ci qui a squatté mes fraisiers .A se demander si les plantes ne sont pas dotées d'intelligence car la ressemblance est stupéfiante .J'ai même eu l'impression qu'elles retenaient leur souffle lorsque je regardais avec perplexité ma planche de fraisier .
Bien que ,de minuscules fraises , de la grosseur de la tête d'une grosse épingle avaient l'air de se former .Fraisiers des bois ? difficile de faire la difference .J'ai tout arraché .

Repiqué mes courgettes en godets semées fin Avril .Un beau trou pour 3 grosses poignées de fumier de cheval , arrosage et il n'y a plus qu'à attendre la première fleur mâle pour commencer à déguster , ou congeler , les beignets de fleurs de courgettes .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 00:25

LAVANDE05 a écrit :Surtout que lorsque le pieds s'est bien développé on ne voit pas qu'il y en a deux :lol: D'ailleurs ...pourquoi devrait-on n'en mettre qu'un ?

Demain je repique courgettes , butternut , potimarrons préparés dans les godets .Avez-vous remarqué que la position de la graine a une importance dans sa germination ? comment faites vous ? dans certain godets ,la plantule n'apparaissait pas .En gratouillant , j'ai remarqué que la graine s'ouvrait "à l'envers" ,la racine en haut ....remise dans le bon sens , elle a repris sa croissance normale .Le hic .... :roll: comment choisir le côté ? à moins de mettre la graine à plat .
Oh la la :P que de soucis !!!! et d'interrogations .
Em observant bien la graine, il doit y avoir une extrémité plus ronde et une plus pointue.. Il faudrait que quelqu'un d'entre nous de patient (ou d'oisif... a cette saison, c'est surement rare !) teste la chose dans du coton humide, pour voir le côté ou le germe apparait...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2015, 09:12

C'est déjà fait M'dame, là http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic21.gif viewtopic.php?f=3&t=1082
Le germe sort par une des pointes, à savoir le côté où la graine était attachée à l'origine dans le fruit.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 mai 2015, 20:52

J'ai tente l'expérience en semant dans quatre godets , 4 graines de courgettes en mettant le côté pointu vers le haut pour 3 d'entre elles .La dernière le côté "rond" en haut .C'est flagrant les trois premières ont déjà pointé leur germe .Je pense que la dernière finira par germer mais pour l'instant rien n'apparait .
J'ai cherché sur le net et il semble admis que le sens n'aurait pourtant pas d'importance .Alors ?
Volubilis , il serait intéressant que tu demandes à JML , je suis sûre qu'il doit savoir .

Les salades commencent déjà à monter ...je n'arrive jamais à faire la jonction avec les nouveaux semis et en JUillet , je n'ai plus de salades alors que je ne sais plus qu'en faire en mai/juin .Pourquoi faut il que les semis spontanés réussissent mieux que ceux que je chouchoute ?

Les pommes de terre pointent enfin le nez ,les tomates de la serre font le double de hauteur par rapport à celles de l'extérieur .Je ne veux pas crier victoire mais je pense que l'arrosage par tuyaux poreux ,et la luminosité plus grande (depuis que je ne mets plus l'ombriere) conviennent mieux .

Répondre