Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 16 mai 2015, 11:38

Waouh ! Tu vis au milieu d'une encyclopédie de la nature sauvage et rebelle.   :D

À mon avis le contenu de tes sacs, c'est du " tout cuit ". Allez … hop   :P sur le compost !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2015, 11:50


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 16 mai 2015, 14:22

Cette année est anormale, Chichinette : fleurs trop tôt donc fruits fragilisés,et du coup très sensibles au vent ...
A la montagne, mon pommier taillé il y a juste un mois est plein de pommes (il n'a encore jamais produit ) - ça m'étonnerait beaucoup que les fruits "tiennent" ... Les fleurs ont été trop précoces , il a fait beaucoup trop chaud en avril !
Ma voisine vient de retrouver plein d'abricots par terre - et elle me dit que c'est la première fois que les abricots étaient si gros au 15 mai ... Et les fraises en devenir du 15 avril ont tout simplement gelé !! Normal ... (pour cette altitude !)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2015, 18:19

Cette année est anormale, Chichinette : fleurs trop tôt donc fruits fragilisés,et du coup très sensibles au vent ...
Bé non, ici c'est l'inverse, les arbres fruitiers avaient presque 3 semaines de retard.

L'an dernier, la toute première fleur d'Abricotier a éclos au 11 Février alors que cette année c'était le 04 Mars. Première Fraise le 17 Avril 2014 mais le 09 Mai cette année. Il n'y a pas que moi qui le dis, les gens du coin trouvent tous aussi qu'il y a en moyenne 3 semaines de retard.

Pour les Abricots, c'est râlant mais il en tombe même sans ce vent furieux, il s'auto-éclaircit parce que les fruits poussent serrés comme sur une grappe de Raisin, c'est trop.

http://i.imgur.com/167NeTI.jpghttp://i.imgur.com/IDUJHaF.jpghttp://i.imgur.com/I9Pn10k.jpg


L'an dernier il avait fait exactement pareil. Je ronchonne mais je ne devrais pas, c'est tout à fait normal.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2015, 20:54

Wouah !!!!les abricots !!! je n'en reviens pas .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 16 mai 2015, 21:40

Comme quoi suivant les régions, les choses sont différentes !!
Ouahou ! tes abricots sont superbes ... et c'est logique qu'il en tombe quelques uns !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 17 mai 2015, 15:49

Je suis verte de jalousie...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 17 mai 2015, 19:52

Ici, les abricotiers tombent malades les uns après les autres.
Nous en avons déjà perdus deux. Il paraît que tous le genre prunus peut y passer…… (pêchers, pruniers, etc…)
Impossible de retrouver le message envoyé par Spacevert où il me mettait un lien.

L'écorce se fendille, le tronc éclate, l'arbre s'étouffe.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 17 mai 2015, 20:42

Ici, les abricotiers tombent malades les uns après les autres.
Nous en avons déjà perdus deux. Il paraît que tous le genre prunus peut y passer…… (pêchers, pruniers, etc…)
Exactement ce qui s'est passé chez moi .2 abricotiers , un pécher, un prunier de 3 ans sont morts :troncs éclatés et dessèchement en quelques semaines .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 18 mai 2015, 08:54

J'ai traité mes brugnoniers et l'abricotier bien malade avec une décoction de prêle. A suivre.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 18 mai 2015, 17:09

Mais Plumee, savez vous pourquoi ces arbres fruitiers tombent malades ainsi ?
À la nature du sol ?

J'aimerai bien avoir un abricotier et un pêcher de vigne au jardin mais il faut que je retrouve le nom du pépiniériste qui n'est pas très loin de chez moi je crois, il vend des arbres fruitiers adapté pour chaque sol différent et qui vend des traitements à base d'huiles essentielles...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 18 mai 2015, 21:36

Plumee parle d'abricotier qui ont le tronc qui éclate ,d'écorce qui se fendille j'ai la même chose ici j'essaie cataplasme d'argile
par contre j'ai perdu 2 pommiers et un poirier qui ont eu le tronc qui est devenu grisatre avec des trucs comme des pustules bref crevés je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir les racines

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 19 mai 2015, 18:56

Mais Plumee, savez vous pourquoi ces arbres fruitiers tombent malades ainsi ?
À la nature du sol ?

Ici, c'est LE pays de l'abricot. Notamment le Bergeron et le Rouge de Mauves (le village d'à côté).
Depuis quarante ans que je vis ici, c'est la première fois que je vois ça.
La plantation au-dessus de chez moi vient d'être abandonnée.

A mon avis, ces arbres souffrent de la "modernité": pollution de l'eau, de l'air, du sol.
Comme souffrent les châtaigniers, les buis, les oliviers, et donc, ils tombent malades.

Les miens étaient pourtant des variétés anciennes bio. Ils n'avaient jamais reçu de traitement, même bio.
Je me dis qu'ici, si meurent les abricotiers, les pêchers, les pruniers et les cerisiers (deux ont déjà le tronc qui éclatent),
il nous restera les petits fruits dont……les mûres de roncier.
Quand il pleut en temps voulu… A peu près tous les cinq à dix ans. :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 19 mai 2015, 20:18

ça pourrait être du chancre bactérien, ICI

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2015, 18:20

LAVANDE05 a écrit :
J'ai oublié de dire que j'ai acheté à la jardinerie UN PIED d'aubergine greffé. Un seul ,5 euros !Pour le rentabiliser il va falloir qu'il produise 3 kg d'aubergines apres l'avoir chouchouté avec amour .Les autres aubergines seront achetées ...au marché sans chouchouterie (ou chouchoutage) .]
Hier au marché j'en ai acheté 3 (greffés aussi ) à 3,70 euros pièce mais http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... /schut.gif je ne vais pas leurs dire que 2,3 kg par pied seront suffisants.

Pour l'instant ils sont encore dans un sac plastoc à l'abri relatif contre le mur de la maison sur la terrasse. J'ai voulu aller finir de fignoler leurs prochaine demeure mais le vent fou furieux m'en a dissuadée, j'ai peur qu'elles se déchirent.

Du coup, j'ai continué le désherbage manuel mais là, je n'en peux plus, bobo tête, ce foutu vent m'a filé un gros mal de crâne.

Ça ne m'a pas empêchée de constater avec consternation que l'an dernier, alors que je n'avais pas encore projeté d'aménager un coin fleuri à la place de l'ancienne haie de Bambous, j'ai balancé dans ce secteur tous les pieds de Pourpier que j'arrachais en me disant qu'au moins ça ferait de la verdure. Et ben voilà, il y en a plein qui repousse et ça va me faire de l'arrachage de mauvézherbe supplémentaire. Parfois, j'me ficherais des baffes https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 21 mai 2015, 22:55

t'en as de la chance d'avoir du pourpier, chez moi il a disparu. Je pense qu'il n'aime pas le paillage. Pourtant c'est drôlement bon dans les salades, le pourpier pas le paillage :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2015, 23:06

L'an dernier il traversait allègrement le paillage de broyât. Est-ce que des fois ça ne préfère pas les terrains calcaires ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 22 mai 2015, 00:00

J'en ai chez moi aussi, du doré, qui se resème allégrement tout seul. Et chez moi, ce n'est pas calcaire pour deux sous.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2015, 08:37

Un peu plus tard j'y ai repensé et je me demandais si ce n'était pas parce que tu en cueilles trop et qu'il n'a plus de quoi fleurir et grainer ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 22 mai 2015, 09:34

non, je fais toujours gaffe quand je cueille les sauvageonnes de ne pas épuiser le filon. J'en ai même piqué un pied chez Plumee l'année dernière que j'ai replanté là où il poussait abondamment mais il n'a rien voulu savoir :( Je pense plutôt à une modification du sol due au paillage et autres amendements que j'ai pu apporter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 17:18

Je ne sais pas quoi faire avec ce Rosier. Il a l'air heureux comme tout, un feuillage très sain, il a fleuri quasiment en permanence entre Mars et mi-Janvier, bref le Rosier qui s'éclate là où il est.

http://i.imgur.com/ezy61GV.jpg

Il n'a qu'un problème ... il a été très, très mal placé par l'ancien proprio et je suis sans arrêt obligée de le tailler ou de le forcer à se courber avec des poids pour qu'on cesse de le scrabouiller à chaque ouverture ou fermeture de volets :roll: Les tiges latérales à gauche comme à droite voulaient pousser à la verticale et c'est moi qui les ai forcées à se coucher.

http://i.imgur.com/mwFmOJi.jpg

J'ai 3 choix :
- je continue à le martyriser jusqu'à la fin de mes jours dans cette maison
- je tente des boutures et si ça marche je l'arrache et le poubellise :?
- je le déplace ailleurs l'hiver prochain

Je n'ai aucune idée de l'importance des racines d'un Rosier ( d'autant que je ne connais pas son âge ) et je ne sais pas du tout si ça peut se déplacer.

Son voisin, c'est presque l'inverse. L'an dernier, je ne sais plus si c'est Nicandra ou Muscari qui m'avait dit que c'était un qui ne se taille pas et donc, cette année j'ai obéi et je n'y ai pas touché. Mauvaise pioche, il est moitié moins joli et fleuri que l'an dernier et en plus, il se vautre complètement, ses tiges sont trop grêles pour le poids des fleurs.

http://i.imgur.com/z6J244Y.jpg

Par contre, il embaume toujours autant.

Oui, je sais, c'est un tantinet flou tout ça mais ... vous croyez vraiment que les Gauras sont des plantes qui poussent à l'horizontale ? :roll:

http://i.imgur.com/UkEsclw.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 17:29

Ce matin, j'ai enfin pris sur moi pour aller planter mes Aubergines greffées. Evidemment, je suis rentrée avec la tête comme une calebasse mais contente tout de même de m'être obstinée.

J'ai creusé un genre de rigole, 3 trous plus profonds et mis dans chaque trou un peu de mon précieux compost que je garde pour les cas importants. Il ne m'en reste presque plus.
De même, j'ai mis de côté de la terre d'Essonne récupérée dans des pots ou jardinières venant de là bas et j'en ai pris un peu pour combler les trous de plantation de mes Aubergines. La rigole me permettra de les arroser de façon homogène.

http://i.imgur.com/XVT6LQY.jpg

Dans l'espoir de les protéger de la tramontane, je les ai plantées près de mon mini-muret de tuiles, derrière ma haie de rejets d'Amandiers. Plus qu'à croiser les doigts pour que ça leur plaise.

http://i.imgur.com/NiOiEzy.jpg

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 23 mai 2015, 19:14

Ça ma l'air tout bon pour les aubergines
Pour le rosier j'ai une quatrieme solution , laisser les volets ouvert
Ici nous avons la même chose, le rosier arrive a la moitié de la fenêtre mais nous ne fermont jamais les volets , les volets ne servent qu'a faire un peu de couleur sur la façade

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2015, 20:52

S'il n'y avait que moi, portes et volets seraient toujours ouverts, mais voilà, je n'habite pas seule :roll:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 24 mai 2015, 08:21

Il y a quelques années, un ami devant libérer son jardin, m'a donné trois de ses gros rosiers. Il avait coupé les branches à 10 cm (branches de 2/3 cm de diamètre). Les 3 rosiers sont magnifiques.

Répondre