Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2015, 12:57

D'acc', je vais le répandre au sol autour de mes Tomates.

C'est le BRF qui est préconisé pendant l'hiver, là c'est du broyât vert, pas du bois. Par contre, m'étonnerait que des eisenias trouvent le chemin, déjà qu'ils ne trouvent pas le chemin des composteurs :roll:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 12 mai 2015, 13:42

Au début, quand on a investi la maison de monz'homme dans le var (environ une quinzaine d'années), il n'y avait aucun vers de terre, c'était du béton ... la "pelouse" à l'époque n'avait de pelouse que le nom...
Au fil du temps avec le compost , on a vraiment transformé la terre , et maintenant l'été, la pelouse semble presque spongieuse ... elle reste très verte , les amis qui passent appelle ça notre "golf" !!
Les vers de terre, il y en a à revendre !!
On a créé un vrai potager de toutes pièces il y a à peu près 10 ans, et ça a marché; on a ajouté à notre compost maison du fumier de brebis très décomposé, pas mal au début , et petit à petit juste de quoi nourrir la terre chaque année -
Persiste et tu verras, je suis sûre que tu pourras y arriver !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2015, 14:34

Bien sûr que je vais persister, les plantes sont les seules choses qui m'intéressent.

Des vers de terre, j'en ai plein dès que je creuse un coin qui a conservé un peu d'humidité. J'ai même vu à trois reprises des vers d'une longueur sidérante, environ 40 cm. Par contre, aucun eisenia, ceux qui font le compost et d'ailleurs, du compost je n'arrive pas à en avoir dans mes deux composteurs. Petit à petit ce que j'y mets se tasse mais c'est tellement sec que ça ne se décompose pas, faudrait que j'y plonge le jet de temps en temps mais déjà arroser des plantations n'est pas un réflexe vu d'où je viens, alors arroser du "mort", même pas que j'y pense :roll:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 12 mai 2015, 18:21

Moi aussi, ici dans le sud, j'arrose le compost l'été ...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 12 mai 2015, 18:45

je rince le récipient à épluchures et balance l'eau dans le compost dans la foulée. Faut juste penser à avoir de l'eau à côté du compost ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 12 mai 2015, 20:39

je n'arrive pas à en avoir dans mes deux composteurs
Je ne me souviens pas si tu nous a décris tes composteurs .Quel style ? en bois ? en plastique ? Je ne suis jamais arrivée à réussir du compost dans un composteur en plastique (ceux offert pour 10€ par le département ) .Depuis que j'entasse tout entre quatre palettes , j'ai une magnifique production .Mais c'est vrai que j'arrose un peu quand il fait très chaud .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2015, 21:56

J'en ai deux en bois, comme ça

http://i.imgur.com/MMPhBaJ.jpg

Aujourd'hui j'ai planté mes moches semis de Tomates, en quantité ce sera limité comparé à vous.

Vu que, j'ai beau m'échiner, je n'arrive pas à nettoyer les coins que je voulais planter, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Ce matin, dans le rectangle ou j'ai rasé les Fèves et les P'tits Pois hier, j'ai mis 3 coeurs de boeuf et 3 ananas mais j'en ai bavé. J'aurais cru que cette parcelle ayant été cultivée et donc recouverte de végétation depuis l'automne, la terre serait un peu souple, surtout qu'il paraît que les Fèves et les P'tits Pois sont censés aérer les sols. Bref, grosse galère pour creuser les 6 trous, surtout le 6ème qu'il m'a fallu arroser et laisser tremper pendant 2 heures pour arriver tant bien que mal à extirper les gros cailloux qui bloquaient et m'empêchaient de creuser sur seulement la hauteur d'un godet :roll:

Cet aprèm', au dos de ma plate bande-frontière de pelouse, j'ai planté 3 Green zebra dans le broyât sec d'Aloes striatula et comme il me restait une ananas orange (?) je l'ai mise au bout des salades à la place de celles qu'on a mangées.

Autour des Tomates dans l'ancienne parcelle des Fèves, j'ai étalé le broyât de leurs tiges que j'avais mis de côté hier et j'ai posé des grilles dessus pour embêter les chats du coin.

Quand même, 4 heures en tout pour planter 10 pieds de Tomates, c'est pas glorieux niveau efficacité :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 12 mai 2015, 23:28

Peu importe le temps ... tu auras peut-être de très belles tomates : des fois elles aiment bien le pas trop mouillé ... J'ai vu en Sicile (en 1981) vers Agrigente , des champs de tomates "Roma" courant sur le sol, sans une goutte d'eau , dans un sol très pierreux ressemblant assez au tien , avec des productions phénoménales -

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 13 mai 2015, 00:18

Oui mais elles avaient peut-être reçu de l'engrais au pied, ces tomates siciliennes, Singe. Parce qu'elles aiment bien un peu de fumier, compost ou autre miam au milieu des cailloux. L'eau en revanche, elles s'en passent fort bien, même si du coup la peau est un peu dure, leur goût est bien plus prononcé.
Il y a du fumier de cheval en sac dans le commerce. Les tiennes aimeraient sûrement, Chichi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2015, 14:13

elles avaient peut-être reçu de l'engrais au pied, ces tomates siciliennes, Singe. Parce qu'elles aiment bien un peu de fumier, compost ou autre miam au milieu des cailloux.
Sans doute le fait qu'en Sicile c'est une terre riche et fertile car d'origine volcanique ?
Il y a du fumier de cheval en sac dans le commerce. Les tiennes aimeraient sûrement, Chichi.
Pas envie, mon souci ce n'est pas la terre, c'est que mes plants sont chétifs. J'en ai conclu (trop tard ) que le substrat que j'avais mis dans mes godets au repiquage est trop pauvre et donc, les plants n'ont pas forci. C'est du terreau lambda du commerce et j'aurais dû le patouiller avec de la terre du jardin pour l'enrichir.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 13 mai 2015, 15:47

En 81, engrais sûrement, en Sicile ! Mais ce que je voulais dire, c'est que pour les tomates, la qualité du sol (pierreux, compact, argile-calcaire ) ne semble pas le plus important, elles se satisfont assez bien de sol en apparence arides, du moment qu'elles ont suffisamment d'apport "miam" - et si tu leur mets au départ un peu de compost et de fumier, même dans ton sol que tu dis ingrat, elles te donneront une production ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2015, 19:39

Non, non et non, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas fertile https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Il est seulement insupportable à creuser, c'est le seul gros (énorme ? ) reproche que je lui fais, conclusion c'est la croix et la bannière pour y jardiner, c'est tout.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 13 mai 2015, 20:27

Il est seulement insupportable à creuser
Il existe de tout petit tractopelle capable de se faufiler dans les petits jardins .Mon voisin , entrepreneur en utilise un ,capable de creuser un trou de plantation pour un arbre .Il doit bien y avoir des entreprises prés de chez toi .
il ne te resterait plus qu'à ramasser les gros cailloux pour ne garder que ta terre qui ne doit pas être plus mauvaise qu'une autre .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 14 mai 2015, 04:58

Couvrir, couvrir, couvrir ! Je crois que la clef est le carton. Tu arroses abondamment l'espace 2 jours avant, tu couvres avec des cartons, et l'humidité va assouplir ta terre.

Il faut beaucoup arroser, ces jours. le vent et la chaleur sèchent tout. Comme si on était en plein mois de juillet. Surtout que les plants repiqués sont petits, donc fragiles...

Je réponds sur les quelques jours, en vrac
BRF, on peut en mettre en permanence, à petite dose, toute l'année et en surface (sans griffer pour mélanger ).
du broyat vert (tiges et feuilles de pieds de fèves)(très azoté) c'est impec en paillage de surface dans les carrés. Très vite digéré par les bestioles dans la terre (eisénias entre autres).(comme toutes les épluchures, hachées menu.)

Pour l'antinomie entre fève et tomates, ça me parait bizarre : la tomate aime le compost, la potasse (notamment au moment de la formation de ses fruits (cendre) et l'azote. Donc je ne vois pas le soucis.
As-tu arraché ou coupé les pieds à ras comme je fais Chichi, (pour laisser en terre les racines pleines de nodule azotés, qui vont continuer à en fournir alentour ) ?
Donc je ne plante pas les pieds de tomate au même endroit exactement, puisque j'ai la tige du plant de fève coupée à raz qui empêche. C'est forcément un peu décalé.

Autre chose : tu n'as aucune possibilité de mettre tes composteurs à l'ombre, quitte à leur faire un abri. ou même les mettre sous un parasol...? Car à voir celui que tu as photographié en plein soleil, j'imagine que les eisénias dedans souffrent bcp...Un compost en composteur, ça s'arrose dès qu'il fait un peu sec et chaud. Déjà, si on ajoute carton ou journaux en lambeaux, il faut les plonger dans une bassine d'eau de pluie avant, et jamais les mettre sec. Tu plonges les mains dans le compost, tu verras bien si c"est sec.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2015, 07:55

Il existe de tout petit tractopelle capable de se faufiler dans les petits jardins
En admettant que je croie à l'utilité de la chose, il est trop tard, à moins d'accepter de ravager le peu que j'ai réussi à aménager et qui m'a déjà pris la vie des rats. Les parties encore à faire ne sont plus accessibles par un engin, même de la largeur d'une tondeuse. Epi, j'ai vu le chantier que la mini-pelleteuse a laissé derrière elle au moment de l'arrachage des Bambous. Ces engins là, même s'ils sont étroits, sont très lourds et compactent encore plus le sol sous leurs chenilles.
Creuser un trou pour un arbre oui, mais labourer non.
Il faut beaucoup arroser, ces jours. le vent et la chaleur sèchent tout
Ici ce n'est pas ces jours-ci, c'est plus de 300 jours par an. Je n'ai pas l'intention de gâcher 1000 m³ d'eau pour m'amuser à jardiner http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif
Pour l'antinomie entre fève et tomates, ça me parait bizarre
Tu as toutafé raison, c'est moi qui ai confondu avec autre chose puisque dans les rotations de culture les Tomates viennent après les Fèves. Je ne sais pas où j'ai été chercher ça.
As-tu arraché ou coupé les pieds à ras
J'ai fait comme toi : rasé, planté les Tomates entre les restes, broyé les tiges qui avaient été rasées, versé ce broyât autour des plants
tu n'as aucune possibilité de mettre tes composteurs à l'ombre,
Le 2ème est à l'ombre de l'Abricotier mais je n'avais que cette photo sous la main
quitte à leur faire un abri. ou même les mettre sous un parasol...?
Un parasol ? Ici ? http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif
Pour te donner une idée, je suis obligée de mettre de très gros et lourds galets sur les couvercles de mes composteurs à cause du vent. Il les a arrachés à plusieurs reprises et d'ailleurs, celui qui est sur la photo est en très mauvais état ayant subi 3 arrachages, ça a forcé beaucoup sur les angles, j'ai peur qu'il ne tienne plus très longtemps. Je demanderai un jour à Chichinet s'il peut me trouver un truc pour le consolider.
Tu plonges les mains dans le compost
Beurk ! Contrairement à vous tous j'ai horreur de mettre les mains dans la terre ( c'est pour ça que de tout temps j'ai jardiné avec des gants ) alors dans un composteur rempli de bestioles http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... ffraye.gif
Pour voir ce qu'il y a au fond, j'ai un z'outil et je soulève le dessus, c'est comme ça que j'ai dérangé la p'tite souris l'autre fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 14 mai 2015, 08:38

Bon ben des gants type chirurgien : quand tu sors la matière du milieu, tu vois bien si c'est sec ou humide...

moi, c l'inverse : j'ai du mal à mettre des gants ! j'ai des mains dans un état, je ne te dis pas !

Pour le vent, c vrai que je n'y pense pas, à ton histoire de vent !
Pas certain que je pourrai vivre par chez toi !!!
Déjà, quand on a un coup de vent d'ouest qui dure quelques heures, ça me perturbe...

Mais t'as déjà fait un boulot énorme, c'est rudement bien

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2015, 09:58

Même avec mon z'outil farfouilleur, je vois bien que c'est ... sec. Parfois on nous annonce de la pluie et je pense à ouvrir les couvercles, mais 9 fois sur 10 c'est même pas de vrai et la pluie ne vient pas :roll:

Au fait, celui de la photo était censé être à l'ombre quand je l'ai installé au Nord du Prunier. Je ne pouvais pas deviner que ce dernier serait bouffé par les pucerons et n'aurait donc pratiquement pas de feuilles pour l'ombrager http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Je ne le déplacerai pas parce que c'était le seul coin "à l'ombre" disponible. Je n'ai plus qu'à espérer arriver à avoir ces salopetés de pucerons et que le feuillage pousse enfin. Pour cette année c'est mal barré mais à force de nourrir ce pauvre arbre, il finira bien par ne plus être une tentation pour ces sales bêtes.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 14 mai 2015, 17:04

Chichinette 11 a écrit :Même avec mon z'outil farfouilleur, je vois bien que c'est ... sec. Parfois on nous annonce de la pluie et je pense à ouvrir les couvercles, mais 9 fois sur 10 c'est même pas de vrai et la pluie ne vient pas :roll:

.
J'ai pris l'habitude d'arroser (potager ou composteur) quand je trouve que c'est trop sec, sans jamais tenir compte des prévisions météo pour l'arrosage : je n'aime pas du tout quand on annonce la pluie, que je n'arrose donc pas, et que le lendemain, il n'a pas plu et les plantes ont encore plus soif ! Ca m'est arrivé plusieurs fois à Luxey, et là bas, la sanction était immédiate avec le sol trop drainant, les plantes mourraient...
Donc s'il y a besoin d'arroser, je le fais ; s'il pleut par dessus, ben ça fait encore plus d'eau. Les plantes s'en plaignent rarement ...

Je ne me souviens pas : tu as des récupérateurs d'eau, oubien c'est l'eau de la ville, que tu utilises ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 14 mai 2015, 20:41

Mais t'as déjà fait un boulot énorme, c'est rudement bien
Volubilis a tout dit !!!!

J'arrose souvent le compost mais j'ai la chance de ne pas regarder la consommation d'eau puisque nous n'avons pas encore de compteur .Mais cela ne va pas tarder (2 ans tout de même ....) merci Véo...lia .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2015, 21:01

Ni récupérateur (je n'ai qu'un bout de gouttières sous la véranda et ça part ac' mon tuyau rouge pour les arbustes soiffards ) ni puits, c'est l'eau de ville.

J'ai remis en place mon système de cuvette dans l'évier où je récupère l'eau de lavage des mains et celle qui coule quand c'est de la froide et qu'on veut de la chaude ou inversement, quand c'est de la chaude et qu'on a besoin de froide. Je vide mes cuvettes dans seaux et arrosoirs et ça part au pied des plantes.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 15 mai 2015, 08:32

Chichinette 11 a écrit :Ni récupérateur (je n'ai qu'un bout de gouttières sous la véranda et ça part ac' mon tuyau rouge pour les arbustes soiffards ) ni puits, c'est l'eau de ville.

J'ai remis en place mon système de cuvette dans l'évier où je récupère l'eau de lavage des mains et celle qui coule quand c'est de la froide et qu'on veut de la chaude ou inversement, quand c'est de la chaude et qu'on a besoin de froide. Je vide mes cuvettes dans seaux et arrosoirs et ça part au pied des plantes.
je le fais toute l'année. je n'emploie que du savon de Marseille (même pour la petite vaisselle à la main, liquide vaisselle hyper dilué, un centimètre dans la bouteille, le reste en eau) et donc en général j'arrose avec la grande jardinière ouest du studio où j'ai les plantes aromatiques -qui pètent, du fait, la forme!
(pour info, on récupère aussi l'eau de la douche dans la baignoire -mais ça, c'est pour remplacer la chasse d'eau du wc proche... mais c'est une autre histoire !)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 15 mai 2015, 18:47

Par contre, m'étonnerait que des eisenias trouvent le chemin, déjà qu'ils ne trouvent pas le chemin des composteurs :roll:
J'ai eu cette anomalie aussi avec mon compost de toilette sèche. Puis les eisenias sont venus:
je suppose depuis que je prends soin d'équilibrer le tas en y ajoutant des matières vertes (consoude, ortie, herbe) quand on le retourne.
Peut-être que ton compost souffre de n'être pas assez aéré, ce qu'il est quand on y ajoute de la paille ou du broyat de rameaux ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2015, 19:08

Et moi je dirais qu'il souffre de ce que je n'ai quasiment jamais de "vert" à mettre dedans.

Composition la majorité du temps : marc de café, 3 épluchures, marc de café, un petit reste de repas inutilisable, marc de café, 4 épluchures, marc de café, marc de café, marc de café, 1 épluchure, 2 mauvézherbes vertes z'et molles sans graines, marc de café, marc de café, marc de café, marc de café, broyât de Cyprès, marc de café, marc de café,....

Je n'ai que 2 Orties que je sauvegarde précieusement en jardinière dans leur terre d'Essonne d'origine. J'en avais planté un pied au printemps à côté du composteur mais il est déjà mourute http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif Je retenterai en automne, dès fois que ça marche mieux.
J'ai semé de la Luzerne avec l'intention de me servir du vert qu'elle produira.
Je fonde beaucoup d'espoir sur ma jolie Consoude. J'espère qu'elle se ressèmera et me procurera de la matière.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2015, 20:49

Tu ne pourrais pas aller "glaner" un peu de verdure au bord des chemins ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2015, 00:03

Au bord des chemins, quand ça n'a pas été passé au désherbant par les vignerons, il y a exactement les mêmes mauvézherbes que chez moi, au choix :
Picris fausse vipérine, Erodium, Chardon Marie, Chiendent, Diplotaxis fausse roquette, Fenouil, Folle avoine, Pourpier, Rumex, Salsifis, Souci des champs, Garance, Laiteron, Luzernes orbiculaire / lupuline / polymorphe / naine, Gesse, Mauve, Orge, Trèfles de toutes sortes, Pimprenelle, Porcelle, Urosperme ...

En clair, rien que des choses que je ne me risquerais pas à mettre en paillage ou sur un tas de compost. Par contre, je mets tous mes résidus de désherbage ( hormis le Liseron et le Chiendent que je laisse sécher ) dans des sacs plastoc noirs bien fermés que je laisse mariner au soleil. Au bout de quelques mois, les sacs ont perdu 4/5 ème de leur volume et dedans c'est tout noir, trempé, pourri et méconnaissable. Pour l'instant, je n'ai pas encore osé reverser ça sur mon compost, je stocke :oops:

Répondre