Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 22:42

y compris la ....marocaine -zut j'ai perdu le nom :(
La Cressonnette du Maroc (ou Radichetta ou langue de canari ) ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 10 mai 2015, 22:44

On se marche sur les pieds.... :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 22:54


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 mai 2015, 21:12

Vous vous souvenez du topic « catastrophes au jardin » ….J’ai jeté la totalité des graines renversées par mon mari préféré sur une planche en attente de repiquage de poireaux .Résultat rigolo , un vrai couvre sol de pavots , salades ect….
http://img15.hostingpics.net/pics/683630P1060390.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/337626P1060388.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/974535P1060392.jpg
La rhubarbe (oublié d’agrandir…)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 060395.jpg
Le carré d’herbes
http://img15.hostingpics.net/pics/578958P1060397.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 12 mai 2015, 10:41

Et tu dis manquer de résultats .... !!! Trop beau !

En attendant tous les semis de tomates que tu m'as donné ont bien poussé, et sont en voie de repiquage la semaine prochaine ... Même les cosmos semblent être bien ! Peut-être aurais-je enfin des cosmos !!
(Ceux que moi je sème ne font rien : sans doute mon mélange de terre à semis n'est pas bien ...)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 mai 2015, 20:29

Pour Les cosmos , le mieux est de les laisser se ressemer tout seuls ou de semer les graines récoltées un peu au hasard dans le jardin .Contrairement aux pavots qui détestent être repiqués , les cosmos sont de bonne composition .N'hésite pas à venir en chercher si tu remontes à la Roche , je suis sûre que les cosmos se plairaient tres bien dans ton jardin de montagne .

Contente !!! avec l'aide de Mr L. j'ai pu organiser la planche des haricots grimpants en construisant un grand '"tipi" tout en longueur , avec de longues tige d' osier .2 fois 6 rames .6 rames d'or du Rhin .Une rame de "nombril de bonne sœur" avec beaucoup de doute sur la levée , car j'ai récupéré ces jolis haricots dans une préparation pour "minestrone " :lol: achetée en Italie .
Les 5 autres rames ont reçu le "mélange véronique" en provenance de ma gentille voisine qui ne voit vraiment pas l'utilité de noter ce qu'elle plante "ce sont tous des grimpants , cela ne suffit pas ? regarde il y a des rouges , des noirs et des blancs ...ils sont tres bons )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 13 mai 2015, 00:12

oh... ta pivoine, quel beau rouge!...
C'est quoidonc les petites têtes blanches devant?

Ton parterre de "tombées" va être magnifique... mais il faudrait peut-être quand même que tu éclaircisses un peu les petites plantules pour qu'elles aient la place de pousser, non?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2015, 09:26

Oui mais du coup, elle ne pourra plus savoir ce que ça aurait dû être http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 13 mai 2015, 11:47

Une rame de "nombril de bonne sœur"
TENSION! J'ai cultivé jadis ces bonnes sœurs mais elles étaient naines.
Je ne crois pas qu'il existe l'équivalent en rame……

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 mai 2015, 16:28

Franchement, tu crois vraiment que les nones rament et les poules du couvent couvent !    :o   :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 mai 2015, 20:14

TENSION! J'ai cultivé jadis ces bonnes sœurs mais elles étaient naines.
Je ne crois pas qu'il existe l'équivalent en rame……
Mais bien sûr :oops: :oops: pourquoi me suis-je mis dans la tête que les nonnes devaient obligatoirement grimper ?....Je ne vais pas les déterrer , ce ne serait pas chrétien du tout .D'autant plus que les graines devant être à priori passées à la casserole (je vous rappelle que je les ai récupérées dans un paquet d'haricots en mélange "minestrone" )il y a peu de chance qu'elles germent .
"passées à la cassererole " https://smileys.surlatoile.org/reposito ... SH%7E1.GIF pardon mes sœurs .....

Jardin de montagne ????? 13 Mai , dégusté la première poignée de fraises , bien "goutues" .

Semé un carré de persil .Je ne me laisse plus abuser par l'abondance du dit persil au mois de mai car il monte très vite ensuite.J'en ai profité pour faire des rouleaux de beurre aillé et persillé que je congèle .Délicieux pour farcir des moules, des escargots ,sur du foie d'agneau ....

Mary May , je vais faire disparaitre la totalité des semis issus du "mélange de graines " car c'est dans cette planche que je compte grouper cette année la totalité des poireaux qui seront protégés par un voile .La mineuse est arrivée chez nous et . j'ai pu sauvegarder une bonne partie de la récolte mais cela m'agace d'être obligée de trier et ecraser les pupes .Ce n'est pas ragoutant du tout .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 mai 2015, 20:17

C'est quoidonc les petites têtes blanches devant?
:oops: :( Impossible de me rappeler le nom ...ce sont les graines très aériennes en fait ,d'une bien jolie fleur bleue ....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 mai 2015, 21:04

Linaigrette ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2015, 21:07

Ha ? :oops: J'aurais pensé Anémones pulsatilles.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 mai 2015, 21:10

Oh ! Chichinette a raison !

:D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 14 mai 2015, 04:19

Très jolie en effet, Anémone pulsatille. Si quelqu'un a des graines..(pour le printemps prochain, maintenant..)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 mai 2015, 20:33

Voui , "anémone pulsatile" !!!bravo Chichinette !!! .

Les linaigrettes poussent ici , autour des lacs d'altitude .C'est magnifique .

Repiqué du basilic dans la serre , devant les plants de tomates .IL faut que je me souvienne de la manière dont j'ai procédé :23 Mars semis dans des mini godets .15 avril , repiquage de 4 mini mottes dans un pot de 12 cm de diametre .Repiquage mi Mai en dédoublant les plants .A voir comment ils vont se comporter mais les plants sont bien drus .
Grelinage du dernier quart du jardin pour préparer l'arrivée des tomates .Encore un creve cœur car il a fallu sacrifier des centaines de plants spontanés de salades (chene , grenobloise , des 4 saisons ) .Dans cette partie du jardin , je vais mettre un maximum de courgettes , 28 plants de tomates -ce qui fera 56 pieds à l'extérieur ) ,et deux rangs d'haricots nains (delinel et talisman )cette année .

Les fèves , dans la serre sont en fleurs et les pieds de tomates , les salades ,ont l'air d'apprécier le goutte à goutte du tuyau poreux .Je n'ai pas mis d'ombriere et la température est montée jusqu'à 38 ° alors que les deux portes et les côtés étaient ouverts :o , je me demande ce que cela va donner en plein été .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2015, 23:02

Grelinage du dernier quart du jardin
En parlant de ça, j'ai l'impression que c'est immense quand je vois tes photos. Tu as quelle surface de potager environ ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2015, 20:45

Chichinette , je pense que le potager dois avoir une surface de 450/500M2 .Bien trop grand ....je suis consciente de mon inconscience .J'ai commencé par un carré de 2 m sur 2 m en 2007 et d'année en année , j'ai voulu agrandir .Il a même fallu au grand dam de Mr L repousser les clôtures en bois déjà posées .
J'ai voulu une serre ...
Entre temps en 2008 j'ai eu un problème de santé XXL et le jardin a été un exutoire et une sorte de thérapie qui s'est révélée efficace .

Il m'arrive de penser que je me suis un peu piègée toute seule mais ,ceci est un autre débat :shock:

5° et vent glacial .De la neige à 1300 m :o Un temps à aller chercher les plants qui me manquent :70 poireaux ,10 pélargoniums et coup de cœur un magnifique pommier "reinette blanche du canada "qui viendra remplacer l'abricotier qui est mort .Je n'ai pas résisté non plus devant une énorme composition de surfinias aux teintes superbes .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 16 mai 2015, 10:19

Avec ton potager, tu te fais plaisir et du bien sans faire de tort à qui que ce soit , il y a bien plus inconscient que toi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 16 mai 2015, 10:48

Bien dit, Pat!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 16 mai 2015, 11:42

Je plussoie !

Tu peux décider de laisser en friche une partie et déclarer que tu as choisi de faire de l' "assolement triennal".    :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2015, 20:43

Tu peux décider de laisser en friche une partie et déclarer que tu as choisi de faire de l' "assolement triennal". :lol:
Wouahhh en voilà une idée qu'elle est tres bonne !!! je retiens la phrase .Je trouve que cela fait beaucoup mieux que de décréter "ras le bol , j'envoie tout paitre " https://smileys.surlatoile.org/reposito ... tigue5.gif

J'ai oublié de dire que j'ai acheté à la jardinerie UN PIED d'aubergine greffé. Un seul ,5 euros !Pour le rentabiliser il va falloir qu'il produise 3 kg d'aubergines apres l'avoir chouchouté avec amour .Les autres aubergines seront achetées ...au marché sans chouchouterie (ou chouchoutage) .

Le 28 pieds de tomates extérieures , sont plantées .Apres la pluie d'hier , je pensais que le sol serait détrempé mais non .D'où l'avantage d'un jardin en pente .L'eau ne stagne pas :lol: .
L'an passé j'avais souvent planté 2 pieds dans le même trou puisque j'ai toujours des godets en surnombre .J'ai recommencé :D cela me donne l'impression d'avoir des tomates de compétition tres prolifiques .Je ne le dis à personne et je prends un air modeste pour dire que mes tomates -doubles sont bien vigoureuses ...naturellement...sans beaucoup de soins .... https://smileys.surlatoile.org/reposito ... le.gif.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 17 mai 2015, 15:50

:lol: :lol: :lol: :lol: coquine!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 17 mai 2015, 18:13

LAVANDE05 a écrit :
…………Je ne le dis à personne et je prends un air modeste pour dire que mes tomates -doubles sont bien vigoureuses ...naturellement...sans beaucoup de soins .... https://smileys.surlatoile.org/reposito ... le.gif.gif

Le miracle de la sainte trinité !
Par ici on parle même d'une sainte Nitouche !?     :D :lol:

SÉRIEUSEMENT, on devrait faire des essais de pieds de tomate poussant en couple ou trouple ou quadrouple en les tressant un peu. Je parie que ça ferait un truc original. Un arbre tomatier.

Vite, vite, je vais déposer le brevet. ZUT c'est dimanche. Sunday 's closed !

Répondre