Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 07 mai 2015, 09:14

c'est vraiment pas de chance, alors :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 07 mai 2015, 12:47

J'essaie d'éradiquer le liseron avec les ciseaux dans les carrés. Des fois que ça marcherait... mais pour l'instant la pluie lui donne une belle santé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 mai 2015, 13:00

Je fais de même dans les endroits qui ont été "préparés", c'est à dire creusés et déracinesdeliseronés, je coupe donc les repousses de ceux que j'ai oubliés.

Mais dans ce coin, c'était juste paillé avec du broyât. J'ai commencé à m'y attaquer hier en fin d'aprèm' et j'ai continué ce matin. Sous le broyât la terre est humide mais archi colmatée, j'ai bien du mal à casser les mottes.

Il faut que je continue parce qu'il n'y a que là ou à peu près que je vais pouvoir repiquer des Tomates, ailleurs ce n'est ni préparé, ni paillé et c'est du béton armé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 07 mai 2015, 23:38

C'est quoites, ta belle aux yeux bleus?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 mai 2015, 00:09

C'est une consoude, Symphytum.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 08 mai 2015, 19:26

Ben elle est mimi tout plein. C'est pas du tout la même que la mienne, qui est plutôt violette et beaucoup plus grande.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 20:13

Cette année j'ai enfin pu avoir deux gros pieds de consoude .Je voudrai faire du purin de consoude .Dois je prendre toutes les feuilles ? raser le pieds pour qu'il repousse ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 mai 2015, 20:32

J'attends la fin de la floraison de mes pieds de consoude pour les couper (presque à ras) et en faire qq chose.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 09 mai 2015, 10:45

Je cueille les miennes en ne prenant que les grosses feuilles, maintenant il est vrai que je ne me suis jamais posé la question...les pieds que j'ai n'y sont que depuis l'année dernière, ils viennent de chez Plumee...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2015, 12:53

Dès que j'ai du temps devant moi je continue le déliseronage sous le broyât. Je m'étais dit que ça irait vite mais c'est envahi de racines http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
J'ai fait toute la partie entre le muret de tuiles et ma fourche sans manche. J'en ai encore pour un bout de temps avant de finir. Mes Tomates auraient pu être plantées depuis au moins 3 semaines mais elles vont encore attendre

http://i.imgur.com/vOWqAoh.jpg

Le Citronnier a l'air d'apprécier que je le bichonne enfin. Bien sûr chaque fleur ne donnera pas un Citron mais j'ai l'impression qu'il y en a 10 fois plus que l'an dernier.

http://i.imgur.com/p8AeJgP.jpg

http://i.imgur.com/d5QF6wq.jpg

La première Fraise 'Ipomée'. Ce sera pour le dessert de Chichinet ce midi

http://i.imgur.com/InXJY6g.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 09 mai 2015, 14:53

les miennes commencent à se former ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 09 mai 2015, 16:01

Pareil chez moi et surtout celles venant de chez ma mère qui venait de chez mon grand père...il ne restait qu'un plant dans son jardin...la famille était passée par là...et depuis deux ans, tous les stolons m'ont donné énormément de plants et maintenant j'en ai plus que ce qu'il y avait dans son jardin...trop contente...et par pied il y a tellement de fleurs !
Quand je vois ta photo Chichinette j'ai hâte de goûter les miennes...j'en salive d'avance... :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 09 mai 2015, 20:15

Déjà mangé deux fraises, deux autres m'attendent : c'est gargantuesque :mrgreen:

Je traque aussi aux ciseaux la potentille car ces deux bêtes là rigolent quand on les arrache. On verra bien qui aura le dernier mot nanméo !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 23:36

Tu fais comme l'indiquait Nicandra, Claire.
Moi, je tire sur les touffes, en prenant soin de ne pas les laisser trainer sur le sol. Car ça repart comme en 14. Elle disait que de tirer comme je le fais n'est pas une bonne solution, car ça attire la partie blanche des racines vers la lumière et le liseron en profite pour repartir dare dare. Aux ciseaux, je ne m'en sortirais jamais, il y en a trop sur une trop grande surface. Ce n'est pas circonscrit comme ça semble l'être chez toi, Chichi. Il y en a PAR-TOUT, sauf là où l'herbe pousse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 mai 2015, 23:58

C'est un effet de photo, Marie_May. En vrai, il y en a partout où je ne l'ai pas retiré

http://i.imgur.com/HtVIQYz.jpg

racines comprises (un aperçu d'une demie fourchée de sol avant déracinage minutieux).

http://i.imgur.com/fzIm689.jpg

Et même dans ces endroits passés au crible minutieux il en repousse mais c'est là que j'essaye de couper les repousses aux ciseaux. Je me fais l'effet de tondre une pelouse ac'des ciseaux à broder quand je le fais, d'autant que 3 jours après je peux recommencer :roll:

J'ai prévu de le faire toute cette année. Si ça marche je continuerai dans le futur, sinon je laisse tomber.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 09:08

En ce moment, Chichinet fait plein de travaux parce que nous allons changer la tonnelle. Il a refait la descente de gouttière qui n'était ni faite, ni à faire et hier il en a profité pour aménager quelque chose dont j'avais eu l'idée mais que je n'aurais jamais osé lui demander de faire.

Vous vous souvenez de ma très laide mais très pratique invention pour guider l'eau de la descente vers les arbustes trop loin pour que je pense à eux et que j'y trimballe des arrosoirs

http://i.imgur.com/fJwdyeS.jpg

Même si mon système fonctionnait très bien, c'était une offense pour la vue d'avoir ce vilain tuyau rouge traversant le bout de la terrasse.

Tant qu'à faire de changer le tuyau de descente de la gouttière, il l'a fait beaucoup plus long et y a rajouté une réduction 80/40 qui malheureusement n'existe pas en beige mais ça ne crèvera pas les yeux non plus, surtout quand j'aurai remis autour les pots qui habitent là maintenant

http://i.imgur.com/fBfzXLK.jpg

Ensuite, il a creusé une rigole sous les cailloux le long des dalles pour planquer la suite du tuyau qu'on ne voit plus du tout maintenant :mrgreen:

http://i.imgur.com/l7WCW50.jpg

De mon côté, j'ai creusé aussi une rigole traversant le parterre entre les plantations existantes. Maintenant il est enfoui entre la touffe de Crocus desséchés et le Chrysanthème au premier plan, ensuite il passe à gauche de la touffe jaune de Sedum, continue entre les 2 galets et à gauche de la touffe de Narcisses puis je l'ai coincé sous 3 gros blocs qui font la bordure

http://i.imgur.com/2A8ZhMd.jpg

De l'autre côté de la plate bande on le voit ressortir sous les gros blocs puis redescendre au niveau du reste du jardin. C'est moins chouette mais là je n'ai pas de solution car il faut que je puisse déplacer la sortie du tuyau d'un arbuste à l'autre en fonction des besoins

http://i.imgur.com/vkeqHV0.jpg

Maintenant que Chichinet a terminé ce qu'il avait à faire dans ce coin, je vais pouvoir passer le car-chair sur les dalles de la terrasse qui en ont salement besoin.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 10 mai 2015, 10:51

Beau travail.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 10 mai 2015, 18:18

Joli ! Tu vois, tu vas y arriver !!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 10 mai 2015, 22:10

Ça prend tournure ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 22:31


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 10 mai 2015, 22:37

Beau boulot, il travaille bien ton Chichinet.

C'est koi, ce qui sent bon?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2015, 22:52

C'est la première floraison du Melia azedarach ( Margousier comme dit Zoze) que j'ai planté dans la 2ème quinzaine de Février.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2015, 13:59

Volubilis a écrit :Ce matin, j'ai enlevé tous les pieds de fèves et les plants de petits pois des anciens carrés (en coupant à ras les tiges) J'ai un énorme paquet de fèves et de pp à écosser.
Ca fait plein de places pour les tomates que je vais mettre à partir de jeudi.
Ce matin j'ai fait pareil. La récolte de Fèves est bien moindre que l'autre fois mais c'est de ma faute, je ne les ai pas assez arrosées. Ça fera quand même une petite entrée pour ce soir.

Par contre, je n'arrive pas à me souvenir où j'ai lu que les Tomates et les Fèves n'étaient pas copines et je me demandais si c'était une bonne idée de profiter de la place libérée :?:

Bof, je vais tenter, je verrai bien http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

J'ai aussi ramassé un petit bol de Fraises. C'est fou ce que ça va vite une fois que c'est commencé.

Sinon, pour la première fois de ma vie je me suis fait piquer derrière le cou par une guêpe en allant dans le garage. Et ben j'ai pô aimé du tout. Et encore, quand j'ai senti quelque chose, j'ai tourné la tête et ma natte a dû lui filer une grosse baffe. Je me suis précipitée à la maison pour mettre du suc d'Aloé vera dessus et ça a calmé un peu.

Depuis qu'on est ici, je ne voyais que des polistes mais cette année, depuis début Mars, il y a une grande quantité de guêpes germaniques. Elles passent leur temps à vrombir dans l'Amandier, je suppose qu'il y a des pucerons ou autres bestioles qui les intéressent. Jusqu'à présent elle ne nous embêtent pas trop, c'est pour ça qu'en entrant dans le garage, même si je l'ai entendue, je ne me suis pas méfiée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2015, 23:30

Trop chaud pour rester sous le cagnard alors je me suis installée à l'ombre pour retirer toutes les gousses des tiges de Fèves coupées ce matin. Ma foi, après écossage, j'ai récupéré 475 gr de grains, je ne pensais pas en avoir autant.

Par la suite, j'ai branché le broyeur dans le garage au lieu de le traîner dehors comme je le fais d'habitude et j'ai broyé les tiges de Fèves + les cosses. Pour l'instant, le broyât est encore dans le bac parce que je ne sais pas où le mettre, sur leur ancien emplacement ou pas ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 12 mai 2015, 10:44

Volubilis le met directement au pied des plantes dans ses carrés, j'ai décidé d'essayer d'en faire autant ... on verra ce que ça donne chez moi : il parait que ça permet aux eiseinias d'être nourris en permanence et de mieux travailler le sol - alors que j'avais lu quelque part (?) que le broyât c'était mieux en hiver ...
Rien ne vaut l'expérience !

Répondre