ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES et les autres aussi

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2014, 14:21

J'essaye de t'expliquer dans Admin' (attends quelques minutes quand même :mrgreen: )

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Claire » 24 févr. 2015, 11:28

C'est pas une arnaque téléphonique mais par mail.

Les impôts m'ont envoyé un mail par lequel ils allaient me rembourser 200 et quelques euros et centimes de trop perçu sur mes impôts.
hic ! Sauf que je ne paie pas d'impôts sur le revenu. Ah , ça cloche. Je lis la lettre rapidement en diagonale, relis un passage que je n'ai pas bien compris. J'ouvre le doc, parfait document d'info.gouv. Je m'apprête à le remplir car enfin quand même, presque 300 € !(ce que c'est l'appât du gain). Dans ce formulaire on me demande mon nom, mon adresse, mon tel et là où ça ne va plus : mon mot de passe de mon adresse e.mail.

Je retourne lire la lettre qui en fait est écrite en mauvais français. Je me décide à appeler les impôts, (que je n'ai pas eu) mais là, je constate que je n'ai plus de trace dans mes mails du dit courrier.

C'est bien fait quand même, détournement d'attention sur la somme, pas trop importante, juste ce qu'il faut avec une somme comprenant des centimes. Le détournement d'un document du gouvernement.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par jac11 » 24 févr. 2015, 12:59

ne jamais ouvrir ces conneries ,déja ,pour commencer
une petite vidéo pour illustrer ;on peut remplacer les fées par le pere noel ou dieu ou ce qu'on veut qui n'existe pas

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Claire » 24 févr. 2015, 13:41

C'est élégant...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par jac11 » 24 févr. 2015, 13:43

chacun ses réferences

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: ARNAQUES TÉLÉ........... mails

Message par Main-verte » 24 févr. 2015, 16:54

Ça c'est de l'arnaque
Reçu ce matin
--- Message initial ---
De : "L'équipe Outlook" <crash101@shaw.ca>
Envoyé : 23 février 2015 20:22
A : crash101@shaw.ca
Objet : CONFIRMATION DE VOTRE ADRESSE EMAIL‏
Actions
L'équipe Outlook (crash101@shaw.ca) Ajouter aux contacts 23/02/2015
À : crash101@shaw.ca
crash101@shaw.ca
Ne communiquez jamais votre mot de passe ou d’autres informations personnelles !

Service Windows Live Hotmail Alertes

Utilisation optimale de la messagerie électronique
Cher (e) membre
En raison de la congestion dans tout les comptes d'utilisateurs Windows Live.
Pour des raisons de sécurité Windows Live arrêterait tout comptes inutilisés. Afin d'éviter la désactivation de votre account, vous devez confirmer votre adresse e-mail en remplissant votre nom d'Info-dessous en cliquant sur le bouton répondre. Les informations personnelles demandées sont pour la sûreté de votre compte Windows Live. LAISSEZ SVP toute l'information demandée.


Adresse Windows live: .............................................................

Password Obligatoire: ...............................................................

Date de naissance: .....................................................................

Profession: ...................................................................................

Pays Résidence: ...........................................................................
Région: .........................................................................................


Après vous devez avoir suivi les instructions de la feuille, votre compte Windows Live ! compte ne sera pas interrompu et continuera comme d'habitude. Nous faisons des excuses pour n'importe quel inconvénient.

NB: Veuillez confirmer votre mot de passe et votre adresse Windows live en nous envoyant les informations demandées de Windows Live Hotmail® dans un délai de 24 Heures.


Windows Live Soin de client

Nombre de cas : 8941624

Propriété : Sécurité de compte
Bref, si vous recevez ce genre de demande: poubelle :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par singe » 24 févr. 2015, 21:36

Je crois qu'il existe un site où on peut savoir - ou bien qu'il existait ??- si un truc reçu est ou non de l'arnaque ??? Quelqu'un a-t-il en tête cette info ?

Evidemment, si un message vous est adressé par (mettons Orange** ) vous parlant d'interrompre votre livebox alors que vous êtes chez (mettons XXbouygues ) - c'est sûr que c'en est , mais il n'est pas facile de déjouer les pièges !!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Claude » 24 févr. 2015, 21:51

Ils demandent des informations qu'ils n'ont pas à connaître.

Dans le formulaire ci-dessus, ils voulaient avoir les coordonnées associé au mot de passe ou " Password "
une chose que personne n'a le droit de vous demander !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2015, 23:11

mais il n'est pas facile de déjouer les pièges
Pas vraiment quand on sait que jamais un organisme (et les impôts encore moins que les autres) ne se sert de notre adresse e-mail pour nous contacter, c'est toujours par courrier, sauf bien sûr si c'est pour répondre à un e-mail qu'on a soi-même envoyé.

Bien sûr, si on a ouvert un "espace client" chez eudéhef ou vais-au-lia ou autre, on reçoit des courriels au moment de la facturation ou de l'échéancier mais ce sont des infos, pas des demandes de renseignement.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Gaia » 01 mai 2015, 09:10

Arnaque non pas téléphonique mais de votre CB.

Depuis quelque temps les banques vous installent (sans vous prévenir) le wifi sur votre CB pour faciliter le paiement sans contact. Vous avez dessus un petit logo dessus. Si vous avez une CB avec ce logo attention. Il y a des petits malins qui piratent vos CB avec un logiciel ad hoc et se servent allègrement de votre carte. C'est arrivé au fils de copains à moi…
Un petit lien pour vous expliquer.

http://www.planet.fr/conso-paiement-san ... .1404.html

Moi j'ai demandé à ma banque de me retirer ce système ce qui a été fait mais ils ont été obligés de me refaire ma carte…

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 22:18

Moi j'ai demandé à ma banque de me retirer ce système ce qui a été fait mais ils ont été obligés de me refaire ma carte…
Etonnant :?: Il m'a suffit d'aller sur mon espace client pour faire une procédure qui a annulé cette possibilité dangereuse de payer par simple contact .
Ma banque est celle de Jérôme ker ...viel :lol:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Gaia » 09 mai 2015, 10:16

ça dépend des banques. Je l'ai fait faire à tous les gens de ma famille, aucune banque n'a les mêmes règles. Pour certaines comme la mienne il a fallu tout refaire, pour d'autres les banques ont désactivé le système informatiquement et il a seulement fallu allez retirer de l'argent au DAB. :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 12:20

Tu veux dire que tu ne peux plus payer normalement en tapant ton code? C'est incroyable... Pourquoi avoir une carte, dans ce cas?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Brigitte » 09 mai 2015, 16:39

Non non Marie-May...Gaia parle de cette nouvelle façon de régler " le paiement sans contact " où là on n'a pas de code à faire mais juste à poser la carte sur l'appareil...ce système permet de payer des petites sommes, le plafond est de 20 €... :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 18:43

J'avais bien compris, Brigitte. Mais elle explique aussi que pour faire rayer cette option, les banques optent parfois pour des solutions complexes et elle dit qu'ensuite on a plus qu'à aller au distributeur. C'est pour ça que je me demandais si cette banque enlevait TOUTES les possibilités de payer avec sa carte ou quoi...

Je m'attends à tout des banques...

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Gaia » 09 mai 2015, 20:06

Visiblement je n'ai pas été très claire... :lol:

Bon je reprends: dans ma banque et dans celle de mon mari (pas la même) il a fallu rendre les cartes et ils nous en on refait des neuves sans "le paiement sans contact". Dans celle de mon beau-père ils lui ont retiré informatiquement et il a dû aller retirer de l'argent dans un DAB pour valider cette demande. Mais on peut quand même retirer de l'argent au distributeur et payer avec la carte ils ont juste ôtés l'option que nous n'avions pas demandée. je suis plus claire là :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Claire » 09 mai 2015, 20:10

Voui !

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Gaia » 09 mai 2015, 21:16

Tant mieux :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2015, 12:43

Pas vraiment une arnaque mais pour ceux qui ont des smartphones c'est peut-être intéressant
http://www.quechoisir.org/telecom-multi ... =nlh150604

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2016, 15:06

De nouveau ce n'est pas téléphonique mais c'est sur le net.
Il peut arriver à chacun d'avoir besoin d'un document officiel.

Pour ne pas avoir à se déplacer et l'obtenir gratuitement, c'est là : https://www.service-public.fr

Car attention, il y a beaucoup de sites qui offrent ce service mais .... payant => https://www.quechoisir.org/enquete-faux ... =nlh161006

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES et les autres aussi

Message par LAVANDE05 » 09 oct. 2016, 21:14

Chichi , tu as bien fait d'en parler .Ma copine vient de se faire arnaquer de ...50 € en demandant un certificat de non-gage (qu'elle a reçu sans probleme )pour la vente d'un scooter .Elle a utilisé le premier site apparu sur la liste .
C'est ce qui est aussi arrivé à Mr L. qui voulant demander un extrait d'état civil est seulement "entré" sur un de ces sites sans poursuivre la demande .Nous avons été débité de 0.50€ pour avoir simplement "cliqué" sur la ligne .
Je m'interroge sur "la complicité" de nos services publics car il serait pire d'imaginer que nos documents ,aussi privés, que des états civils soient aussi peu sécurisés .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES et les autres aussi

Message par Muscardine » 10 oct. 2016, 10:46

Pareil pour la carte grise.
Je ne me souviens plus les détails mais en cherchant sur le net l'imprimé pour faire la demande et avoir une idée du coût selon le modèle de voiture (j'ai eu des réponses très différentes), c'est vrai que je suis tombée en premier sur des sites payants.
Sur le moment j'ai cru qu'il fallait en passer obligatoirement par là. Si on est pressé et/ou qu'on ne réfléchit pas trop, c'est facile de se faire avoir.
Finalement je me suis déplacée à la préfecture et c'était torché en 1/4 h ... j'avais passé beaucoup plus de temps sur le net.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES et les autres aussi

Message par Marie_May » 14 oct. 2016, 16:07

Dites, je viens de répondre à une annonce dont je suis à peu près sûre maintenant qu'il s'agit d'une arnaque.
J'ai donné mon numéro de carte pour payer un truc à 1 €... ne me dites pas que je suis con, je le sais.
Que faire à votre avis? A qui faire connaître cette annonce pour qu'elle soit bloquée, il y a bien un site où dénoncer cette pratique, non?

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES et les autres aussi

Message par romarin » 14 oct. 2016, 16:19

La gendarmerie peut-être ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES et les autres aussi

Message par Marie_May » 14 oct. 2016, 16:21

Romarin, je pense que c'est plutôt sur Internet que ça doit se passer. Ou éventuellement à ma banque...

Répondre