Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 02 mai 2015, 19:16

Lavande, j'ai trouvé quelques astuces ici http://lahulotte.fr/courrier_pic_noir6.php
En faisant quelques recherches, j'ai découvert que pas mal de gens ont de réels problèmes à cause de cet oiseau, c'est une vraie calamité !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 06 mai 2015, 17:58

Lavande, serais-tu intéressée par le remplacement de pigiste à Rustica, dont je parle dans "Appel à remplacement"?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 mai 2015, 21:10

En ce moment je ne pense pas avoir le temps pour une activité supplémentaire ....je suis désolée Plumee mais cette année 2015 m'apporte tous les jours un problème imprévu .Je finis par attendre le prochain épisode .
Le dernier :Cambriolage de l'appartement de Marseille le premier Mai .Porte d'entrée pulvérisée alors qu'elle était ultra sécurisée ,appartement sens dessus dessous .La moindre cachette possible a été ouverte. La liste est incroyable :chasse d'eau , prise de courant, aspirateur , tous les appareils ménagers , coussins du canapé dehoussés , hauts- parleurs ouverts ,literie , contenu des armoires répandu par terre , tableaux decrochés à la recherche d'un coffre fort ,socles de meubles de cuisine et salle de bain arrachés , briques de la cheminée descellées ...nous découvrons des caches complètement ignorées comme les regards dans les colonnes de canalisation ,collection de timbres et de monnaies (cela m'aurait bien arrangé que les passions de feu beau papa disparaissent )dispersées .
Les cambrioleurs ne cherchaient que de l'argent ou des bijoux .Ils ont dû être déçus .
Rien n'a été volé .
Il ne restait plus qu'à voir la police, les assurances , les serruriers .... essayer de remettre de l'ordre .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 06 mai 2015, 23:16

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Herbe alors !
Rien n'a été volé, sans doute mais ... plein de choses ont été cassées.
Vous aviez bien besoin de ça :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 07 mai 2015, 08:39

Hé ben ce n'étaient pas des novices on dirait ! ça doit faire un sacré choc quand on découvre tout ça. :(
Bon courage pour la remise en ordre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 07 mai 2015, 09:08

quelle histoire, tu dois être mal :( enfin, bon courage pour la remise en état et les relations avec les assurances

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 07 mai 2015, 10:15

Je viens de raconter ce curieux cambriolage à Chichinet et il m'a répondu "on dirait des méthodes de flics qui cherchent quelque chose, pas de voyous ordinaires". Après réflexion, c'est vrai que c'est bizarre cette histoire, jamais entendu parler de ce type de cambriolage avec démontage systématique.

Qu'entends-tu par "pulvérisée" ? Ça a dû faire un potin pas possible, personne autour n'a réagi ? Tu n'as pas de voisins ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 07 mai 2015, 14:01

Je suis désolée pour toi Lavande. Ils ont dû venir à plusieurs et y passer un bon bout de temps pour faire un tel bordel. Les voisins n'ont pas entendu du bruit ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 07 mai 2015, 14:48

Ma pauvre Lavande !    :o

Ça fait penser à un de ces films qu'on voit tout le temps à la … mais vous devez le vivre comme un viol de votre intimité. Courage. Dites-vous que c'est l'occasion de faire des changements, de modifier le plan de la maison peut-être.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 07 mai 2015, 19:16

oulala :o bon courage à vous deux !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 mai 2015, 20:50

on dirait des méthodes de flics qui cherchent quelque chose, pas de voyous ordinaires". Après réflexion, c'est vrai que c'est bizarre cette histoire, jamais entendu parler de ce type de cambriolage avec démontage systématique.
A force de raconter notre "mésaventure" ,beaucoup ont la même impression que Chichinet .A croire que nos voleurs avaient eu une information précise et qu'ils étaient sûrs de trouver des objets de valeur .A se demander s'ils ne se sont pas trompés d'appartement .
Les voisins sont très mortifiés car personne n'a rien entendu .L'appartement est au 3 eme et dernier étage d'un petit immeuble et nous sommes seul à l'étage . Les cambrioleurs ont pris le soin de fermer toutes les portes de communication des couloirs des autres étages et c'est vrai que les sons sont très assourdis .
Nous avons vérifié lorsque le serrurier est venu sécuriser la porte en utilisant perceuse et ponceuse très bruyantes .

Le plus étonnant c'est que rien n'a été cassé ou abimé .Je n'ose pas dire que nos cambrioleurs ont fait preuve d'un soin étonnant .Tous les bibelots très fragiles ont été manipulé avec précaution .Les vases (dans certains , assez anciens, j'avais glissé une petite notice pour expliquer -aux futurs héritiers :D -leur histoire ) ont été vidé et déposé sur le canapé ou ...entre deux oreillers :cry:

Ils devaient être plusieurs , très organisés mais peut être pas très bijoutiers car nous avons eu la surprise de retrouver sur le bureau , ma dizaine de broches en toc doré (du temps lointain où je travaillais en tailleur...) et nos médailles du travail "or" :lol: Ils ont du demander au "chef" si cela avait de la valeur .

Notre assurance a "assuré" en nous envoyant dés Mardi matin un expert , assez étonné par ce bizarre cambriolage .
L'assurance nous rembourse le remplacement de la porte "à l'identique" en ajoutant une somme forfaitaire puisque nous ferons nous même les petites réparations .
Nous allons faire poser une porte blindée mais comme il n'y aura toujours rien à voler ....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 07 mai 2015, 23:28

Pauvre de vous...!

J'ai entendu parler d'un cambriolage au cours duquel les monte-en-l'air ont découpé un passage dans la porte avec une tronçonneuse. Et personne n'est intervenu dans l'immeuble, tout le monde est au boulot...

Tes soucis me rappellent les miens. Un appart dévasté, je connais, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Ça n'a rien d'amusant.

Bon courage!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 08:11

Sans vouloir minimiser le cambriolage de Lavande, dans la mesure où il a été fait "proprement", la remise en ordre sera moins problématique puisque rien n'a été cassé. Chez vous, il y a du gros oeuvre à faire impérativement avant de pouvoir commencer à penser à tout remettre en place.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 08 mai 2015, 12:20

J'ai raté un épisode ??? Chichi, vous avez été cambriolés vous aussi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 14:08

Heu non (je touche du bois :? ) je répondais au message de Marie_May.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 08 mai 2015, 19:34

Je suis pas près de faire le gros œuvre, c'est-à-dire de refaire d'abord le plafond effondré, puis les murs, puis le plancher.
La copropriété est partie en campagne contre le type du dessus: assemblée extraordinaire, mandat au syndic (c'est moi) de dénicher l'avocat (c'est fait, merci Singe), avaler sa salive devant le coût du procès et déclencher la procédure qui permettra au TGI de nommer un expert judiciaire. En attendant, pas de travaux. On va tendre un truc pour plus voir le trou béant et plus recevoir de gravats sur la tête... J'en ai bien pour six mois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 20:02

Je prefere ma situation à celle de Mary May , car l'appartement a été mis assez rapidement en ordre .
Mr L. a été plus contrarié que moi .
Je finis par prendre du recul devant ce genre de situation où il n'y a que des problèmes matériels .Il y a 20 ans nous avions eu , aussi un cambriolage à Annecy où nous habitions à l'époque et j'avais tres mal vécu cela .J'ai mis 15 jours à laver tout ce que je pensais avoir été touché par des inconnus .Tout le linge y était passé .
Cette fois , comme je change les draps chaque fois que nous partons de Marseille , j'ai considéré qu'il n'y avait pas lieu de se prendre la tête :lol: j'ai refait le lit qui avait été bien chamboulé par nos chercheurs bredouilles , et j'ai "presque" bien dormi .Comme quoi , la "vieillesse" a aussi des avantages .Un certain fatalisme .

BOn revenons au jardin :
Je suis fiere de moi !!!!j'ai repiqué le 1/4 des tomates dans la serre .Il n'y a pas de quoi pavoiser ? si , car j'ai retourné la terre en arrachant la totalité des semis spontanés (cosmos , salades , blettes ,ect ....) sans état d'âme pour arriver à des planches propres , bien aérées (ma terre tres argileuse ne permet malheureusement pas "le non travail du sol " ).
Il y aura 32 pieds dans la serre et l'équivalent dehors .Cela semble beaucoup mais le rendement par pieds n'est pas fameux :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 20:57

en arrachant la totalité des semis spontanés (cosmos , salades , blettes ,ect ....) sans état d'âme
:o Nan ! Tu ne crois tout de même pas nous faire avaler ça ? :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 22:03

Si si ,je n'arriverai jamais à consommer toutes les salades qui surgissent partout .Elles vont "monter" très vite .Cette année je vais essayer de n'en garder que quelques spécimens grainés pour "goupillonner "le jardin .Les semis spontanés -ou presque -sont bien plus costauds que mes semis .

Grand plaisir aujourd' hui le rosier "d'Armenie" va fleurir .Une bien jolie histoire .L'an passé , des amis arméniens m'ont demandé d'essayer de sauvegarder un rosier venu d'Arménie dans les bagages de leur grand mère lors de l'exode vers 1920 .Elle avait voulu emporter un peu de son pays natal .Le rosier a survécu jusqu'à maintenant mais la maison familiale a était vendue récemment pour être détruite .Les copains , ne sont pas jardiniers pour deux sous et ils m'ont apporté un bout de rosier arraché à la va vite ,sans beaucoup de racines et qui avait beaucoup attendu ...dans le coffre de la voiture .En desespoir de cause , je l'ai tronçonné en 7 segments qui ont bien voulu s'accrocher à la vie . Et une bouture a déjà un bouton , que je devrai bien sûr couper car il n'a pas un an mais je ne vais pas résister au plaisir de voir cette première rose .J'ai baptisé ce rosier "rose d'Arménie" en attendant de demander aux copains le prénom de cette grand mère arménienne .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 22:43

Jolie histoire. Tu nous la feras voir ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 09 mai 2015, 08:29

Lavande, j'ai aussi une terre argileuse et j'ai été interpelée par ta remarque sur l'impossibilité du non travail du sol dans ce type de terre. Parle-tu d'expérience ou par ouïe dire ?
Donc tu retourne le sol .

J'aime beaucoup ton histoire du rosier, j'ai une amie d'origine arménienne, j'ai pensé à elle en te lisant.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 09 mai 2015, 13:34

Eh bé !! comme on dirait ici .... je rentre de Bordeaux où nous avons dignement fêté notre maman, contents de tous se retrouver chez ma gentille soeur qui avait magnifiquement organisé tout !! Et je tombe sur ...ton cambriolage !! Quelle histoire, ma Lavandounette , c'est comme un viol!
J'ai subi ça il y quelques années dans mon ancien appart de Lyon - 2 appart dans une petite copropriété : ils avaient pillé l'appartement de ma voisine, et ensuite pour rentrer chez moi, ils avaient cassé à la hâche - retrouvée sur le palier - le panneau bois à côté de la porte d'entrée blindée !! Mais ils avaient dû être dérangés, car ils n'ont pas eu le temps d'aller plus loin que le séjour !! bilan : un appareil photo ancien volé ...
Ton histoire, Lavande, me fait penser à une histoire de drogue, ou d'espionnage !!

Courage en tout cas , et à bientôt ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 19:00

En lisant le périple de ton rosier d'Arménie, j'ai eu des frissons d'émotion, Lavande. Quelle belle histoire! Tu nous le montreras, dis?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 mai 2015, 20:49

Lavande, j'ai aussi une terre argileuse et j'ai été interpelée par ta remarque sur l'impossibilité du non travail du sol dans ce type de terre. Parle-tu d'expérience ou par ouïe dire
Ma terre est argilo calcaire .Je paille (coupes de pelouse ,feuilles broyées , fumier de cheval )toute l'année .
l'hiver, la terre est recouverte d'un maximum de végétaux .Le jardin est à 1100 m et la neige tasse beaucoup la terre .Au printemps , je suis obligée de greliner .J'ai essayé de ne pas le faire mais la terre reste beaucoup trop compacte .
Le grelinage permet de conserver le maximum de vers , très nombreux .

Mais peut être que je m'y prends mal et que j'aurai dû persévérer ....mais j'en doute .Dans un coin du jardin , j'ai laissé grainer des mâches pendant au moins 3 ans sans toucher le sol . cette année je voulais y planter des haricots et la terre était dure et compacte malgré la pluie qui aurait dû un peu l'assouplir .J'ai eu du mal d'enfoncer la grelinette .

Voilà , les 30 pieds de tomates étant installés dans la serre , j'ai repiqué une partie de semis de basilic .Dans les espaces entre les plants de tomates , je pense repiquer des salades (une multitude de semis spontanés continuent à apparaitre y compris la ....marocaine -zut j'ai perdu le nom :( que Plumee m'avait envoyé et qui avait disparu depuis deux ans ...)
Cette année , plus d'ombriere sur la serre et un réseau de tuyaux poreux pour l'arrosage .J'espere que cela va marcher car je commence à me dire que je suis incapable de cultiver sous serre .
D'ailleurs , je me pose une question en ce qui concerne l'ombriere de plastique bleu (une bâche de protection , toute simple ) .Est ce que cela peut avoir une incidence sur les rayons ultra violet ,indispensable à la croissance des plantes .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 10 mai 2015, 22:41

Cressonnette marocaine, Lavande.

Répondre