Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claire » 03 mai 2015, 19:16

J'ai un train de retard. j'en ai un de ce chose.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2015, 19:19

Et les zoziaux te laissent des fruits ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claire » 04 mai 2015, 13:13

Ils n'y touchent pas, tout comme ceux du ragouminier, pas plus aux groseilles, casseilles... Trop acide ? Par contre dès que les fruits des kiwaïs seront formés, je mettrai un filet car sans les avoir compté l'an dernier, ils me semblent qu'il m'en manquait. J'avais donc mis un filet.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 04 mai 2015, 23:41

Je te demandais ça parce qu'ici, ils pillent sans vergogne les Elaeagnus ebbingei qui portent eux aussi des fruits comestibles mais moins charnus. J'ai un mal de chien à en manger à maturité, ils les chipent avant mais par contre, ils me laissent des noyaux partout http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 06 mai 2015, 00:38

mon petit kiwaï a l'air de vouloir donner des fruits, cette année. Il fait 50 cm de haut...
Et le kiwi aussi mais lui est planté depuis plusieurs années. Il fait trois quatre mètres de hauteur et nous a fait languir jusqu'à maintenant

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 06 mai 2015, 01:48

J'ai l'impression que pour les deux, tu parles au … singulier !?

Kiwaï et Kiwi sont les fruits d'une plante dioïque. Le pied mâle d'Actinidia ne produira jamais de kiwis. Ce qui signifie qu'il te faut un pied mâle et un pied femelle AU MINIMUM pour que la fructification puisse avoir lieu un jour. Habituellement on implante 3 ou 4 pieds femelles autour d'un pied mâle.

Sauf si tu as planté une variété dite "autofertile", création qui a fait disparaître cette complication.



Ici, en ce moment, seuls les pieds mâle d'Actinidia font apparaître leurs boutons floraux. La floraison des pieds femelles se produit après (ce qui m'a toujours inquiété, comme un RV qu'on risque de rater).



Pour distinguer les fleurs mêles des femelles, aller à la fin de la page dont voici le lien : http://www.google.com/search?client=saf ... Q&tbm=isch

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 07 mai 2015, 23:42

Le kiwaï Issai est autofécond et je n'en ai qu'un seul.
J'ai un pied de chaque, pour le Kiwi, Claude. Mais ils sont très imbriqués, et comme c'est la première fois qu'ils font autre chose que des feuilles, je ne sais pas trop si c'est mâle ou femelle qui s'exécutent.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 08 mai 2015, 00:06

C'est le mâle avant la femelle.

Donc pas de pistil, et une flopée d'étamines.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2015, 08:20

Lien ac' dessin qui traite de la pollinisation du Kiwi http://cl.ivert.pagesperso-orange.fr/kiwi.htm


:!:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 08 mai 2015, 08:31

Marie_May a écrit :Le kiwaï Issai est autofécond et je n'en ai qu'un seul. MOI PAREIL

J'ai un pied de chaque, pour le Kiwi, Claude. Mais ils sont très imbriqués, CHEZ MOI, UNE DISTANCE ENTRE LES DEUX, JE LEUR AI LAISSE LE TEMPS DE VIVRE LEUR VIE AVANT DE S EPOUSER.. hi hi !!!.et comme c'est la première fois qu'ils font autre chose que des feuilles, je ne sais pas trop si c'est mâle ou femelle qui s'exécutent.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 08 mai 2015, 09:22

Volubilis a écrit :
Marie_May a écrit : ………

J'ai un pied de chaque, pour le Kiwi, Claude. Mais ils sont très imbriqués, CHEZ MOI, UNE DISTANCE ENTRE LES DEUX, JE LEUR AI LAISSE LE TEMPS DE VIVRE LEUR VIE AVANT DE S EPOUSER.. hi hi !!!.et comme c'est la première fois qu'ils font autre chose que des feuilles, je ne sais pas trop si c'est mâle ou femelle qui s'exécutent.
Sûr qu'ils ne vont pas "profiter" de leur vie de célibataire ! Leur destin est déjà tout tracé. Y a pas le choix.
Ça sent même   :o  la condamnation conjugale !!!!    :D :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 08 mai 2015, 09:36

Lien ac' dessin qui traite de la pollinisation du Kiwi http://cl.ivert.pagesperso-orange.fr/kiwi.htm
Un document intéressant et validé INRA.
Mais qui me laisse sur ma faim. Vu que j'ai constaté/subi la primauté des pieds mâles …… sur les pieds femelles en matière de floraison.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 22:11

la primauté des pieds mâles …… sur les pieds femelles en matière de floraison
Les demoiselles vont être très difficiles et tu auras de très beau bébés :roll:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 10 mai 2015, 18:32

Le temps se remet à la chaleur, donc les moments de travail au jardin se modifient : tôt le matin, tard le soir, ou pas du tout !

Ce matin, j'ai enlevé tous les pieds de fèves et les plants de petits pois des anciens carrés (en coupant à ras les tiges) J'ai un énorme paquet de fèves et de pp à écosser.
Ca fait plein de places pour les tomates que je vais mettre à partir de jeudi.
J'ai aussi à installer encore des tas de choux (rouges, verts, brocoli) des bettes, des betteraves rouges, et plein de plants de salades.

Ensuite, je commencerai à chercher de la place pour tous les cucurbitacées. Je pense en installer un peu partout à l'extérieur du potager...

La serre est délicate à gérer avec ce cagnard. J'y colle des tas de récipients d'eau ; et surtout ne pas la fermer hermétiquement la nuit, car il faut que les plantes engrangent un peu de frais, pour ne pas mourir... !
Quant aux voiles des carrés, ils sont relevés tout le temps.
Dès les saints de glace passés, je les ôte.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 10 mai 2015, 18:48

Concernant le risque des saints de glace, ce matin, Baraton (7/9 du WE) l'écartait.

Les courges et courgettes occupent tellement de place au sol qu'on n'a pas envie de les mêler à nos petits carrés. Ou on les laisse "courir" dans les allées si elles ne sont pas trop étroites.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 11 mai 2015, 08:44

Oui, c'est ce qui se murmure de partout pour les Saints de glace...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 11 mai 2015, 10:42

Bonjour Volubilis, je pense qu'effectivement cette année il n'y aura pas de Saints de glace, par chez nous ils nous annoncent des températures chaudes pour ces trois jours...mais les températures après ce jeudi ont l'air de baisser alors...à moins que...on verra bien... :P On n'a plus de points de repère...tout s'est déréglé...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2015, 10:48

On n'a plus de points de repère...tout s'est déréglé...
... ma pôv' dame ! :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par xyla56 » 11 mai 2015, 16:29

J'entends encore mes grands parents raler, dans les années soixante, qu'il n'y avait plus de saisons et que c'était la faute à la bombe atomique :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 11 mai 2015, 18:36

C'est vrai qu'on ne l'entend plus cette rengaine sur la bombe atomique …… Que le temps passe.

:mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 11 mai 2015, 21:19

il faut que les plantes engrangent un peu de frais, pour ne pas mourir... !
:idea: Ah???? peux tu expliquer ?
38 ° dans la journée dans la serre et la nuit 12/13°mais je ferme les portes de la serre .Mais , je trouve que je n'ai pas de bons résultats dans cette serre tu m'as peut être donné une explication .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 mai 2015, 08:48

Lavande, je fermais la porte de la serre au début de saison, quand dehors, il faisait frais. Les plantes adoraient avoir de 20 à 25° en journée, et je fermais pour que cette chaleur du jour soit un peu prisonnière la nuit. Tout en gardant plusieurs récipients plein d'eau dedans, pour ménager une 'atmosphère très humide.
Depuis un moment (15 jours ? ) il fait extrêmement chaud la journée. Donc évidemment, porte ouverte. Et donc, laisser ouvert la nuit, même si ça descend à 13-14, ou comme cette nuit à 11, permet aux plantes de s'approcher des conditions qu'elles vont rencontrer au jardin, quand je vais les repiquer. Je repique les tomates depuis cette semaine (et j'aurai même du commencer plus tôt, vu la météo de cette année ) et autant dire que le stress seraient encore plus grand si je ne leur permettais pas la nuit, d'avoir des conditions qui ressemblent à ce qui se passe dehors...
Je pense en plus qu'un peu de fraicheur permet à une plante qui a étouffé toute la journée, de se refaire une petite santé. Je passe dans la journée une ou deux fois avec mon arrosoir et je trouve toujours un ou 2 godets secs, avec la tête du pied de tomate toute fatiguée. Un petit peu d'eau, et la nuit suivante, la plante respire.....

Lavande, tu ferais une photo de l'intérieur de ta serre, pour que je vois à quoi elle ressemble ?


Il a plu sérieux toute la nuit :lol: :lol: :lol:
Jardinière enchantée, et jardin revigoré !

J'en suis à 20 tomates repiquées dans les carrés. Dans un gros composteur : 4 courges sucrine, 3 courgettes de Nice. Je continue aujourd'hui.
Je prévois aussi de mettre des tomates cerises en pot, ça a bien fonctionné l'an dernier.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 17 mai 2015, 18:24

J'ai dégagé un des nouveaux carrés, qui avait des pommes de terre. Bilan : un gros cageot !
Dedans, je vais semer mes endives et semer des carottes. Et puis mettre mes plants de tomates, choux, salades, betteraves rouges, plantain, bettes...
Une copine m'a donné 2 pieds d'artichaut. J'ai préparé ce matin 2 gros trous ( à l'extérieur du potager) et je vais les planter, mais je ne suis pas certaine que ça marche, c'est bien tard...
Hier, j'ai mis 3 pieds de galeux d'Eysines dans un composteur.
Faut que je trouve des endroits pour mettre d'autres cucurbitacées à l'extérieur des carrés..

Allez, au boulot !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 17 mai 2015, 20:46

des pommes de terre. Bilan : un gros cageot !
:lol: J'ai planté les miennes la semaine dernière .

Demain , je te fais une photo de la serre où les tomates font bien ...15 cm et où les fèves sont en fleurs .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 18 mai 2015, 10:21

Lavande
En fait, les voiles permettent d'avoir au moins un mois d'avance sur les cultures. Les fèves et petits pois semés en octobre sont finis. Ce qui traine un peu, planté à cette époque, c'est l'ail et les oignons.Il leur faut encore au moins 3 semaines à mon avis. Les pommes de terre de ce carré, elles ont été plantées en février ; mais à ce moment là, tu avais encore la neige...
J'aurais une seconde série de petits pois d'ici 15 jours, mais ceux-là, je les ai semé en février, et dans les nouveaux carrés, sans voiles...Et puis aussi des mange-tout, que j'attends avec impatience, tellement c'est bon !
Hier soir, au menu, pommes de terre nouvelles en robe des champs avec du beurre pour ceux qui veulent et du sel... Un délice ! Les copains avaient porté du poulet qu'ils avaient fait mariner pendant 24 heures. Qu'on a fait griller au feu de bois dehors. Et en dessert, des cerises qui murissent depuis une semaine ! Un repas de roi !

Répondre