jardiner en avril

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 25 avr. 2015, 07:01

et le purin de potentille, ça se fait? :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 26 avr. 2015, 05:46

voilà le résultat des travaux avec les petits enfants. Ça nous a fait passer un bon moment et ça va faire rigoler les piafs :lol:
Fichiers joints
épouvantail1.JPG
(76.5 Kio) Téléchargé 148 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 26 avr. 2015, 05:48

à part ça, les salades poussent, l'herbe aussi, les fraisiers fleurissent
Fichiers joints
cardons1.JPG
(83.13 Kio) Téléchargé 133 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en avril

Message par Chichinette 11 » 26 avr. 2015, 09:25

voilà le résultat des travaux avec les petits enfants
Ils ont quel âge ?
Le résultat est très chouette, tu les féliciteras (même si je suppose tu en as fait une grosse part ).
Ils lui ont donné un nom ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en avril

Message par Claire » 26 avr. 2015, 09:39

A propos de piafs, je n'en vois plus de moineaux. Par contre en allant dans une ferme où il y avait une haie dans la cour, celle ci en était remplie (braillards pas possible).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en avril

Message par Chichinette 11 » 26 avr. 2015, 09:46

Tu veux les miens ? http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

Je te les donnerai avec un immense soulagement. J'en ai marre des salopetés qu'il lâchent partout et de leurs piaillements cacophoniques permanents qui me vrillent les oreilles :evil:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 26 avr. 2015, 10:23

Mr Pouvantail s'appelle Benjamin et l'équipe des 4 artistes a entre 4 et 9 ans. Je me suis contenté de rassembler le matériel et de donner les ordres :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en avril

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2015, 08:40

LUNE descendante
JOUR graines et fruits
» Le conseil du jour :
Planter les aubergines, piments, poivrons et tomates semés les 15 et 16 février. Apporter du compost dans les trous de plantation et arroser après rebouchage. Reporter ces plantations s’il fait trop frais.
Ça c'est sûr, je vais reporter :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 27 avr. 2015, 18:58

Ça c'est sûr, je vais reporter :?
La mise en place des frileuses………
Eh ben, moi, ce matin, entre deux averses, j'ai repiqué mes tomates………en godets!
Elles ont eu la pluie tout le jour ou presque et ce soir, belle radée de grosses gouttes.
Semées le 14 mars, dehors. Rentrées seulement pendant les nuits trop froides, elles sont drues comme de jeunes matous sauvages.

Pendant que je les sème, les repique, les bade, dans ma tête, une ronchonneuse me dit que je me donne bien du mal
alors que si ça fait comme l'an dernier, à tout arracher à cause du mildiou foudroyant, hein?
Mais bon, hein, faut savoir choisir: vivre ou ne pas vivre, non mais.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 27 avr. 2015, 18:59

J'oublie de dire que j'ai longuement parlé et phototé dans mon jardingo.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 30 avr. 2015, 18:28

On va dire que je me répète mais j'ai encore bien bavassé dans mon Jardingo.
Cette fois sur mes potagers.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en avril

Message par Claire » 30 avr. 2015, 19:12

J'en veux pas de tes moineaux Chichi. Ici on a des racés pas de la moinaille. Des mésanges, bleues et noirs, des pinsons, des chardonnerets, des sitelles... avec un vrai nom quoi ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en avril

Message par Claude » 30 avr. 2015, 19:57

Des zozios de haute volée !
Le gratin de la volaille.


:lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jardiner en avril

Message par LAVANDE05 » 30 avr. 2015, 20:22

Des zozios de haute volée !
Moi , mon problème s'appelle pic vert .J'ai continué à garder une assiette de graines de tournesol sur la fenêtre pour que les petits enfants puissent s 'extasier devant les oiseaux .Au début j'ai adoré voir Mr Pic vert dans toute sa splendeur mais depuis qu'il s'acharne sur les volets et les montants de la fenêtre , nous réveillant au lever du jour , j'ai perdu patience et supprimé l'assiette .Le volatile continue de venir taper ...peut être pour montrer sa désapprobation . :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en avril

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2015, 20:52

Mé ! Ça mange des graines les Pics verts ? :o
Je croyais que ça mangeait des froumis et autres z'insectes.

Ho ben voui, après vérif je fais une découverte http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif
Régime : Bien qu'il soit souvent sur les arbres, le pic vert se nourrit principalement à terre. Il avance sur le sol en sautillant à la recherche de fourmilières. Après avoir pratiqué un trou avec son bec, il y introduit sa langue en engluant les fourmis et leurs larves. Si sa nourriture se compose surtout d'insectes, il la complète aussi de graines et de baies.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 01 mai 2015, 14:28

Moi , mon problème s'appelle pic vert .J'ai continué à garder une assiette de graines de tournesol sur la fenêtre pour que les petits enfants puissent s 'extasier devant les oiseaux .Au début j'ai adoré voir Mr Pic vert dans toute sa splendeur mais depuis qu'il s'acharne sur les volets et les montants de la fenêtre , nous réveillant au lever du jour , j'ai perdu patience et supprimé l'assiette .Le volatile continue de venir taper ...peut être pour montrer sa désapprobation . :lol:

A côté de chez Libellule, il y a un petit château peu occupé dont les habitants, pour la même raison,
ont équipé tous leurs volets de…………sacs plastiques.
L'ancien et le moderne réunis. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en avril

Message par Claude » 01 mai 2015, 16:33

Il faudrait vérifier l'état des boiseries car ces oiseaux n'usent pas leur bec au hasard. Il me semble qu'ils utilisent cette méthode pour se procurer de la nourriture vermiforme. Soit ils creusent le bois pour l'atteindre, soit ils attirent les locataires clandestins au dehors ……

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jardiner en avril

Message par LAVANDE05 » 01 mai 2015, 20:51

http://img15.hostingpics.net/pics/826706IMG9299.jpg .

je parle de pic vert mais c’est un pic épeiche , le pic vert venait sur les boules de graisse accrochées et ne s’est jamais aventuré sur les fenêtres .

Fenêtres double vitrage en mélèze des alpes …pas envie que cet oiseau , , ne vienne m’abîmer mes fenêtres .Quelle gourde !!!dire que c’est moi qui était ravi de voir ce bel oiseau
L’an passé , nous sommes allés chez des amis dont la maison été décorée assez bizarrement de poupées, nounours accrochés aux gouttières .Lutte anti pic- vert intensive …Tout le bardage du toit était attaqué .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en avril

Message par Claude » 01 mai 2015, 22:07

Le bec étant près du cerveau, ça doit faire une sacrée PURÉE dans sa tête, tous ces traumatismes à répétition !   :D

Répondre