Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoinette » 05 avr. 2015, 08:59


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2015, 21:04

Merci Antoinette !!! Pâques est maintenant derrière nous .Les petits sont repartis , ravis de leur chasse aux œufs .
Le temps reste superbe mais il va bientôt falloir parler de sècheresse .

Les semis de tomates poussent bien et je fais plusieurs expériences .
Une partie des godets a été placée dans la serre (28° le jour /0° la nuit )protégés par ,soit de grosses bouteilles de plastiques, soit d'anciens bacs de frigo .La chaleur accumulée dans la journée , semblent leur convenir et les plants sont aussi vigoureux que ceux posés sur le rebord des fenêtres des pièces à 20° .
D'autres sont dans une chambre , très lumineuse mais où la température ne dépasse pas 13 ° .

J'ai fait quelques semis de potimarrons et de courgettes dans les mini godets .Une graine par alvéoles .Les plants ont déjà 1 cm , il va falloir que je les repique dans de plus gros godets .Ils ne seront pas plantés avant le 15 Mai .A voir comment ils vont se comporter pendant encore un bon mois .J'aime bien les expériences :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 09 avr. 2015, 20:46

Journée Fumier .Allée chercher une dizaine de sacs de fumier de cheval bien composté .Reste plus qu'à greliner le reste du jardin .
Je me pose toujours la question s'il vaut mieux étaler le fumier avant de greliner ou étendre après avoir bien égaliser le sol avec le dos du râteau .
Je suis bien obligée d'utiliser la grelinette car le "non travail du sol" n'est vraiment pas envisageable dans mon jardin argilo-calcaire .
Je couvre le sol au maximum mais cela ne suffit pas .

Je continue à arroser .La sècheresse devient vraiment problématique .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 avr. 2015, 21:54

http://img15.hostingpics.net/pics/531569P1060044.jpg
J'ai déjà posé la question dans le topic 'énigmes" .
ceki ???? la chose qui me scalpe mes semis de tomates à l'intérieur de la maison devant une fenêtre ouverte dans la journée et fermée la nuit ? des crottes (de souris ?)à proximité .Des souris végétarienne ?
Vous auriez une idée ?
Par précaution j'ai déménagé mes "filles" (comme les appelle Mr L. )

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 16 avr. 2015, 06:29

j'ai déjà eu ce problème mais n'ai pas réussi à trouver le coupable. Peut-être de l'altise ?

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par la larmouise » 16 avr. 2015, 07:26

mini limaçons planqués dans les pots
ils en sortent par les trous sous le pot

grain bleu :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2015, 07:34

Les limaçons ça ne fait pas ce genre de crottes. De même, une chenille ferait des crottes rondes.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 17 avr. 2015, 08:19

Désolé. Pour moi, il s'agit de crottes d'un petit rongeur.   :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 17 avr. 2015, 18:28

Oui mais les souris ne peuvent pas manger du végétal, quand même ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2015, 18:44

Ho tu sais, dans les montagnes de Lavande, faut s'attendre à tout https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 17 avr. 2015, 19:20

:mrgreen: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2015, 21:30

Ho tu sais, dans les montagnes de Lavande, faut s'attendre à tout Image
Tout a fait , Madame https://smileys.surlatoile.org/reposito ... /m_yes.gif je ne vous avais jamais dit que j'élevais des dahus dans la cave et que je les entrainais dans la pente de mon jardin ? .Je les loue l'été aux campings de la région car les touristes en sont friands et cela fait partie des choses qu'ils attendent lorsqu'ils programment des vacances à la montagne .SI SI .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2015, 23:33


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 19 avr. 2015, 13:50

:lol: :lol: Je vais faire pareil que Lavande, le dahu dans la cave … il parait que ça rapporte !! :lol: :lol: :lol:

Visiblement tu as trouvé ta coupable !! La vilaine , c'est vrai, mais il fait si sec, que les merles sont venus ce matin se baigner dans un seau resté au bord du jardin ….. !!!! (Pluie fine = 2 mm et eau d'arosage, surtout !!)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 19 avr. 2015, 16:34

Tomates scalpées: les bébés escargots peuvent faire ça.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 avr. 2015, 23:26

Les plants de tomates de Lavande vont mieux !! je peux attester, car j'ai vu son magnifique jardin cet après-midi, et notre Lavande, en pleine forme … On a passé un chouette moment !! Merci à toi, Lavande, pour tous tes cadeaux sympas : tous sont en petits pots ce soir, prêts pour une nouvelle vie !! Et courage pour les quelques jours restant avec tes petits-enfants, au demeurant adorables !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 avr. 2015, 23:42

A propos de ton "Exochorda", que tu trouves chichiteux, ça semble devenir assez beau dans son développement … : voici un lien trouvé, qui peut peut-être te rassureras :
http://www.aujardin.info/plantes/exochorda.php

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 22 avr. 2015, 19:08

Tu sais que tes tomates peuvent très bien repartir en faisant deux branches, pour peu qu'il reste quelques petites feuilles en bas.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 avr. 2015, 16:55

Tu sais que tes tomates peuvent très bien repartir en faisant deux branches, pour peu qu'il reste quelques petites feuilles en bas
IL n' ya avait que 6 pieds scalpés .Cela ne valait pas la peine de les garder car j'avais encore pas mal de semis .
MERCI MERCI Volubilis pour son excellent conseil concernant les godets de tomates , dont il faut laisser dessécher la terre avant de les arroser de nouveau .

C'est ce que j'ai essayé de faire en les laissant "cuire" sous la serre à 35 °pour ne leur donner que 3 dés à coudre d'eau le soir .Elles ont grandi d'un coup .Je me demande quelle est l'explication ? mais cela marche .
Cette année pas d'ombriere sur la serre , jusqu'à 40° la semaine dernière , mais un arrosage par tuyau poreux .des centaines de semis spontanés (blettes , salades , tomates , cosmos ....)qu'il va bien falloir sacrifier (et ça je déteste !!! )pour faire de la place et planter les tomates qui commencent à se sentir à l'étroit dans leur godet .
Le jardin est un enchantement que je vais pouvoir apprécier à sa juste valeur puisque les derniers petits enfants viennent de partir à notre grand soulagement .
Des bonnes et mauvaises nouvelles les ont accompagnés...
-séparation du couple de fils aîné , couple qui a tout reçu dans la vie mais qui a des problèmes d'égo et de "réalisation " personnelle ...il y a des coups de pieds au ...qui se perdent .Les petits 7 ans et 4 ans et demi ne semblent pas peser lourd dans leurs élucubrations .
-Deuxieme bébé en Décembre chez fils cadet .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 26 avr. 2015, 17:20

-séparation du couple de fils aîné
http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif Ça fait mal, hein ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 avr. 2015, 19:09

Ça fait mal, hein ?
Bizarrement , je ressens surtout une grosse colère devant ce gâchis , que rien de vraiment sérieux explique.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 29 avr. 2015, 10:14

C'est bizarre la vie, celle des autres et la sienne aussi.
Des hormones, des molécules qui se multiplient,
le tout associées à des rencontres, des histoires d'homme et de femme, puis ça lasse……
Le sac à hormones et la belle rencontre, ce n'est plus ça ! Quelle histoire de couillons.
Et … c'est pas fini…………… ça fonctionne en boule, de génération en génération. Pffttt !

:D

Y'a de la joie,
Salut, salut, les hirondelles ………

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 avr. 2015, 20:40

Mouaihhhh https://smileys.surlatoile.org/reposito ... t-2403.gif vu comme ça....

Vaut mieux revenir au jardin .

Premiere tonte du printemps .Il était temps , l'herbe m'arrivait aux genoux .
Mr L. a fait reviser la super débroussailleuse qui fait un boulot fantastique .Enfin , il faut tout de même que l'homme soit derrière et je me demande chaque fois ce que je ferai sans lui ....et ses outils .
La totalité des plants de tomates sont dans la serre et il va falloir que je me décide à les planter .32 plants dans la serre et une trentaine dehors (pas avant le 15 mai ), les potimarrons en godets font déjà 10 cm .Par contre les courgettes boudent et une seule sur une dizaine de graines a germé .J'attends ou je recommence ?
Ce soir , soupe verte aux herbes sauvages (ortie ,plantain ,blettes, poireaux , cerfeuil ....)c'était bon .
Demain il faut que je prépare les bocaux d'herbes salées que j'ai utilisées toute l'année .Je m'en vais remonter le topic dans "tambouille " .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 mai 2015, 20:53

mon problème s'appelle pic vert .J'ai continué à garder une assiette de graines de tournesol sur la fenêtre pour que les petits enfants puissent s 'extasier devant les oiseaux .

Au début j'ai adoré voir Mr Pic vert dans toute sa splendeur mais depuis qu'il s'acharne sur les volets et les montants de la fenêtre , nous réveillant au lever du jour , j'ai perdu patience et supprimé l'assiette .Le volatile continue de venir taper ...peut être pour montrer sa désapprobation .

http://img15.hostingpics.net/pics/826706IMG9299.jpg .

je parle de pic vert mais c’est un pic épeiche , le pic vert venait sur les boules de graisse accrochées et ne s’est jamais aventuré sur les fenêtres .

Fenêtres double vitrage en mélèze des alpes …pas envie que cet oiseau , , ne vienne abîmer mes fenêtres .Quelle gourde !!!dire que c’est moi qui était ravie de voir ce bel oiseau
L’an passé , nous sommes allés chez des amis dont la maison été décorée assez bizarrement de poupées, nounours accrochés aux gouttières .Lutte anti pic- vert intensive …Tout le bardage du toit était attaqué .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 02 mai 2015, 19:00

Eh bé punaise ! déjà qu'on se bat contre les prédateurs au jardin alors contre ce pic vert ça doit être " achement " stressant :?
Et si tu éloignes petit à petit la mangeoire jusqu'à quelle soit assez loin de la maison ?

Répondre