La jungle de Claire

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: La jungle de Claire

Message par singe » 18 avr. 2015, 12:03

Volubilis a écrit :
singe a écrit :
L'ombre est tellement épaisse qu'on ne peut pas manger sous la glycine en plein été sans un tee-shirt, les frileux ont froid !!
Sinon, c'est à poil ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pas vraiment, en maillot de bain .. quoique !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 19 avr. 2015, 11:21

Petit camélia installé l'an dernier.
PICT0039.JPG
(1.58 Mio) Téléchargé 136 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2015, 14:12

:o Dis donc, il a l'air de se plaire là pour déjà fleurir comme ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 19 avr. 2015, 16:31

Ah oui Claire ! ta glycine va tordre le grillage ! et encore tordre ce n'est pas le bon mot, elle va te le destroyer !
N'en faire qu'une bouchée, le broyer, l'avaler.
Je n'ai jamais voulu en avoir pour ce côté diabolique qui me fait presque peur.
Ça tombe bien: je n'ai pas de goût pour les fleurs de couleur mauve, fussent-elles diaboliquement odorantes.
Et puis, quand elles fanent, je trouve qu'elles font assez caca sur une terrasse.
Bref, c'est pas pour moi.

En parlant de fleurs odorantes, ça me fait penser que des travaux m'ont faire perdre mon wattakaka…sniff.
Et mon jasmin officinal que j'ai dû zigouiller car montant à l'assaut de mon toit et souffrant de l'ombre de la treille en développement.
Avant d'en faire des boutures, évidemment. :mrgreen:
Remarquez, il encadrait ma porte-fenêtre de chambre et en juin, c'était pas supportable.
Oui, la vie est bien faite.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 19 avr. 2015, 21:52

Un jasmin qui n'aurait pas laisser trainer des bombes à retardement, ça m'étonnerait.
Tu vas voir surgir une tige serpentine, tu vas la voir s'insinuer, se faufiler et prendre pied …… Affaire à suivre.   ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 20 avr. 2015, 06:51

Plumee, ton jasmin pousse (poussait) dehors :o je croyais que ça gelait l'hiver alors j'ai mis le mien sous la véranda où il embaume en ce moment. J'adore cette odeur même si elle peut devenir entêtante. Hier, comme il pleuvait et que je voulais faire des frites pour les petits, j'ai installé la friteuse sous la véranda (au lieu de dehors, comme je fais d'habitude) et ... résultat ma véranda sent le graillon au jasmin :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 20 avr. 2015, 08:11

je croyais que ça gelait l'hiver alors j'ai mis le mien sous la véranda
Et tu as bien fait.
Ici il ne fait pas assez froid pour qu'il gèle et donc je l'ai mis en pleine terre mais quand il était en Essonne c'était dans un pot et je le rentrais l'hiver.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 20 avr. 2015, 08:35

Plumee habite plus au nord que moi et a donc plus de risques de gelée. Chez moi, ça fait 2 ans que nous avons des hivers doux, mais ça peut descendre bas assez vite alors je me méfie et puis j'ai plus de place contre le seul mur au sud mais je peux tenter un bouturage ou mieux regarder si y aurait pas une petite marcotte dans la grande jardinière où il est planté depuis 5 ans pour tester en plein air ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 20 avr. 2015, 12:36

Mon poirier de William's est couvert de fleurs, le doyenné du comice n'a qu'une touffe, par contre il pousse en branches. Les deux n'ont pas été taillés cet hiver. Cause à effet ? Mais pourquoi l'un et pas l'autre ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: La jungle de Claire

Message par Volubilis » 21 avr. 2015, 15:46

xyla56 a écrit : ma véranda sent le graillon au jasmin :lol: :lol: :lol:
Tu devrais lancer la mode.. graillon à la rose, graillon au jasmin, graillon au narcisse...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 21 avr. 2015, 21:18

3.jpg
(98.75 Kio) Téléchargé 96 fois
2.jpg
(102.72 Kio) Téléchargé 108 fois
1.jpg
(83.42 Kio) Téléchargé 107 fois
Au cours d'une petite promenade dans les rues, j'ai eu l'occasion aujourd'hui de repenser à la glycine.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 22 avr. 2015, 18:47

Bien belles glycines.
Autre surprise au jardin, le figuier qui a déjà des figues :o
PICT0040.JPG
(1.86 Mio) Téléchargé 100 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: La jungle de Claire

Message par singe » 22 avr. 2015, 19:08

Figues fleurs…..

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 22 avr. 2015, 19:36

Ben voilà, j'ai appris grâce à Singe ce qu'était une figue fleur.
L'an dernier, il m'avait fait pour la seconde fois des figues d'automne. Celles là j'avais pu les manger à maturité (3/4 seulement). L'ayant déplacé plusieurs fois, il n'avait commencé à avoir des fruits qu'il y a 2 ans.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La jungle de Claire

Message par Chichinette 11 » 22 avr. 2015, 19:41

Les figues-fleurs (en italien, fioroni ou fiori di fico ou breba) : figues retardées qui se forment en hiver et mûrissent vers le mois de juin ; elles ne sont jamais fécondées, faute de pollen en temps voulu ; elles ne peuvent donc mûrir que par parthénocarpie (c'est la première récolte des variétés bifères).

Les « figues vraies » (en italien, fichi veri ou forniti) se forment à la fin du printemps et mûrissent en août-septembre. Elles sont aussi appelées figues-fruits ou figues d'automne (c'est la deuxième récolte des variétés bifères ou la production unique des unifères).

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 22 avr. 2015, 22:28

Super. ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 23 avr. 2015, 10:31

Là tu m'embrouilles chichi, car nous ne sommes pas à la fin du printemps et elles n'ont pas été formées cet hiver !!! ???

J'ai trouvé ceci, en fait les figues fleurs se mettent en place sur le bois de l'année précédente.

“Les figuiers bifères produisent deux récoltes par an. Les figues de la première récolte s’appellent les figues fleurs. Elles sont parfaitement comestibles et arrivent à maturité fin juin/début juillet. Elles se mettent en place sur le bois de l’année précédente.

Les figues de la deuxième récolte des figuiers bifères s’appellent les figues d’automne. Elles mûrissent, selon les variétés entre début août et fin août. Elles poussent sur le bois de l’année, à l’intersection du bois et d’une feuille.

Les figuiers unifères ne produisent que de figues d’automne. La période de production débute pour certaines variétés (Ronde de Bordeaux, Pastilière) début août alors que certaines autres sont beaucoup plus tardives , jusqu’à mi-septembre pour la variété Col de Dame

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 23 avr. 2015, 11:01

Premier brin de muguet.
PICT0043.JPG
(1.8 Mio) Téléchargé 87 fois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 28 avr. 2015, 12:58

Cette année, je suis envahie par une plante collante, le gaillet (je ne sais pas si c'est plus collant que le Trierwchose et si c'est plus envahissant chez moi que chez Hollande, mais j'ai en masse).

Je suis allée faire un tour sur le web et j'ai appris ces choses intéressantes :

Il y a gaillet et gaillet
Il y a tout d'abord celui auquel on a tous été confronté : le gratteron, cette plante grimpante enquiquinante qui a la mauvais idée de s'accrocher à tous les vêtements. Certains de nos anciens ayant connu la guerre se souviennent de ses graines comme d'un ersatz plus que potable de celles du caféier (qui d'ailleurs est de la même famille : les rubiacées). Différence notable : leur taille et les poils !
Avant qu'elles n'apparaissent, la plante reste intéressante pour ses pousses et ses feuilles. Elles constituent en effet un légume digne d'intérêt pour sa saveur, familière mais totalement indéfinissable (impression très personnelle), mais aussi par le fait qu'il est très commun. C'est LA mauvaise herbe par excellence, celle qu'on trouve partout et qui repousse quoi qu'on fasse ! Au lieu d'essayer de s'en débarrasser, il suffit de la réguler en la consommant !



Aspérule odorante (galium odoratum), comestible. Une consommation
excessive peut être source de troubles digestifs ou de maux de tête.
Il y a aussi l'aspérule odorante. Elle, vous la trouverez difficilement dans votre jardin (elle préfère la forêt) et si par hasard vous en avez, ne cherchez surtout pas à vous en débarrasser. Avec la très médiatique fève tonka et aussi le mélilot, elle fait partie des quelques sources naturelles de coumarine, une substance dont l'odeur et la saveur évoquent celles de la vanille. Alors qu'on trouve assez souvent la fève tonka à largement plus de 100 euros le kilo, l'aspérule ou le mélilot sauvages ne
demandent qu'à être ramassés, sans aucun autre effort que celui de se baisser... Pour autant ne soyez pas surpris, car lorsqu'ils sont frais, à l'exception de leurs petites fleurs, l'aspérule ou le mélilot ne sentent quasiment rien. Mais contrairement à la vanille, aucun traitement complexe n'est nécessaire : une simple dessiccation suffit pour révéler leur parfum.


Melilot blanc (melilotus albus), comestible. Attention, avec le mélilot comme
avec l'aspérule odorante, une mauvaise conservation (moisissure) peut dégrader
les coumarines en une substance qui peut provoquer de graves hémorragies.

Il y a encore le caille-lait jaune ou le caille-lait blanc, qui comme leur nom l'indique, étaient utilisés pour cailler le lait, avec plus ou moins de succès (certains vont jusqu'à affirmer que si le lait caille avec ces gaillets, ce n'est pas grâce à la plante, mais plutôt aux bactéries qu'elle transporte, d'où le côté aléatoire).

Gaillet jaune ou caille-lait (galium verum).
(Photo prise en été il y a quelques années)

Il y a aussi le gaillet croisette, sans usage particulier, mais qui fait de belles photos.

Gaillet croisette (galium cruciata).
Comestibilité inconnue (pour moi en tout cas).

Aujourd'hui, deux suggestions, pour deux d'entre-eux :


Rhum arrangé à l'aspérule odorante

Ingrédients :

60cl de rhum à 50°
15cl de sirop de canne
3 bonnes poignées d'aspérule odorante séchée
Préparation :
Placer l'aspérule dans un bocal
Couvrir avec les liquides
Refermer le couvercle et laisser macérer pendant au moins une semaine

Soupe au gratteron

Ingrédients :
Plein de pousses de gratteron
Du bouillon de volaille léger (quantité à ajuster selon la fluidité voulue pour la soupe)
Sel et poivre
Préparation :
Porter le bouillon à frémissement
Y plonger les pousses de gratteron dont on aura enlevé la partie fibreuse des pousses les plus coriaces
Laisser cuire deux à trois minutes
Passer au mixeur plongeant et filtrer au chinois (il reste encore pas mal de fibre à éliminer)
Rectifier l'assaisonnement (attention, en principe, le bouillon est déjà assaisonné)
Pour finir, merci à Nathalie (Les cuisines de Garance) pour avoir évoqué le gratteron il y a quelques semaines dans ses commentaires sur la page Facebook du blog : à force de les côtoyer, il y a certaines plantes qu'on ne remarque presque plus et ce fut l'occasion de se rappeler son existence.


J'ai tout "emprunté" ici où il y a plein d'autres chose intéressantes : http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2013 ... illet.html

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 28 avr. 2015, 18:32

du gratteron, j'en ai plein, je savais pas que ça se mangeait mais j'ai appris que ça pouvait servir à filtrer les macérations d'herbes (les poils accrochant les résidus; donc je vais tester sur le purin d'orties.


Je viens de découvrir de l'aspérule odorante dans mon jardin, c'est super. je ne sais pas comment elle est venue là mais je vais la bichonner ;) évidemment elle s'est installée dans un chemin, va falloir sauter par dessus :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 28 avr. 2015, 19:41

Elle ne colle pas celle là ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 28 avr. 2015, 19:51

non, elle ne colle pas et en plus elle sent super bon. Je vais pouvoir faire du vin de mai, peut-être pas cette année, y en a pas assez mais l'avenir est prometteur :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 28 avr. 2015, 19:56

Pourquoi je n'ai pas celle là dans le jardin ? :twisted:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 28 avr. 2015, 21:38

c'est la question que je me posais jusqu'à il y a une semaine :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 04 mai 2015, 12:55

PICT0046.JPG
(1.67 Mio) Téléchargé 53 fois
PICT0046.JPG[/attachment]

Si la teinte de la clématite est bien restituée, le bleu du céanothe est moins tranché.
Fichiers joints
PICT0047.JPG
(1.74 Mio) Téléchargé 56 fois

Répondre