Culture sur buttes permanentes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Modestine » 09 août 2013, 16:06

http://img845.imageshack.us/img845/3214/aqo1.jpg

Voilà une photo peu visible mais on peut voir en haut une bestiole un peu blanche et en bas dans la moitié droite une autre un peu beige.
Ce sont des bêtes qui n'aiment pas la lumière, qui galopent très vite pour s'enfouir dans le magma du compost. Par contre quand je soulève le couvercle elles sont dans les coins du composteur.
Je sais que tout contribue à la fabrication du compost et j'ai même des larves de cétoines, de mouches soldats etc... beaucoup de vie dans ce compost en bac plastique.
Modifié en dernier par Modestine le 10 août 2013, 14:37, modifié 1 fois.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Mianne » 09 août 2013, 17:45

Olivier a écrit :petit post scriptum:

nous sommes tous invités avant de nous connecter, et le rafraichissement ne se fait que toutes les 10 minutes.
Merci Olivier. Un p'tit rafraichissement nous fera du bien avec cette température. Et puisque nous sommes aimablement invités... Nous arrivons. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... CH%7E1.GIF http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... dr-168.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 09 août 2013, 17:58

J'arrrrivvv'

pour moi pas de citron vert ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 10 août 2013, 22:56

J'ai dégagé la couche superficielle qui recouvre une colonie de vers de litière. J'y ai bien vu quelques vers de litières avec assez bonne mine (couleur rouge) et en soulevant des journaux que j'imbibe d'eau avant de les poser comme des tuiles sur un toit et comme une protection humide contre la chaleur et des prédateurs …… sous la tuile de papier, j'ai découvert tout un regroupement (familial) de très jeunes cloportes (deux fois moins gros que les adultes) et aux costumes bien plus clairs.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 267706.jpg
Modifié en dernier par Claude le 11 août 2013, 07:29, modifié 1 fois.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Modestine » 11 août 2013, 07:10

Claude,

Je pense que c'est la même espèce sauf que les miens sont presque translucides.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 11 août 2013, 07:35

Hier soir, en me documentant, j'ai compris pourquoi ils n'aimaient pas paraître en scène, le système respiratoire de ces petits crustacés terrestres ce sont des branchies qui doivent baigner dans l'eau ! Ces organes vitaux sont contenus dans une sorte de petit sac. Cela n'en fait pas des adeptes des bains de soleil en petit bikini.

Les jeunes sont plus clairs, voire presque transparents.
Les cloportes ont 14 pattes, leur dos est couvert d'écailles nommées tergites et leur ventre de sternites !
Certaines espèces de cloportes adorent se rouler en boule mais je ne me souviens pas en avoir vu sur mon terrain.

Un site : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Ag&dur=136

:!:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Chichinette 11 » 11 août 2013, 11:45

Ici, malgré la sècheresse et la chaleur, il y a plein, plein de cloportes noirs (ou gris anthracite) plutôt gros quand ils sont adultes. Ils sortent en masse tous les soirs et je m'amuse à les voir avancer, tels des petits chars d'assaut sur les dalles de la terrasse.

Claude, j'ai montré à 'tite Puce lorsqu'elle est venue, comment les faire rouler en bille. Il suffit de les effleurer avec quelque chose. En l'occurrence je lui ai montré comment les pousser gentiment avec les franges de la tapette à mouches mais ça peut être une brindille ou n'importe quoi d'assez fin pour ne pas leur faire de mal et il faut être tout doux.

Se mettre en bille est leur moyen de protection, ils le font tous.
'tite Puce était morte de rire de les voir rouler comme ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 11 août 2013, 12:29

Leur grand proverbe :

Cloporte qui roule
à la va comme je t' pousse !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 13 août 2013, 16:38

Ma toute première butte. Le muret bétonné servait à créer un replat. Et une butte est venue se percher : elle est encadrée avec un assemblage de croûtes de pin. Des armatures (fer à béton enfilé dans des tubes pour lignes électriques) la transforme en tunnel couvert quand les froids approchent.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 749830.jpg

J'y cultivais de la blette à couper…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Patricia » 13 août 2013, 17:14

Qu'est-ce qui poussent à l'intérieur ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par xyla56 » 13 août 2013, 18:04

des blettes à couper?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 13 août 2013, 18:33

Oui, blette ou bette ou poirée ! :)
Miam ! J'adore bien cuit avec du citron !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par xyla56 » 13 août 2013, 21:04

tu fais comment?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 13 août 2013, 21:13

Mais c'est ultra simple. :!:

Les feuilles de blettes bien cuites sont hachées fin, arrosées du jus d'un citron et un filet d'huile d'olive.

:mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par xyla56 » 13 août 2013, 21:21

effectivement ultra simple!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Zinette » 14 août 2013, 20:49

Chichinette 11 a écrit :Ici, malgré la sècheresse et la chaleur, il y a plein, plein de cloportes noirs (ou gris anthracite) plutôt gros quand ils sont adultes. Ils sortent en masse tous les soirs et je m'amuse à les voir avancer, tels des petits chars d'assaut sur les dalles de la terrasse.

Claude, j'ai montré à 'tite Puce lorsqu'elle est venue, comment les faire rouler en bille. Il suffit de les effleurer avec quelque chose. En l'occurrence je lui ai montré comment les pousser gentiment avec les franges de la tapette à mouches mais ça peut être une brindille ou n'importe quoi d'assez fin pour ne pas leur faire de mal et il faut être tout doux.

Se mettre en bille est leur moyen de protection, ils le font tous.
'tite Puce était morte de rire de les voir rouler comme ça.
J'ai déjà montré des trucs à mon ptit mat'lot mais comme on n'avait pas de cloportes sous la main, ce sera pour une autre fois! Dans le genre jeux éternels et intemporels!!!!!!!!!!http://www.smiley-lol.com/smiley/enfant ... bulles.gif

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Modestine » 05 sept. 2013, 07:21

Je vais enlever le premier plan de tomates qui ne produira plus. Les feuilles du bas jaunissent, le plan est sain.

Dois-j'ai laisser les racines en terre ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par xyla56 » 05 sept. 2013, 07:48

je n'arrache pas les plants de tomates, juste, quand ils sont fanés, je les coupe en morceaux et les laisse sur place en paillage (s'ls ne sont pas malades). s'ils sont malades (ce qui ne m'est arrivés qu'une fois) je les arrache et composte avec les broussailles.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Modestine » 05 sept. 2013, 08:11

Merci Xyla pour ta réponse, je vais éclaircir ma planche façon JMLespinasse, le plan sera broyé avec d'autres tiges de vivaces et mis au composteur qui réclame sa pitance.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Zinette » 05 sept. 2013, 08:13

J'hésite toujours avec les plants de tomates, je n'ai jamais eu le courage de les composter! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... 060614.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par muscari » 05 sept. 2013, 08:16

s'il ne sont pas malades je les composte et je coupe le plant, les racines restent dans le sol.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Modestine » 05 sept. 2013, 08:50

Chez moi, c'est la première année (je fais ce jardin de façon régulière depuis 13 ans) que mes plans ne sont pas "ratiboisés" à la même époque par le soleil et les maladies sévissant dans le coin. Donc j'arrachais et mettais sur la tas d'herbes à brûler en hiver.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Mianne » 05 sept. 2013, 10:51

Je laisse aussi les racines en terre. Le composteur a de moins en moins de boulot car je composte directement au sol. Fanes de carottes, feuilles abimées de salade, le plus gros des feuilles de radis, tout est grossièrement coupé et laissé au sol.
L'an dernier, les tomates ayant attrapé le mille bou diou, je n'ai pas osé laissé les tiges et les feuilles sur place. L'an dernier il ne faisait que pleuvoir, cette année on a pas d'eau et tout est grillé http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(19).gif

Je ne brûle plus rien. Encore que, cette année, je me demande si je ne vais pas cramer les repousses d'acacias que mon voisin a passé au débroussaillant. Les siens, d'acacias sont mourus, et les miens, les plus proches de chez lui en ont pris un coup aussi. Ca doit suivre les racines. J'arrache les morts http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... temort.gif mais je vais éliminer tout ce qui a séché. Ce doit être plein de produit beurk :evil:

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Modestine » 05 sept. 2013, 11:43


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Mianne » 05 sept. 2013, 11:59

Pas de canadairs cheu nous mais c'est interdit de brûler. Ce que mes voisins ne se gênent pas pour faire. Et que je ne fais pas, non pas pour respecter les arrêtés :oops: mais parce que c'est contre mes principes. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(53).gif

Répondre