Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 mars 2015, 19:42

Un livre ? rhooo...oui ! je serais dans les premiers à l'acheter !
Encore un argument pour me mettre au boulot ????
Et un argument qui me parle… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 29 mars 2015, 12:31

:lol: :lol: :lol:

Coucou Plumee, bonjour....Le prunier moissonnière que tu m'as donné a bien pris, actuellement il bourgeonne bien mais je l'ai un peu taillé pour équilibrer sa " petite ramure "... oui parce qu'il est encore tout petit...j'espère que j'ai bien fait...as tu des conseils justement là dessus ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mars 2015, 17:00

Coucou Plumee, bonjour....Le prunier moissonnière que tu m'as donné a bien pris, actuellement il bourgeonne bien mais je l'ai un peu taillé pour équilibrer sa " petite ramure "... oui parce qu'il est encore tout petit...j'espère que j'ai bien fait...as tu des conseils justement là dessus ?
J'ignore tout de la la taille des pruniers. J'aurais tendance à penser qu'il faut les laisser tels que, à cause qu'on dit "secouer comme un prunier".
Ce qui me laisse à penser qu'autrefois, on laissait ces arbres tels que.
Mais aussi parce
Ceci dit, j'ai un prunier d'Ente (le prunier à pruneau) - fruits tardifs, délicieux mais souvent véreux, que Spasvert à repris en le rabattant un peu.
comme les autres fruitiers alors que je serais plutôt partisante maintenant de laisser aux arbres la forme qu'ils veulent avoir. :lol: :lol:

On verra la suite.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mars 2015, 17:03

Je m'excuse d'avance de vous demander pardon. Mais qu'est-ce que c'est qu'un prunier moissonnière ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mars 2015, 17:43

Je m'excuse d'avance de vous demander pardon. Mais qu'est-ce que c'est qu'un prunier moissonnière ?
Les prunes Moissonnière sont une ancienne variété. Le prunier était là quand j'ai acheté la ruine qui est devenue ma maison à un vieux monsieur.
Moissonnière parce qu'elle mûrit au moment des moissons. CQFD. la première.
Est-ce le vrai nom? Chais pas.
Petite prune violette à chair verte, délicieuse. L'arbre se reproduit par semis de noyau ou par drageon.


Je suis contente: ce matin, j'ai recommencé à continuer de reprendre en main mes parcelles de vivaces abandonnées pendant quelques années.
La terre était tout comme il faut: pas sèche, pas trempée.
J'ai coupé un rosier séché sur pied (les rosiers issus de boutures ne durent jamais bien longtemps) et arraché des orties.
Certaines racines étaient grosses comme un doigt.
Cet espace longe le mur de mon hangar. C'est une pente légère. Pour canaliser l'eau qui déboule de la terrasse le long du mur,
j'avais fait une goulotte de tuiles romaines.
Que j'ai soulevées pour arracher les racines d'ortie. J'ai découvert là un repaire d'escargots en dormance mais aussi une énorme tripotée de coquilles vides.
Preuve s'il en est que quelqu'un a élu domicile ici et s'occupe vigoureusement de ces indésirables.
De l'utilité de conserver des ilots d'herbes sauvages…

Hier, j'ai commencé à semer dans ma parcelle de cultures associées selon Gertrüd Franck.
J'ai répandu quelques brouettes de compost bien mûr.
Et semé, sur lit de terreau, par rangs et dans l'ordre, du chénopode magenta, au lieu des épinards de GF parce qu'ici, c'est pas vraiment leur biotope.
On peut utiliser des poirées mais je craignais qu'il fasse encore un peu froid. Comme j'ai vu sortir les chénopodes en troupe dans le petit potager,
je me suis dit que c'était le moment pour eux et ouf! j'avais gardé des graines.


Donc, raie de chénopode, raie de pterre Belle de Fontenay, raie de chénopode, raie de persil, raie de chénopode, raie de vesce (avant les tomates), raie de chénopode, raie de laitue Reine des glaces + oignons bulbes et raie de chénopode. Arrêté car le reste n'est pas encore travaillé.
Le chénopode va servir d'engrais vert: coupé et mis au pied des cultures voisines, il va aussi servir de passage et enrichir le sol là où les cultures 2016 seront décalées.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mars 2015, 18:52

Tu ne le consommes pas du tout ton chénopode ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mars 2015, 19:24

Tu ne le consommes pas du tout ton chénopode ?
Oh que si! Enfin, celui-ci ce sera la première année car l'an dernier, j'avais voulu laisser grainer le plant rapporté d'Uzès.
J'ai toujours mangé le chénopode sauvage et l'amarante.
J'ai oublié de mentionner ça dans ce que j'ai dit plus haut.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 30 mars 2015, 19:43

L'année dernière chez Zaza j'en ai eu aussi mais je doute qu'il sorte des jeunes pousses, c'était deux plants que j'avais mis à l'ombre et ils n'étaient pas très beaux en automne, pourtant arrosés, ils avaient souffert de la chaleur ? du mauvais temps ?... je surveille le coin et je ne vois rien venir...mais comme je ne sais pas comment cela se présente et qu'il me faut amender la planche, j'ai bien peur de le confondre avec les mauvaises herbes qu'il y a en grand nombre...Plumee, est ce que tu pourrais prendre en photos quelques plantules pour que je puisse les identifier ? ;)

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par la larmouise » 31 mars 2015, 06:55

Les prunes Moissonnière

Violette, intérieur vert jaune, mure sur la dernière quinzaine de juillet d'environ trois cm de diamètre ?

une teneur en pectine terrible, (idéal pour la gelée) supporte bien la congélation car les année ou elle produit, elle produit!

Et le prunier plutôt vigoureux (n’hésite pas a monter a six huit mètres) avec un tendance a drageonner ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 mars 2015, 08:26

Merci Larmouise.

Est-ce très différent (au goût) de la Reine-Claude ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mars 2015, 17:44

Les prunes Moissonnière
Violette, intérieur vert jaune, mure sur la dernière quinzaine de juillet d'environ trois cm de diamètre ?
Une teneur en pectine terrible, (idéal pour la gelée) supporte bien la congélation car les année ou elle produit, elle produit!
Et le prunier plutôt vigoureux (n’hésite pas a monter a six huit mètres) avec un tendance a drageonner ?
C'est cela même, sauf que chez nous, elle mûrit début juillet. Eh! C'est que nous habitons le Midi Mointlequart!
Faire de la gelée? Pas eu l'idée. Il faut dire que l'arbre ne donne pas régulièrement (comme pas mal de pruniers d'ailleurs).
Une année c'est Bizance, on prune à s'en faire péter la sous ventrière, l'année ou les deux qui suivent, Monsieur se repose et notre estomac avec.
En parlant de Monsieur, j'ai aussi une variété de ce nom, greffée sur un sauvageon aventurier en place par Maurice Chaudière himself.
Grosse prune violette, dont le noyau s'enlève très facilement car elle est un peu creuse.
Pas exceptionnelle comme prune au niveau goût: ne vaut pas la prune d'Ente ou la Reine-Claude.
Par contre, très productive (je dois enlever des fruits, sinon ça casse) et surtout, comme elle a peu d'eau,
elle est idéale pour les tartes et la stérilisation.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 mars 2015, 18:43

Dans le topic "carrés potagers", j'ai mis le potager en sommier de ma cousine Libellule.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 31 mars 2015, 20:02

le prunier moissonière que tu m'avais donné se porte bien malgré un coup de débroussailleuse l'été dernier (Ah la la ces homo machinus qui voient pas les gros piquets de 2 m de haut :evil: ), les griottiers aussi (mais je me souviens plus de leur nom :oops: )

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 31 mars 2015, 20:40

(les rosiers issus de boutures ne durent jamais bien longtemps
ah???? :idea: maintenant que je commence à bien maîtriser la choses :? et que mes boutures de deux ans devraient fleurir cette année ? tu as une explication ? à cause de l'absence de greffe ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 avr. 2015, 18:28

Xyla
les griottiers aussi (mais je me souviens plus de leur nom :oops: )
Griottier. :lol: :lol: :lol:
Je suppose de Montmorency. Se reproduit par drageon.


Lavande
(les rosiers issus de boutures ne durent jamais bien longtemps
ah???? :idea: maintenant que je commence à bien maîtriser la choses :? et que mes boutures de deux ans devraient fleurir cette année ? tu as une explication ? à cause de l'absence de greffe ?
C'est Silvia Schmid (créatrice Biau Germe), grande amoureuse des roses, qui m'avait dit ça. J'ai déjà vérifié pour deux rosiers. Ils ont quand même duré 15ans ou presque.
Cela dépend sans doute des variétés…

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 01 avr. 2015, 19:12

plumee a écrit :Xyla
les griottiers aussi (mais je me souviens plus de leur nom :oops: )
Griottier. :lol: :lol: :lol:
Je suppose de Montmorency. Se reproduit par drageon.



Je vais leur préparer une super étiquette :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 01 avr. 2015, 20:44

Ils ont quand même duré 15ans ou presque.
:lol: :lol: https://smileys.surlatoile.org/reposito ... MP%7E1.GIF
15 ans !!!!! cela me convient tres bien .Dans 15 ans j'aurai .....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 02 avr. 2015, 10:13

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(249).gif Tu t'es fait la même réflexion que moi mais pour autre chose. Je viens de faire refaire ma carte d'identité qui datait de ..... 1977 :lol: (je l'ai gardée. C'est collector. Mais j'évite de mettre côte à côte les 2 photos :( ). La secrétaire de mairie était toute contente de me dire que, maintenant, elles étaient valides pendant 15 ans. Je lui ai dit que je m'en moquais vu que je serais très étonnée d'être en état d'en demander une autre dans 15 ans. Ppppfff ! :D

J'ai aussi fait des boutures de rosiers qui sont toujours en vie au bout de qq années. Mais pas 15 ans. Ceux à qui je les ai données verront bien. Et puis il suffit d'en refaire régulièrement pour garder les variétés qu'on aime.


plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2015, 20:00

Merci, gentille Toinette !

Nous n'avons pas vu passer Pâques. Nous avons beaucoup travaillé dehors et sommes allés visiter la maison
que Plumixfils et belle-fille viennent d'acheter en pleine campagne.
Mes petits enfants n'étant pas là, personne n'avait pensé à Pâques! Du coups, ni poules, ni lapins, ni cloches (à part nous), ni tizœufs.
Bon, faut dire que les traditions et nous (surtout moi), ça fait deux.
Mis à part Noël et les anniversaires ……sauf moi que ça gonfle et auquel je ne trouve plus aucun sens :lol: .


Bon, passons aux choses sérieuses.
Le boulot dans les jardins avance. Quel régal de ne pas se sentir tout sur le dos!
Spacevert va encore venir deux ou trois fois pour me charrier du compost, retourner le tas de l'automne et continuer
la reprise en main de mes vivaces dont certaines sont carrément à déroncer.
Quand il est là, comme je dois l'avoir à l'œil, je travaille aussi, avec ou à côté.
Du coup, ça avance encore plus.


Aujourd'hui, jour racines.

Quand la température est devenue accessible (6° ce matin tôt), j'ai semé des carottes (Oxhella, variété allemande biodynamique très goûteuse)
et des navets (de Monpellier, je crois!). Quand j'ai eu bien bichonné mes navets, semés à côté de tes laitues, Xyla, paillé et arrosé le semis,
rangé les graines, je me suis souvenue que je voulais les semer avec de la vesce. :roll: :roll: :roll:
Trottoir.

Cet après-midi, nous avons planté nos pommes de terre. Ma vieille copine Gelmina: "Les pommes de terre, C'EST le lundi de Pâques qu'il faut les planter".
C'ÉTAIT le lundi de Pâques mais on ne l'a pas fait exprès.

Quand je dis "nos", ça veut dire "chacun les siennes", à Plumix et moi. Si! Si!
Il y a quelques années, quand il a visionné le DVD de Dominique Soltner avec sa méthode de jardinage
sans travail du sol et sous couverts végétaux, il a été séduit.
Du coup, il plante des Bintje "que tu ne nous en fais JAMAIS, alors que mon père ne jurait que par les Bintje".
NB: je n'en faisais plus car j'avais lu qu'étant plus tardives, elles craignaient plus la sécheresse et la chaleur.
Et puis, des plants du Nord.


Pdeterre à la Plumix
Cette année, assez tard dans l'automne, dans la petite parcelle où il avait fait des haricots
( "parce que tu ne fais JAMAIS des Contender - comme mon père),
il avait étalé son compost de litière de toilette par-dessus la végétation qui restait.
La semaine dernière, Spacevert à greliné, Plumix sortant d'une sciatique.
D' habitude, Plumix paille copieusement de suite (pour éviter le buttage) mais là, il attend un peu car j'avais dit que la terre était froide.
Quand il aura paillé, il attendra la récolte. Laquelle est alors enfantine.

Pdeterre à la Plumee

En pensant à mes visiteurs, j'ai programmé plusieurs manières:

1 Travail du sol grossier (paraît que la pterre aime…) à la bêche que je ne soulève pas mais secoue d'avant en arrière tous les 5cm,
puis griffage au croc à fumier adoré.
Plantage et j'ai paillé de suite mais pas trop. Je rechargerai au fur et à mesure.
Comme ON DIT que le lin est bénéfique et que j'ai retrouvé un petit bocal de graines, j'ai semé deux petits espaces au bout des mes deux raies.

2 Sans travail du sol, sous couvert végétal de l'automne, méthode Soltner.
40cm de végétaux divers et variés. Presque disparus. Sol souple.
J'ai planté là deux mini raies de tes patates Xyla (King Edward), une raie de Rattes, une de Belle de Fontenay, une de Nicola.

3 Sans travail du sol, sous compost très mûr et carton + paille.
Ce sera pour un prochain jour racine, car Plumette pouf-pouffette.
Là, il y avait des courges, donc assez bien composté. Avec aussi, des végétaux balancés au fil du temps mais pas l'épaisseur chez Soltner.
Sol moins souple… je renouvellerai mon expérience de 2004: juste un trou.
Puis un peu de compost très décomposé, carton par dessus. Ensuite je découpe des croix au couteau, aux emplacements des tubercules.
Je retourne les cornes par-dessous le carton pour que le plant ait de la lumière et de l'eau.
Ensuite paillage parce que côté esthétique, le carton, boff.

4 Dans parcelle de trèfle ……que je trouve bien long à sortir… Si ça se trouve, je ne l'ai pas enterré ah la la.
Mais comme la moutarde ne lève pas si on l'enterre………
Donc, là, quelques tubercules pour voir. Quand le trèfle sera conséquent, je le faucherai et le mettrai au pied des plants de patates, puis paillage.


5 Deux ou trois tubercules dans mon mini-parc Paradisio, pour le fun.

Mon dos, ce soir ???? :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 avr. 2015, 09:58

Xyla avait repiqué en février dans mon petit potager, des laitues Cressonnette marocaine que j'avais semées en caissette à l'automne.
Elles avaient végété tout l'hiver au stade 2cm, puis je les avais repiquées en godets chais pus quand.
Je le ai protégées des poules qui ont eu l'autorisation de potager jusqu'à maintenant.
La protection faisait partie d'une cage à hamster.
J'utilise aussi beaucoup des grilles de cuisinière ou de frigo contre les chats.
Ainsi que du grillage en tout genre. Jusqu'à ce que les plantes soient un peu développées et ensuite, j'enlève et je passe au paillis.
Les chats vont alors voir ailleurs si les toilettes y sont.
Fichiers joints
laituecressonnprotect.jpg
(1.18 Mio) Téléchargé 102 fois
protectgrilles.jpg
(1.29 Mio) Téléchargé 90 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 avr. 2015, 13:17

Je m'en veux d'avoir laissé la grille de cage à cochon d'inde en Essonne, je ne sais pas pourquoi je l'ai oubliée là bas, elle me manque :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 avr. 2015, 22:44

Tes salades me font un drôle d'effet : elles ont un je ne sais quoi des animaux de zoo ! Elles se sentent sûrement protégées du monde extérieur, et des visiteurs.   :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 10 avr. 2015, 09:40

Heureusement les chats ne fréquentent pas mon jardin. C'est vrai qu'ils font du dégât. Je mets aussi du grillage par-dessus mes semis à cause des oiseaux. Et je n'oublierai pas de protéger mes choux parce que les pigeons se font un plaisir de manger les coeurs. Zut alors ! Y'a bien assez des chenilles de la piéride :evil: Je n'ai peut-être pas de chats baladeurs mais j'ai des lapins qui me font des trous partout. C'est la première fois qu'ils s'attaquent au potager. Autrefois, quand nous avions des chiens, pas de problèmes. Ils ne trouvaient pas le quartier intéressant à fréquenter. En fait, on n'est jamais content :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 avr. 2015, 11:39

En fait, on n'est jamais content :mrgreen:
Si! Quand y'a personne qu'y nous zembête.
Comment ça, c'est rare? :lol: :lol: :lol:

Répondre